Aller au contenu
DroneBuilds

ESC corrupted !


Daddy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après quelques mois de tranquillité sans AUCUN soucis, que du vol pur et simple, la chance me rattrape et je n'ai que des merdes 😭.

Voilà la situation :

J'ai build 2 drones : 1 en 4S et 1 en 6S. Les deux sont équipés de la même stack Speedybee F7 V2, avec un caddx vista, TBS tracer et GPS. Tout est identique sauf les moteurs et les frames. Je termine de monter le tout, avec de jolis TPU 🥳, je flash la stack, les ESC et c'est partis. Premier armement se passe bien. Les suivants par contre...
Mes problèmes se situent au niveau des ESC.

  1. 1er problème sur mon 6s : dès que je Bip via ma RC les ESC, j'ai un des ESC qui ne fonctionne plus (dixit BLHELI : ESC2 corrupted). Je reflash, ça fonctionne parfaitement. Rebelote quand je rebip. Plus moyen d'armer ou alors les moteurs tournent trop vite (armé) et je crash sur le coté.
  2. 2eme problème sur mon 6s : je lance l'application Speedybee, je fais une modification (GPS fix par exemple), je déconnecte et rebelote le ESC 2 ne fonctionne plus (corrupted). Plus moyen d'armer ou alors les moteurs tournent trop vite (armé) et je crash sur le coté.
  3. 3eme problème sur mon 4s : je vide 3 lipos, nickel, je branche une 4eme et hop un moteur tourne à son rythme. Je désarme, il ralentis tranquille alors que les autres s'arrêtent SEC. Plus moyen d'armer ou alors les moteurs tournent trop vite (armé) et je crash sur le coté.

En gros, peut importe les raisons, au final les ESC se comportent bizarrement  et je dois reflashér mes ESC.

Mes checks :

  • Flashé les FC
  • Flashé les ESC
  • Verification si pas de court-circuits des ESC = OK
  • Mes soudures = OK
  • Avant d'assembler le tout j'ai vérifié les moteurs à la manière de Joshua Bardwell = OK

A chaque fois j'arrive à revoler correctement comme si rien ne s'était passé

Mes hypothèses :

  • J'ai soudé mes cables vers l'intérieur. Il s'enroule entre la FC et l'ESC 4-1
    • Trop de chaleur ? Trop compressés ?
  • J'ai prolongé mon capaciteur (fourni par Speedybee) avec de petits cables (idem que pour les UART) car pas assez de place dans mes frames. 
    • Cables pas assez costaud ? 
    • Capaciteur pas assez costaud ? (voir photo)
  • Un moteur sur chaque frame HS ?
    • J'en doute car pour le 6S ils sont quasi neufs et pour le 4S ils étaient nickel avant le changement de frame
  • Quelque chose perturbe mes ESC
    • Le Bluetooth ? Seulement sur le 6S
    • Le beeper ? J'ai ajouté un buzzer donc ca fonctionne mnt
    • Je viens d'acheter une Mambo avec des RX tracer au lieu des crossfire habituels. Ca pourrait venir de là ?

Bref je suis dépité..😢

Est-ce que quelqu'un à déjà eu un problème similaire ? Bizarre que ca arrive aux deux stacks. Les manip sont différentes mais le résultat est pareil : ESC corrupted.
Je précise que j'ai acheté ces stack auprès du même revendeur mais à des semaines d'intervalles. 

Merci d'avance pour vos réponses et désolé si mes explications sont longues.

A+ 

 

fee9880a-430a-447d-88e8-5cb96cc468fa.jpg

2e868061-4561-430c-9e82-e445963281c5.jpg

bc3b51ac-b05f-4e96-acd3-b16c53d7ee7a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

as-tu essayé de rétrograder tes firmwares pour voir si cela n'étais pas un soucis logiciel? Ou peut-être un peu de soudure trop proche ou boule de soudure microscopique qui s'est mis sur un circuit ou composant et qui ferait une dérivation? Un peu d'humidité qui aurait même effet? la nappe entre ta FC et ton ESC qui serait foireuse? Une masse qui promène mais difficile a détecter? Bien que je pense que cela provienne plutôt du logiciel...😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit update aujourd'hui après une session... D'ailleurs merci pour vos réponses.

Ce matin j'ai démonté les deux stacks... j'ai retesté les ESC et les moteurs = tout semble en ordre. J'ai modifié le condensateur (tant qu'a faire) et les deux quads tournent nickel dans mon jardin.

Je pars faire une session en fin de journée avec un pote en analogique. Les deux premières batteries en 6s tiptop puis la troisième c'est repartis, les ESC font n'importe quoi. Juste avant que ca parte en vrille, mon pote avait allumé son quad et j'avais un signal VTX dans le rouge (avant d'armer) ce qui n'arrive jamais. Coïncidence ? je néglige aucune piste. 

Ensuite, je prend mon 4s forcément, je vole 3-4 lipos nickel. Je me crach et c'est repartis pour des ESC qui font n'importe quoi.

Il y a 14 heures, Yuri30 a dit :

as-tu essayé de rétrograder tes firmwares pour voir si cela n'étais pas un soucis logiciel?

La FC ? les ESC ? Les deux ? Je vais tenter 

il y a 29 minutes, Oliviem a dit :

Est ce que tu as un message de type "RPMfilter", je ne sais pas comment il peut apparaitre dans un osd non analogique. Est ce que le moteur concerné tourne à l'armement ?

Non j'ai aucune indication sur l'OSD. Oui ils tournent mais au bruit tu sens qu'il y a un problème puis dès que je donne du gaz, le quad ce retourne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...