HugOil Posté(e) Avril 22, 2022 Signaler Posté(e) Avril 22, 2022 Bonjour, Le sujet du branchement d'un récepteur FrSky R-XSR sur une FC type F7 a déja été traité sur ce topic. Mais..., la F7 que je viens d'acquérir, une MAMBA F722 MK3, possède un port F.PORT (milieu gauche sur le diagramme ci-dessous). Par conséquent je suis perdu sur le branchement. Est-ce que je branche le S-PORT du recepeteur sur le pin TX1 de la FC ou alors je dois utiliser le pin F-PORT?
Motard Geek Posté(e) Avril 22, 2022 Signaler Posté(e) Avril 22, 2022 Salut, je déplace dans entraide Les 2 devraient faire l'affaire.
HugOil Posté(e) Avril 22, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Avril 22, 2022 Merci, je me pose trop de questions! Je teste et je ferai un retour.
HugOil Posté(e) Mai 1, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Mai 1, 2022 (modifié) Bon premier test sur BF et je n'ai pas le retour radio. Le bind radio/Rx est fait, quand je met le RX sur un autre quad, les sticks bougent dans BF. Je suis sur une version 2.xxx donc supportant le F-Port. J'ai suivi la procédure décrite par @Motard Geekici et celle d'Oscar Liang ici. La seule différence est que mon cable F-Port/S-port du R-XSR est connecté sur le pin F-Port de ma FC et non sur le port TX1. Est ce que ca peut etre ca le soucis? J'ai testé sur UART1 et UART5, meme soucis. EDIT: je viens de trouver ce topic, donc je vais regarder ça en détail. Modifié (le) Mai 1, 2022 par HugOil
Eve Posté(e) Mai 2, 2022 Signaler Posté(e) Mai 2, 2022 (modifié) Tu as entré : set serialrx_halfduplex = ON set serialrx_inverted = ON Dans le CLI? Test sur le TX Modifié (le) Mai 2, 2022 par Eve
HugOil Posté(e) Mai 2, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Mai 2, 2022 @Eve, oui j'avais mis ces deux lignes de commande et SAVE dans le CLI. Dans mon DIFF elles sont bien prises en compte.
Eve Posté(e) Mai 2, 2022 Signaler Posté(e) Mai 2, 2022 (modifié) Hin, attends, j'me souvient d'un truc, tu l'as souder ou ton F-port sur ton R-xsr? J'vais t'avouer un truc, j'ai jamais su le faire marché, enfin la télémétrie, le reste nikel, j'suis passé sur R9M, et j'ai eu aucun probleme. Y'a une histoire inverted f-port et uninverted f-port entre la FC et le R-xsr. faut check si ton fport de la fc est inversé ou non, en quel cas tu a deux possibilité pour souder sur le rxsr. pareil si tu décide de te servir de ton tx1 Modifié (le) Mai 2, 2022 par Eve
Fport83 Posté(e) Mai 2, 2022 Signaler Posté(e) Mai 2, 2022 Pour info sur mon ex tyro89 j'ai du souder sur le s.port (uninverted) et me raccorder à un tx de la FC. Ensuite bien déclarer le f.port dans betaflight et rentrer les formules magiques dans le CLI. Attention aussi a bien flasher le rxsr avec le bon firmware f.port. C'est aussi la config que j'ai sur mon petrel et ça marche nickel dans les 2 sens (telemetrie etc) Dans la taranis aussi j'ai du déclarer le f.port si je ne me trompe pas.
HugOil Posté(e) Mai 2, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Mai 2, 2022 @Eve, je suis sur une carte F7 donc de ce que j'ai pu lire je n'ai pas à faire la soudure sur le petit pad S.PORT uninverted (en bas à droite sur la photo du dessus). J'ai juste à connecter le pin S-Port/F-Port du RX sur le pin F-Port de la F7 s'il existe ou alors sur un UART disponible. @Fport83 ton pseudo laisse supposer que tu es expert du protocole! Je pense que je vais refaire tous les flashs depuis zéro. Mais franchement quel bordel ces manipulations. Franchement ca dégoute un peu de FrSky, tout du moins quand ca marche pas.
Fport83 Posté(e) Mai 2, 2022 Signaler Posté(e) Mai 2, 2022 il y a 7 minutes, HugOil a dit : @Eve, je suis sur une carte F7 donc de ce que j'ai pu lire je n'ai pas à faire la soudure sur le petit pad S.PORT uninverted (en bas à droite sur la photo du dessus). J'ai juste à connecter le pin S-Port/F-Port du RX sur le pin F-Port de la F7 s'il existe ou alors sur un UART disponible. @Fport83 ton pseudo laisse supposer que tu es expert du protocole! Je pense que je vais refaire tous les flashs depuis zéro. Mais franchement quel bordel ces manipulations. Franchement ca dégoute un peu de FrSky, tout du moins quand ca marche pas. C'est vrai c'est pas simple... Disons que je suis juste rodé sur le f.port dans mon cas bien précis ... Mais quand ça marche c'est sympa de pouvoir tout passer sur le même fil. Je regarderai ce soir mon cli et le firmware qu'il faut utiliser car il me semble qu'il y avait des soucis avec les dernières versions
Eve Posté(e) Mai 2, 2022 Signaler Posté(e) Mai 2, 2022 T'as toujours pas testé de mettre ton s'port sur le tx?
HugOil Posté(e) Mai 2, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Mai 2, 2022 @Eve avant de toucher le hardware je vais reflasher le RX et revérifier tout sur BL. Si ca marche pas je testerai la soudure sur le TX de la FC mais c'est censé marcher sans faire ça!
Eve Posté(e) Mai 2, 2022 Signaler Posté(e) Mai 2, 2022 Je sais pas, moi ma kakute F7, c'est marqué de co en TX c'est ce que j'ai fais, ca fonctionne, sur le site d'Oscar Liang, pareil. enfin chépa ^^
Fport83 Posté(e) Mai 2, 2022 Signaler Posté(e) Mai 2, 2022 Ma conf est la suivante: Pastille s.port (uninverted) du r-xsr cablée à un tx de ma FC. Le Cli: serialrx_provider = FPORT serialrx_inverted = OFF serialrx_halfduplex = ON Concernant le firmware que j'ai dû installé sur le r-xsr: https://www.frsky-rc.com/r-xsr/
HugOil Posté(e) Mai 2, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Mai 2, 2022 (modifié) J'ai réussi à avoir le récepteur et la télémétrie via le F.Port en un seul cable avec le cablage suivant: RX/S-Port --> FC/F-Port. J'ai utilisé le firmware 2.1.6 FCC pour la Taranis et 2.1.7 pour le R-XSR. En fait l'astuce, dans mon cas était dans le menu du récepteur de la Taranis. Il y'a deux choix: F.Port F.Port2 Il faut uniquement sélectionner F.Port et là ca fonctionne nickel! Je ne sais pas à quoi servent ces deux F.Port... Merci @Fport83 & @Eve pour les conseils. Modifié (le) Mai 2, 2022 par HugOil
Fport83 Posté(e) Mai 2, 2022 Signaler Posté(e) Mai 2, 2022 (modifié) Ha nickel et avec ça pas besoin de faire la soudure galère! Il va falloir que je mette à jour la taranis parce que dans mes souvenirs je n'avais pas ces deux choix. (Ps: et effectivement j'avais oublié qu'il fallait être à jour côté module tx) Modifié (le) Mai 2, 2022 par Fport83
HugOil Posté(e) Mai 2, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Mai 2, 2022 Ca ne marche que pour les FC en F3 ou F7 en revanche!
Messages recommandés