Aller au contenu
DroneBuilds

Dual Gyro


Oxonium

Messages recommandés

Coucou,

Alors oui je me pose des question un peu connes mais pourquoi prendre une FC dual gyro?

Avantages - inconvénients ?

Déja je vois que je n'ai trouvé aucune carte avec dual gyro en 20x20, elle sont plus lourdes généralement.

Niveau avantage, elles ont souvent en plus le baro, et peuvent gérer 8 moteurs.

Mais quel intérêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les FC dual gyro embarquent en général un gyro mpu6000 et un gyro ICM 20602.

Le mpu6000 est très tolérant concernant le bruit, moins précis mais très adapté à notre usage. L'icm 20602 lui est plus précis mais aussi réputé plus intolérant aux vibrations.

L'intérêt d'une FC dual est d'en avoir 2 et pouvoir choisir celui qui convient le mieux, celui avec lequel tu sens que ton quad marche mieux.

Je précise qu'en général une FC dual n'est pas capable de faire fonctionner en même temps les deux gyro, il faut choisir l'un ou l'autre. Il existe quelques cartes qui pourraient le faire et l'idée paraît intéressante de prendre le meilleur des deux gyro mais j'ignore si les fw bf et autre prennent cela en charge.

Après question poids, je ne pense pas que ça change grand chose, le composant en lui même n'est pas lourd.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Syrex a dit :

Les FC dual gyro embarquent en général un gyro mpu6000 et un gyro ICM 20602.

Le mpu6000 est très tolérant concernant le bruit, moins précis mais très adapté à notre usage. L'icm 20602 lui est plus précis mais aussi réputé plus intolérant aux vibrations.

L'intérêt d'une FC dual est d'en avoir 2 et pouvoir choisir celui qui convient le mieux, celui avec lequel tu sens que ton quad marche mieux.

Je précise qu'en général une FC dual n'est pas capable de faire fonctionner en même temps les deux gyro, il faut choisir l'un ou l'autre. Il existe quelques cartes qui pourraient le faire et l'idée paraît intéressante de prendre le meilleur des deux gyro mais j'ignore si les fw bf et autre prennent cela en charge.

Après question poids, je ne pense pas que ça change grand chose, le composant en lui même n'est pas lourd.

Merci!! donc genre celle la https://www.drone-fpv-racer.com/mamba-basic-mk4-h743-x8-mpu6000-dual-fc-diatone-9128.html qui a 2 gyro identique ca sert a rien?

Modifié (le) par Oxonium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pas forcément. 

J'ai regardé la carte diatone dont tu parles. Alors à mon avis, pour celle là, avoir deux gyro mpu 6000 est une question de sécurité, de redondance. La FC est prévue pour du 8 moteurs, donc de la grosse machine, j'imagine qu'il convient de s'assurer un retour certain de la part du gyro donc deux valent mieux qu'un.

Pour revenir au fonctionnement des gyro dans les FC dual, dual réelle qui fonctionnent en même temps, je pense que les data des gyro sont moyennées entre elles et parviennent ainsi à la FC. Je ne suis pas certain du véritable intérêt si ce n'est de la sécurité.

Pour compléter, j'ai relu un article d'Oscar Liang sur ce sujet des dual gyro comme la FC dont tu parlais, donc il semblerait que l'idée d'installer deux gyro identiques sur une FC serait de limiter le bruit avec une installation déphasé a 90° sur le plan horizontal des gyro. 

Bon. Après si la précision des deux gyro n'est pas identique du fait des composants eux même (tolérance de fabrication), le fait que les données sont moyennées entre elles avant traitement par la FC, le système génère lui aussi du bruit...

Bref, l'intérêt de FC dual gyro est limité 😜

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, je n'ai pas exactement cette FC, mais sa sœur, avec le BMI270 à la place du double gyro, et c'est la cata : DShot bi-direcitonnel qui ne marche pas en 4.3, buzzer qui ne marche pas, PIDs loop limitée à 3.2 kHz, gyro a refiltré parce que trop sensible... Je ne sais pas dans quelle mesure celle en double MPU6000 présente les mêmes soucis. Je l'ai remplacée.

Maintenant je commence aussi à avoir des doutes vis à vis des ESCs... Diatone c'est la cata depuis le printemps.

  • Confus 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...