Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Dongle USB ELRS-Crossfire-Tracer pour simulateur (DIY)


Messages recommandés

Hello,

Je suis tombé il y a qques jours sur un bout de code Arduino (CRSFJoystick) qui permet d'émuler un Joystick USB à partir d'un Pi Pico ou équivalent. C'est dispo sur Github ici :
https://github.com/mikeneiderhauser/CRSFJoystick

Au final, mon "build" fait à peu près la taille d'une clé USB :

image.jpeg.0e09dcc2a8726737729e0404b8f63945.jpeg

Ca permet tout simplement de faire communiquer un microcontrôleur RP2040 avec un RX ELRS, Crossfire ou Tracer et d'obtenir un Dongle USB pour faire du simu, sans fil, avec notre radio habituelle (et son module TX) !

Ca marche super bien, je ne perçois aucune différence de latence avec une connexion filaire.

Je l'ai testé avec pas mal de simus, c'est nickel avec Velocidrone, Liftoff, Uncrashed, DRL, FPV.SkyDive. Avec AI DroneSim, ça merdouille sur 2 axes (sans doute corrigeable via le code) et DCL ne reconnait aucun axe.

Originellement, c'est prévu pour tourner sur un Pi Pico, un produit comparable aux bons vieux Arduino Uno, mais en bcp plus performant, bcp moins cher et moins gourmand ! Le Pi Pico est basé sur un SoC produit par la Fondation Raspberry Pi, le RP2040. Il ne coûte que 5€ !

Il y a maintenant d'autres alternatives à la Pi Pico, basées également sur le RP2040. J'ai opté pour la board de Seeed, la XIAO RP2040. Parce qu'elle est bcp plus compacte (moins de pins, mais on a juste besoin d'un RX et d'un TX) et surtout un port USB-C, alors que le Pi Pico est équipé d'un Micro USB.

En guise de RX, j'ai testé avec des EP2 (celui de HappyModel et celui de RadioMaster), j'ai aussi testé en Tracer. Les EP2 sont idéaux car ils embarquent une mini antenne céramique, donc pas de fils à se trimbaler 🙂
Petite subtilité : les signaux côté RX sont en 5V, alors que côté RP2040, c'est du 3.3V. Il faut donc passer par un "level shifter" ou convertisseur de niveau logique bi-directionnel. Il servira d'interface pour convertir les signaux 3.3V en 5V et réciproquement (moins d'un euro).

Et rien qu'avec ça, on peu se fabriquer notre petit Dongle USB pour moins de 10€ ! 🙂 (+ prix du RX évidemment).

Je vous mets qques schémas pour clarifier le montage, si vous souhaitez vous lancer.

Avec un Seeed XIAO RP2040 :
image.thumb.jpeg.37967e6c09662395c68312e15ef1288a.jpeg

Avec un Pi Pico :
image.thumb.jpeg.e9a3b11cb1b3ecaab22b988340a5ad4e.jpeg

Le montage est extrêmement simple. J'avais au départ testé sur une simple platine d'essai sans soudure :
image.jpeg.6da1bad393358ce0ef7d8c42f5fe1c54.jpeg

Puis sur une plaque d'essai :
image.jpeg.d0bfd20f5de52447b60ccffbb4d0c149.jpeg

Et enfin, j'ai dépoussiéré ma petite CNC pour faire un truc plus propre et plus compact :
image.jpeg.335923e77d17d1ba5b9dc20e563bdb1b.jpeg

J'en suis super content. Faire du simu en filaire m'a toujours saoulé, je suis très vite passé sur le Dongle FrSky, puis sur une FC en mode "usb_hid_cdc".

Finalement, cette option est encore mieux : plus compacte et chauffe bcp moins ! Et puis c'est un petit bricolage sympa et pas cher 🙂 

  • J'aime 2
  • Bouillant ! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Motard Geek a dit :

Merci pour le partage, perso le câble ne me dérange pas et ça charge ma radio sans solliciter le Tx 🙂 

Tu disais pareil pour les casques 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super truc c'est vrais ! Un peu trop compliqué pour moi qui n'ai jamais essayé l'Arduino .

Trop de trucs sont déjà présents dans ma tronche, j'ai plus les capacitésordi1.gif.93eac93651c7f3f02804652704d9aabf.gif ..

Mais pour de jeunes loups ..Allez ZI ange-noel-3d.gif.bd5f2d84f77a219837a9cd429c7964dc.gif

Modifié (le) par spid99
Ortho
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Jerome a dit :

Tu disais pareil pour les casques 😜

Pas pareil le pad, même ma manette de XBOX sans fil je la joue en filaire ^^ Le casque je l'ai sur la tête 10h par jour je crois 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'y ai gouté, je peux plus m'en passer et ça fait un long câble qui traine en moins ^^

Après j'imagine que ça dépend des radios, avec mes 3 Taranis (X9D, X10S et X-Lite), ça a toujours été particulièrement chiant parce que c'est du mini USB et qu'en plus le connecteur est mal placé.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Joelamoule a dit :

Ça coûte cher? Tu les vends combien 😁?

Le prix du matos c'est pas trop le prbl, y a pour une dizaine d'euro hors RX, c'est surtout le temps que ça prend de faire ça artisanalement ^^ Si ça t'intéresse vraiment, on peut essayer de s'arranger 😉 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 48 minutes, biosuz a dit :

tu en a a la vente des pcb pour réaliser le dongle ?

La gravure à l'anglaise c'est pratique pour prototyper, mais c'est très long, donc j'en ai pas en avance. Mais pour qques demandes exceptionnelles, c'est faisable. J'ai aussi qques XIAO RP2040 d'avance si jamais. Tu peux me contacter en MP pour qu'on s'organise.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 42 minutes, Binary White -FPV- a dit :

Hello @Jerome, dis moi j'ai une erreur au build du firmware (tout juste ddl de la repo), as tu eu le soucis ?

Je vois qu'il y a eu une nouvelle version depuis mon poste. Il y a une petite erreur qui s'est glissée dans son script, ici
image.png.05a5d356b0189977b7577e8f71e78003.png

Devrait pas y avoir ces "", je pense que c'est ce qui cause l'erreur que tu as.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors effectivement c'était bien ca, ca à bien compilé merci beaucoup 🙂 , mais comme un malheur arrive jamais seul mdr il me met ca à l'upload xD image.thumb.png.e30c19c830ebf06865805e525db914be.png

Pas de ports sélectionnable, la carte est bien un rpi pico et la target aussi.

Bon du coup en jouant avec zadig et les drivers j'ai réussi a obtenir le sports etc mais part contre tjs rien au niveau du transfert, j'ai plus de messages d'erreurs mais un simple freeze du process, j'ai vu plusieurs cas similaire sur le net mais vois pas trop comment le résoudre celui la mdr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Binary White -FPV- a dit :

Pas de ports sélectionnable, la carte est bien un rpi pico et la target aussi.

Bon du coup en jouant avec zadig et les drivers j'ai réussi a obtenir le sports etc mais part contre tjs rien au niveau du transfert, j'ai plus de messages d'erreurs mais un simple freeze du process, j'ai vu plusieurs cas similaire sur le net mais vois pas trop comment le résoudre celui la mdr.

Effectivement, j'ai galéré un peu aussi, et pareil, je suis passé par Zadig pour pouvoir la voir en DFU. Après le premier flashage un peu relou, par contre plus de prbl. Finalement pas besoin de la démarrer en DFU pour la flasher.

D'ailleurs, je ne vois pas de port COM quand je la démarre en DFU, uniquement quand je la branche direct. Essai de faire différentes variantes : tu branches en normal, si le port COM est bien détecté, tu essaies de flasher direct. Si ca merde, tu gardes ce port COM sélectionné (même s'il apparaît plus dans la liste, en bas à droite de l'éditeur tu vois qu'il est toujours sélectionné), tu redémarres la carte en DFU et tu essaies de relancer le flash.

Rien à voir, mais j'ai découvert ce script via une vidéo de TweetFPV.

Et là je viens de tomber sur cette vidéo. C'est un peu de taf, mais ça donne une X-Lite avec module interne ELRS 😄 @Motard Geek (ca marche aussi avec pas mal d'autres radios) :

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a 16 minutes, PatdesBois a dit :

Bonjour,
Il est possible d'avoir la valeur de la résistance ?
Merci.

Salut,

En vrai c'est une résistance 0 Ohm, c'est comme un simple fil. Comme j'ai gravé un circuit simple face/couche, il fallait juste que je passe au-dessus d'autres pistes, j'ai utilisé ça parce que ça fait plus propre qu'un fil, mais ça revient au même 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
il y a 41 minutes, benybendebou a dit :

Aucun fabricant n'a jamais pensé à en faire en fait? 

FrSky a fait son Dongle USB XSR-SIM y a qques années, mais on en a pas revu depuis. On peut aussi utiliser n'importe quelle FC avec un RX pour obtenir la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...