Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Installer un RX ELRS sur le Diatone Roma F5 V2 (FC Mamba F722 DJI MK2)


Arkan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai enfin reçu mon premier drone 5", en version BNF DJI. Comme je n'ai pas de radiocommande DJI pour voler directement avec le drone, j'ai acheté un RX ELRS Happymodel EP1 (et bien sûr le module ELRS adéquat pour aller sur ma TX12).

Bref, c'est la première fois que je vais installer (et souder) un composant sur une FC (ici la Mamba F722 DJI MK2) , et je voulais être sûr d'avoir bien compris la marche à suivre.

Donc voici à quoi ressemble la FC : https://imgur.com/2t1utH2 et le diagramme : https://cdn.shopify.com/s/files/1/0027/2708/4144/files/DJI_F722_MK2_F50_BL32.jpg

Si j'ai bien compris, les fils du RX s'installent à "l'opposé" de la prise USB-C (de haut en bas : GND / 5V / RX1 / TX1).

Par contre, à cet emplacement sur ma carte, il y a déjà des fils de soudé, avec une mention au bout : https://imgur.com/SM26Aua

De plus, Diatone inclut une "rallonge" de câble pour du R-XSR dans sa boite, ainsi qu'un autre "câble universel", mais qui n'a pas l'air de se brancher au même endroit sur le schéma : https://imgur.com/pCATB67 . Je pense que c'est un schéma générique donc à mon avis il ne faut pas trop y porter attention.

En résumé, et dites-moi si je me trompe : Diatone a déjà soudé un câble censé recevoir les RX sur la FC, et fourni un autre câble universel que je suis censé souder sur mon RX ELRS Happymodel. Et après je n'aurais plus qu'à connecter les deux ? Désolé si ça semble évident, mais je préfère avoir une confirmation avant de faire n'importe quoi 😄

 

Une autre question : Vu que le drone est de base en DJI, devrais-je modifier quelque chose dans betaflight afin de choisir le récepteur qui donnera les commandes au drone (ELRS ou DJI) ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Modifié (le) par Arkan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut oui tu peux dessouder les fils déjà soudé et souder ton rx elrs, oublie pas d'inverser le tx et le rx.

Tu peux même utiliser la connectique, comme tu veux. Faut juste vérifier que les cable arrive au bon endroit (gnd sur gnd, 5v sur 5v, rx1 sur tx et tx1 sur rc.

Dans betaflight faut que tu mettes dans l'onglet "port", sur l'uart 1, actives "sérial rx". Et dans configuration (si tu es pas sur les beta du configurateur "Série via uart" me semble que c'est ça avec "crsf" juste en dessous (c'est deux menus déroulant). 

Voilà hésite pas à me dire si tu as une question ou quoi.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses !

Bien vu pour l'inversion du RX / TX ! Je ne comprends pas trop pourquoi, mais effectivement je n'avais pas du tout vu le détail dans le diagramme ! Donc pour mes couleurs, je souderai le blanc à la place du jaune et le jaune à la place du blanc sur le RX.

Je pense quand même utiliser le connecteur dans un premier temps (si celui-ci veut bien s'insérer dans le câble connecté, pour l'instant ça veut pas trop), histoire d'avoir une seconde solution si je foire ce câble niveau soudure ^^  . En quoi ce n'est pas très sûr comparé aux soudures directes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Arkan a dit :

En quoi ce n'est pas très sûr comparé aux soudures directes ?

Une soudure tient beaucoup mieux qu'une prise dans un connecteur, dans lequel il n'y a qu'un "serrage" qui maintient le contact. Sans parler que le connecteur lui-même peut foirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Arkan a dit :

En quoi ce n'est pas très sûr comparé aux soudures directes ?

ça peut se débrancher avec les crashs et vibrations, ça peut aussi mal faire la connexion 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Arkan a dit :

Donc pour mes couleurs, je souderai le blanc à la place du jaune et le jaune à la place du blanc sur le RX.

Ne jamais se fier aux couleurs ! Mais à l'affection propre de chaque pin (voir schéma constructeur) 😉

Je rejoins mes camarades sur le connecteur. Surtout si c'est pour la liaison radio ( idem vidéo) l'étain sera ton meilleur allié  ! Non négociable 💪

Modifié (le) par CriTof
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CriTof a dit :

Ne jamais se fier aux couleurs ! Mais à l'affection propre de chaque pin (voir schéma constructeur) 😉

 

Ouep, hier j'ai vu un F-Port sur un fil vert... Nan mais ou va le monde srx ??!!

🤣😂

Il y a 4 heures, CriTof a dit :

 

Je rejoins mes camarades sur le connecteur. Surtout si c'est pour la liaison radio ( idem vidéo) l'étain sera ton meilleur allié  ! Non négociable 💪

Même sur le rxsr je m'emmerde a dessouder la prise (gain de place enorme du coup)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon quelques nouvelles... J'ai finalement soudé hier mon ELRS Happymodel EP1 en faisant bien attention a inverser TX et RX.
 

Sauf que... lors du démarrage, le RX a une LED qui reste verte... Pas de réseau wifi qui s'affiche. Après recherches, il semblerait que je sois bloqué en mode bootloader. J'ai également mis l'UART 1 en Serial RX et CRSF en configuration.

Je me demande si mes soudures (surtout vers le GROUND) seraient en cause ?

Face 1 : https://imgur.com/E8dYJJX
Face 2 :
https://imgur.com/qtAmex4

Quelqu'un sur le Discord ELRS m'a dit de d'abord déconnecter les TX et RX de la FC et voir si le RX arrive à entrer en mode Wifi. Je pense faire ça ce soir si j'ai le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai dessoudé les TX/RX, et j'ai toujours le même problème. J'ai aussi remis la masse et enlevé un peu d'étain qui dépassait, toujours pareil 😕 Donc ça veut dire que le problème ne viendrait pas de l'UART ? Je suis un peu perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Motard Geek a dit :

Y'a pas besoin d'UART pour bind et faire communiquer ton Tx avec ton Rx. Si sans FC ça déconne sais déjà que ça ne vient pas d'elle 🙂 

Sauf si le rx se met en bootloader... Ce qui à l'air d'être le cas, la LED reste verte fixe

Modifié (le) par romumu72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Motard Geek a dit :

Il ne devrait pas se mettre ne bootloader sans UART non ?

C'est possible, mais la plus part du temps c'est après un update foiré, genre débranchage du jus trop tôt après l'update et le rx n'a pas le temps de faire un cycle de reboot complet (le mieux c'est d'attendre de le voir se remettre en mode wifi après l'update)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que le SBUS du DJI AIR UNIT soit connecté ne causerait-il pas le soucis ?

Je vais quand même essayer de changer d'UART à tout hasard.
Je voulais tenter l'UART 5 mais il est déjà pris par le GPS. J'essayerai sur l'UART 4 mais ça implique d'enlever la FC et de déconnecter des trucs. Pff c'était bien la peine de prendre un BNF ^^

Merci en tout cas pour vos réponses, je vous tiendrai au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu exactement le meme soucis et ça venait de l'UART 2 de ma FC qui ne prenait pas l'ELRS. Une fois passé en mode bootloader ça a été compliqué de repasser en mode wifi, meme qd il était deconnecté de l'UART2. J'ai dû prendre un autre rx, le mettre sur l'UART1 (préconnisé par Iflight) et là ça a fonctionné direct.

Ton problème vient du fait que tu es passé en bootloader et il y reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de le flasher via BF Passthrough. Tu peux soit changer d'UART, soit faire ce hack, si l'UART initial pose un prbl avec un RX ELRS.

Si le flash via Wifi a foiré (typiquement que tu as débranché avant la fin du reboot), tu peux passer le RX en mode recovery en mettant à la masse le pad du dessus, comme indiqué dans cette vidéo.

Et sinon il reste l'option du flash via UART, avec un adaptateur FTDI (USB => Série TTL).

Un RX ELRS n'est jamais définitivement brické.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon quelques nouvelles. J'ai passé 5 heures hier soir à essayer de résoudre le problème.

J'ai donc changé d'UART pour utiliser l'UART 4 sur la FC. Le RX est toujours en mode bootloader avec sa LED verte fixe qui crève les yeux.

J'ai donc essayé de Flash via BF Passthrough en configurant bien Betaflight pour ça en suivant les indications sur le site de expresslrs, le tout avec un mec du Discord ELRS qui m'a apporté son aide toute la soirée (je crois que c'était un développeur). Sérieux il a été adorable et super patient avec moi.

Malgré tout ça, le flash via BF Passthrough est en échec avec le message d'erreur :

Citation

 

======== PASSTHROUGH INIT ========
Trying to initialize COM4 @ 420000 Attempting to detect FC UART configuration...
** Serial RX config detected: 'serial 3 64 115200 57600 0 115200'
Enabling serial passthrough... CMD: 'serialpassthrough 3 420000'
======== PASSTHROUGH DONE ========
Citation

Cannot detect RX target, blindly flashing!
Uploading .pio\build\HappyModel_EP_2400_RX_via_BetaflightPassthrough\firmware.bin esptool.py v3.0
Found 1 serial ports Serial port COM4 Connecting........_____....._____....._____....._____....._____....._____....._____
COM4 failed to connect: Failed to connect to ESP8266: Timed out waiting for packet header
A fatal error occurred: Could not connect to an Espressif device on any of the 1 available serial ports.
*** [upload] Error 2

En gros ça ne trouvait pas mon RX, alors qu'il était bien alimenté. Et que Betaflight le trouvait bien, et que "serial RX" était bien activé sur l'UART 4. Et Betaflight était bien fermé lors de la procédure de Flash. Mes boots pads soudés, etc. On a vérifié le cablage, etc.

Bref, incompréhensible. Comme mes soudures ne sont pas géniales, je les ai refaites plusieurs fois. Mais faut dire que l'EP1 est tellement petit que j'ai beaucoup de mal à voir ce que je faisais. J'étais obligé de souder et photographier avec un zoom pour voir s'il y avait bien de l'étain où il fallait. Il faudra que me prenne une loupe et que j'améliore mes compétences de ce côté là.

On a aussi essayé de revérifier l'intégrité de la FC sur Betaflight.

Bref, il en a été conclu qu'il vaudrait mieux que je rachète un RX. Et que je me prenne un adaptateur FTDI comme Jérôme l'a suggéré plus haut, car j'en ai pas.

Je ne sais pas trop si je dois repartir sur un EP1 ou autre. Les problèmes de bootloader c'est commun à tout les RX ELRS ?

Modifié (le) par Arkan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien ! En effet il semble un peu plus simple d'usage que les autres adaptateurs FTDI que j'ai vu. Je vais le commander. J'espère que vu que ça vient de l'étranger je n'aurais trop de frais de douane/dossier. C'est 17 EUR dont 10 EUR de frais de port.

Dommage que Banggood ou Ali / Studiosport / DFR ne le vendent pas de leur côté ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à tous !

Presque deux mois se sont écoulés depuis ma dernière intervention, je souhaitais donner quelques nouvelles :

- Donc j'avais fini par commander un adaptateur FTDI (un normal, finalement pas celui de BetaFPV car je voyais arriver gros comme une maison les divers frais de douane). La mise à jour toujours en échec et le RX reste bloqué en mode bootloader. Même par ce biais, pas moyen de sortir mettre à jour ce foutu RX ! Bref, je fini par en commander 2 autres, au cas où...

- Plusieurs jours plus tard, je reçois enfin mes deux nouveaux Happymodels EP1. J'en ressoude un, non sans mal. Et cette fois il passe bien en mode wifi ! shay.gifJe peux le mettre à jour, et ça se passe bien ! Ma radiocommande et mon ELRS sont enfin bind. Je teste rapidement, les moteurs fonctionnent.
Tout content, je m'empresse d'aller dans le champ d'à côté pour faire mon premier vol. Je mets le masque, j'arme, et.. le drone fait un backflip ! Une hélice puis un écrou s'est fait la malle... j'avais mal serré les hélices
prozac.gif Je n'arrive pas à retrouver l'hélice dans le champ malgré 1 heure de recherche. Pour l'écrou c'est même pas la peine 😄

Et bien sûr, il n'y avait qu'un jeu d'hélice et d'écrou dans cette boite. Pas d'autres en stock. On remballe, retour à la case départ, la tête baissée. Bref, je recommande un jeu d'hélice et des écrous. C'est reparti pour une dizaine de jours d'attente 😄

- Hier je reçois mes hélices/écrous. Je fais bien attention a tout bien visser, voir le sens des hélices, et réessaie... Le drone fait toujours un flip... Je ne comprends pas trop. J'ai pourtant bien mis les hélices. Je demande quand même conseil sur Internet (avec vidéo, etc.). On me dit qu'il y aurait un problème dans l'ordre de mes moteurs ! On me dit rapidement comment tester chaque moteur via betaflight, et effectivement après test, mes moteurs sont dans le désordre ! Ils tournent tous dans le bon sens mais le moteur 1 correspond au moteur 4, etc. Super pour un BNF !


Je vérifie aussi si la FC est dans le bon sens, et je regarde comment modifier les moteurs sous Betaflight et le CLI. Je le fais aujourd'hui, fais mon test et... cette fois ça vole ! ENFIN ! Je m'étais mis en mode Angle pour le test, et le drone s'élève tout doucement, tranquillement...

Je pars dans le champ en bas, et fait mon premier vol en 5 pouces. Depuis le temps que je l'attendais 😄 J'en profite pour vous partager le DVR (depuis les lunettes). C'est pas top qualité car je suis resté en 25mbs. Il faudra que je trouve une carte SD pour le Air Unit afin de faire fonctionner le hack. Et désolé si c'est un peu ennuyant, j'essaie de ne pas faire le fou et j'y vais calmement le temps de me faire la main ^^

 

Ça me change de la Nebula Nano que j'ai sur mon iFlight A75 ^^

Par contre, c'est bizarre, dans l'OSD de DJI ça ne m'affiche ni les informations de batterie (ça reste en N/A), ni le temps de vol (qui reste à 00:00). Encore un truc qu'il faut que j'investigue.

Voilà c'est terminé pour l'épilogue ! Merci encore pour l'aide que vous m'avez apporté !

Modifié (le) par Arkan
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Arkan un Ret qui fait VRAIMENT plaisir à tous niveaux !! Merci et bienheureux pour toi 😎

Pour les valeurs osd dijiaille, je laisse le soin aux coupains numériques pour t'épauler sur ses subtilités 

Reste toi et surtout...Bons vols 💪

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Arkan a dit :

Salut à tous !

Presque deux mois se sont écoulés depuis ma dernière intervention, je souhaitais donner quelques nouvelles :

- Donc j'avais fini par commander un adaptateur FTDI (un normal, finalement pas celui de BetaFPV car je voyais arriver gros comme une maison les divers frais de douane). La mise à jour toujours en échec et le RX reste bloqué en mode bootloader. Même par ce biais, pas moyen de sortir mettre à jour ce foutu RX ! Bref, je fini par en commander 2 autres, au cas où...

- Plusieurs jours plus tard, je reçois enfin mes deux nouveaux Happymodels EP1. J'en ressoude un, non sans mal. Et cette fois il passe bien en mode wifi ! shay.gifJe peux le mettre à jour, et ça se passe bien ! Ma radiocommande et mon ELRS sont enfin bind. Je teste rapidement, les moteurs fonctionnent.
Tout content, je m'empresse d'aller dans le champ d'à côté pour faire mon premier vol. Je mets le masque, j'arme, et.. le drone fait un backflip ! Une hélice puis un écrou s'est fait la malle... j'avais mal serré les hélices
prozac.gif Je n'arrive pas à retrouver l'hélice dans le champ malgré 1 heure de recherche. Pour l'écrou c'est même pas la peine 😄

Et bien sûr, il n'y avait qu'un jeu d'hélice et d'écrou dans cette boite. Pas d'autres en stock. On remballe, retour à la case départ, la tête baissée. Bref, je recommande un jeu d'hélice et des écrous. C'est reparti pour une dizaine de jours d'attente 😄

- Hier je reçois mes hélices/écrous. Je fais bien attention a tout bien visser, voir le sens des hélices, et réessaie... Le drone fait toujours un flip... Je ne comprends pas trop. J'ai pourtant bien mis les hélices. Je demande quand même conseil sur Internet (avec vidéo, etc.). On me dit qu'il y aurait un problème dans l'ordre de mes moteurs ! On me dit rapidement comment tester chaque moteur via betaflight, et effectivement après test, mes moteurs sont dans le désordre ! Ils tournent tous dans le bon sens mais le moteur 1 correspond au moteur 4, etc. Super pour un BNF !


Je vérifie aussi si la FC est dans le bon sens, et je regarde comment modifier les moteurs sous Betaflight et le CLI. Je le fais aujourd'hui, fais mon test et... cette fois ça vole ! ENFIN ! Je m'étais mis en mode Angle pour le test, et le drone s'élève tout doucement, tranquillement...

Je pars dans le champ en bas, et fait mon premier vol en 5 pouces. Depuis le temps que je l'attendais 😄 J'en profite pour vous partager le DVR (depuis les lunettes). C'est pas top qualité car je suis resté en 25mbs. Il faudra que je trouve une carte SD pour le Air Unit afin de faire fonctionner le hack. Et désolé si c'est un peu ennuyant, j'essaie de ne pas faire le fou et j'y vais calmement le temps de me faire la main ^^

 

Ça me change de la Nebula Nano que j'ai sur mon iFlight A75 ^^

Par contre, c'est bizarre, dans l'OSD de DJI ça ne m'affiche ni les informations de batterie (ça reste en N/A), ni le temps de vol (qui reste à 00:00). Encore un truc qu'il faut que j'investigue.

Voilà c'est terminé pour l'épilogue ! Merci encore pour l'aide que vous m'avez apporté !

Tu as bien activé l’uart sur lequel ton air unit est connecté? 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...