Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Gecko 5" lightweight project


Joelamoule

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Dans mon cheptel 😁, j'ai un Tadpole 2.5", un gecko 3", un gecko 4", un cinewhoop 3" et bientît un Bobcat 4".

Si je compte bien, ça fait deux 4" cette pas la mĂȘme utilisation (Lr et freestyle), et comme j'ai coulĂ© mon rooster cet Ă©tĂ©, je n'ai plus de 5".

Si je prend en compte que je voulais absolument tester ces F2004 de e chez t motor, j'ai pensé que grùce à notre modeste, efficace, sérieux et plein de bonnes idées j'ai nommé @CC06, on pourrai adapter la bottom plate unibody du Gecko pour du 5" en lightweight freestyle.

On en est la!

Si vous avez des idées on est preneurs ! On partira sûrement sur du 4mm au lieu de 3mm sur le gecko original histoire d'amener de la rigidité.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon étape 1, la collecte des infos sur la base de départ. prise de cÎtes et numérisation. Par chance, il semblerait qu'un autre gentil internaute ai déja fait le travail (merci à Thomas Hamke - Allemagne - pour son travail et le partage sur Grabcad).

Voilà la base de départ convertie, modifiée et adaptée à DesignSpark Mechanical (CAD). Il faudra juste maintenant confirmer la validité des dimensions (imprimer la bottom plate en PLA sur imprimante 3D).

image.thumb.png.a26178d86c0c5941cf327db416ce7641.png

Un petit rendu pour le fun...

1801061491_ArmattanGecko_20.thumb.jpg.57a94e97302dc6ebface7e3520a1b468.jpg

Modifié (le) par CC06
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etape 2 : Le design

La bottom plate modifiée en 4mm (renforcé) et passée en 5 pouces. A découper dans une plaque 190mmx160mmx4mm carbonne T700.

Les fixations moteurs ont été modifiées pour accepter du M3 entraxe 16mm et M2 entraxe 12mm.

1681310135_ArmattanGeckoBottomPlate_22.thumb.jpg.ad8033262f5e26d36cab4c6b5a0a36aa.jpg

Ça donne ça le rĂ©sultat d'un Armattan Gecko en 5 pouces avec moteur 2207. HĂ©lices en 51:

1653990717_ArmattanGecko_21.thumb.jpg.98d5a243c95500e907dcff164791cd7c.jpg

Gecko5.png

Armattan Gecko Bottom plate.stl

Modifié (le) par CC06
  • J'aime 4
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etape 3: le test (em impression 3D PLA) et la validation. Corrections s'il y en a...

La bottom plate à tester. Faite en deux épaisseurs: 3mm et 4mm. Dimensions: 190mm x 160mm.

Parmi les modifications majeures apportées:

  • agrandissement des bras de 3 ou 4 pouces Ă  5 pouces
  • Supports moteurs permettant 2 standards de fixation: M2 entraxe 12mm ou M3 entraxe 16mm
  • Le bout des bras, avec la fixation moteur, a Ă©tĂ© Ă©largie de 0,5mm pour laisser un peu de matiĂšre autour des trous moteurs pour entraxe 16mm. Protections de bras Ă  revoir (Je dessinerai ma version dans un deuxiĂšme temps).
  • Epaisseur de 4mm pour supporter la rĂ©sistance (le poids en plus des moteurs et le bras de levier plus important) mais aussi pour la rigiditĂ© (prĂ©cision de pilotage et vibrations parasites). 

Les deux STL sont attachĂ©s au-dessous, prĂȘts Ă  ĂȘtre imprimĂ©s et testĂ©s pour validation du montage. Me retourner les commentaires ou modifications Ă©ventuelles.

image.png.0394f1cde44c622ae3a8cf356e706790.png

Voila un rendu de la fixation de la cage de caméra avec une bottom plate de 4mm (3mm d'origine). Pour moi, il n'y a pas de problÚme structurel. Up to you...

 

89994639_ArmattanGecko_23.thumb.jpg.2ba8569a1c36f77548957ec91b06bb8f.jpg

Entraxe et mesures:

image.png.8a908dc0a31eb40ea15672ef5bbdad7c.png 

Armattan Gecko Bottom plate -4mm.stl Armattan Gecko Bottom plate -3mm.stl

Modifié (le) par CC06
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la diffĂ©rence est minime! Je vais tester directement en 4mm. J'ai un stl pour des protections moteurs qu'il faudra peut ĂȘtre modifier pour Ă©pouser la forme des bras modifiĂ©.

https://www.thingiverse.com/thing:3206022

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila la frame assemblé, c'est parfait en 4mm la différence entre les entretoise et la cage cam sont vraiment minimes ! je vais tester un montage avec les 2004 je reviens vers vous ! @CC06 je ne sais pas si les motors pattern en 16x16 auront vraiment un interet....par contre les 2004 dépassent deja bien de la frame....a suivre mais en tout cas le résultat est déja énorme merci !

00000IMG_00000_BURST20210123182742_COVER.thumb.jpg.4eaa47ba51f56b00de3e09502d391201.jpgIMG_20210123_170704.thumb.jpg.c5628804daf98ebb43ddfaf8ecf8dac1.jpgIMG_20210123_182854.thumb.jpg.81538cb3898e5e6de65c11dcd45462ae.jpgIMG_20210123_182807.thumb.jpg.e32117decd7e76104b6e34522d68e60b.jpgIMG_20210123_170742.thumb.jpg.294e9a0754cbedcbb582d9732b7eb1ff.jpg

Modifié (le) par Joelamoule
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essaye de visser la top plate avec pour valider l'alignement parfait des trous ?

Valides moi tous les fixations, moteurs compris, s'il te plait. Si tu veux, je peux retirer les fixations en 16x16, mais tu fermes une porte que tu pourra plus re-ouvrir par la suite si tu changes d'idee (qui peut le plus, peut le moins... pas l'inverse). C' est toi qui voit.

Je peux changer la forme des bouts de bras pour offrir une protection pour les moteurs, mais ce ne sera plus semblable a l'original. Tu n'as qu'a demander.

L' avantage, quand tu fais toi meme, c'est que tout est possible, il n'y a plus de limite. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CC06 a dit :

Je vais te faire un support a l'arriere pour le GPS, le SMA et l'antenne crossfire maintenant que je sais que c'est bon.

Et le xt 30 avec comme le stl que je t'avais envoyé ? Attention à la longueur de l'antenne Crossfire qu'elle ne touche pas les bras arriÚre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente cette réalisation de A à Z... Félicitations à vous deux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dujack a dit :

Excellente cette réalisation de A à Z... Félicitations à vous deux....

moi j'ai pas fait grand chose a part avoir l'idĂ©e et le montage 😄

le mérite revient entiÚrement à @CC06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, CC06 a dit :

Alors, y'a plus qu'a commander une plaque de carbonne et découper ? Parcequ'en PLA, ça va pas durer longtemps...

image.png.465b534b628bfe7a13d1858637f115f5.png

Tu parles, c'est meme pas du PLA c'est du PETG mais bon c'est pas mieux, j'ai eu le temps d'armer, le quad est parti a fond tout seul et fini au sol en morceaux ! 😄

Tu as modifié les cotes  suivant ce nouveau dessin? 

IMG_20210124_195021.thumb.jpg.526b59fc38a7ec1c5a23d2762016e5e7.jpg

Modifié (le) par Joelamoule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo!

Excellent ce build. Il donne envie!

Sur un 5", moi je trouve que c'est pas con de garder la possibilité de mettre du 16x16.

En tout cas, +1 pour la protection des moteurs,  il vaut mieux avoir un peu trop de carbone,  qu'un peu trop de tpu.

le reste est top.

J'ai hate de connaitre son poids final en carbone!

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas trop jouer sur les dimensions de la frame: on frise les limites de la plaque et de la fraiseuse. C'est les dernieres cotations montrent la taille du gabarit.

On a une limite physique de 200mm de largeur (axe X) pour la plaque et de 180mm de profondeur (axe Y) pour la fraiseuse.

De plus, il faut retirer quelques milimÚtres sur les bords de la plaque, car sur les bords, il y a plus de résine que de carbone, ce qui n'est pas bon pour la solidité (la résine n'est là que pour lier les feuilles de carbone).

Et derniĂšrement, il faut compter la taille de l'outil de coupe (fraise) qui va retirer quelques milimĂštres en plus.

J'ai apporté les modifications suivantes:

  • Sur la bottom plate: Nouveau profil pour les trous 12x12 et 16x16 pour laisser plus de matiĂšre au 12x12
  • Sur les protection de bras: Épaisseur accrue sur le pourtour et une pointe ammortissante en bout de bras.

 De plus, je travaille sur le design du support XT30, SMA, GPS, Antenne RX en T. Mon conseil: Je pense qu'il faut mieux liasser un SMA (ou RP-SMA) plutÎt que toute autre solution.

Je m'explique: Il est facile de changer de choix d'antenne à tout moment (stubby, taille normale, allongée long range, marque...). Le remplacement suite à casse est lui aussi grandement facilité... la perte en signal apporté par le raccordement est extrÚmement faible comparé aux énormes avantages de la maintenance.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel pour les modifications de bras, hùte de voir ça !

Pour le support sma, je comprends en effet ça serait plus simple en cas de maintenance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Joelamoule a dit :

Nickel pour les modifications de bras, hùte de voir ça !

Pour le support sma, je comprends en effet ça serait plus simple en cas de maintenance !

 

Armattan Gecko arm end 2.25.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel, cela fait office de softmount aussi?

Si c'est pas trop chiant peut tu faire une liaison entre les 2 creux arrondi ou autre pour en faire un patin d'atterrissage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...