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Posté(e)

Bonjour, 

Malgré les nombreux postes au sujet du taux de décharge j'ai besoin de d'autres infos pour être sûr d'avoir bien compris 😁

Sur ce drone (chimera 7), si j'ai bien compris si l'ESC est de 50 A, je vais avoir besoin d'une batterie capable de délivrer 200A, mais ces 200A sont en burst ou non ? comment savoir ? 

Si ça l'est ma batterie en burst (pour une 3000mAh) devra avoir un taux de décharge de (200/3=) 67C mais comment savoir de quel taux en continue elle aura besoin ? 

 

Merci de votre aide!

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

Si ton ESC est un 50A , il peut encaisser jusqu'à 200A.

Une batterie de  3000 mAh et 67C délivre 201A, tu es légèrement au dessus de la capacité maximale, revois à la baisse le nombre de C ou de mAh.

pour ma part il vaut mieux jouer la sécurité.

Posté(e)

Bonjour, 

Merci pour votre réponse, en ce qui concerne la sécurité vous voulez dire du coup revoir à la hausse le taux de décharge/capacité ? ou autrement je ne comprends pas.

Posté(e)
Le 28/01/2021 at 18:45, PizzaIsLife a dit :

Bonjour, 

Malgré les nombreux postes au sujet du taux de décharge j'ai besoin de d'autres infos pour être sûr d'avoir bien compris 😁

Sur ce drone (chimera 7), si j'ai bien compris si l'ESC est de 50 A, je vais avoir besoin d'une batterie capable de délivrer 200A, mais ces 200A sont en burst ou non ? comment savoir ? 

Si ça l'est ma batterie en burst (pour une 3000mAh) devra avoir un taux de décharge de (200/3=) 67C mais comment savoir de quel taux en continue elle aura besoin ? 

 

Merci de votre aide!

Il faut surtout tenir compte de la consommation MAX. de tes moteurs... si chaque moteur A FOND consomme 25A, tes ESC seront utilisé à 50%... Donc ton MAX. Lipo c’est 100A sachant que les autres éléments sont insignifiants !

  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Attafr.

De plus des moteurs qui tirent 50A, ça dépote grave... et cela va aussi dépendre du nombre de cellules de tes batteries, de la taille et du pas de tes hélices...

Un simple calcul : 200A sur une batterie 3000mAh. Tu vides une batterie de 100% à 0% en 56 secondes !!!, c'est impensable... c'est le temps que les meilleurs pilotes de race mettent pour vider une batterie de capacité 2 fois plus faible...

Si tu est en 6S, cela voudrait dire que chaque moteur tirent 1,1KW. C'est les données sur banc des meilleurs moteurs dans les pires conditions. Donc si tu as prévu de construire un dragster qui dépassera les 200km/h sur 1 kilomêtre, faut prévoir des ESC 60A et une batterie en 120C.

Si tu voles normal, tu as même de la marge...

  • J'aime 1
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Posté(e)

Merci à vous pour vos réponses, j'ai donc bien compris que le taux de décharge max se fera en fonction du taux de décharge max des moteurs.

 

Donc pour ces moteurs 560859944_iflightXING2806-51300KV.thumb.jpg.b7e0e5228c620aeeaf84926c1e82076b.jpg

On aurait un taux de décharge max d'environ 200A, après effectivement c'est purement théorique dans le sens où je ne souhaite faire que du LR avec ce drone!

Posté(e) (modifié)

Salut, même au max, tes moteurs consomment moins de 50A. De plus, les données constructeur sont réalisées dans des conditions que tu ne rencontres pas dans la nature (par exemple, le moteur est immobilisé sur un support). Il y a peu de chances que lors de tes vols, tu te retrouve dans ces conditions... 

En plus, pour du long range, on recherche l'efficacité et le rendement (durée), plus que la vitesse, et que dans ces conditions le rendement max est autour de 50% de gaz (4,7, c'est même excellent !!!) et que, à ce niveau, tu auras une poussée de 3,5 kilos pour un drone qui en fera moins de 1,5 (rapport poussée/poids >2). c'est très bien pour du cinématique, avec un max de puissance en réserve et une consommation totale de 32A.

Modifié (le) par CC06
Posté(e) (modifié)
il y a 25 minutes, Attafr a dit :

@CC06, tu peux expliquer le 30S de Max current s’il te plait ?

Pendant 30 Secondes... après, il brule (105 degrés) !!! Tu le retrouve dans le tableau (Temperature (in full throttle load 30 secondes)), et c'est le moment ou il consomme le plus 48,18 Ampères.

Ils arrachent 2,6 kilos ces moteurs avec des helices de 7 pouces... c'est impressionnant....

Modifié (le) par CC06
  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, CC06 a dit :

Pendant 30 Secondes... après, il brule (105 degrés) !!! Tu le retrouve dans le tableau (Temperature (in full throttle load 30 secondes)), et c'est le moment ou il consomme le plus 48,18 Ampères.

Ils arrachent 2,6 kilos ces moteurs avec des helices de 7 pouces... c'est impressionnant....

Et ceux là en théorie 3.5kg avec hélices de 9" pour 54A 😲

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  • 1 year later...
Posté(e)

Bonjour,

Je pense que le taux de decharge dans ton cas de 67 C pour 3000 mah est le max que ta batterie va pouvoir te fournir dans le meilleur des cas (batterie chargee au max). Cela correspond donc a l appel maxi que tes moteurs vont faire. Cette capacite max a delivrer par ta batterie va donc baisser a mesure qu elle va se decharger. Donc, si tu fais un appel de charge important quand ta batterie est plus vers 3.7 v a 4 v par cellule, elle rique de ne plus pouvoir fournir correctement la quantite de courant en ampere necessaire a tes moteurs. C est la que tu risques de l abimer car tu vas generer une baisse de tension momentanee importante (descendee en dessous de 3.7 v par cellule).

Si ta batterie a une capacite de 3000 mah avec un C de 100, elle est en theorie capable de fournir donc 300 amperes. Elle est juste capable de les fournir. Cela ne veut pas dire qu elle va envoyer 300 ampere a ton esc. Ce sont les moteurs qui commandent la quantite de courant dont ils ont besoin.

Le fait d avoir donc un C largement superieur au besoin de tes moteurs te donne une meilleure garantie d avoir une  batterie capable de te fournir la quantite de courant necessaire, meme en fin de vol, sans trop la creuser. Qui peut le plus peut le moins en fait, dans ce cas precis.

Il ne faut pas oublier que la batterie est juste un outil capable de delivrer une quantite de courant sous une tension donnee. 

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