siegtophe PostĂ©(e) Janvier 11, 2022 Signaler Partager PostĂ©(e) Janvier 11, 2022 (modifiĂ©) Salut tout le monde. Bon voilĂ un nouveau soucis incomprĂ©hensible alors que la configuration matĂ©riel est normalement correcte. Donc les faits. Je viens de faire des vols avec une nouvelle FC,une Matek F405-SE, avec comme ESC un 4en1 Blheli_S et quand je mets plein gaz sec j'ai RX LOSS, ça arrive aussi en montant gaz doucement jusqu'Ă un certain moment. Et ce n'est pas par rapport Ă la conso en AmpĂšres car ça arrive Ă des valeurs diffĂ©rentes. Les donnĂ©es techniques de la FC et ESC FC 4x35A avec pique Ă 45A. Il y a le LDO Ă 3,3V mais je ne sais pas Ă moi ça correspond il faut que je trouve l'info. 3x ADC (Tension, Courant, RSSI) Bec 5v 2A ESC 4x30A avec pique Ă 35A pendant 10secondes. RĂ©glĂ© DSHOT600 dans betaflight. Donc normalement on est bon. Sachant en plus qu'avec l'ancienne FC je n'avais pas ce phĂ©nomĂšne. Je me dis qu'il y a comme un soucis d'alimentation qui coupe le RX et crĂ©Ă©e ce RX LOSS La chose la plus Ă©trange c'est que j'ai eu un RSSI LOW en Ă©tant sur Ă©tabli avec la radio Ă 20cm et en la dĂ©plaçant le RSSI est revenu. Est-ce que comme mon RX a une voie RSSI dĂ©diĂ©e et que la FC en a une aussi ça ne perturbe pas ? C'est un FS-A8S V2, je suis en iBus RX sĂ©rie (Speksat, SBUS, SUMD) dans betaflight et dans le menu RECEPTEUR j'ai mis AUX10 (la voie dĂ©diĂ©e du rĂ©cepteur) dans l'onglet CANAL RSSI Est-ce que je dois faire un calibrage de la tension dans le menu Alimentation / Batterie (je ne pense pas que ça joue) Et j'ai tension mini par Ă©lĂ©ment Ă 3,3V comme d'habitude et ça ne m'a jamais fait ça avant alors que j'ai dĂ©jĂ eu des chutes de tension bien en dessous avec l'ancienne FC VoilĂ , je vous mets les DVR tout Ă l'heure. Je vais jeter un oeil dans betaflight au niveau des rĂ©glages sol n'y a pas un paramĂštre de sĂ©curitĂ© qui crĂ©e un failsafe ou quelque chose comme ça. ModifiĂ© (le) Janvier 11, 2022 par siegtophe Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Joelamoule PostĂ©(e) Janvier 11, 2022 Signaler Partager PostĂ©(e) Janvier 11, 2022 VĂ©rifier les soudures du RX et autres car il est possible qu'une soudure sĂšche n'alimente pas correctement le rx et des appel de gaz et tension alimente insuffisamment le rx. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
y_4nn PostĂ©(e) Janvier 11, 2022 Signaler Partager PostĂ©(e) Janvier 11, 2022 Salut, soudure du RX? tu as un RX de rechange? essaye un autre.. ou problĂšme d'antenne? UFL qui as du jeu ou dĂ©fectueux? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
siegtophe PostĂ©(e) Janvier 11, 2022 Auteur Signaler Partager PostĂ©(e) Janvier 11, 2022 (modifiĂ©) Merci pour les conseils, j'Ă©tais justement en train de vĂ©rifier les soudures du RX car j'ai pesĂ© Ă la mĂȘme chose au dĂ©part. J'ai quand mĂȘme lancĂ© le sujet au cas ou il pourrait y avoir d'autres pistes qui pourraient crĂ©er ce soucis. Mais au dĂ©part ça ressemble bien Ă un soucis d'alimentation du RX comme si il lui manquait de la tension quand je tire trop avec les moteurs. Ce que vous pensez Ă©galement d'ailleurs. Je vous tiens au "courant" demain En fait je crois que j'ai une piste car j'ai constatĂ© une chose en ouvrant le chĂąssis et c'est une chose que j'avais pris soin de mettre une protection au cas ou et ça semble bien coller avec mon problĂšme qui faisait comme une sur accĂ©lĂ©ration des fois avant le RX LOSS VoilĂ , j'avais constatĂ© que les soudures d'alimentation du ESC par la FC Ă©tait trĂšs proches de la plaque du chĂąssis et j'avais dĂ©cidĂ© de mettre un "scotch" pour Ă©viter que le carbone ne fasse court-circuit. Et apparemment ça a un peu grattĂ© l'adhĂ©sif donc sĂ»rement ça le ressenti d'une espĂšce de bref sur montĂ©e de rĂ©gime quand je mettais les gaz assez Ă©levĂ©s et le fait que mon VTX avait une Ă©mission moins bonne aprĂšs le premier vol. Je vais limer un peu pour que ce soit bien Ă©cartĂ© de la plaque de carbone car les soudures des fils sur la FC sont bonnes Ă premiĂšre vue. Et j'avais dĂ©jĂ reçu avec un fer un peu plus chaud que le premier car j'avais eu du mal Ă souder le fil de masse du RX au dĂ©part. Bon ça confirme, en regardant de trĂšs prĂȘt il y a des traces de brĂ»lures qui montrent qu'il y a eu un trĂšs lĂ©ger contact. Heureusement qu'il y a des systĂšmes de protection dans les installations Ă©lectriques maintenant sinon ça aurait fait exactement ce que j'avais peut en voyant le carbone aussi prĂȘt. Avant AprĂšs ModifiĂ© (le) Janvier 11, 2022 par siegtophe 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
siegtophe PostĂ©(e) Janvier 12, 2022 Auteur Signaler Partager PostĂ©(e) Janvier 12, 2022 (modifiĂ©) Devinez quoi !!!??? Ben finalement ce n'est pas ça. Je me disais aussi ça aurait fait court-circuit si ça avait Ă©tĂ© vraiment en contact donc je trouvais bizarre. Donc je ne sais pas ce que c'Ă©tait la trace sur l'adhĂ©sif mais certainement pas de court-circuit. Je trouvais bizarre, du platisque n'est pas conducteur. En fait la coupure se produit uniquement quand j'arrive Ă une certaine valeur du manche de gaz. Pas par rapport Ă une consommation en AmpĂšre ou autre. Juste quand je dĂ©passe les 75% de dĂ©battement du manche de gaz Est-ce qu'il n'y aurait pas une perturbation entre la voie gaz et la voie RSSI du rĂ©cepteur dans betaflight Quand je regarde la valeur RSSI dans les lunettes j'ai l'impression qu'elle diminue quand je monte la valeur de gaz au dessus de 50% Parce que j'ai jamais eu ça avant avec l'ancienne FC. Et ce n'est pas un soucis de consommation AmpĂšre car ça le fait Ă n'importe quelle valeur de conso. Aussi bien Ă 30A qu'Ă 110A Je viens de contrĂŽler la tension d'alimentation du rĂ©cepteur et il n'y a pas 5V, j'ai 4,68V. Pourtant ils disent de brancher le RX Ă cet endroit mais cet endroit dĂ©livre seulement entre 4V et 4,8V. Et je viens de contrĂŽler la notice du RX, c'est donnĂ© entre 4V et 8,4V en alimentation en entrĂ©e. ModifiĂ© (le) Janvier 12, 2022 par siegtophe Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
RichRider PostĂ©(e) Janvier 12, 2022 Signaler Partager PostĂ©(e) Janvier 12, 2022 Ăa peu arriver aussi Ă cause de quelque chose qui appuie sur bouton boot de la FC. La câest tout qui redĂ©marre. Sinon comme tu le dis une faiblesse dâalimentation, tu nâa pas un 5v libre pour essayer ? Tes pas obligĂ© de mettre du cĂąble aussi gros pour lâalim de ta FC je me demande si ça ne pose pas de problĂšmes. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
siegtophe PostĂ©(e) Janvier 12, 2022 Auteur Signaler Partager PostĂ©(e) Janvier 12, 2022 (modifiĂ©) Le bouton "BOOT" de cette FC n'est pas positionnĂ©e contre la chĂąssis. Il est orientĂ© vers l'avant donc aucun risque. Et comme tu dis dans ce cas c'est tout qui reboot. J'ai une alimentation 5V mais pour la camĂ©ra et je n'ose pas l'utiliser autre que pour la camĂ©ra, j'ai aussi sur le ESC 4en1 qui alimente les led des bras mais pareil je n'ose pas l'utiliser sachant que ça semble ĂȘtre instable comme alimentation donc je ne veux pas prendre le risque que ça fasse une mauvaise alimentation du RX et coupe tout. Si pour alimenter la FC en utilisant un 4en1 c'est comme ça qu'il faut faire avec la notice. Du cĂąble 14AWG ou 16AWG (par rapport Ă l'ampĂ©rage maximum qui peut passer) Donc plus fin ce serait risquĂ© de faire chauffer les cĂąbles et mal alimenter le ESC par rapport Ă ce qu'il va tirer. En fait c'et le mĂȘme diamĂštre que le cĂąble de la lipo qui va sur la FC. Donc c'est comme si tu branchais la lipo sur la FC. Mais bon sinon comme on dit quand une chose ne va pas il faut tout reprendre Ă zĂ©ro et vĂ©rifier point par point. Donc j'ai refait les soudures des branchements des cĂąbles d'alimentation VTX, RX en retirant les premiĂšres Ă la pompe Ă souder puis en faisant un apport que j'ai Ă nouveau retirĂ© Ă la pompe pour ĂȘtre sĂ»r d'une part que la platine ait bien Ă©tĂ© Ă©tamĂ©e (car lors d'une premiĂšre soudure il y a une sorte de paraffine de protection qu'il faut rĂ©ussir Ă faire partir en appliquant la soudure) puis d'autre part ĂȘtre sĂ»r d'avoir bien retirĂ© l'ancienne soudure avant de ressouder les fils en place et que la soudure coule et fusionne bien avec le support et le fil. J'ai Ă©galement recoupĂ© l'extrĂ©mitĂ© des fils pour les Ă©tamer sur des parties "neuves" pour Ă©viter de ressouder sur des rĂ©sidus trop chauffĂ©s. Donc demain je vois ce que ça donne et Ă©ventuellement si ça persiste je mets le RX sur une alimentation 5V stabilisĂ©e pour voir si ça change quelque chose. ModifiĂ© (le) Janvier 12, 2022 par siegtophe Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
siegtophe PostĂ©(e) Janvier 13, 2022 Auteur Signaler Partager PostĂ©(e) Janvier 13, 2022 (modifiĂ©) Bon toujours pas !!! J'ai rĂ©ussi Ă repĂ©rer dans quelle situation je perds le RSSI et j'ai le RX loss mais je ne comprends vraiment pas pourquoi ça fait ça. En fait ça arrive avec le regime moteur apparemment parce que Ă un certain rĂ©gime ça crĂ©e un RSSI low et un RX LOSS. Peu importe la maniĂšre dont je bouge le manche de gaz je peux le faire monter progressivement, donner un grand coup sec, ou alors de trĂšs lĂ©ger coup avant mi gaz, et bien en fait ça crĂ©e Ă chaque fois un RSSI low et un RX LOSS Ă un certain rĂ©gime moteur. Et autre chose de trĂšs Ă©trange aussi j'ai oubliĂ© de le dire depuis le dĂ©but. La FC a un baromĂštre intĂ©grĂ© mais je n'ai jamais l'affichage de la hauteur qui reste Ă 0 m en vol. J'ai dĂ©jĂ vu 0,6 m Ă la maison en allumant simplement le quad mais ça ne marche pas. Un mauvais paramĂ©trage dans betaflight ? ModifiĂ© (le) Janvier 13, 2022 par siegtophe Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
siegtophe PostĂ©(e) Janvier 13, 2022 Auteur Signaler Partager PostĂ©(e) Janvier 13, 2022 (modifiĂ©) Je viens de voir dans Betaflight en cherchant une mise Ă jour de la FC pour voir si elle Ă©tait Ă jour (firmware 4.2.9 installĂ© en juillet 2021, ce n'est pas vieux et pourtant il y a eu 2 mises Ă jour avec entre autre pour corriger un soucis de RSSI et des "break burst Dshot" dans certaines configurations matĂ©rielles) J'espĂšre que c'Ă©tait bien ce soucis que j'ai parce que ça ressemble au comportement que j'ai mais j'avoue que lĂ j'en ai vraiment raz la casquette. EDIT au sujet du baromĂštre j'ai trouvĂ© la rĂ©ponse. Le fabriquant indique que le baromĂštre n'est pas actif avec des firmware avant le 4.3.xx Donc c'est tout Ă fait normal. J'ai installĂ© la version 4.3.0 et le baromĂštre fonctionne parfaitement. Beaucoup de gens auraient pu faire l'erreur de penser que c'Ă©tait HS un peu comme j'ai commencĂ© Ă me questionner en ce sens au bout d'un moment mais je trouvais ça vraiment bizarre sachant que la FC est neuve, heureusement que je cherche Donc c'est bien une histoire de Betaflight. ModifiĂ© (le) Janvier 13, 2022 par siegtophe Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
siegtophe PostĂ©(e) Janvier 14, 2022 Auteur Signaler Partager PostĂ©(e) Janvier 14, 2022 (modifiĂ©) Bon la mise Ă jour ne change rien. J'ai fait un test de portĂ©e et ça n'est pas terrible. Le RSSI chute pas mal rapidement dans les 100 mĂštres je crois ( faut que je regarde la vidĂ©o et le nombre de pas que j'ai comptĂ© ) Et pourtant quad dĂ©sarmĂ© donc pas d'histoire de position de manche de gaz, de consommation ou autre ... Mais pourtant Ă 5 mĂštres devant moi ilsuffit que je mette un coup de gaz sec pour dĂ©coller vite, ça passe directement en RSSI Low et RX LOSS avec poussĂ©e verticale moteurs Ă fond ( pas sĂ»r que ce soit le failsafe, Ă vĂ©rifier) En plus je vois la qualitĂ© d'Ă©mission vidĂ©o qui est redevenue pas performante donc bizarre tout ça. Un soucis d'alimentation gĂ©nĂ©rale du VTX et RX ? J'ai l'impression quand mĂȘme que j'ai comme une latence dans les ordres de la voie des gaz, j'ai mis des oreillettes pour Ă©couter le moteur en vol et j'ai l'impression d'avoir de la latence sur la commande de gaz sur des commandes rapides. J'ai regardĂ© la notice et en fait si on met sur le BEC 5V ça n'est pas alimentĂ© par le USB pour paramĂ©trer dans Betaflight donc ça ne sert Ă rien de mettre l'alimentation du RX sur le BEC 5V Limite je vais remettre mon ancienne FC je n'avais pas ces soucis de RSSI et je pouvais aller super loin avec le RX installĂ© en ce moment. ModifiĂ© (le) Janvier 14, 2022 par siegtophe Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
siegtophe PostĂ©(e) Janvier 15, 2022 Auteur Signaler Partager PostĂ©(e) Janvier 15, 2022 (modifiĂ©) - Un petit EDIT au sujet de l'adhĂ©sif, j'ai compris ce que c'est les traces. En fait c'est la "rĂ©sine" qui coule de l'Ă©tain qui a marquĂ© l'adhĂ©sif tout simplement. Quand on regarde bien en zoomant on voit que ça a la mĂȘme couleur et emplacement que la rĂ©sine qui a coulĂ© sur la tranche du circuit imprimĂ© Donc je me disais bien qu'il n'y a pas eu de court-circuit sinon ça aurait complĂštement cramĂ© et surtout il y aurait une trace qui relierait l'ensemble. ModifiĂ© (le) Janvier 15, 2022 par siegtophe Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
siegtophe PostĂ©(e) Janvier 18, 2022 Auteur Signaler Partager PostĂ©(e) Janvier 18, 2022 (modifiĂ©) HĂ© ben CA Y EST ENFIN !!! Dire depuis le dĂ©but je me disais "retire le pour voir, Ă mon avis il doit gĂȘner" mais comme on m'avait dĂ©jĂ dit auparavant dans un autre sujet que ça ne pouvait pas crĂ©er ce genre de soucis, je ne l'ai pas fait et j'aurai du le faire dĂšs le dĂ©but. Bon je vous confirme qu'un CONDENSATEUR PEUT NUIR ET CREER DES RX LOSS LORS DE DEMANDENT BREVES ET/OU FORTES DE TENSION Le condensateur fourni filtre trop ou est trop faible (je ne sais pas exactement) mais ce n'est pas adaptĂ© pour ma configuration. AprĂšs plusieurs jours Ă me le dire, j'ai dĂ©cidĂ© de retirer le condensateur fourni avec la FC car j'avais dĂ©jĂ vĂ©cu un soucis de RSSI LOW (alors que le quad Ă©tait Ă 20cm de la radio sur table) et que j'avais Ă©galement eu un RX LOSS juste devant moi Ă 1m50 en mettant les gaz juste pour dĂ©coller dans le jardin. Donc ça me travaillait l'esprit parce que je me disais c'est Ă©trange que ça ressemble Ă ce que j'avais eu une fois avec l'autre condensateur. Surtout qu'aprĂšs avoir fini l'installation de la nouvelle FC et remontage du chĂąssis sur l'Ă©tabli, j'ai eu un RSSI LOW en prenant la radio dans les mains avec le quad Ă 20 cm sur la table... Donc j'ai pu faire des vols plein gaz etc sans aucun RSSI LOW ni RX LOSS aux terrain habituel oĂč je n'avais jamais eu ces soucis avant la nouvelle FC. Le seul tuc qu'il a failli arriver qui aurait pu ĂȘtre dramatique, ce sont les deux mirage 2000 qui sont passĂ©s juste aprĂšs mon posĂ© hier quand j'avais des RX LOSS qui faisaient monter plein pot le quad jusqu'Ă la hauteur oĂč sont passĂ©s les mirage  ModifiĂ© (le) Janvier 18, 2022 par siegtophe 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés