Aller au contenu
DroneBuilds

R-XSR et RX LOSS


siegtophe

Messages recommandés

Salut tout le monde. Je cherche quelques infos au sujet de ce récepteur que je viens d'avoir dans le Nazgul5 V2 que je viens de m'acheter.

Je me pose la question si ce récepteur est plus pour une utilisation Indoor ou bien est-ce qu'il convient vraiment pour une utilisation Outdoor autre que sur un petit parcours d'obstacles ?

Je me pose cette question car pendant mes premiers essais machine et portée, je me suis retrouvé à avoir 2 RX LOSS à moins de 150m dont un qui s'est passé près de moi à 35m au dessus d'un énorme champ sans aucun obstacle. (avec le Cidora qui avait aussi un R-XSR, j'avais eu un RX loss à 5m devant moi à 2m de hauteur..)

J'ai pourtant fait les essais de portée en mode Range, le premier avait pas l'air terrible (j'avais une ancienne version OpenTX 2.3.11) à 30 pas j'avais 0 de RSSI 😲 Alors que normalement on devrait encore avoir une valeur même faible.

Je suis en discussion avec Frsky à ce sujet qui me conseillais de tester d'autres RX (j'ai un Flysky avec lequel je n'ai pas de soucis comme ça) et quand il m'a donnés des détails au sujet des multiprotocoles il m'a dit que je pouvais tenter une mise à jour de la radio dans l'éventualité que ça puisse améliorer la qualité (come je lui ai demandé).

Chose que j'ai faite hier soir en OpenTX 2.3.14 et pour l'instant (3 lipo) ça semble avoir améliorer la stabilité du signal car lors du test de portée en mode Range, j'ai pu faire 100 pas tout en ayant encore du signal RSSi mais avec l'alerte signal critique (logique) (25 pas première alerte signal RSSI faible, 35 pas signal RSSI Critique)

Et pas de RX Loss, en sachant que les 3 lipo je viens de les faire sur mon terrain habituel avec des arbres et buissons à contourner.

La chose que je trouve étrange (c'est pour cette raison que J'ouvre le sujet) c'est que la valeur RSSI chute très vite en étant pas loin (entre 100 et 150 j'ai une valeur à 60) alors qu'avec mon Flysky ça reste à 96 au même endroit.

Et même pire, en passant derrière des arbustes hébituels où j'ai 92 avec le Flysky, le R-XSR j'ai 40 et je suis à un peu plus de 150m.

Ce qui est bizarre sur la notice c'est indiqué "operating range: full range"

Donc je me demande si le R-XSR n'est pas plus prévu pour de l'Indoor ou de petits circuits courts en extérieur. Ou bien est-il vraiment prévu pour du vol extérieur large ?

Modifié (le) par siegtophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un r xsr tu es capable en champ dégagé d'avoir au moins 1km de portée pour l'avoir fait.

Si ce n'est pas chose faite, passe en fport au niveau protocole en mettant à jour le récepteur (vidéo wearefpv qui t'expliquera tout comment faire) et en soudant le pad s.port uninverted sur un pad TX de ta FC

image.png

 

https://youtu.be/1xZQtq4bxc8

Modifié (le) par Joelamoule
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Motard Geek changed the title to R-XSR et RX LOSS

Merci pour vos réponses.

Je vais regardé du côté du F-Port car quand j'avais lu dans la notice que ça explique qu'un S-Port (ils ne parlent pas de F-Port) avaient une transmission plus stable et rapide etc.

C'est bien ce qu'il me semblait que ce récepteur était capable d'aller à au moins 1 km sans souci un champ dégagé.

J'ai un endroit où j'ai l'habitude de faire des tests de distance justement et j'ai la valeur qui chute vraiment très vite alors que je suis encore loin des 1km et avec le FS-A8S j'ai une valeur RSSI encore forte comparé au R-XSR.

Même sur mon terrain habituel à 150 mètres la valeur chute entre 70 et 60 alors qu'avec le FS-A8S j'ai toujours une valeur à 92 et je peux aller bien au dela avec la même valeur. Je regarderai mes DVR pour relever les valeurs exactes en comparaison. Parce que honnêtement j'ai peut de voler même a 150m de moi avec des arbres où je passe autour d'habitude avec le FS-A8S sans soucis.

Pour le changement de titre il n'y avait pas besoin car ma question concerne bien une généralité sur le récepteur et pas une une simple question de RX LOSS et le récepteur 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue que ce que tu dis m'a traversé l'esprit depuis le début car j'avais fait la remarque à mon pote que le fait de voir les antennes RX coller aux câbles Lipo et être en contact avec le VTX et le câble antenne VTX ne me plaisent pas beaucoup. Je n'aurait jamais fait ce genre de positionnement.

Sachant que les câbles électriques produisent du parasitage, le câble VTX également sans parler des carbones.

Je pensais justement inverser le sens d'installation du RX pour que les antennes partent vers l'avant pour les faires revenir ensuite vers l'arrière dans les logements prévus.

DSC_0472.thumb.JPG.dc60dd87af615295e6e33761f1cb4449.JPG

DSC_0471.thumb.JPG.deba587b0af36daeb96006d263e0e7e1.JPG

Modifié (le) par siegtophe
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le positionnement 90 entre les deux antennes est une obligation.

Je vais repositionner car leur installation ne me plaît pas. Je verrai si j'ai une différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me doutais que ça arriverait et comme je disais j'avais déjà dans l'idée depuis le départ de positionner les câble antenne récepteur ailleurs parce que le système de "fixation" d'origine iFlight des antennes RX ne m'inspirait pas confiance car trop proche de l'extrémité des hélices en cas de flexion de celles ci lors de gros efforts.

Et il a fallu que le petit tube casse pour que je comprenne d'où venait un petit comportement de gros coup de Roll par la FC en sortie de flip sans que je ne touche à la commande.

En fait le moteur a pris un coup de frein en tapant dans le tube et du coup la FC contrait la perte de portance du moteur en donnant un gros coup de roll, mais la première fois le tube n'avait pas cassé, et aujourd'hui si.

Donc je vais positionner les câbles sous le châssis en croisent à 90° l'un de l'autre.

Par contre j'avais essayé en sortant complètement les antennes vers le haut en passant dans le tube pour qu'elles ne soient plus enroulées et en contact avec le VTX et le câble VTX mais ça n'a pas changé niveau RSSI.

DSC_0466.thumb.JPG.64ac633b28918197a260ec62e884dcac.JPG

Modifié (le) par siegtophe
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2022 at 07:45, Joelamoule a dit :

Avec un r xsr tu es capable en champ dégagé d'avoir au moins 1km de portée pour l'avoir fait.

Si ce n'est pas chose faite, passe en fport au niveau protocole en mettant à jour le récepteur (vidéo wearefpv qui t'expliquera tout comment faire) et en soudant le pad s.port uninverted sur un pad TX de ta FC

image.png

 

https://youtu.be/1xZQtq4bxc8

Au fait j'oubliais de donner un détail. Je n'ai QUE le R-XSR en récepteur et je n'ai pas le R9MM ou R9Mini.

Voilà ce que ça donne comme comportement quand l'extrémité d'une hélice touche leur tube antenne d'origine. Ca m'étais arrivé deux fois avant que le tube casse et que e comprenne que c'était la raison du comportement bizarre en figure.

Bon voilà l'installation des antennes me plaît beaucoup plus comme ça.

Je voulais passer par les petits trous en dessous pour croiser les antennes de la même manière mais ça met en contact les antennes avec la MMC du VTX et j'aime pas ça.

Mais ce serait mieux quand même plutôt que de passer sur l'extérieur du châssis en cas ce chute 

DSC_0459.thumb.JPG.4c075822f2c644b9a8a1e5fc61f626e7.JPGDSC_0460.thumb.JPG.70344db11329c96d36809d23ece52223.JPGDSC_0461.thumb.JPG.74d516854b07ca272d8f68f5de278a89.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon j'ai retiré le récepteur pour contrôler les antennes.

Au départ j'ai constaté qu'en touchant à peine les antennes, j'arrivais à avoir des valeur bien différentes en allant aux même endroits. Ca passait suivant que je touchait l'antenne de 49 à 75.

J'ai constaté que la base des antennes n'était pas top au niveau du sertissage et une en particulier qui en plus bouge beaucoup comme si elle était coupée à sa base.

J'ai remis un petit coup de pince pour sertir et la valeur est un peu meilleur aux endroits où je vais d'habitude (ex 75 au lieu de 49/52) mais j'arrive encore à avoir des valeurs à 50 à moins de 100m de moi

J'ai commandé de nouvelles antennes avec la gaine de protection à la base. Peut être que l'antenne qui bougeait beaucoup est coupée à l'intérieur et j'ai un mauvais contact.

Mes valeurs RSSI sont quand même bizarre je trouve.

DSC_0498.thumb.JPG.d32a580e8e2c921291684164ced0e256.JPGDSC_0500.thumb.JPG.1de902ba2f2dbc81f8d5202ac23ff7c4.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai mis les antennes neuves, rien qu'en les clipsant j'ai senti une énorme différence avec les anciennes qui clipsaient à peine 😅

J'ai revu l'installation aussi. De cette façon les antennes sont bien dégagées, non torsadées, et le plus libres possible pour une optimisation de réception.

Je vais mettre un peu de d'adhésif pour maintenir plus le petit tube plastique pour qu'il ne s'échappe pas en vol.

image.thumb.jpeg.12e97209ec79dd3597ca4c9ceba67836.jpegimage.thumb.jpeg.7748596619623595a6d63bdf370e31c2.jpegimage.thumb.jpeg.9855cd1e33f916b769e8479ae106d39b.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...