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Posté(e)

Salut Ă  tous!

Pour ĂȘtre original, je sollicite votre aide dans le choix d'un simu.

Car j'ai fait les choses à l'envers il y y plusieurs années (coucou ma CC3D!).

A l'époque, point de simu, on vole, et on casse...

Mais j'en ai marre de ne pas pouvoir voler quand il pleut ou quand vraiment il fait trop froid. De plus, tenter des trucs en simu, ca coute moins cher que de se vautrer au sol...!

Su coup, je comptais en acheter un. Oui, mais lequel?

Car, entre Liftoff, Velocidrone, DRL et j'en passe, je reconnais planner complĂštement.

Je suis à la recherche d'un simu réaliste, que ela soit au niveau du visuel, mais surtout de la physique.

Je ne suis pas adepte de multiplier les outils, j'en acheterai qu'un seul je pense.

A votre avis, vers lequel se tourner?

Merci!

Posté(e)

Salut,

Je te conseille d'attendre 2-3 jours, un nouveau simulateur (AI Drone Simulator) est sur le point d'arriver. Si tu n'as pas besoin du multi-joueurs, c'est trĂšs prometteur !

Beaucoup plus d'infos arrivent trĂšs vite sur le blog We Are FPV.

Posté(e)

Ca fait un an que je j'y pense, je peux bien attendre encore quelques jours!

😉

  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, Jerome a dit :

Salut,

Je te conseille d'attendre 2-3 jours, un nouveau simulateur (AI Drone Simulator) est sur le point d'arriver. Si tu n'as pas besoin du multi-joueurs, c'est trĂšs prometteur !

Beaucoup plus d'infos arrivent trĂšs vite sur le blog We Are FPV.

J’espĂšre qu’il va inclure le rĂ©glage des PID, j’ai entendu que ce n’est pas dans le programme du simu pour le moment.đŸ€”

vous qui l’essayez, vous pouvez le confirmer si c’est dĂ©jĂ  fait ou pas?

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 7 minutes, Tchapaille a dit :

J’espĂšre qu’il va inclure le rĂ©glage des PID, j’ai entendu que ce n’est pas dans le programme du simu pour le moment.đŸ€”

vous qui l’essayez, vous pouvez le confirmer si c’est dĂ©jĂ  fait ou pas?

C'est une question intéressante, ca mérite un petit paragraphe dans l'article.

Il n'y a pas de PIDs au sens oĂč on l'entend dans nos configurateurs. L'approche de ce simu est plus liĂ©e au comportement et Ă  la physique autour du quad.

Il y a bien 2 sliders permettant de régler la réactivité des PIDs et l'autorité par axe, mais ça se limite à ça. Ca permet de faire apparaßtre ou disparaßtre du rebond et rendre le quad plus ou moins réactif aux inputs.

D'ailleurs la notion de PIDs au sein d'un simu est trÚs discutable. Les PIDs sont là pour aider le contrÎleur de vol à s'adapter à la machine physique dans laquelle il est embarqué, pour qu'il fasse correctement son boulot. Dans un simu, on n'a pas de raison d'en avoir besoin, à moins de vouloir le faire voler plus mal exprÚs ou de modifier la réactivité. C'est ce que permet AI Drone Simulator, et il n'y a pas besoin de plus.

A cÎté de ces sliders, on a plein de paramÚtres permettant d'ajuster la physique du quad pour se rapprocher au mieux de la réalité, c'est ce qui nous intéresse dans un simulateur.

  • J'aime 1
Youtube WE are FPV
Posté(e)
il y a 4 minutes, Jerome a dit :

C'est une question intéressante, ca mérite un petit paragraphe dans l'article.

Il n'y a pas de PIDs au sens oĂč on l'entend dans nos configurateurs. L'approche de ce simu est plus liĂ©e au comportement et Ă  la physique autour du quad.

Il y a bien 2 sliders permettant de régler la réactivité des PIDs et l'autorité par axe, mais ça se limite à ça. Ca permet de faire apparaßtre ou disparaßtre du rebond et rendre le quad plus ou moins réactif aux inputs.

D'ailleurs la notion de PIDs au sein d'un simu est trÚs discutable. Les PIDs sont là pour aider le contrÎleur de vol à s'adapter à la machine physique dans laquelle il est embarqué, pour qu'il fasse correctement son boulot. Dans un simu, on n'a pas de raison d'en avoir besoin, à moins de vouloir le faire voler plus mal exprÚs ou de modifier la réactivité. C'est ce que permet AI Drone Simulator, et il n'y a pas besoin de plus.

A cÎté de ces sliders, on a plein de paramÚtres permettant d'ajuster la physique du quad pour se rapprocher au mieux de la réalité, c'est ce qui nous intéresse dans un simulateur.

Je suis dans le tuning du quad en ce moment et vu la mĂ©tĂ©o de ce superbe printemps, je ne peux encore me consacrĂ© aux vols pour le rĂ©glage machine. Mais LifToff m’aide beaucoup pour mieux comprendre les diffĂ©rents paramĂštres. Le seul souci c’est le D difficilement prĂ©cis en estimation car la chauffe moteur n’est pas quantifiable sur simu.

je trouve que c’est bien pratique d’avoir une rĂ©fĂ©rence pour la mĂ©thode de tuning. 
ça va m’éviter un bon nombre de crash 😂

merci pour la réponse @Jerome

Posté(e)

Oui, je comprends que ça puisse ĂȘtre une aide pour apprĂ©hender les PIDs. Mais ça reste quand mĂȘme assez grossier, pour le tune de PIDs, rien de tel que le terrain, avec le vrai son des moteurs, le vrai feeling au bout des stick, la chaleur des moteurs, du vrai propwash etc. Je pense mĂȘme que ça peut donner de mauvaises rĂ©fĂ©rences, en tout cas je ne m'appuierais pas trop lĂ  dessus.

D'ailleurs maintenant avec les sliders sous BF, on appréhende les choses un peu différemment.

Posté(e)
il y a 39 minutes, Jerome a dit :

Oui, je comprends que ça puisse ĂȘtre une aide pour apprĂ©hender les PIDs. Mais ça reste quand mĂȘme assez grossier, pour le tune de PIDs, rien de tel que le terrain, avec le vrai son des moteurs, le vrai feeling au bout des stick, la chaleur des moteurs, du vrai propwash etc. Je pense mĂȘme que ça peut donner de mauvaises rĂ©fĂ©rences, en tout cas je ne m'appuierais pas trop lĂ  dessus.

D'ailleurs maintenant avec les sliders sous BF, on appréhende les choses un peu différemment.

Il est vrai que je compte sur le simu pour me faire la main sur le tuning pid, j’espĂšre que cela me servira pour éviter de galĂ©rĂ© pour le noob que je suis 😁

j’ai essayĂ© des mĂ©thodes de tuning et franchement je vois la diffĂ©rence sur simu LifToff mais rien ne vaut la connaissance, le terrain et l’expĂ©rience 😉

La connaissance, niveau noob, le terrain, c’est dans quelques jours et pour l’expĂ©rience, bah du haut de mes 51ans, la sagesse, la patience et la modĂ©ration sont devenues des atouts pour Ă©viter l’ulcĂšre et avancer calmement 😅

  • Haha 1
Posté(e)

Franchement, le tuning PID, j'y comprends pas grand chose...

Je reste souvent en PID stock et je ne joue qu'avec les rates. Mais suis preneur d'une méthode simple à comprendre pour les PIDs!

Posté(e) (modifié)

Pour comprendre le principe des PIDs, cette vidéo courte et sympa permet de comprendre l'influence de chacun des items sur le résultat final : 

PID demo - YouTube

Ca permet déjà de se faire une idée de l'utilité (et dérives possibles) de chacun d'eux, avant de transposer ces concepts sur les quads. 

Bon, ça ne permet pas d'en rĂ©gler un finement pour autant, mais c'est dĂ©jĂ  un dĂ©but 😄 

 

Edit : D'ailleurs, une note dans la vidĂ©o permet bien de rĂ©sumer l'influence de chacun, lĂ  oĂč personellement les termes PID ne me sont d'aucune utilitĂ© : 
 

Citation

 

P : if you’re not where you want to be, get there.

I : if you haven’t been where you want to be for a long time, get there faster

D :  if you’re getting close to where you want to be, slow down. 

 

Modifié (le) par Triskell34
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 15 minutes, kkwete a dit :

Mais suis preneur d'une méthode simple à comprendre pour les PIDs!

Pour Betaflight 4.2, tu as ce guide : 

Bientît le guide pour la version 4.3 🙂 

Pour ce qui est du simu, guette la chaine et le blog ce soir 🙂 

  • +1 1
Posté(e)

Salut,

Ça m’a plus parlĂ©, on voit et comprend mieux l’utilitĂ© du P, du D et du I. L’autre mĂ©thode prĂ©conisĂ©e et de monter le P et D direct et de descendre progressivement mais, j’ai pas trouvĂ© le rĂ©sultat aussi flagrant.

sur LifToff, quand on retourne sur la map aprÚs changement P,I,D , il faut rafraßchir à nouveau sinon se sont encore les anciens paramÚtres pris en compte.

Posté(e) (modifié)
il y a 23 minutes, Jerome a dit :

J'ai dĂ©vorĂ© l'article et la vidĂ©o il y a une heure, mais je ne suis pas plus avancĂ©! 😉

Car au final, mĂȘme avec tout le bien que vous en dites, quid du support Ă  long terme?

Car s'il est abandonné dans 6 mois...Mieux ne vautil pas privilégier un simu qui a pignon sur rue?

AprĂšs, je dois reconnaitre ĂȘtre un fan de l'Unreal Engine...Il me tente beaudcoup ce petit simu!

Au passage, merci pour le guide PIDs BF 4.2, ca va me servir c'est sur!

Modifié (le) par kkwete
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 1 minute, kkwete a dit :

Car au final, mĂȘme avec tout le bien que vous en dites, quid du support Ă  long terme?

Car s'il est abandonné dans 6 mois...Mieux ne vautil pas privilégier un simu qui a pignon sur rue?

C'est ce qu'on dit dans l'article, Thierry y a passĂ© 2 ans de sa vie, on constate qu'il est super rĂ©actif, on le voit mal abandonner le projet. Bien sĂ»r il n'y a jamais de garantie. Ca reste l'affaire d'une vingtaine d'euros, une goutte d'eau Ă  l'Ă©chelle du hobby 😉 

Tu as toutes les cartes en mains pour faire ton choix 🙂 

  • +1 1

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