Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

GPS par intermittence ( crocodile baby 4 )


ZAP89

Messages recommandés

Salut les pilotes,

J'aurais besoin d'un peu d'aide concernant le gps de mon crocodile baby car je ne trouve pas de solution.

Le gps me pose quelques problèmes. Il fonctionne très bien sauf qu'il ne fonctionne pas en continuité. 

Quand je branche une lipo il capte parfaitement. Il fixe jusqu'a 17 18 gps très rapidement, en vol il coupe au bout de quelques secondes et je me retrouve à zéro gps ( vitesse, altitude et la flèche du positionnement se figent ). Parfois je recapte au bout de quelques minutes mais pareil cela recoupe après quelques secondes.

J'ai testé un autre gps et ça me fait exactement la même chose du coup ca ne semble pas venir du gps mais plutôt un problème de soudure ? config BF ?

Je précise que j'ai pris ce kwad en BNF que le gps était déjà soudé et que je n'ai rien modifié. 

Quelqu'un aurait il une piste sur quelque chose à modifier / vérifier ? 

Voila l'aio que j'ai sur le baby croc https://geprc.com/wp-content/uploads/2021/07/F411-20A-AIO-USER-MANUAL.pdf

Les ports sous BF

image.thumb.png.48e35faab4042d384ebb237e1354e37f.png

 

Ca m'embête d'avoir un " long range " équipé d'un gps en bnf et ne pas savoir à quelle distance / vitesse je suis.

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Ce que tu decris ressemble parfaitement à ce qui à pu m'arriver sur un de mes GPS (diy). À savoir que j'avais un faux contact sur l'embase du plug GPS. Ce dernier pourtant noyé dans son support TPU. 

Une piste ? 

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide @CriTof.

Du coup j'ai changé les fils et la prise du gps pour repartir sur du neuf. 

Le résultat est exactement la même chose.

Je viens de faire un petit vol de 25 min et je suis plus souvent sans gps que avec. C'est très frustrant car quand il fonctionne il capte beaucoup de satellites.

Je me demande si ce n'est pas à cause de la manière dont il est soudé.

Il a un fil sur LED , un autre sur une broche d'un composant ( aucune idée de ce que c'est ) . Je n'avais encore jamais vue ca. 

Voila un schéma de l'aio avec des croix là où est soudé le gps.

Peut être qu'il serait possible de modifier le branchement ? 

Sans titre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ZAP89 ta capture écran "Ports" confirme ton shema ci dessus. Faute d'uart en nombres suffisants avec cette FC,un classique pad led reconverti en softserial. Et ta p'tite croix jaune est le RX j'imagine.

Mais GEPRC se fait fort bien silencieux sur l'affection de cet ensemble de micro pads dans le coin de cette FC...

Et comme tu es en HD me semble t'il avec l'affectation de tes deux UART, ça va être très compliqué de le câbler ailleurs... 

Il faudrait tester avec un autre GPS sur le même principe câblage. Si tu veux, je peux t'envoyer un BN-220. 

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @CriTof,

en fait j'ai un bn220 et un autre gps de chez diatone mamba , j'ai testé avec les 2 et j'ai toujours le même résultat , d'où mon interrogation sur le câblage. 

Ya forcément un truc qui déconne. C'est comme si le gps perdais l'alimentation et/ou la connection de temps en temps

Modifié (le) par ZAP89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement... 😬

As tu testé au multimetre l'arrivée 5v qui l'alimente ou sa masse, sur une période de 2/3 mn( hors vol bien sûr 😁). Et secoué également le kwad pour être certain qu'il n'y ai pas un faux contact... 

As tu encore de la place sur la FC, avec la possibilité de l'alimenter autrement? Voir également par un bec ? 

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dernière fois que j'ai fais un test avec un voltmètre j'ai créé un court circuit et

cramé un vista alors du coup j'ai un peu peur là 😅

Pour les pads de libre j'ai :

_ VOUT

_ VIDEO

_ nr2

_ 3v3

_ T1 ( celui à côté de VOUT ) 

Je ne sais pas si c'est utile comme info mais le simple fait de brancher l'usb sur le pc ou un powerbank et le gps est alimenté.

Il y a 4 heures, CriTof a dit :

 

As tu encore de la place sur la FC, avec la possibilité de l'alimenter autrement? Voir également par un bec ? 

Ca je veux bien essayer mais je ne vois pas comment faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ZAP89 a dit :

la dernière fois que j'ai fais un test avec un voltmètre j'ai créé un court circuit et

cramé un vista alors du coup j'ai un peu peur là 😅

Pour les pads de libre j'ai :

_ VOUT

_ VIDEO

_ nr2

_ 3v3

_ T1 ( celui à côté de VOUT ) 

Je ne sais pas si c'est utile comme info mais le simple fait de brancher l'usb sur le pc ou un powerbank et le gps est alimenté.

Ca je veux bien essayer mais je ne vois pas comment faire

 

les sorties de libres énoncées ne seront hélas d'aucune utilité... Même pas ton 3V3, car un  gps a vraiment besoin d'un 5V pour fonctionner.

Je comprends ta crainte depuis un vista cramé... Mais le multimetre reste quand même le meilleur des outils.

Tu n'as rien en Wi-fi sur le kwad qui perturbe le GPS. Ta panne est de toute vraisemblance bien ciblée alimentation. 

Ca peut se tenter coté alimentation (Le Softserial on y touche pas. ) par l'ajout  d'un STEPDOWN ou bien un BEC pour modifier l'alim hors FC (Tres pratique de toute façon ces petits composants )

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un test sans l'insta360 go 2 en pensait qu'elle apportait peut être une perturbation au gps mais ça ne change rien du tout.

Je peux essayer d'inverser le 5v du gps et celui du crossfire ? Brancher les 2 alims sur le même pad ( celui du crossfire ) ou ça risque de poser problème ? 

Modifié (le) par ZAP89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ZAP89 a dit :

 Brancher les 2 alims sur le même pad ( celui du crossfire ) ou ça risque de poser problème ? 

Oublie définitivement cet idée 😁

Et inverser le 5v Crossfire avec le gps....Je préfère avoir une panne GPS plutôt qu'un magnifique failsafe radio 😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux ! T'arrete pas à ça. 

Rien ne t'empeche de voler c'est avant tout le principal. 

Ma solution du bec / stepdown est ce que je tenterai sans l'ombre d'une hésitation. C'est tellement bien des infos GPS dans l'osd et la version rth en cas de perdition ou failsafe radio 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça te permet tout simplement de transformer une tension direct lipo ( pads alim principales FC ) en un 5v pour ton cas.

C'est pas plus gros qu'un timbre poste, poids compris 😁

IN-----) 4/6s

OUT----) 5V

Petit système à posseder parmis ses pièces de rechanges 😉 (Surtout pour le prix !) 

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, ZAP89 a dit :

Ahhh ok du coup cedt un petit module à acheter. Je devrais pouvoir l'installer. Je vais chercher ça du coup. Merci @CriTof

 

Il y a 7 heures, CriTof a dit :

 

...peut se tenter coté alimentation (Le Softserial on y touche pas. ) par l'ajout  d'un STEPDOWN ou bien un BEC pour modifier l'alim hors FC (Tres pratique de toute façon ces petits composants )

Fallait suivre les liens dejà proposés...😙😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh le con je n'ai pas vue que c'était des liens désolé @CriTof. Je vais regarder ça de plus près 

@CriTof je suis allé voir tes liens ( encore merci ) le BEC semble très petit et doit pouvoir se caller facilement sur le petit croc.

Du coup sur les sortis je soude l'alimentation du gps mais comment je relie le bec à mon aio ? Je me branche sur les pad de la xt30 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà @CriTof j'ai installé un bec dans mon crocodile. 

Finalement ce fut facile. J'ai fais un test mon gps s'allume et capte de satélites.

J'ai  pris le modèle IFLIGHT MICRO BEC 2-8S - 5V/12V. Du coup j'ai un peu de Iflight dans mon GEPRC 😅.

Le gps n'est plus alimenté quand on branche uniquement l'usb mais c'est un détail je m'en fiche pas mal. 

Je viendrais faire un retour après un vrai test en vol et pourquoi pas un test de RTH en espérant ne pas avoir le même problème que @Motard Geek 😅

iflight-micro-bec-2-8s-5v12v.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, ZAP89 a dit :

Finalement ce fut facile. J'ai fais un test mon gps s'allume et capte de satélites.

Top ! 🤟 En esperant que c'était bien un probleme d'alimentation. 

il y a 36 minutes, ZAP89 a dit :

J'ai  pris le modèle IFLIGHT MICRO BEC 2-8S - 5V/12V. Du coup j'ai un peu de Iflight dans mon GEPRC 😅.

Les deux se marient très bien puisque deux excellentes marques ! 👍

il y a 36 minutes, ZAP89 a dit :

Le gps n'est plus alimenté quand on branche uniquement l'usb mais c'est un détail je m'en fiche pas mal. 

Très honnêtement ? Vraiment rien de rédhibitoire effectivement. 

il y a 36 minutes, ZAP89 a dit :

Je viendrais faire un retour après un vrai test en vol et pourquoi pas un test de RTH en espérant ne pas avoir le même problème que @Motard Geek 😅

Merci d'avance pour ce retour annoncé 😎  Il ne tient plus qu'à toi de vérifier d'avoir bien parametré le GPS via ton configurateur !

L'activation d'un RTH, soit volontaire via un inter ou bien perte radio en éteignant la RC pour test (C'est flippant... ! 😁)  devraient gravement t'aider prendre tes aises !! 😉 (Distances, obstacles, ou tout simplement perdu dans tes repères.)

N'oublie pas que par défaut, le RTH ne fonctionne qu'à partir de 100m de son point de décollage !  Avec Betaflight via le CLI, tu peux modifier cette distance (Pas avec Emu... 😑) Ce qui veut dire qu'avant cette distance (bien verifier dans son OSD GPS) si RTH activé = Tomber comme une bouse 😂

Bon vol .. A vue 🤣

Modifié (le) par CriTof
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ton GPS déco en vol smooth ou quand ca bouge un peu? 

Vraisemblablement ca ne vient pas de l'alim. un tx ou rx?  deux GPS avec les memes defauts Oo 

Fais une maj de ta FC deja pour etre sur, et pourrais tu prendre une photo de tes branchement, soudure stp?

Ah et, j'vais te poser une question qui pourrait te paraitre vraiment très conne, mais sur un serveur discord j'ai deja vu le coup... ; tu l'as branché ou ton BEC? 

Ah tu fais une MAJ de ton GPS? si non essayes d'en faire une. j'ai reussis a entrer dans les miens sans racheter le petit module usb. 

Modifié (le) par Eve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eve et @CriTof MERCI pour votre aide 🙂

Avec mes compétence en soudure ce qui devait arriver arriva ... j'ai flingué le composant sur lequel on doit souder un des fils du gps 😞 .

Du coup maintenant plus moyen de faire fonctionner ce gps. C'est ma faute donc je ne peux pas râler mais avoir un 4" LR sans gps ça me fait chi... 

Du coup je ne sais pas trop quoi faire de mon crocodile. J'ai vue que maintenant il était équipé d'une nouvelle GEP-F7-35A qui à 5 uart mais elle coute presque 90€ et vue mes talents j'ai peur de la cramer en soudant me retrouver dans la même situation tout en ayant perdu cette somme. 

Autres choix, voler sans gps  ( après vérif pas possible l'aio est en court circuit total ) 😞 . Je me tate à repartir sur un autre modèle ( crocodile5 baby / flywoo explorer V2 ) et revendre mon baby croc à quelqu'un qui pourra changer l'aio facilement. Auriez vous des conseils svp ? 

Modifié (le) par ZAP89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ZAP89 a dit :

...mais avoir un 4" LR sans gps ça me fait chi... 

Ça, je ne te le fais pas dire... Indispensable sur ces modèles. 

 

il y a 13 minutes, ZAP89 a dit :

Du coup je ne sais pas trop quoi faire de mon crocodile. J'ai vue que maintenant il était équipé d'une nouvelle GEP-F7-35A qui à 5 uart mais elle coute presque 90€ et vue mes talents j'ai peur de la cramer en soudant me retrouver dans la même situation tout en ayant perdu cette somme

As tu un vrai et bon fer à souder 400°...? Avec une panne Fine...? As tu un bon étain? As tu un peu de flux ? Si non, effectivement tu feras de la m... Et risque de tout cramer. Et le talent ça s'apprend 💪 surtout quand c'est loin d'être sorcier et... Bien outillé ! 

Ensuite, je dirai que t'es pas obligé de prendre une F7 et 35 À pour du LR. Que t'es pas obligé de trouver une FC avec 5 Uart. Quand bien même, un pad led converti en softserial fait parfaitement l'affaire par exemple. Smart audio du vtx  sur ce dernier. Ça te libere la place d'un Uart complet pour le GPS 😉

il y a 26 minutes, ZAP89 a dit :

Autres choix, voler sans gps 😞 

On peu tjrs voler sans GPS. 😎 Mais on ne fait plus les mêmes choses. 

 

il y a 29 minutes, ZAP89 a dit :

Je me tate à repartir sur un autre modèle ( crocodile5 baby / flywoo explorer V2 ) et revendre mon baby croc à quelqu'un qui pourra changer l'aio facilement. Auriez vous des conseils svp ? 

Pourquoi vouloir changer alors que tu es 100% conquis par ce kwad ! 

Mon Conseil : Trouver une nouvelle AIO moins velue que ce que tu as mentionné. Ou tout simplement investir dans une stack classique mini 20x20 de type Mamba ou Zeus. Gros coup de coeur sur cette derniere. Mais pour autant l'intemporelle et fiable Mamba à été mon choix ( rapidité dispo) lorsque j'ai construi mon Flywoo 4LR et j'en suis parfaitement ravis sous EMU. Tout juste le nombre d'uart nécessaires avec... Un softserial déclaré 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...