Aller au contenu
DroneBuilds

Pas d'affichage OSD du drone dans masque DJI


BARNAY83
Aller à la solution Résolu par BARNAY83,

Messages recommandés

Salut à tous,

Je n'ai plus le retour de l'OSD du drone dans le masque DJI (gps : nombre de satellites, flèche, coordonnées, distance... niveau batterie... etc) , tandis que les quelques indications OSD internes du masque s'affichent (carte SD, % restant, barres de signal..)

J'ai l'image de la caméra via le Caddx vers les goggles DJI. Donc, ça marche !

Il ne doit pas y avoir 36 solutions, mais j'avoue être incapable de récupérer l'OSD que j'ai eu pendant quelques vols déjà.

Dans Betaflight, j'ai bien configuré le GPS, coché l'OSD sur On...

J'oublie quelque chose...?!

Merci de votre attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Barnay83,

Si tu l'as déjà eu, c'est que tes branchements son bon.

Est-ce que dans le masque DJI, sous "Settings", "Display", "Custom OSD" est bien sur "On"?

Autre chose aussi, dans Betaflight, dans l'onglet "Ports", tu as bien coché "Configuration/MSP" de l'UART sur lequel est branché ton vista?

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Barnay83,

J'ai eu le même problème lorsque j'ai converti mon analogique en Vista. Bien que j'avais correctement branché le RX sur TX et TX sur RX, je n'avais pas d'OSD.

J'ai inversé en branchant TX sur TX et RX sur RX et j'ai eu l'OSD !!! Je pense que la doc de ma FC était erronée. Je ne vois que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars..!

Le pire, c'est que ce drone a déjà volé. La vidéo a bien été enregistrée, donc Tx et Rx ok.

Le masque est OK : Custom OSD sur ON.

Reste Bétaflight. Je ne comprends pas ce que j'ai pu faire comme conn...rie à ce niveau. Sauf que je bidouillais sur un MacBook, et que Bétaflight était instable et se déconnectait aléatoirement. Une déconnection intempestive aurait-elle mis la panique dans la FC ? (J'ai un PC tout propre maintenant..!)

Je tente donc les uns après les autres tous les UARTS libres dans l'onglet Port pour caler le MSP. Je ne sais pas bien à quoi tout ça correspond exactement, ni si j'ai bien fait les choses : brancher le drone, connection, réglages, enregistrement, débrancher, tester l'osd dans le masque... No OSD !!   Je ne dois pas être bien loin, mais y'a encore un truc qui m'échappe. Probablement cette config/MSP ?

Merci pour vos réponses, ça réchauffe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BARNAY83 a dit :

Je tente donc les uns après les autres tous les UARTS libres dans l'onglet Port pour caler le MSP.

Si le DVR auto a déjà fonctionné c'est que t'es sur le bon UART.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Motar Geek, mais là, ça ne marche toujours pas (pas d'OSD)... Donc l'UART ???

Mon problème est que, avec mon Betaflight Configurator instable sur Mac, je ne suis plus sûr de l'UART en question.

Voir "copie d'écran 1" jointe : Il y a d'abord cette première ligne "USB VCP" dans la colonne "Configuration/MSP" qui est grisée, donc non modifiable. Je n'ai donc pas pu y toucher, et je ne sais pas à quoi ça correspond.

D'autre part, est-il normal que dans cette même colonne,  il y ait une autre ligne (ici UART3) qui soit activée, et si oui, comment savoir laquelle doit l'être ?

Voir "copie d'écran 2" : Dans la colonne "Périphériques", rien n'est activé. Est-ce normal ? Cette colonne ne permet-elle pas de brancher le VTX, et donc de recevoir l'OSD ?

Enfin, quelqu'un aurait-il eu un problème de configuration à partir d'un Bétaflight instable sur Mac, à savoir que Bétaflight se ferme intempestivement sur l'ordi, et ce en plein paramétrage du quad ??

Merci encore et mes excuses pour mon inculture et mes maladresses !

Capture d’écran 1.jpg

Capture d’écran 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BARNAY83 a dit :

Merci Motar Geek, mais là, ça ne marche toujours pas (pas d'OSD)... Donc l'UART ???

Si le DVR se lance bien quand tu armes c'est que l'UART fonctionne à priori.

il y a 1 minute, BARNAY83 a dit :

D'autre part, est-il normal que dans cette même colonne,  il y ait une autre ligne (ici UART3) qui soit activée, et si oui, comment savoir laquelle doit l'être ?

Doc du périphérique câblé sur cet UART + schéma de câblage de la FC pour avoir le bon numéro de l'UART 🙂 

il y a 2 minutes, BARNAY83 a dit :

Enfin, quelqu'un aurait-il eu un problème de configuration à partir d'un Bétaflight instable sur Mac, à savoir que Bétaflight se ferme intempestivement sur l'ordi, et ce en plein paramétrage du quad ??

Apple 👉 🗑️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Doc du périphérique câblé sur cet UART + schéma de câblage de la FC pour avoir le bon numéro de l'UART "🙂 

Voilà la doc que j'ai dû demander chez IFlight par mail, car non reçue avec le BNF (Nazgul DC). Plus la copie d'écran des Ports de ce drone dans Bétaflight.

Concernant mes branchements, le Rx est un nano CRSF reçu soudé comme sur le diagramme.

Le VTX est un Caddx reçu avec le drone, branché à la FC par une prise.

J'ai ajouté un GPS en UART 4 comme préconisé sur le diagramme.

Voilà, j'espère avoir répondu.. Merci.

DIAGRAMME IFLIGHT SucceX transmis par IFlight.jpg

Capture d’écran 2021-12-18 NAZGUL DC#1.png

Apple 👉 🗑️

Ça y est, je suis passé sur PC... Bétaflight enfin stable !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BARNAY83 a dit :

Voilà la doc que j'ai dû demander chez IFlight par mail, car non reçue avec le BNF (Nazgul DC). Plus la copie d'écran des Ports de ce drone dans Bétaflight.

Donc le Vista est sur l'UART 2 et bien configuré sur BF 🙂 Tu peux juste vérifier que le Tx d'un côté aille sur le Rx de l'autre et inversement 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci Motard Geek pour ton soutien. Et une pensée pour Okaidac33 et j'ai deux ailes... non, pour Glloq..

Bon, alors, on parle bien des Tx et Rx du CaddX Vista ?

En fait, le Vista est relié par une nappe avec une mini prise de chaque côté. Je n'ai rien eu à souder. C'est un BNF. De plus, ce quad a déjà une dizaine de vols, avec retour GPS, tensions batteries ...etc.  Tout bon, quoi.

J'ai, entre temps, reçu un Rx nano Crossfire pour mon second quad FPV. Je ne pouvais le binder qu'en passant en version 6.10 (comme noté sur son sachet d'emballage, et comme ça le demandait pour terminer le bind.)  J'ai donc mis à jour la Tango2, le nouveau Rx qui a bindé de suite, et du coup, le Rx de mon premier quad, dont la radio semble à nouveau fonctionner normalement.

Je ne sais pas si ça a fait quelque chose de travers, mais depuis, plus d'OSD en provenance des deux quads dans le masque DJI. Je me répète, j'ai bien l'image vidéo de la caméra du quad ainsi que l'OSD du masque. Reste encore l'histoire de ma version Bétaflight instable sur Mac (je suis maintenant PC). Peut-être devrais-je reflasher la carte de vol et repartir de zéro, en quelque sorte ??

J'ai vu une vidéo (d'un anglais, je crois) qui dit que parfois, il suffit de décocher l'UART dans Betaflight (n° 2 dans mon cas), sauvegarder et sortir... puis reconnecter et recocher ce même UART, sauvegarder, sortir... et miracle.. ça marche. Mais pas chez moi !!!

Bon, je vais faire voler mon Air2S (oui, je sais...!!!), et me décontracter un peu avant de tout foutre à la poubelle..!!

Ci joint la photo de la bête, car, si si, elle existe bien...!!!

1639867954332.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, BARNAY83 a dit :

En fait, le Vista est relié par une nappe avec une mini prise de chaque côté. Je n'ai rien eu à souder.

Jamais à l'abri d'une erreur de câblage sur les nappes (ça m'est arrivé sur mon Wingsuit, et sur l'alim en plus 😱).

Si tout fonctionnait avant, un moins d'un bug avec ce BetaFlight configurator instable qui aurait foiré quelque chose ou une panne hardware je vois pas... T'as pas de backup de BF à tout hasard même si visiblement tous les paramètres sont bons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que c'est un peu confus au niveau de mes multiples fichiers des sauvegarde "dump" et "diff all" de mes deux drones. Heureusement que je n'en ai pas douze..!

Le fait de flasher la carte de vol à nouveau, en effaçant tout ce qu'elle contient (avec Bétaflight, la bonne Target, la bonne version firmware) pourrait tout remettre à zéro. Après quoi, je pourrais paramétrer à nouveau le GPS, l'OSD, la radio etc... etc...

J'aurais un drone tout neuf...???!

Pour la nappe, je rappelle que ce drone a déjà vidé plusieurs Lipo en vol, et tout allait bien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je débute et je n'arrivais pas à mettre l'osd sur le masque dji.

Puis j'ai vu ça  :Configuration OSD Betaflight Pour que l'OSD fonctionne, vous devez connecter les broches TX et RX de l'unité aérienne à un UART de rechange sur le contrôleur de vol, comme indiqué dans les schémas de câblage ci-dessus. Selon l'UART auquel vous avez connecté l'unité aérienne DJI, activez « Configuration/MSP » dans l'onglet Ports du configurateur Betaflight pour cet UART (et laissez toutes les autres options désactivées).dji-air-unit-custom-osd-ports-uart-msp-e

En fait je n'avais pas coché l'uart comme décrit ci-dessus... Mais je ne savais pas non plus quel uart coché. J'ai donc connecté mon masque, branché le drone sur betaflight et branché une lipo pour avoir le retour direct sur le masque.

Et je me suis tapé tous les port uart sauf celui du serial rx (Bon en fait je n'ai pas eu le temps de tous les faire car quand j'ai coché le 1er comme la capture d'écran et sauvegardé, l'osd est apparue sur le masque !...

Voilà, même si ce n'est pas le même problème exactement, ça peut servir !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Jogga : les ai tous essayés... Rien !

Motar Geek : ok, mais j'ai le pb sur mes deux drones. Point commun : nouvelle version 6.10 rendue obligatoire pour le nouveau nano CRSF et la Tango2. Donc passage des deux Rx sous cette dernière version, vu que la Tango2 y est passée.

Sinon, ils ont été branchés tous les deux sur mon ancien ordi Mac dont Bétaflight fermait aléatoirement. J'espère que ça n'a pas foiré définitivement mes deux FC ??

Actuellement, je voulais reflasher une FC, histoire de remettre les choses à plat. Bétaflight me demande de redémarrer et passer en DFU. Pas moyen. Ni en tenant le petit inter appuyé en branchant l'USB, ni par le CLI : DFU ou BL. Rien ne marche. Impossible de reflasher la FC.

J'ai essayé de passer dans l'onglet OSD en PAL, en NTSC... rien n'y fait.

Deux quads flambants neufs dont le premier avait volé sous v6.4 (de mémoire). Pour moi, pas question de voler sans le voltage, voire la flèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, me revoilà après avoir laissé passer Noël. Je suis vraiment désolé, et très mauvais bidouilleur ! 

Merci Motar Geek pour les drivers. J'ai pu passer en mode DFU et j'ai reflashé la carte de vol. (La bonne Target avec la bonne version!)

Maintenant, quand je rebranche le quad "normalement pour connexion à Bétaflight" :

le beeper se met à sonner en continu.

- seule la led rouge est allumée et fixe.

- onglet Ports : plus de lignes UARTS.. seulement la première ligne USB VPC apparait.

- onglet Configuration : Pas de gyroscope.

(- les Modes ne sont plus activés, mais ça doit être normal, il suffira de les configurer à nouveau.)

Je n'ai pas essayé la radio, ni le gps...

(Et toujours ce beeper en continu dans les oreilles..!)

Donc, en bref, la carte monte en mode DFU en appuyant sur l'inter et en branchant l'USB au PC, le microprogramme se met en place après effacement de la carte... Jusque là, j'ai tout bon ?!! Mais la carte se retrouve dans un état inquiétant (voir plus haut.) Je passe de galère en galère !  J'espère que je n'ai pas tout cramé ??!

J'ai tout de même copié le Dump que j'avais sauvegardé, mais il se copie avec une grande quantité de lignes rouges :

"ERROR Input UNKNOWN COMMAND   Try Help", ainsi que "ERROR Set INVALID VALUE".

Voilà où j'en suis. S'il vous reste un peu de patience...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Me revoila...

Bonne nouvelle, j'ai enfin débloqué (merci RV83) l'OSD sur mon premier quad Nazgul. Il a fallu décocher "OSD" dans le menu Configuration de Bétaflight, dans "Autres Fonctionnalités" et enregistrer cette modif. Après avoir débranché et rebranché le quad, recocher "OSD", sauvegarder, et... ça marche !  J'ai à nouveau l'OSD dans le masque !!

La question est : Pourquoi ??

J'avais utilisé Bétaflight sur mon Mac M1. Bétaflight se fermait intempestivement (très instable sur cet Apple.) L'OSD aurait-il été désactivé, sans que cela apparaisse dans l'onglet Configuration ???

Voila, si ça peut servir..!

J'ai "encore" une question. J'ai acheté une stack:  IFlight SucceX-D F7 TwinG,    Firmware:  IFLIGHT_F722_TWING (IFRC),    version :  4.2.4, datée du 21-09-16.

Quelqu'un pourrait me préciser la target de cette FC ainsi que la version, afin de la reflasher correctement ?? Je crains d'avoir flashé n'importe quoi, et le FC a des réactions bizarres !!!

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as pas le configurateur adapté à la version de code de la FC ça peut foirer certains réglages oui et ça peut même être pire quand ça touche aux PIDs... L'essentiel c'est que ça fonctionne enfin à nouveau 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...