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"Calage" d'un des moteur quand le Throttle passe au-dessus de 75%


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Posté(e)
Bonjour à tous !
 
Let's go pour mon petit soucis !
Nazgul5 V2 HD digital :
Je débute, quelques crashs malgré mes 50H de simu (dans le simu vie on désarme pas à l'atterrissage 😃 )

J'ai 1 moteur sur les 4 qui "cale" quelques millisecondes lorsque je mets le throttle au delà d'une certaine valeur.
Quand ça arrive, perte de contrôle du drône et crash. Quand ces calages arrivent, le moteur à tendance à chauffer plus que les autres.
 
Pour être bien clair : Throttle >75% = moteur tourne, s'arrête 0.1s, reprend à fond, s'arrête à nouveau, etc

Des pistes pour identifier le soucis ? Des conseils ? Des solutions ?
Posté(e) (modifié)

Salut, 

moteur HS, pour en etre sur inverser avec un autre, l'opposé diagonal 

je met 9 doigts à couper, je garde un majeur😇

Modifié (le) par MystoganFPV
  • Merci ! 1
Posté(e)

Aussi faire une mise à jour du firmware des esc sous Blheli. 

Et tester sans hélices dans l onglet moteur de betaflight pour voir si le calage a lieu plutôt qu un test en extérieur et risques de crash. 

Si le problème persiste, changer le moteur. 

  • J'aime 1
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Posté(e)
il y a une heure, Gui51 a dit :

Aussi faire une mise à jour du firmware des esc sous Blheli. 

Et tester sans hélices dans l onglet moteur de betaflight pour voir si le calage a lieu plutôt qu un test en extérieur et risques de crash. 

Si le problème persiste, changer le moteur. 

oui , effectivement , et aussi une synchro des esc 

  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 14 heures, Gui51 a dit :

Aussi faire une mise à jour du firmware des esc sous Blheli. 

Et tester sans hélices dans l onglet moteur de betaflight pour voir si le calage a lieu plutôt qu un test en extérieur et risques de crash.

Sans les hélices sous betaflight, pas de calage, même avec le throttle au max. Avec les hélices, ça cale au-dessus de 75% environ. Etrange...

Mon fer à souder m'a laché, début de semaine prochaine, je m'occupe de tout ça ! Merci pour les infos, je vous tiens au courant !

  • Merci ! 1
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Posté(e) (modifié)
il y a une heure, LeVynss a dit :

Sans les hélices sous betaflight, pas de calage, même avec le throttle au max. Avec les hélices, ça cale au-dessus de 75% environ. Etrange...

Mon fer à souder m'a laché, début de semaine prochaine, je m'occupe de tout ça ! Merci pour les infos, je vous tiens au courant !

Ok, étrange, pas forcément, quand tu as hélices tu ajoutes une force de poussée, donc quand tu es à fond ton moteur tire plus d'ampère, donc ta bobine chauffe plus, ton roulement aussi, et c'est peut être à ce moment là que quelques choses ne va pas... attention celà reste une hypothèse.

pour faire une synchronisation ESC,

tu mets lipo,

tu mets curseurs maître à fond sans cocher armement moteurs

 tu coches armement moteurs

Tu baisses au mini curseur maître

Tu montes à fond quelques secondes

Tu redescends au mini et c'est fini

Modifié (le) par MystoganFPV
Posté(e)

Ton test prouve que les esc ne sont pas en cause, tant mieux. 

Donc clairement envisager le changement du moteur. 

D ailleurs pour info je vais vendre 4 moteurs de nazgul 2207 1800kv pour 40e. 

Posté(e)

Hello,

La seule fois ou j'ai eu un comportement de ce type, sur des Xing 1507, c'était un des câbles qui était HS.

 

Bon courage !

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

J'ai dessoudé les deux moteurs opposés diagonal, je ressoude ça demain et je vous tiens au courant !

Est-il nécessaire que je ressoude les 2 moteurs pour le test ? Tant qu'à faire, je préfèrerai juste souder le moteur "fonctionnel" à l'ESC et si ça marche, attendre de recevoir un nouveau moteur pour le 4e emplacement (comme ça, j'évite un soudage / dessoudage du moteur défectueux)

Le 04/09/2021 at 15:10, Gui51 a dit :

D ailleurs pour info je vais vendre 4 moteurs de nazgul 2207 1800kv pour 40e. 

Si c'est bien le moteur mon soucis, je te les prendrai si c'est toujours sur le marché 🙂

Modifié (le) par LeVynss
Posté(e) (modifié)

Oui soude seulement le moteur qui fonctionne. Sous bf onglet moteur, tu peux activer chaque moteur indépendamment. Si le moteur ne bouge pas, alors tu auras identifié le problème. 

Mes moteurs on été acheté mais tu en trouveras facilement sur Banggood. 

Modifié (le) par Gui51
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 23 minutes, LeVynss a dit :

J'ai dessoudé les deux moteurs opposés diagonal, je ressoude ça demain et je vous tiens au courant !

Est-il nécessaire que je ressoude les 2 moteurs pour le test ? Tant qu'à faire, je préfèrerai juste souder le moteur "fonctionnel" à l'ESC et si ça marche, attendre de recevoir un nouveau moteur pour le 4e emplacement (comme ça, j'évite un soudage / dessoudage du moteur défectueux)

Si c'est bien le moteur mon soucis, je te les prendrai si c'est toujours sur le marché 🙂

Bah en fait, comme avec betaflight ça marche, alors je pense qu'il faut tout remettre, avec hélices (bien repérer celui qui merde avant,on sait jamais) faire un test dehors.

Et si le moteur inversé à la place de l'autre qui merdait fonctionne, alors le diagnostic est sûr...

Une fois que le fer est chaud, 3 soudure de plus c'est rapide 😉

Posté(e)
il y a 4 minutes, Gui51 a dit :

Oui soude seulement le moteur qui fonctionne. Sous bf onglet moteur, tu peux activer chaque moteur indépendamment. Si le moteur ne bouge pas, alors tu auras identifié le problème. 

Mes moteurs on été acheté mais tu en trouveras facilement sur Banggood. 

Ah j'ai répondu en même temps, mais le contraire,car il me semblait que quand il avait fait ces test sans hélices sur betaflight le problème n'apparaissait pas, en tout cas perso j'aurais tout remis avec hélices et en test terrain .

  • +1 1
Posté(e) (modifié)

D accord avec Mystogan, j avais oublié que le souci se produisait en vol. 

Mieux vaut tout ressouder, ça ne coûte rien un test sous BF sans hélices avant l heure de vérité sur le terrain. 

Modifié (le) par Gui51
  • J'aime 1
Posté(e)

C'est résolu !
C'était bien le moteur !

En test sous Betaflight, les moteurs tournaient bien, et sur le terrain avec hélice, FLAP la crêpe bien retournée dans le sens opposé.
Y'a plus qu'à attendre l'arrivée des nouveaux moteurs !

Je ferai quand même les maj du firmware ESC.
En revanche pour la synchro ESC il m'a semblé lire que ça ne concernait que l'analogique, mais je me trompe peut-être ? J'essaierai de faire ça aussi !

Merci à tous, vous êtes top !

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, LeVynss a dit :

C'est résolu !
C'était bien le moteur !

En test sous Betaflight, les moteurs tournaient bien, et sur le terrain avec hélice, FLAP la crêpe bien retournée dans le sens opposé.
Y'a plus qu'à attendre l'arrivée des nouveaux moteurs !

Je ferai quand même les maj du firmware ESC.
En revanche pour la synchro ESC il m'a semblé lire que ça ne concernait que l'analogique, mais je me trompe peut-être ? J'essaierai de faire ça aussi !

Merci à tous, vous êtes top !

Les ESC c'est les mêmes en analogique et numérique, donc même procédure...en espérant ne pas mettre trompé.

Content que tu es réussi a diagnostiquer sans dépenser une fortune dans l'électronique.

Bon vol l'ami 😉👍

Modifié (le) par MystoganFPV
  • Merci ! 1
Posté(e)

Pour les moteurs, j essaie toujours d avoir 2 moteurs de remplacement en plus pour chacun de mes quads. Si le moteur ne se fait plus, ça évite de remplacer les 4 si un moteur est défaillant. 

Oui mets le dernier firmware sous Blheli, un calibrage dans l onglet moteur sous BF et c est reparti dans le ciel, bon vol et content que le problème soit réglé. 

  • +1 1

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