Aller au contenu
DroneBuilds

R-XSR sur carte F7 ayant un port F-Port


HugOil

Messages recommandés

Bonjour,

Le sujet du branchement d'un récepteur FrSky R-XSR sur une FC type F7 a déja été traité sur ce topic.

Mais..., la F7 que je viens d'acquérir, une MAMBA F722 MK3, possède un port F.PORT (milieu gauche sur le diagramme ci-dessous).

Mamba_F722.thumb.PNG.595cc8eab09306042b91c854dbb85825.PNG

Par conséquent je suis perdu sur le branchement. Est-ce que je branche le S-PORT du recepeteur sur le pin TX1 de la FC ou alors je dois utiliser le pin F-PORT?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon premier test sur BF et je n'ai pas le retour radio.

Le bind radio/Rx est fait, quand je met le RX sur un autre quad, les sticks bougent dans BF. Je suis sur une version 2.xxx donc supportant le F-Port.

J'ai suivi la procédure décrite par @Motard Geekici et celle d'Oscar Liang ici. La seule différence est que mon cable F-Port/S-port du R-XSR est connecté sur le pin F-Port de ma FC et non sur le port TX1. Est ce que ca peut etre ca le soucis?

J'ai testé sur UART1 et UART5, meme soucis.

EDIT: je viens de trouver ce topic, donc je vais regarder ça en détail.

Modifié (le) par HugOil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as entré :

 

set serialrx_halfduplex = ON
set serialrx_inverted = ON

Dans le CLI?


Test sur le TX

Modifié (le) par Eve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hin, attends, j'me souvient d'un truc, tu l'as souder ou ton F-port sur ton R-xsr? 


J'vais t'avouer un truc, j'ai jamais su le faire marché, enfin la télémétrie, le reste nikel, j'suis passé sur R9M, et j'ai eu aucun probleme.

Y'a une histoire inverted f-port et uninverted f-port entre la FC et le R-xsr. 

faut check si ton fport de la fc est inversé ou non, en quel cas tu a deux possibilité pour souder sur le rxsr. pareil si tu décide de te servir de ton tx1

125704B2-256C-4AF4-9F5C-C260F5800A16.jpeg.5ac130e1025f79ff751226829e1be04b.jpeg

Modifié (le) par Eve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info sur mon ex tyro89 j'ai du souder sur le s.port (uninverted) et me raccorder à un tx de la FC. Ensuite bien déclarer le f.port dans betaflight et rentrer les formules magiques dans le CLI. Attention aussi a bien flasher le rxsr avec le bon firmware f.port. 

C'est aussi la config que j'ai sur mon petrel et ça marche nickel dans les 2 sens (telemetrie etc)

Dans la taranis aussi j'ai du déclarer le f.port si je ne me trompe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eve, je suis sur une carte F7 donc de ce que j'ai pu lire je n'ai pas à faire la soudure sur le petit pad S.PORT uninverted (en bas à droite sur la photo du dessus).
J'ai juste à connecter le pin S-Port/F-Port du RX sur le pin F-Port de la F7 s'il existe ou alors sur un UART disponible.

@Fport83 ton pseudo laisse supposer que tu es expert du protocole! 🙂
Je pense que je vais refaire tous les flashs depuis zéro.

Mais franchement quel bordel ces manipulations. Franchement ca dégoute un peu de FrSky, tout du moins quand ca marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, HugOil a dit :

@Eve, je suis sur une carte F7 donc de ce que j'ai pu lire je n'ai pas à faire la soudure sur le petit pad S.PORT uninverted (en bas à droite sur la photo du dessus).
J'ai juste à connecter le pin S-Port/F-Port du RX sur le pin F-Port de la F7 s'il existe ou alors sur un UART disponible.

@Fport83 ton pseudo laisse supposer que tu es expert du protocole! 🙂
Je pense que je vais refaire tous les flashs depuis zéro.

Mais franchement quel bordel ces manipulations. Franchement ca dégoute un peu de FrSky, tout du moins quand ca marche pas.

C'est vrai c'est pas simple...

Disons que je suis juste rodé sur le f.port dans mon cas bien précis ...

Mais quand ça marche c'est sympa de pouvoir tout passer sur le même fil.

 

Je regarderai ce soir mon cli et le firmware qu'il faut utiliser car il me semble qu'il y avait des soucis avec les dernières versions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, moi ma kakute F7, c'est marqué de co en TX c'est ce que j'ai fais, ca fonctionne, sur le site d'Oscar Liang, pareil. enfin chépa ^^


image.thumb.png.02c346cf2dc0edadfbb7c4c4c77fd390.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à avoir le récepteur et la télémétrie via le F.Port en un seul cable avec le cablage suivant: RX/S-Port --> FC/F-Port.
J'ai utilisé le firmware 2.1.6 FCC pour la Taranis et 2.1.7 pour le R-XSR.

20220502_213350.thumb.jpg.37cd68dcba2feca4b2ceb9121d2fadb0.jpg

20220502_214527.thumb.jpg.1b462521e2a85bf49079448bbc06d134.jpg

En fait l'astuce, dans mon cas était dans le menu du récepteur de la Taranis. Il y'a deux choix:

  • F.Port
  • F.Port2

Il faut uniquement sélectionner F.Port et là ca fonctionne nickel! Je ne sais pas à quoi servent ces deux F.Port...

20220502_215811.thumb.jpg.96428ac6d73413916103c5b8ea049a22.jpg

20220502_221922.thumb.jpg.09a46eeaf3506165b9c16abc345b0f3a.jpg

20220502_215841.thumb.jpg.035777509210ba522796b712122d1e3c.jpg

Merci @Fport83 & @Eve pour les conseils.

Modifié (le) par HugOil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha nickel et avec ça pas besoin de faire la soudure galère! Il va falloir que je mette à jour la taranis parce que dans mes souvenirs je n'avais pas ces deux choix.

(Ps: et effectivement j'avais oublié qu'il fallait être à jour côté module tx)

Modifié (le) par Fport83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...