Aller au contenu
DroneBuilds

Problème de surtension au branchement de la batterie sur Nazgul 5 V2 HD


Nazguludo

Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté,

je commence par exposer mon problème. Lors du vol inaugural de mon Nazgul 5 V2 j'ai connu un problème de surtension (au niveau des connecteurs XT60 batterie-drone (cf image jointe). J'explique un peu plus en détails. Pour commencer, j'ai bien allumé le drone qui a démarré correctement. J'ai armé. Toujours OK. J'avais tout correct : RSSI nickel au niveau de la RC, OSD impeccable dans le masque...Puis, j'ai mis un peu les gaz et relâché (sans doute un peu le stress de la première fois avec ce nouveau drone...afin de vérifier un dernier truc) Du coup, le Nazgul est retombé après avoir décollé de 50 cm, mais sur le dos, dans les herbes hautes puis il s'est mis à bipper. Mais rien de violent! J'ai alors débranché le drone pour le rebrancher quelques secondes après (15-20 sec). Le bip étant toujours présent. Indice, j'ai l'impression qu'à ce moment là seul le moteur en défaut semble avoir bougé au moment du branchement. J'ai alors à nouveau débranché le drone...puis attendu au moins encore 10-15 sec sec avant de le rebrancher et là....c'est le drame!!! J'ai vu les connecteurs XT60 légèrement s'enflammer sous les yeux. Cela a bien fondu...La batterie (Tattu RLINE 1550mAh) ne semble pas avoir souffert (cf image). A mon retour à mon domicile, mesure des tensions totale et sur chaque cellule prises. Celles-ci sont à priori normales. La décharge avant stockage (hélas...pas d'autres choix) s'est également passée normalement.

Maintenant mon soucis est comment faire pour investiguer le problème? J'ai bien entendu commandé des connecteurs XT60 Amass de rechange pour remplacer tout ça...mais quid de la FC, ESC et VTX CADDX VISTA? La FC se connecte bien à Betaflight et je peux modifier le paramétrage sans soucis. Sinon, la RC se connecte très bien au récepteur (R9M) via l'alim de mon PC. Y a t-il via le CLI moyen d'en savoir un peu plus sur la nature du problème? Comment faire pour de nouveau alimenter le drone sans risquer de voir mon drone partir en feu...j'exagère peut être mais..maintenant je m'attends à tout. Bref, si quelqu'un a des bonnes idées à me proposer je suis preneur...

Autre élément troublant : depuis 15 j que j'ai reçu mon drone, et que j'ai commencé le paramétrage du récepteur et de l'OSD sur Betaflight, j'ai l'impression d'entendre à chaque brochage (uniquement au brochage!!) des connecteurs XT60, comme un bruit d'étincelle.  N'ayant pas l'habitude des drones Racer, je ne sais pas si cela est normal....? mais cela me parait étrange. Je n'avais jamais rencontré cela sur les LIHV d'appoint branchées en parallèle sur mon drone MAVIC PRO auparavant...

Bref, un vrai BIDE ce démarrage en FPV!

Je commencerais presque à regretter mes BEBOP 1, BEBOP 2, puis ensuite mon MAVIC PRO d'antan...

A bientôt

 

1626449653906.jpg

1626449653894.jpg

  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les herbes etaient pas un peu mouillés par hasard? c'est pas impossible que genre de l'eau se soit glissée entre les deux soudures du XT coté drone sous le plastique gris pour les protéger... pas de traces de cramé au niveau des soudures sur les ESC? sinon le cours jus a peut être eu lieu qu'au niveau du XT et l’électronique n'aura rien

Sinon le petit PAC au branchement et les étincelles c'est normal pour du 6S.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L herbe était relativement sèche mercredi 14 juillet. C'est d ailleurs pour cela que j'ai choisi cette journée pour mon premier vol. Concernant les traces de cramé je n'en ai vu aucune sur la carte ESC, ni FC d ailleurs...merci pour l info concernant le brochage de la batterie 6S. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nazguludo a dit :

Sinon d'après vous est ce que le simple fait d avoir broché-débroché les connecteurs XT60 environ 3x en 2 min, peut être responsable de ces dégâts ?  

Non, un simple amorçage ne ferait pas autant de charbon sur les deux connecteurs. Puisque tu as un multimètre de qualité(chauvin arnoux si je ne me trompe pas) il te faudrait faire des mesures de resistance cote kwad histoires de voir pourquoi ça amorce comme ça. Verifies chaque fil moteur par rapport au - de la FC et par rapport au chassis. Tu peux aussi mesurer la resistance entre le + et - de la prise lipo. La resistance va varier à cause de la capa mais ça donnera un indice. Toutes ces mesures sont à faire lipo deconnectée…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eu un soucis similaires sur des xt60, pas autant noir, mais suffisamment pour que je m'inquiète rapidement.

Il y a des connecteurs xt60 femelle dont les tétines ne sont pas bien écartées(neuves ou plus ancienne parfois), ce qui fait que les tétines ne sont pas bien en contact avec celles des lipos, avec les vibrations en vol, des étincelles (arc électrique)sont très fréquent voir continue, ce qui occasionne du ''charbon'', la fumée s'occupe de teinter le reste autour en noir.

En tout cas je changerai directement connecteur xt60 du drone comme tu l'as dis, et avant le premier branchement, je m'assurerai que les tétines sont suffisamment écarté pour créer une force de contact dans les tétines Lipo.

Et comme le dit dujack, et toi même, faire des contrôles au multimètre, continuité et ohmmètre avant de remettre lipo.

Ensuite, si rien de spécial, tu rebranche ta Lipo, avec seulement les ESC, ensuite FC et ainsi de suite...dans la mesure du possible selon ta configuration.

Un court circuit quelques part ?? Loupe sur ton électronique en mode contrôle minutieux des chaque composant/pistes électronique. Recherche de trace de fumée/noirceur, micro déformation puce électronique ou autre...

Perso, je prendrai le risque de changer le connecteur et de remettre en route...car le mal est déjà fait...mais ça c'est personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MystoganFPV Merci beaucoup pour les conseils !! Je commencerai par changer le connecteur car pas le choix effectivement. Je ferai également les mesures de résistances comme vous l avez dit. Je vais également inspecter un peu plus minutieusement les cartes et composants. Et ensuite, essayer de rebrancher progressivement les éléments ESC, FC, VTX si pas de soucis. Ça me paraît raisonnable comme programme. Je te tiens au courant dans 2 semaines à mon retour de vacances, ...en espérant que j aurai reçu mes nouveaux connecteurs d ici là! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nazguludo a dit :

@Dujackmerci pour ton avis et tes conseils. Je ferai effectivement ces mesures à mon retour de vacances dans 2 semaines. Et si cela ne te dérange pas je te détaillerai les résultats ? 

Aucun problème 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@Dujack @MystoganFPV le test de continuité fait apparaître effectivement toujours un court-circuit entre le + et le - du connecteur XT60. D'après toi par quoi fait il commencer ? Si vous deviez faire des mesures sur quelles composants du drone les feriez vous? Sachant, que le drone est neuf, n a jamais volé, mais a déjà été mis sous tension (sans soucis) pour tester le VTX, les paramètrages Betaflight...le problème est apparu juste avant le premier vol... merci par avance pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2021 at 19:20, Nazguludo a dit :

@Dujack @MystoganFPV le test de continuité fait apparaître effectivement toujours un court-circuit entre le + et le - du connecteur XT60. D'après toi par quoi fait il commencer ? Si vous deviez faire des mesures sur quelles composants du drone les feriez vous? Sachant, que le drone est neuf, n a jamais volé, mais a déjà été mis sous tension (sans soucis) pour tester le VTX, les paramètrages Betaflight...le problème est apparu juste avant le premier vol... merci par avance pour votre aide. 

Désolé j'étais en vacances,

Alors si il est neuf, essai de prendre contact avec ton vendeur dans un premier temps, explique lui ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

@Dujack @MystoganFPV j'ai démonté la carte de puissance et dessoudé le condensateur puis ressoudé celui-ci mais j'ai toujours une continuité au niveau du +/- du connecteur XT 60. Je vous fais parvenir une photo de la carte de puissance succex-E 45A. Visuellement je ne vois aucune trace de cramé sur la carte d un côté comme de l autre. Auriez-vous une idée de mesure simple que je pourrais réaliser sur cette carte et/ou sur les moteurs afin de valider que c'est bien c'est bien uniquement la carte de puissance qui  responsable du court-circuit!? car je soupçonnais le condensateur mais à priori ce n'est pas ça...!

IMG_20210831_205653.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de faire une analyse sans avoir la carte sous les yeux. Ca peut être un des drivers moteurs qui soit en court-circuit. Mais c’est indessoudable si tu n’es pas equipé d’une station spécifique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nazguludo a dit :

Et pour être certain que cela ne vient pas d'un moteur comment pourrais-je le vérifier ?

Tu as juste à déplacer le moteur incriminé et le positionner à la place d'un autre. Si problème il y a, tu le saura 🙂 Comme dit si bien Dujack, difficile de savoir ou se situe le problème quand tu ne l'as pas sous les yeux. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, lorsque tu dis continuité, c'est bip en test de continuité ou simplement mesure de résistance qui varie ?

Car le condensateur peut donner l'illusion d'une continuité alors qu'en fait, non.

Mais j'ai l'impression que tu l'as déjà retiré de l'ESC.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zhirself je te remercie pour ta réponse. Quand je parle de continuité je parle de bip en test de continuité et de résistance nulle effectivement. Concernant les moteurs je souhaiterais être certain que ça ne vient pas de ça, afin d'éviter de claquer une 2ème carte de puissance en rebranchant tout !!! Auriez-vous des idées de point test (mesure de résistance/continuité) à réaliser sur cette carte IFLIGHT succex-E 45A ou au niveau des 4 moteurs ?

Merci par avance pour votre aide
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien des idées mais cela nécessitera forcément de passer par la case déssouder / ressouder.

Si le Nazgul est encore sous garantie, il est temps d'envisager le SAV.

Petit tips pour savoir si 2 pôles d'un moteur sont relié en direct : le moteurs devient plus "notchy", comme si les aimants étaient plus costauds. Ce n'est pas une science exacte mais cela permet sans matos une première série de tests

Si il n'est plus garantie, je ferais le chose suivante : dessouder les 4 moteurs, inspection visuelle ++, déssouder et changer la XT60 sans condo.

Et avant de faire le branchement, acheter et brancher un smoke stopper 😄 (a titre perso, j'utilise le vifly shortsaver qui est très bien, mais je ne connais pas les autres).

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zhirself Merci pour ton filon concernant le Vifly shortsaver, je ne connaissais malheureusement pas ce petit circuit bien pratique !!! Je vais commencer par en acheter un effectivement ! Concernant ta phrase le moteurs devient plus "notchy", qu entends tu par là? J'aimerais effectivement vérifier les moteurs car le court circuit est survenu après un léger basculement du drone au décollage. Aurais tu une idée de mesure a réaliser avec un multimètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un test poussé : (encore une fois, si le quad est sous garantie, ne te lance peut être pas là dedans)

Concernant l'aspect "notchy", je l'ai lu / vu quelque part et j'ai fait le test moi même sur un moteur de Tyro 79 dont la base a cassé.

Si 2 de tes phases moteurs sont en court circuit franc, le moteur devient plus difficile à faire tourner, en passant d'un aimant à l'autre, comme si les petits "crans" dûes au champ magnétique étaient plus marqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

salut, j'ai eu un problème un peu similaire, de la fumée au niveau du connecteur quand j'ai branché la batterie et résultat le connecteur est dans le même état que le tien... à la différence que je ne me suis pas crashé et que j'ai du faire une quinzaine de vols avec le drone avant que cela n'arrive, à la quatrième batterie de la journée. pas de trace sur le fc ni sur la face supérieure de l'esc, j'ai ressoudé un xt60 mais quand je tente de brancher à l'aide d'un stop smoker le quad s'allume une seconde puis on entend un petit poc au niveau de l'esc et le stop smoker coupe le courant. Es tu arrivé à résoudre ton problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour Nazguludo,

 

Je viens d'avoir exactement le même problème avec mon Nazgul V2 Analog 6S.

C'est mon premier 5", il a volé en mode accro, quelques crash léger mais rien de bien méchant.

Hier je branche la batterie, spark, fumé, odeur. La totale. Comme toi, le XT60H est complètement cramé des deux côtés.

J'ai disposé de la Lipo à la déchetterie, et j'ai recommandé des XT60 pour changer le femelle coté drone.

 

EDIT: On peut ignorer la fin du message, je viens de relire le tiens et nous n'avons pas la même 6S.

Par hasard, ce n'était pas une batterie Fullsend ? Vu les dégâts du coté de la batterie (plug complètement fondu voir cramé et drone intact) je pense plutôt à une mauvaise 6S, pourquoi pas un mauvais lot même ? Ça peut valoir la peine de contacter Iflight, ne serait ce que pour les prévenir du problème.

 

Ou en es tu de ton problème ?

Bon dimanche,

Baptiste.

Modifié (le) par Bap7788
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Baptiste,

En ce qui concerne mon problème, j'ai racheté une carte ESC reçue récemment, car l alimentation restait en court-circuit en permanence... Je dois prochainement mettre les mains dedans pour souder tout ça. Entre temps, j'ai investi dans un Vifly shortsaver pour éviter de tout recramer au cas où une soudure serait défectueuse. Concernant le diagnostic je n'ai pas avancé beaucoup. Ce n était sûrement pas un pb lié à mes soudures car le drone était tout neuf et le problème est survenu au cours du premier décollage. Je l'ai d ailleurs très amer...il faudrait, mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire, aller jeter un coup d'œil du côté des forums anglo-saxons, sur lesquels on pourrait peut être avoir un début d explications..!?. Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus pour le moment. Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ludo,

 

Ha oui ESC mort quand même... C'est dingue sur un produit neuf. Tu as vu un peu avec le SAV ?

Je reçois une autre batterie demain je te dirai si le miens à cramer aussi.

Je suis allé un peu sur le forum, il y a pleins de gens dont les XT60 crament et ils les changent tout simplement. Mais j'ai plus l'impression que c'est du à de l'usure à force d'avoir des arcs avec les 6S plus que des "courts-circuits" comme nous avons eu.

Si je trouve plus d'info je te les mettrai ici.

Baptiste

Salut,

J'ai changé le XT60 et maintenant RAS...

 

Bonne journée à tous,

Baptiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...