Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Micro coupure moteur


mikemmanosa

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai des micro coupure moteur, rare mes présentes.

Les moteurs s'arrêtent une seconde, donc à 1m du sol, il tombe puis remonte.

Au début j'ai cru une perte de radio, mais non parce qu'alors il serait en failsafe, donc c'est bien une micro coupure de courant.

Est-ce que dans Betaflight on sait faire du monitoring? checker un paramètre d'alarme de surtension? rupture de courant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain matin , je fais une vidéo du phénomène, en espérant qu'il le fasse, jusque maintenant j'ai eu de la chance, pas de casse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas uploader le MP4...format non supporté.

Il n'y a pas d'OSD j'ai retiré tout, ce drone là est limité à sa plus simple expression, contrôleur de vol, moteur, chassis basta, il est monté pour apprendre à voler en visu.

J'en ai un autre identique, je vais essayer avec celui-là en prenant des précautions pour ne pas l'abimer.

Mais je me demande si ce ne sont pas les batteries qui sont en fin de vie et une alarme de betaflight, un paramètre qui commanderait l'arrêt des moteurs sur une tension basse, quelques chose comme çà?????

Modifié (le) par mikemmanosa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas l'habitude de faire çà mais c'est clair que c'est mieux... bien vu 😄

J'ai fait un enregistrement Blackbox mais je n'ai pas eu le phénomène...il faut que j'étudie maintenant pour comprendre ce qu'il y a dans l'enregistrement et interpréter les données.

Modifié (le) par mikemmanosa
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un enregistrement Blackbox avec le phénomène et j'ai une perte rx avec un mise SP throttle à zéro.

Où puis-je transférer le fichier Blackbox si vous voulez jeter un oeil?

Une petite capture ici où l'on voit la perte RX en bas et la mise du trotte à zéro.

Est-ce que ça vous parle?

Capture d’écran 2022-10-04 à 17.10.38.png

Capture d’écran 2022-10-04 à 17.15.38.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mikemmanosa a dit :

Où puis-je transférer le fichier Blackbox si vous voulez jeter un oeil?

Une petite capture ici où l'on voit la perte RX en bas et la mise du trotte à zéro.

Est-ce que ça vous parle?

Tu peux le déposer sur un drive ou n'importe quel service de partage de fichier (wetransfer, fileio etc.).

Mais ta capture confirme ce que je disais juste au-dessus, y a pas grand-chose de plus à analyser : failsafe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça vient d'arriver avec l'autre drone donc j'ai bien une coupure d'émission avec le boitier crossfire de la petite betafpv lite radio 3 pro.

il me semble avoir entendu chuchoter la radio "réception RX critique" mais je ne suis pas certain...je vais mettre des écouteurs.

Misère...soit un soucis radio soit boitier crossfire....pourtant le failsafe est programmé avec une vitesse moteur de 1400 tours pour un atterrissage en douceur....3sec de fonctionnement avant coupure totale, vu que j'apprends je reste devant moi max 20M et 10 en altitude....

Pour le moment je règle les vitesses d'angle dans les PIDS sur une valeur où je me sens bien avant d'envisager l'éloignement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mikemmanosa a dit :

donc j'ai bien une coupure d'émission avec le boitier crossfire de la petite betafpv lite radio 3 pro.

Perso, j'ouvrirai la radio et le boîtier (Pas compliqué) pour vérifier les connectiques entre ces deux. peut être aussi une Soudure éventuellement sèche ou mal garnis.

Une loupe sera pratique (En plus du multimètre) 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une radio rincée, sauf si c'est un model des années 80, ce serait pas de bol, par contre venant un récepteur du genre rxsr ca m'étonnerait pas trop.

T'as quoi comme radio / recepteur? 

Il y a 3 heures, mikemmanosa a dit :

Ça vient d'arriver avec l'autre drone donc j'ai bien une coupure d'émission avec le boitier crossfire de la petite betafpv lite radio 3 pro.

J'ai la réponse 🙂

 

Il y a 3 heures, mikemmanosa a dit :

il me semble avoir entendu chuchoter la radio "réception RX critique" mais je ne suis pas certain...je vais mettre des écouteurs.

C'est pas l'idée du siecle.


 

 

Il y a 3 heures, mikemmanosa a dit :

pourtant le failsafe est programmé avec une vitesse moteur de 1400 tours pour un atterrissage en douceur....3sec de fonctionnement avant coupure totale

C'est pas non plus l'idée du siecle. En FS soit tu mets un RTH sois du coupe, 3sec c'est long, peut arriver n'importe quoi.


 

 

Il y a 3 heures, mikemmanosa a dit :

vu que j'apprends je reste devant moi max 20M et 10 en altitude....

Justement, si tu débutes, tu devrais prendra un max d'altitude, ca te permettrait de rétablir en cas de problème et prendre des décisions réfléchis. 


---------------------------------------------------

Sinon, sauf erreur, la phase de FS que tu a enregistré dans la radio et imprimé dans le recepteur, partant de la, si ton drone tombe avant les 3sec c'est soit un bleme de recepteur, soit la liaison entre le recepteur et la FC. enfin je pense

Modifié (le) par Eve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer çà et laisser cette commande dans cette configuration là, je l'aime bien cette commande finalement.

ELRS je ne connais pas je vais essayer, le module crossfire ira ailleurs.

Capture d’écran 2022-10-06 à 10.42.00.png

Modifié (le) par mikemmanosa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mikemmanosa a dit :

Je vais essayer çà et laisser cette commande dans cette configuration là, je l'aime bien cette commande finalement.

ELRS je ne connais pas je vais essayer, le module crossfire ira ailleurs.

Ta Lite Radio n'était pas déjà un modèle ELRS ? C'est dommage d'avoir une Lite Radio et de devoir lui ajouter un module ELRS.

Dommage aussi de ne pas avoir opté pour l'option 2.4Ghz 😕 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La radio est en 2,4 avec le module d'émission interne et le module externe en 868...oui....A mon avis on ne s'est pas compris mais on dit la même chose.

Ou alors je suis complètement à l'ouest et j'ai vraiment zappé une info importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as déjà une radio en ELRS 2.4Ghz, pourquoi avoir pris un module externe en 868 Mhz ? C'est plus cher, plus encombrant, ça va consommer plus de batterie (comme avec le module Crossfire), ca ne supporte pas les hauts packet rates etc. Le plus simple aurait été d'acheter juste un RX ELRS 2.4ghz (en plus il y a bcp plus de choix).

Et si on ne s'est pas bien compris et que tu as une radio 2.4 Ghz NON-ELRS (CC25000), la question était pourquoi avoir opté pour un module externe en 868 au lieu de 2.4.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.studiosport.fr/radiocommande-literadio-3-pro-betafpv-a23994.html

La radio est en mode 2 et j'ai un récepteur RX ELRS 2.4ghz qui ira sur un drone avec le module interne et le 868 sur l'autre...c'est la curiosité technologique qui me donne l'envie d'essayer et de comprendre comment ça fonctionne pour trouver la technologie la plus stable...j'ai un peu peur d'envoyer une machine à voler loin s'il n'y a pas de stabilité émission réception...

Là, maintenant le vol ne tient pas 3min sans failsafe à 20M avec du crossfire et je n'en comprends pas la raison...donc je test d'autres technologies...

Je ne baisse pas les bras avec crossfire mais pour le coup je commence à manquer d'imagination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La techno est la même, c'est juste que le 2.4Ghz a plus d'avantages. Et même à 2.4Ghz, la portée est de plusieurs dizaines de kilomètres, soit bien plus que ce qui est nécessaire pour un drone.

Si t'as une radio nativement en ELRS 2.4Ghz, tu peux te passer d'un module externe. Ou au pire prendre un module externe 2.4Ghz pour avoir plus de puissance en restant sur la même fréquence pour tous tes quads, mais normalement tu n'en auras jamais besoin.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de flasher et binder avec ExpressLRS Configurator et fait mes premiers vols le module ELRS 868Mhz.

je suis sans mots sur la précision du vol sans rien avoir changé dans le programme Betaflight, c'est du noir au blanc mais alors là ....DU NOIR AU BLANC....Atomisé.

Plus de coupure moteur pour l'instant, je vais comparer les paramètres, perso je n'ai rien fait d'autres que de flasher et binder.

Mais la souplesse des courbes en vols me surprennent vraiment en rapport du crossfire qui était dessus...wouaw...wouaw...wouaw.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mikemmanosa a dit :

Mais la souplesse des courbes en vols me surprennent vraiment en rapport du crossfire qui était dessus...wouaw...wouaw...wouaw.

Ton CRSF avait probablement un problème où je suis trop lent pour avoir senti une quelconque différence en passant de ma Tango 2 à la RadioLite 3 Pro 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il y a un soucis hardware...ou un soucis de compatibilité technologique???? 🤔

Je n'ai plus rien depuis que je suis sur ELRS 868 MHz, j'ai un émetteur 2.4 ghz ELRS sur Taranis XQ7S que je vais mettre sur l'autre drone avec le récepteur adéquat, checker les différences et je vais comparer....Comme j'ai deux Sector 5 V3 programmé exactement de la même façon, on y verra plus clair....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend aussi comment était ton Crossfire : par défaut, si t'es à 50Hz et que tu passes à 500Hz, y a quand même une différence significative (~17 ms de latence de gagné!). Si t'était déjà en Crossfire Shot (150Hz), la différence est beaucoup moins perceptible (~3ms).

Mais vu tes coupures, y a ptetre un autre souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...