Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

FC cramé en débranchant câble USB


neutrinolight

Messages recommandés

Hello,

Bonne année à toutes et tous.

Je pense avoir cramé ma FC quand j'ai retiré le câble USB du Nazgul 5 connecté au PC après avoir fini les réglages sous BF.

Cela à provoqué un méchant bruit et surtout une mauvaise odeur de brulé. J'ai regardé si il y a des traces de cramé sur la FC et l'ESC mais j'ai rien constaté visuellement.

 

Débutant et curieux de nature, je me demandais quel pouvait être l'origine de cet incident ?

Est-ce que j'aurais du retiré le câble USB coté PC au lieu de le retirer du drone ?

Qu'elles précautions j'aurais du prendre pour éviter ce genre d'incident ? 

 

Si vous avez une idée ou des conseils je suis preneur.

Merci d'avance.

20201219_174506_compress35.jpg

20201219_173841_compress49.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, neutrinolight a dit :

Je pense avoir cramé ma FC quand j'ai retiré le câble USB du Nazgul 5 connecté au PC après avoir fini les réglages sous BF.

Cela à provoqué un méchant bruit et surtout une mauvaise odeur de brulé. 

 

Débutant et curieux de nature, je me demandais quel pouvait être l'origine de cet incident ?

Est-ce que j'aurais du retiré le câble USB coté PC au lieu de le retirer du drone ?

Qu'elles précautions j'aurais du prendre pour éviter ce genre d'incident ? 

 

 

 

 

Salut, 

Pas de chance effectivement pour ce début d'année...

Je pense que la réponse est dans ta question.

Comment cela c'est produit...? Seuls tes doigts étaient sur le câble USB. Retour du + USB sur la masse du kwad... ?  

Ca sent donc (c'est le terme) pas bon signe pour la FC et/ou l'esc 4/1. Débranche déjà la nappe qui relie l'ESC à la FC et tente de reconnecter cette dernière. 

Tu pourras déjà avoir une piste. 

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, neutrinolight a dit :

Est-ce que j'aurais du retiré le câble USB coté PC au lieu de le retirer du drone ?

Oui c'est toujours plus prudent, car plus simple.

Mais faire un "Gros" cours-jus" sur une prise USB j'ai jamais eu .. Ce n'est qu'un tout petit ampérage ..En 5v ..

Mais as-tu rebrancher en appliquant l'excellent   conseil de @CriTof ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2021 at 19:48, CriTof a dit :

Salut, 

Pas de chance effectivement pour ce début d'année...

Je pense que la réponse est dans ta question.

Comment cela c'est produit...? Seuls tes doigts étaient sur le câble USB. Retour du + USB sur la masse du kwad... ?  

Ca sent donc (c'est le terme) pas bon signe pour la FC et/ou l'esc 4/1. Débranche déjà la nappe qui relie l'ESC à la FC et tente de reconnecter cette dernière. 

Tu pourras déjà avoir une piste. 

Hello,

Merci pour ce début de réponse @CriTof et @spid99

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris mais j'ai essayé.

J'ai déconnecté la nappe qui relie l'ESC à la FC et j'ai remonté la FC et le VTX. 

En remettant une lipo, un petit bruit puis plus rien.

En connectant sur BF je n'arrive pas à lancer les moteurs.

Je ne sais pas trop quoi en penser !

En l'état, j'ai rebranché la nappe, connecter à BF et là les moteurs tournent ce qui me fais espérer que l'ESC au moins n'est pas grillé

si je ne me trompe pas ?

 

@+

Modifié (le) par neutrinolight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, neutrinolight a dit :

Hello,

Merci pour ce début de réponse @CriTof et @spid99

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris mais j'ai essayé.

J'ai déconnecté la nappe qui relie l'ESC à la FC et j'ai remonté la FC et le VTX. 

En remettant une lipo, un petit bruit puis plus rien.

En connectant sur BF je n'arrive pas à lancer les moteurs.

Je ne sais pas trop quoi en penser !

En l'état, j'ai rebranché la nappe, connecter à BF et là les moteurs tournent ce qui me fais espérer que l'ESC au moins n'est pas grillé

si je ne me trompe pas ?

 

@+

Salut,

Que tu ne puisses lancer les moteurs avec la nappe déconnectée qui va vers l'ESC 4/1, c'est normal 😉

Que tu aies remonté le VTX, pour l'instant on s'en fou un peu. Mais as tu profité auquel cas, de vérifier que tu as toujours un signal vidéo ?

Maintenant, la FC se connecte bien à Betaflight et tes moteurs tournent. Mais comment ? Via le configurateur, onglet "moteurs"  ? 

L'ESC n'est donc pas à priori en cause. La FC par contre j'émet des doutes... Quand tu dis initialement que tu as vérifié visuellement celle çi apres le coup de chaud, as tu vérifié aussi son autre façe ? (Une loupe est toujours bien venue pour ces miniaturisations )

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello, j'ai réceptionné la nouvelle FC, je l'ai monté sur le drone et tout est rentré dans l'ordre. D'aprés un ami c'est un composant qui a cramé.

Encore merci pour l'aide

 

 

Le 06/01/2021 at 17:38, CriTof a dit :

Salut,

Que tu ne puisses lancer les moteurs avec la nappe déconnectée qui va vers l'ESC 4/1, c'est normal 😉

Que tu aies remonté le VTX, pour l'instant on s'en fou un peu. Mais as tu profité auquel cas, de vérifier que tu as toujours un signal vidéo ?

Maintenant, la FC se connecte bien à Betaflight et tes moteurs tournent. Mais comment ? Via le configurateur, onglet "moteurs"  ? 

L'ESC n'est donc pas à priori en cause. La FC par contre j'émet des doutes... Quand tu dis initialement que tu as vérifié visuellement celle çi apres le coup de chaud, as tu vérifié aussi son autre façe ? (Une loupe est toujours bien venue pour ces miniaturisations )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...