Aller au contenu
DroneBuilds

1er drone + air unit 3

Messages recommandés

Posté(e)
Hello,

Je vole  avec mon fils de 12 ans depuis quelques mois sur un Avata. On s'éclate bien mais on voudrait passer à du plus violnet (Avata trop pépère).
En attendant, on s'entraine à tour de rôle sur Liftoff ^^

Notre postulat de départ : ayant déjà les goggles2 + RC2 —> partir sur 1 truc connecté à des air unit o3 aurait du sens pour pas tout racheter.

À partir de là, on a de multiples options.

Montage or not montage ?
- Monter une machine de toute pièce à partir d'un modèle des "Dronebuild", celui-là y semble avoir été fait avec tellement d'amour ^^ https://forum.wearefpv.fr/topic/19543-jeno-dji-air-unit-o3-5-6s/

La taille, ca compte vraiment alors ?
- Prendre un 3/4/5/6/7/3000 pouces
- un tiny/cine/bidulewhoop
- Long-range

Et si on parlait pognon 5 mn ?
- Prendre une machine assez quali et mettre le prix,
- Prendre un truc de débutant parce que je vais le péter 14x et c'est un peu du gâchi au fond

Premières conclusions :
- Monter une machine devrait permettre de se familiariser avec les différents composants et leur emplacement/montage,
- Un truc pas trop cher histoire de pas casser le PEL à chaque fois qu'il tombe comme une brique dans la pampa

Bref, si j'ai quelques points validé vous l'aurez compris je suis un peu paumé pour la suite 😅

Quelle taille vous conseillez pour commencer ? Est-ce que je pars sur un truc un peu sympa ou du jetable parce qu'on va le massacrer rapidement ?
Vous avez fait comment au début vous ?

Posté(e)

Si tu pars dans l'idée de le massacrer, l'idée meme du vtx air unit 03 ne vaut pas le cout. Un vista irait tres bien.

Mais vous partez deja avec la connaissance du fpv avec le avata donc vous n'etes as si débutant que ca !

Je te dirai de le monter avec ton gamin (ca lui fera un projet en technologie 😄 ) en prenant la frame des freres @Jerome et @nochamo parceque on "represente" quand meme ici !

le type de quad dépendra vraiment de ce que vous chercher a faire. Mais pour faire de tout un 5" ira tres bien pour commencer !

• J'aime 1
  • +1 3
Posté(e)

Tu te poses toutes les bonnes questions et tu as les bonnes pistes déjà 🙂 

Il y a 4 heures, tsmk a dit :

Montage or not montage ?

Les 2 approches fonctionnent. Avec l'option montage, tu vas galérer au début, tu ne voleras pas tout de suite, mais tu maitriseras ta machine et tu sauras la réparer et la faire évoluer. Et il y a une satisfaction aussi à avoir monté sa propre machine. L'option BNF permet de profiter tout de suite, mais tu devras mettre les mains dans le cambouis à un moment ou un autre, ça revient à remettre à plus tard la partie galère 😉 Les BNF de chez iFlight et GepRC ont bonne réputation.

La taille, ca compte vraiment alors ?
- Prendre un 3/4/5/6/7/3000 pouces
- un tiny/cine/bidulewhoop
- Long-range

Là c'est à toi de savoir ce que tu voudras en faire. Avec l'Avata tu as déjà un Cinewhoop. Si tu veux qque chose de vraiment différent, j'aurais aussi tendance à te conseiller un 5", ça reste la config la plus répandue et la plus versatile : mid range, freestyle, cinématique, bando, cruising... Et c'est plus facile à monter qu'un petit quad, car assez spacieux. Une option Toothpick pourra aussi te donner des sensations proches d'un 5" en terme d'agilité (l'inertie en moins) tout en restant silencieux et assez safe. Mais pour le moment il n'y a pas encore vraiment de châssis Toothpick en O3. Ca n'empeche pas de prendre un quad genre Smart HD 2.5" avec un Vista pour se faire la main.

Et si on parlait pognon 5 mn ?

En fait, tu peux faire des machines pratiquement aussi performantes et durables avec des composants "low costs", tant qu'ils ont été éprouvés. Voilà qques exemples de builds pas chers qui n'ont pas rougir face à des quads 2 fois plus chers.

Il n'y a que des modèles avec Vista, mais ça te donne une idée quand même. Pas besoin de moteurs à 30€ ou de stack à + de 150€. En choisissant bien tes composants, tu n'auras pas bcp plus de casse avec une machine d'entrée de gamme, et tu ne verras pas non plus la différence en vol.

Un Vista peut rester une option viable avec ton matos, parce qu'en O3, il y a encore très peu d'option de châssis à prix abordable. Sinon effectivement, y a notre châssis (achat groupé ici), mais il faut le faire découper et  "sourcer" la quincaillerie soi-même.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Déjà merci à tous les 2 d'avoir pris le temps de me répondre 🙂

@Joelamoule Clairement le drone sera monté avec mon fils pour qu'on comprenne bien tous les 2 le fonctionnement général et l'utilité de chaque composant ! Je crois qu'il finit en pls si je le monte sans lui : depuis qu'il est petit on monte des trucs ensemble ^^

@Jerome Ton post m'a fait voir un truc que j'avais raté jusqu'ici —> J'avais vu que le Caddx Vista est compatible avec mon masque, pas que c'était aussi le cas de la RC2. Ici première hésitation qui va probablement contraindre le choix de la frame je suppose ? Est-ce que ca induit d'autres contraintes ? 

En attendant, je plonge dans la lecture des 3 builds et du topic fleuve à chaque fois lol qui s'en suit !

Bonne soirée 

Happy Episode 14 GIF by One Chicago

---- 

Sinon, message à celui qui gère le forum

Les notif mails tombent en spam (mon domaine = outlook.fr). Ci-dessous le seul truc que j'ai trouvé suspect dans le source du mail :

Authentication-Results: spf=pass (sender IP is 46.105.63.229)
 smtp.mailfrom=mail-out.cluster010.hosting.ovh.net; dkim=none (message not
 signed) header.d=none;dmarc=none action=none
 header.from=wearefpv.fr;compauth=fail reason=001

MS en parle ici

Modifié (le) par tsmk
bêtise corrigée ^^
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 14 minutes, tsmk a dit :

Les notif mails tombent en spam (mon domaine = outlook.fr). Ci-dessous le seul truc que j'ai trouvé suspect dans le source du mail :

Je reçois bien toutes les notifs sur ma messagerie Outlook pourtant. Je notifie @Motard Geek au cas où.

il y a 15 minutes, tsmk a dit :

@Jerome Ton post m'a fait voir un truc que j'avais raté jusqu'ici —> J'avais vu que le Caddx Vista est compatible avec mon masque, pas que c'était aussi le cas de la RC2. Ici première hésitation qui va probablement contraindre le choix de la frame je suppose ? Est-ce que ca induit d'autres contraintes ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question. La DJI Radio 2 est bien compatible avec les Vista depuis une ou 2 mises à jour, à condition d'avoir les Goggles 2. Je vois pas trop où est la contrainte vis à vis du choix de la frame. Le O3 est contraignant, le Vista l'est bcp moins.

Youtube WE are FPV
Posté(e)
Il y a 1 heure, Jerome a dit :

Je reçois bien toutes les notifs sur ma messagerie Outlook pourtant. Je notifie @Motard Geek au cas où.

SPF PASS dans le header de @tsmk cc est bon en plus 🙂

La conf est clean normalement mais les MX OVH sont régulièrement en BlackList...

RAS chez moi avec Gmail en tout cas depuis pas mal de temps.

Le plus simple c'est de mettre notre domaine en whitelist 😛

Posté(e)
il y a 7 minutes, Motard Geek a dit :

SPF PASS dans le header de @tsmk cc est bon en plus 🙂

La conf est clean normalement mais les MX OVH sont régulièrement en BlackList...

RAS chez moi avec Gmail en tout cas depuis pas mal de temps.

Le plus simple c'est de mettre notre domaine en whitelist 😛

J'ai des services OVH depuis une éternité, ils ont toujours été trop laxistes sur ces sujets. On contourne comme on peut avec des trucs comme postmark ou sparkpost. 

MS utilise Composite authentication et d'après eux la conf de wearefpv.fr serait perfectible (dkim/dmarc). J'ai whitelist mais tout le monde sait pas toujours faire, ca me semblait utile de le remonter 🙂 

Il y a 2 heures, Jerome a dit :

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question. La DJI Radio 2 est bien compatible avec les Vista depuis une ou 2 mises à jour, à condition d'avoir les Goggles 2. Je vois pas trop où est la contrainte vis à vis du choix de la frame. Le O3 est contraignant, le Vista l'est bcp moins.

Initialement je pensais être restreint au air unit o3 pour ne pas racheter tout ou partie de mon équipement (rc+masque). Sauf que c'est pas le cas, le vista fonctionnerait mes bidules ^^

Par contre :

• Vu la diff de perf/prix entre les 2 je me dis que le o3 est quand même plus sympa, 
  • ceci dit, choisir du o3 me coupe d'une partie des frames dans lesquelles je pourrai pas loger ce bidule

Je sais pas si c'est plus clair et si ce dilemme a du sens ou pas 🤔

Posté(e)

Je sais pas si c'est plus clair et si ce dilemme a du sens ou pas 🤔

Si si, je comprends mieux 😉 

Chaque système a ses avantages inconvénients, à toi de voir. Un Vista sera un peu moins cher, s'adaptera a plus de châssis, s'adaptera à du pilotage dans des situations de faible luminosité, présentera moins de déformation. Le O3 te permet de te passer d'une action cam et de profiter du retour vidéo en 1080p et du H.265.

Comme tu parlais d'une machine low cost, pour prendre des crash et découvrir d'autres sensations, le Vista ne me paraissait pas hors de propos 🙂 

• J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, HugOil a dit :

La commande se passe ici si tu veux profiter d'un tarif de groupe. Attention on cloture ce soir!

Merci pour la proposition, mais je suis malheureusement pas encore assez fixé sur mon build pour l'instant... 🙂 

blush-aww.gif

Posté(e)
Il y a 16 heures, Jerome a dit :

Si si, je comprends mieux 😉 

Chaque système a ses avantages inconvénients, à toi de voir. Un Vista sera un peu moins cher, s'adaptera a plus de châssis, s'adaptera à du pilotage dans des situations de faible luminosité, présentera moins de déformation. Le O3 te permet de te passer d'une action cam et de profiter du retour vidéo en 1080p et du H.265.

Comme tu parlais d'une machine low cost, pour prendre des crash et découvrir d'autres sensations, le Vista ne me paraissait pas hors de propos 🙂 

Plus je regarde ton build ici TBS Source V5 + Full Skystars et BMI270 plus je me dis que je vais partir là-dessus et démarrer avec un NEBULA PRO VISTA KIT HD. Si jamais ca me plait, je trouverai bien un moyen de recycler ça 😉

Autrement, peux-tu me confirmer que cette Nebula m'affranchit d'une transmission vidéo/RC puisque ca connecte avec mes Goggles2 et ma RC2 ?

Mon fils et moi avons regardé une bonne partie de ta vidéo sur le build TBS aujourd'hui.
Je voudrais juste conclure le message de ce soir en te remerciant pour l'énorme taff que tu fournis ici et que je découvre au fur et à mesure 🎉

• J'aime 1
Posté(e)

Hello @Jerome 👋

J'allais passer commande mais la TBS source v5 est plus dispo chez DFR, je pense la remplacer par un kit HighCult, elle a l'air aussi solide, les bras aussi épais et accueille tranquillement un Nebula Pro. Est-ce que tu vois une contre-indication par rapport au reste des composants ?

Posté(e) (modifié)
Le 15/01/2023 at 21:39, tsmk a dit :

Autrement, peux-tu me confirmer que cette Nebula m'affranchit d'une transmission vidéo/RC puisque ca connecte avec mes Goggles2 et ma RC2 ?

Je n'ai pas pu tester faute de radio DJI, mais depuis la dernière MàJ, les Vista sont censés fonctionner avec les Goggles + la RC2 👍

il y a 26 minutes, tsmk a dit :

J'allais passer commande mais la TBS source v5 est plus dispo chez DFR, je pense la remplacer par un kit HighCult, elle a l'air aussi solide, les bras aussi épais et accueille tranquillement un Nebula Pro.

Je n'ai pas testé la High Cult et je n'ai pas vu de Blackbox permettant de se donner une idée de la qualité de son comportement en vol (celle affichée dans la vidéo de présentation est une BB filtrée et n'a donc pas d'intérêt, si ce n'est mettre le doute), donc je ne préfère pas me prononcer. Par contre elle n'est pas prévue pour le O3 si plus tard tu comptes y passer (la Source One V5 non plus).

il y a 26 minutes, tsmk a dit :

Est-ce que tu vois une contre-indication par rapport au reste des composants ?

J'ai 3 FC Skystars HD2 dont je suis très content. Les ESCs que j'ai mis dans la machines sont des ESCs Skystars BLHeli_S en 55A. Ce sont les seuls avec lesquels j'ai eu une bonne expérience. J'ai eu de nombreux retours d'ESCs Skystars BLHeli32 qui ont brulé au premier vol, donc prudence. Pour les moteurs, ça reste très ouvert, il y a plein de bonnes options 🙂 

Modifié (le) par Jerome
  • Merci ! 1
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Merci encore @Jerome j'ai continué à réfléchir à ce sujet et je vais malgré tout prendre le risque d'un o3 😇  
Ca semble être tout de même une partie moins sujette à casse que d'autres : moteurs, hélices, bras de frame, etc. Et pis on vit qu'une fois après tout, si ca casse tant pis.

J'ai lu sur 3 tonnes de sujets sur les builds, j'en profite pour remercier les membres ici et sur FB, même s'ils passeront certainement pas sur ce topic
Dans tous les cas le résultat est simple : j'en ai fait à peu près qu'à ma tête et des pièces ont été commandées, des livraisons sont en route 😉

Je reviens soit quand tout fonctionne (j'y crois trèèèèès moyen) soit quand je suis en PLS parce que tout a cramé sans que je comprenne pourquoi ^^

Posté(e)

Je rebondis sur ton sujet @tsmk désolé 😛 Je viens de recevoir mon Avata sans la RC2 que je vais commander dès qu'elle sera disponible. Du coup j'ai deux questions très bêtes à ce sujet : 

- Avec la RC2 et sur des kit BNF (du style : https://www.drone-fpv-racer.com/nazgul-evoque-f5x-hd-6s-nebula-pro-vista-kit-bnf-wgps-iflight-10019.html#/5097-rx-tbs_crsf), y-a-t' il besoin de faire des soudures pour brancher la partie RX ? Ou juste vraiment binder la radio, les goggles et basta ?

- Est-ce que cela vaut le coup d'investir sur une autre radio en ELRS (radiomaster zorro ou la nouvelle par exemple)  pour profiter d'une meilleure portée? 

Je vous remercie pour votre aide ! 😛 

• Haha 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, GodsWarrior a dit :

@JeromeAttention ton kwad Apex DJI à pas cher ! (249€) est passé à 400€ avec les prix à jour. 😉

Yep, je t'ai répondu à côté d'ailleurs. Les prix ont explosé malheureusement 😢 On fait bien les mises à jour sur la fiche "générique", mais dur de le faire ailleurs, c'est chronophage ^^ 

Posté(e)
Citation

Est-ce que cela vaut le coup d'investir sur une autre radio en ELRS (radiomaster zorro ou la nouvelle par exemple)  pour profiter d'une meilleure portée? 

Je ne connais pas tous les protocoles radios existants mais j'étais sur FrSky et je suis passé sur ELRS. Et bien c'est le jour et la nuit en terme de fonctionnement et de facilité. L'ELRS est bien plus abouti en terme d'interface utilisateur.

Tu peux considérer la BOXER aussi dans tes choix de radio, c'est assez compact mais sans avoir le format gamepad de la zorro.

• +1 1
Posté(e)

Je remonte ce topic squatté par @HailLoutro (sans aucune rancune !) ^^

@Jerome ou @Motard Geek : Les pièces commencent à arriver, j'ai monté la frame cet après-midi 🎉
Y a-t-il un endroit où je poster l'historique de build si ca servait à qui voudrait monter le même genre de bouzin ?
Section https://forum.wearefpv.fr/71-dronebuilds/ je suppose ?

Vu la météo aujourd'hui j'espère que vous êtes nombreux à avoir été voler :

drone-crash.gif

• +1 1
Posté(e)
Le 18/02/2023 at 19:10, Motard Geek a dit :

Wèp carrément !

Même si c'est loin d'être fini c'est pas gênant ? Pour l'instant la FC/ESC est toujours dans la boite et les hélices reçues ce matin ^^

Posté(e)

Pas fini effectivement.

Je vais poser ici le détail du build en attendant, si jamais j'avais oublié un truc ou si ca peut servir à un autre :

• Frame SpeedyBee Master 5 HD
  • Stack SpeedyBee F405 V3 BLS 50A 30x30
  • Isolation board diatone mamba
  • DJI o3 + cable de remplacement o3 en 170mm
  • Moteur Skystars 2207 1950Kv 
  • Hélices HQPROPS Ethix P3 (5 jeux complets au cas où ^^)
  • Batteries 2x Ovonic 120C 6S 1200mAh
  • VIFLY Finder 2

Pas besoin de spike absorber : inclus sur la stack directement. Idem pour le condo qui est fourni avec cette dernière.

Attention pour la frame, le tpu de protection avant sous la cam est fourni mais pas les vis assez longues pour le monter. J'ai commandé ce pack de vis, ca sert toujours !

La frame a l'air plutôt robuste, mais j'ai peu de recul pour savoir si c'est juste une idée ou pas :

image.thumb.jpeg.47a76b770abe677bb136f6d9c63978cf.jpeg