Aller au contenu
DroneBuilds

Installer un recepteur XM+ FrSky sur un Mobula 7 HD "Happymodel"


PTTHRY

Messages recommandés

Bonsoir à tous

On m'a offert pour noël un Mobula 7 HD. Il a l'air super, malheureusement, il est en PNP et ma radiocommande en Frsky.

J'ai donc acheté le petit émetteur XM+ et cherché des tutos sur internet mais les seules que j'ai trouvé sont sur une ancienne version du mobula 7 HD, les circuits imprimés étant différents.

Etant un parfait débutant en électronique, je suppose tout de même qu'il faut relier le "+5V" du XM+ au +5V output du Mobula, le GND du XM+ à une des GND du plan ci dessous (j'ai rajouté les couleurs sur le schéma ci-après pour correction si je fais fausse route) mais je ne sais pas où mettre le "SBUS" du XM+...

Il y aurait il une âme charitable qui pourrais me dire à quoi le relier, et, question subsidiaire, quel câble serait le plus indiqué pour faire ça ? ( operating voltage range : 3.5-10V, operating current 30mA@5V).

 

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

branchement xm+.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sbus va sur RX1 ou RX2 et tu programme soit l’uart 1 soit le 2.

Mais avant tu flash le firmware de ta radio et de ton Xm+ il y a plein de tuto sur YouTube. Vue que tu débute et que n’a sûrement pas ce câble pour flasher un RX je te conseille d’en acheter un tout fait. Prend en plusieurs car pour le xm+ tu va devoir enlever le connecteur blanc, le xm+ étant sans connecteur.

Pour les fils est ce qu’il y en a avec le xm+? Je ne connais pas la référence de ce fils mais c’est tout fin et silicone pour être très souple. Je crois que c’est du 28awg à confirmer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, CriTof a dit :

Salut, 

As tu une petite antenne soudée sur ta FC?

Auquel cas tu as déjà un Rx radio intégré. (D8 ou D16 FCC) 

un peu de lecture ( gauloise) pour y voir plus clair. Merci Fred HM! 

https://www.helicomicro.com/2019/01/11/happymodel-crazybee-f4-pro/

Hello,

Merci pour ton lien. j'étais déjà tombé sur plusieurs articles et tutos de ce genre. Malheureusement, le circuit imprimé de mon modèle est différent de celui du lien donné (et je ne trouve que la versionde ce lien dans mes recherches)...

Je joins une photo de ma version. La différence visible au premier abord est l'emplacement des connectiques des moteurs d'hélices : alignées sur ma version.

 

crazybee-pro-f4-v3-fc-top-1024x768.jpg

Il y a 16 heures, RichRider a dit :

Le Sbus va sur RX1 ou RX2 et tu programme soit l’uart 1 soit le 2.

Mais avant tu flash le firmware de ta radio et de ton Xm+ il y a plein de tuto sur YouTube. Vue que tu débute et que n’a sûrement pas ce câble pour flasher un RX je te conseille d’en acheter un tout fait. Prend en plusieurs car pour le xm+ tu va devoir enlever le connecteur blanc, le xm+ étant sans connecteur.

Merci beaucoup pour ta réponse. En effet, je n'ai pas un tel câble. Je vais m'en acheter un et rechercherai un tuto ad hoc

 

 

Il y a 16 heures, RichRider a dit :

Pour les fils est ce qu’il y en a avec le xm+? Je ne connais pas la référence de ce fils mais c’est tout fin et silicone pour être très souple. Je crois que c’est du 28awg à confirmer.

Non, il n'y a pas de fils. Il y a une espèce de petit peigne à 3 dents des 2 côtés dont un côté un peu recourbé 

XM1-768x768.jpg&q=0&b=1&p=0&a=0926-600_600.jpg

Je parlais de câble car je voulais suivre ce tuto et à 10:00 il montre comment il a soudé son émetteur mais sur un circuit différent de ma version du Mobula. C'est pourquoi je demandais quel fil utiliser pour faire ça. C'est vrai qu'en le réécoutant, et après ton message, je distingue "rx one" dans ce qu'il dit

Modifié (le) par PTTHRY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PTTHRY a dit :

Je joins une photo de ma version.

Ci c'est bien ce controleur de vol dont tu disposes, je reviens sur ce que je t'ai dit... A savoir que l'on découvre (en haut) une petite antenne soudée sur la FC. Donc, ta FC (SPI) est déjà munis d'un rx radio integré 😁 Pas besoin de xm+.

https://oscarliang.com/spi-rx-receiver-protocol/

Modifié (le) par CriTof
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CriTof a dit :

Ci c'est bien ce controleur de vol dont tu disposes, je reviens sur ce que je t'ai dit. A savoir que l'on découvre (en haut) une petite antenne soudée sur la FC. Donc, ta FC (SPI) est déjà munis d'un rx radio integrée 😁 Pas besoin de xm+.

https://oscarliang.com/spi-rx-receiver-protocol/

Ah oui et tu a même le bouton de bind qui est indiqué. Impec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CriTof a dit :

Ci c'est bien ce controleur de vol dont tu disposes, je reviens sur ce que je t'ai dit... A savoir que l'on découvre (en haut) une petite antenne soudée sur la FC. Donc, ta FC (SPI) est déjà munis d'un rx radio integré 😁 Pas besoin de xm+.

https://oscarliang.com/spi-rx-receiver-protocol/

Voici la pièce où mon antenne est soudée. Le drone est étiqueté en PNP. Je ne pense pas que cela soit le même contrôleur de vol...

IMG_20211231_125635.thumb.jpg.66e3619648aaff93161a6cf686854ccb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CriTofAttention, pour le Mobula 7 HD, y'a une version sans RX, avec VTX donc si tu vois une antenne c'est pas forcément qu'il y a un RX.

@PTTHRYIl y a ici de la doc pour ajouter un r-xsr, c'est peut-être pas loin de ce que tu cherches.

Modifié (le) par Loak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CriTof a dit :

Oui effectivement. Mais j'émet quand même un fort doute sur ce ce modèle FC... 

C'était justement la question que je me posais 🤔

Est-il possible sur la version SPI, d'ajouter un RX plus tard ..Vu qu'il semble y avoir deux versions de carte ..J’espère qu'ils ont prévus des Uarts libres sur la carte..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...