Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

FPV long range ELRS 10mW


LoicA

Messages recommandés

Salut à tous.

Je cherche des conseils pour faire du long range en ELRS 10mW et Air Unit 03 25mW.

J'ai un Chimera 7 Pro V2 HD avec des Antenne Matchstick 5.8GHz Carbon Edition 200mm RP-SMA - LHCP - TrueRC avec une Commando 8 et des Goggle 2 avec des antenne X-Air 5.8 MK.II - LHCP - TrueRC.

Je suis bien sur en ELRS 3.2 10 mW à 50Hz(-115db).

Pour l'instant je n'arrive pas à dépasser les 1.5 km.

Quelqu'un a des conseils ?

Modifié (le) par Loic Ader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une option mais cela me semble dangereux pour des vols long range qui peuvent durée jusqu'a 20 mn avec les batterie lion de 8000mAh.

Bien sur les effets seront à long terme mais je préfère ne pas prendre le risque.

Donc je me fixe comme objectif d'aller le plus loin possible avec juste 10mW.

Un trip comme un autre.

Après très exceptionnellement je peux faire quelques vols en 25 voir 50mW mais voler tous les jours ou presque plus de 10mn avec plus de 10mW me semble dangereux a terme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Loic Ader a dit :

C'est une option mais cela me semble dangereux pour des vols long range qui peuvent durée jusqu'a 20 mn avec les batterie lion de 8000mAh.

Bien sur les effets seront à long terme mais je préfère ne pas prendre le risque.

Donc je me fixe comme objectif d'aller le plus loin possible avec juste 10mW.

Un trip comme un autre.

Après très exceptionnellement je peux faire quelques vols en 25 voir 50mW mais voler tous les jours ou presque plus de 10mn avec plus de 10mW me semble dangereux a terme.

 

Peux-tu développer s'il te plaît sur le fait que tu trouves cela dangereux ? 

En tout cas il sera difficile de faire mieux avec 10 mm en radio et 25 mm en vidéo

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela beaucoup trop risquer d'avoir du 1200mW (03 en mode FCC) juste à coter de nos cerveaux pour des vol long range de plus de 10mn. On est sur la même fréquence que le wifi et ca viendrais pas à l'idée de coller un émetteur wifi à 1cm de nos cerveaux. Pour rappelle les bornes wifi on une puissance maxi de 200 mW alors les 1200mW de l'O3 me font peur. Normalement cette puissance est c'elle du VTX mais les Goggle 2 sont également émettrices et impossible de trouver quelque part leurs puissance d'émission. Je rappelle qu'elle ont un ventilo pour dissipé la chaleur et qu'on me dise pas que c'est les écran qui chauffent. Bref je vais donc rester en mode CE soit 25mW et donc inutile d'avoir plus de 10mW en ELRS car les deux décrochent ensembles à 1.5 km si je suis en 25 + 10. Je rappelle que la puissance et donc la toxicité décroit avec le carré de la distance donc une borne wifi n'est pas trop dangereuse à 1m mais un truc 4 fois plus puissant à 1cm !!!

Voici une vidéo en 10mW:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais bien incapable de me prononcer sur la dangerosité. Ca reste un produit bien encadré et certifié contrairement à bcp de chinoiseries, donc on peut se dire qu'il doit quand même y avoir un minimum de contrôles, mais ça ne nous donne pas de garantie dans l'absolu.

Les besoins en émission côtés lunettes sont incomparables aux besoins en émission au niveau du VTX. Le VTX envoie un flux vidéo d'une taille colossale + qques infos de télémétrie, alors que les lunettes ne font qu'envoyer un petit paquet de temps en temps pour demander la ré-émission d'un paquet. Je vulgarise car on n'a pas le détail, mais ça reste l'idée 🙂 

Pour le ventilo, toutes nos lunettes analogiques avaient aussi des ventilos et pourtant aucune n'émettait et elles n'étaient pas équipées de puces aussi puissantes que les lunettes DJI. Je ne dis pas que l'émission des lunettes ne cause pas de chauffe, mais le ventilo est systématique sur toutes les lunettes 🙂 

Une solution serait de mesurer directement, pour se faire une idée. Peut-être qu'en creusant sur la chaîne de Mad's Tech ça pourrait se trouver, il fait souvent des mesures de puissances dans ses vidéos.

Pour en revenir à la question, en restant à 25mW, le seul levier, c'est d'optimiser les antennes.

Côté lunettes, il y a les patchs que tu as déjà. Leur côté directionnel contribuent aussi à émettre moins fort dans la direction du cerveau.

Côté drone, avec un O3, y a la possibilité d'opter pour 2 antennes longues et plus performantes. Tes Matchsticks sont déjà bien longues, mais niveau gain on doit pouvoir trouver mieux. Et évidemment leur placement est à optimiser.

Pour la radio, en ELRS, en restant à faible puissance, si t'es déjà à 50 Hz, le principal levier sera d'opter pour un RX diversity, avec du LNA et du PA, et un placement optimal des 2 antennes. Côté radio aussi, il doit y avoir moyen d'optimiser avec une meilleure antenne, comme "Peter the penetrator" ou un antenne Moxon, mais la Commando 8 n'y sera pas adaptée.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Loic Ader a dit :

1200mW (03 en mode FCC) juste à coter de nos cerveaux

comme jerome, je pense que le 1200mW est plutot côté emission (donc côté vtx).....

si ca te stress, effectivement faut faire des test de mesure.🤔.....

par contre ton smartphone que tu colles a l’oreille, lui il envoi et il recoit..... 🤫.....

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup utiliser les téléphones cellulaire entre 1997 et 2000 et je me suis retrouvé avec des violents maux de têtes.

Depuis j'utilise mon téléphone uniquement sur casque ou en hautparleur et jamais à moins de 20 cm de ma tête (la toxicité décrois avec le carré de la distance). 

Bien sûr je le met en mode avion la nuit.

Mes maux de têtes ont disparus.

Mais ils sont revenue après quelques vol en ELRS 100mW et Air Unit 03 1200mW.

Bien moins fort qu'auparavent mais ils sont de retour et cela m'inquiète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Loic Ader a dit :

J'ai beaucoup utiliser les téléphones cellulaire entre 1997 et 2000 et je me suis retrouvé avec des violents maux de têtes.

Depuis j'utilise mon téléphone uniquement sur casque ou en hautparleur et jamais à moins de 20 cm de ma tête (la toxicité décrois avec le carré de la distance). 

Bien sûr je le met en mode avion la nuit.

Mes maux de têtes ont disparus.

Mais ils sont revenue après quelques vol en ELRS 100mW et Air Unit 03 1200mW.

Bien moins fort qu'auparavent mais ils sont de retour et cela m'inquiète.

Tu n'avais pas pris en compte ceci lorsque tu t'es mis au fpv?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense tu que les personnes qui font du FPV sont conscient qu'ils prennent le risque de développer un cancer dans quelques année ?

Perso, je ne pensais pas que cela relancerais mes maux de têtes.

En plus c'est très recent car, comme le dit Jérome, les solutions analogique ne sont pas émettrices au niveau des lunettes.

Il y a 16 heures, Jerome a dit :

Je serais bien incapable de me prononcer sur la dangerosité. Ca reste un produit bien encadré et certifié contrairement à bcp de chinoiseries, donc on peut se dire qu'il doit quand même y avoir un minimum de contrôles, mais ça ne nous donne pas de garantie dans l'absolu.

Les besoins en émission côtés lunettes sont incomparables aux besoins en émission au niveau du VTX. Le VTX envoie un flux vidéo d'une taille colossale + qques infos de télémétrie, alors que les lunettes ne font qu'envoyer un petit paquet de temps en temps pour demander la ré-émission d'un paquet. Je vulgarise car on n'a pas le détail, mais ça reste l'idée 🙂 

Pour le ventilo, toutes nos lunettes analogiques avaient aussi des ventilos et pourtant aucune n'émettait et elles n'étaient pas équipées de puces aussi puissantes que les lunettes DJI. Je ne dis pas que l'émission des lunettes ne cause pas de chauffe, mais le ventilo est systématique sur toutes les lunettes 🙂 

Une solution serait de mesurer directement, pour se faire une idée. Peut-être qu'en creusant sur la chaîne de Mad's Tech ça pourrait se trouver, il fait souvent des mesures de puissances dans ses vidéos.

Pour en revenir à la question, en restant à 25mW, le seul levier, c'est d'optimiser les antennes.

Côté lunettes, il y a les patchs que tu as déjà. Leur côté directionnel contribuent aussi à émettre moins fort dans la direction du cerveau.

Côté drone, avec un O3, y a la possibilité d'opter pour 2 antennes longues et plus performantes. Tes Matchsticks sont déjà bien longues, mais niveau gain on doit pouvoir trouver mieux. Et évidemment leur placement est à optimiser.

Pour la radio, en ELRS, en restant à faible puissance, si t'es déjà à 50 Hz, le principal levier sera d'opter pour un RX diversity, avec du LNA et du PA, et un placement optimal des 2 antennes. Côté radio aussi, il doit y avoir moyen d'optimiser avec une meilleure antenne, comme "Peter the penetrator" ou un antenne Moxon, mais la Commando 8 n'y sera pas adaptée.

Merci Jérome pour ce post une fois de plus précis et détaillé.

Personne ne peut se prononcer sur la dangerosité car cela fait appel à beaucoup trop d'inconus. Je pense aussi que c'est bien encadrer et donc que si on respecte la normes UE (25mW) il n'y a pas de problème mais le hack FCC (1200mW) lui me semble beaucoup plus risqué.

Ok donc normalement l'éméteur coté lunette doit être beaucoup plus faible, rest à savoir son niveau reel.

Merci pour l'info pour le ventilo, mais je retiens en plus que la solution pour du long range "safe" est peut-être de rebasculer en analogique (c'est quoi la meilleur solution analogique long range disponible aujourd'hui ?).

J'ai déjà fait un post à Mad's Tech car effectivement il semble très pointu sur ce type de question. Malheureusement pour l'instant je n'ai pas eu de réponse.

Pour les antennes, tu m'avais déjà conseiller les Lumenier double AXII 2 que j'ai acheté mais je me suis tromper car je les ai reçu en SMA alors qu'il me les fallait en RPSMA (en rupture de stock). (Si tu a l'utilité des Lumenier en SMA, pousse moi un mail avec ton adresse et je te les enverrais car j'en ai pas l'usage et cela sera une façon de te remercier de tous tes conseils).

Peut tu développer un peu la notion de RX diversity? Connais tu une télécommande pas trop grosse qui permette de faire mieux que ma Commando 8 ? (la possibilité de déporter l'entenne m'intérette beaucoup car la plus de danger). Maintenant passer à 25mW en ELRS ne m'inquiète pas plus que cela (la norme UE est à 100mW depuis l'ELRS 3.2) et on est pas au niveau de la tête. En plus l'ELRS est une norme Open Source, bien loin des black box DJI 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une autre solution si ça te stresse vraiment....

==> https://www.drone-fpv-racer.com/axisflying-moniteur-156-8905.html

Après le ressenti est pas le même qu'avec des lunettes, mais la réception est à plus ou moins 2m de ta tête du coup... (enfin 2m ou plus, en fonction de la longueur de ton câble...)

Je suis d'accord avec les copains perso, on a des téléphones collés dans les poches ou a coté des oreilles toute la journée, des antennes 4G et bientôt 5G à chaque coin de rue, sur les immeubles, planqués dans de faux arbres, etc...  des lignes a haute tension a coté de nos habitations, des postes sources 400KV et des transfos de secteurs partout, ou encore des pesticides épandus dans les champs à coté de chez nous.... et j'en passe et des meilleures...

A moins d'aller vivre en haute montagne ou dans le désert (et encore) tu es soumis à des ondes ou autres parasites générateurs de perturbateurs endocriniennes ou autres potentielles leucémies toute la journée....

Perso je vole le week end régulièrement, et dans les 30min à 1h au total cumulé avec les lunettes sur la tronche.... ça me parait négligeable par rapport à ce que je te dis ci dessus.... ET comme il est rappelé ci dessus, le VTX est l’émetteur, donc c'est lui qu'il ne faut pas coller à ta tête.

Après, je suis comme toi, on est jamais trop prudent, mais il y a énormément de paramètres externes non maitrisables.

Modifié (le) par Hatman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Hatman a dit :

Il existe une autre solution si ça te stresse vraiment....

==> https://www.drone-fpv-racer.com/axisflying-moniteur-156-8905.html

Après le ressenti est pas le même qu'avec des lunettes, mais la réception est à plus ou moins 2m de ta tête du coup... (enfin 2m ou plus, en fonction de la longueur de ton câble...)

Je suis d'accord avec les copains perso, on a des téléphones collés dans les poches ou a coté des oreilles toute la journée, des antennes 4G et bientôt 5G à chaque coin de rue, sur les immeubles, planqués dans de faux arbres, etc...  des lignes a haute tension a coté de nos habitations, des postes sources 400KV et des transfos de secteurs partout, ou encore des pesticides épandus dans les champs à coté de chez nous.... et j'en passe et des meilleures...

A moins d'aller vivre en haute montagne ou dans le désert (et encore) tu es soumis à des ondes ou autres parasites générateurs de perturbateurs endocriniennes ou autres potentielles leucémies toute la journée....

Perso je vole le week end régulièrement, et dans les 30min à 1h au total cumulé avec les lunettes sur la tronche.... ça me parait négligeable par rapport à ce que je te dis ci dessus.... ET comme il est rappelé ci dessus, le VTX est l’émetteur, donc c'est lui qu'il ne faut pas coller à ta tête.

Après, je suis comme toi, on est jamais trop prudent, pas il y a énormément de paramètres externes non maitrisables.

Merci pour l'écran mais c'est vraiment pas pareil.

Je suis en train de voir sérieusement la solution analogique.

Pour les risques, il y a ceux sur lesquelles tu peux agire et ceux ou de toute façon tu subis. Avoir son téléphone à côté des oreilles toutes la journée c'est prendre un gros risque que l'on peut facilement éviter avec un casque ou en mettant le hautparleur (je rappelle que après 30mn de tel coller à l'oreil, la température à 1cm à l'intérieur de ton cerveaux à augmenter de 1 degré ce qui est loin d'être négligeable). Je te rejoint sur les autres risques et bien que j'habite dans un ecovillage pour les limités, je ne peux que les diminués pas les supprimés.

Concernant le FPV, n'oublie pas que la puissance et donc la toxicité diminue avec le carrée de la distance et donc le casque poser à 1 cm du frontale (la zone la plus sensible du cerveaux) est problématique. Et l'argument de dire puisque j'ai plus de jambe on peut me couper les bras me semble difficilement recevable. Au contraire tu devrais redoubler d'attention 🙂

Bref mon propos est de dire que avec 10mW de radio et 25 mW de vidéo on vas à 1.5km ce qui fait un cercle de 3km. Cela n'est-il pas suffisent pour s'ammuser ? Je pense que beaucoup ne se sont pas poser la question et il est bon de prendre un risque en connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LoicA a dit :

Merci pour l'info pour le ventilo, mais je retiens en plus que la solution pour du long range "safe" est peut-être de rebasculer en analogique (c'est quoi la meilleur solution analogique long range disponible aujourd'hui ?).

Tout a fait, c'est moche mais au moins y a pas de doute côté émission. Je n'ai jamais vraiment fait de Long Range quand j'étais en analogique, mais le principe reste d'avoir une bonne paire de lunettes (Fatshark HDO2, Orqa...) avec un vRr performant (RapidFire, TBS Fusion, WilfFire...) et de bonnes antennes.

Tu as aussi l'option HDZero qui peut être un bon compromis : de la HD, mais sans retransmission de paquets. Je ne suis pas ultra calé sur cette techno, je sais qu'elle a une latence fixe (très basse) due justement au fait qu'il n'y a pas de ré-émission de paquets perdus. Il faudra quand même s'assurer que rien n'est transmis, mais c'est assez probable. Tu n'auras pas la qualité ni la pénétration de techno comme DJI ou WS, mais ça sera quand même pas vilain et tu pourras aller assez loin à condition de ne pas avoir d'obstacles.

Il y a 7 heures, LoicA a dit :

Peut tu développer un peu la notion de RX diversity?

Pour simplifier, ce sont les Rx avec 2 antennes. Un "vrai" diversity aura du module de réception et 2 antennes, alors qu'un "faux" module diversity aura juste 2 antennes partagées par le module de réception. Le fait d'avoir 2 antennes te permet de les placer/orienter différemment et de toujours profiter de celle qui aura la meilleures réception. Il commence à y avoir un peu de choix maintenant sur le marché (Matek, HappyModel, Skystars, BetaFPV, Namimno...).

Il y a 7 heures, LoicA a dit :

Connais tu une télécommande pas trop grosse qui permette de faire mieux que ma Commando 8 ? (la possibilité de déporter l'entenne m'intérette beaucoup car la plus de danger)

Si tu veux rester dans un form factor raisonnable, tu as la RadioMaster Zorro que te permet au choix de d'utiliser l'antenne intégrée ou bien d'installer une antenne externe, un emplacement est prévu, il faudra juste bricoler un chouilla :

Sinon, tu prends n'importe quelle radio équipée d'une baie pour installer un module externe, et tu y mets un module ELRS, là tu auras directement la possibilité de visser une antenne.

Il y a 7 heures, LoicA a dit :

Si tu a l'utilité des Lumenier en SMA, pousse moi un mail avec ton adresse et je te les enverrais car j'en ai pas l'usage et cela sera une façon de te remercier de tous tes conseils

C'est sympa, merci pour la proposition, mais comme toi, je suis en RP-SMA. Garde-les au chaud, si tu bascules sur une autre techno, elles te seront peut-être utiles 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus merci Jérome pour toutes ces information.

Je vais méditer tout ça.

J'ai trouvé au US un pair de Lumenier en RP-SMA et donc je les ais commandés. Ainsi je serais au top de ce qui est faisable avec la O3 en 25mW.

Quand je voudrais absolument aller plus loin je verrais pour l'analogique si c'est pas juste pour quelques spot ou là je peux toujours monter exceptionnellement en puissance.

J'ai regardé la vidéo et j'aime beaucoup ta vision du "bricoler un chouilla". Je rappelle que mon métier c'est le streaming, j'ai jamais tenus un tournevis nis un fer à soudé ! Maintenant tout s'apprend 🙂

Encore merci et à bientôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un cession freestyle ce matin avec mon defender 25 et j'ai mis le mode 50mbps en 25mW sur l'O3.

C'est vrai que l'image est excellent en 50mbps et pour du freestyle de toute façon on vas pas à plus de 500m.

Donc repasser en analogique serait stupide pour du freestyle (je verrais plus les petites branches).

Donc pour l'instant je vais faire du freestyle en 50mbps 25mW et du mid range en 20mbps 25mW sur l'O3.

Pour l'ELRS 2.4 je vais faire du 10mW en 250Hz pour le freestyle et en 50Hz pour le mid range.

Pour le vrai long range faudra voir pour avoir une antenne ELRS déporter ainsi que utiliser un écran ou un casque VR type Quest2 à partir du HDMI mais malheureusement il n'y a plus de port HDMI sur les Goggle 2. Donc acheter une nouvelle télécommande et un casque Goggle V2. Bref du très cher juste pour aller à plus de 1.5 km de façon safe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 at 19:02, Hatman a dit :

Il existe une autre solution si ça te stresse vraiment....

==> https://www.drone-fpv-racer.com/axisflying-moniteur-156-8905.html

Après le ressenti est pas le même qu'avec des lunettes, mais la réception est à plus ou moins 2m de ta tête du coup... (enfin 2m ou plus, en fonction de la longueur de ton câble...)

Je suis d'accord avec les copains perso, on a des téléphones collés dans les poches ou a coté des oreilles toute la journée, des antennes 4G et bientôt 5G à chaque coin de rue, sur les immeubles, planqués dans de faux arbres, etc...  des lignes a haute tension a coté de nos habitations, des postes sources 400KV et des transfos de secteurs partout, ou encore des pesticides épandus dans les champs à coté de chez nous.... et j'en passe et des meilleures...

A moins d'aller vivre en haute montagne ou dans le désert (et encore) tu es soumis à des ondes ou autres parasites générateurs de perturbateurs endocriniennes ou autres potentielles leucémies toute la journée....

Perso je vole le week end régulièrement, et dans les 30min à 1h au total cumulé avec les lunettes sur la tronche.... ça me parait négligeable par rapport à ce que je te dis ci dessus.... ET comme il est rappelé ci dessus, le VTX est l’émetteur, donc c'est lui qu'il ne faut pas coller à ta tête.

Après, je suis comme toi, on est jamais trop prudent, mais il y a énormément de paramètres externes non maitrisables.

Merci d'avoir attiré mon attention sur le AxisFlying HD Box. Mais le produits semble problématique :   

Cela m'a néanmoins permis de découvrir le site FPV Out Club.

J'ai commandé une paire de Goggle V2 pour faire le test avec WideFPV et si ça ne marche pas utiliser la sortie DVI avec un encodeur Elgato.

Le but au final est de caster le signal PC sur un Quest 2 via Home | Virtual Desktop (vrdesktop.net).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 at 19:02, Hatman a dit :

Il existe une autre solution si ça te stresse vraiment....

==> https://www.drone-fpv-racer.com/axisflying-moniteur-156-8905.html

Après le ressenti est pas le même qu'avec des lunettes, mais la réception est à plus ou moins 2m de ta tête du coup... (enfin 2m ou plus, en fonction de la longueur de ton câble...)

Je suis d'accord avec les copains perso, on a des téléphones collés dans les poches ou a coté des oreilles toute la journée, des antennes 4G et bientôt 5G à chaque coin de rue, sur les immeubles, planqués dans de faux arbres, etc...  des lignes a haute tension a coté de nos habitations, des postes sources 400KV et des transfos de secteurs partout, ou encore des pesticides épandus dans les champs à coté de chez nous.... et j'en passe et des meilleures...

A moins d'aller vivre en haute montagne ou dans le désert (et encore) tu es soumis à des ondes ou autres parasites générateurs de perturbateurs endocriniennes ou autres potentielles leucémies toute la journée....

Perso je vole le week end régulièrement, et dans les 30min à 1h au total cumulé avec les lunettes sur la tronche.... ça me parait négligeable par rapport à ce que je te dis ci dessus.... ET comme il est rappelé ci dessus, le VTX est l’émetteur, donc c'est lui qu'il ne faut pas coller à ta tête.

Après, je suis comme toi, on est jamais trop prudent, mais il y a énormément de paramètres externes non maitrisables.

Wide-FPV est une tuerie qui fonctionne nikel et a même un mode low latency. Son seul défaut est qu'on peut pas avoir l'OSD en temps reel, l'OSD est disponible uniquement en replay.

Donc pour tous ceux qui envisageais l'achat de l'Axis HD Box, il y a Wide-FPV qui fonctionne mieux et qui est gratuit.

  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. Je n'ai jamais utilisé Wide-FPV, mais Digiview qui est la version pour Android. Mon test commence à remonter un peu mais de mémoire il y avait trop de latence entre le stream sur l'app Digiview et le retour sur les lunettes DJI. (peut être qu'ils ont réussi à améliorer ce point) Et il n'avait pas d'OSD non plus ce qui est un peu fâcheux. 

Mais ce qui m'avait complètement freiné à l'époque s'était qu'on ne pouvait pas enregistré le DVR sur les lunettes et sur des sessions Long Range c'est trop risqué. Maintenant si on peut le faire sur l'appareil qui reçoit le flux ca peut compenser.(a condition que l'app soit stable et aussi fiable que nos lunettes).

Tu as utilisé le stream pour piloter ton drone ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hesiodes a dit :

Merci pour ton retour. Je n'ai jamais utilisé Wide-FPV, mais Digiview qui est la version pour Android. Mon test commence à remonter un peu mais de mémoire il y avait trop de latence entre le stream sur l'app Digiview et le retour sur les lunettes DJI. (peut être qu'ils ont réussi à améliorer ce point) Et il n'avait pas d'OSD non plus ce qui est un peu fâcheux. 

Mais ce qui m'avait complètement freiné à l'époque s'était qu'on ne pouvait pas enregistré le DVR sur les lunettes et sur des sessions Long Range c'est trop risqué. Maintenant si on peut le faire sur l'appareil qui reçoit le flux ca peut compenser.(a condition que l'app soit stable et aussi fiable que nos lunettes).

Tu as utilisé le stream pour piloter ton drone ?

 

 

Digivew est mort car son dev s'est retiré mais comme c'est open source, le code a été repris et légèrement améliorer pour faire FPV-DVCA qui est lui aussi open source.

Le long range à bien évoluer avec le RTH de Betaflight 4.4.0 (moins de risque) 🙂

Il pleut donc pas encore testé en réel mais j'ai fait une boucle en filmant mon écran et j'ai été très surpris pas la réactivité de Wide-FPV en mode low latency. 

Il y a 2 heures, willi a dit :

Un module ELRS déporté sur un support grace à un connecteur et 1 mètre de fils ?

C'est une idée. Je pensais plutôt à un cable entre le module et l'antenne.

Perso je privilégie les module interne car cela semble plus fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, willi a dit :

Sauf si j'ai raté une ligne tu n'a pas dit ce que tu avait comme émetteur et comme antenne.

Je croie savoir qu'il vaudrait mieux que tu sois équipé en 868 plutôt qu'en 2.4ghz pour voler loin. 

J'ai un Chimera 7 Pro avec les antennes stock (pas de diversity mais je suis pas asse caler pour installer ça). J'ai une Comando 8 mais je réfléchis à acheter une Boxer avec l'antenne 2.4GHz Moxon Directional Antenna – RadioMaster RC.

Tu as raison pour le 868 mais le 2.4 est plus standard (j'ai aussi un Defender 25) et comme au final je serais limiter par mon 03, je me dit que je vais voir j'usqu'ou je peux aller avec un basic ELRS 100mW 2.4 et une antenne directionnel long range. Après l'idée c'est de monter à 1W avec la Boxer mais en déportant l'antenne pour éviter de griller sur place 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Hesiodes a dit :

Merci pour ton retour. Je n'ai jamais utilisé Wide-FPV, mais Digiview qui est la version pour Android. Mon test commence à remonter un peu mais de mémoire il y avait trop de latence entre le stream sur l'app Digiview et le retour sur les lunettes DJI. (peut être qu'ils ont réussi à améliorer ce point) Et il n'avait pas d'OSD non plus ce qui est un peu fâcheux. 

Mais ce qui m'avait complètement freiné à l'époque s'était qu'on ne pouvait pas enregistré le DVR sur les lunettes et sur des sessions Long Range c'est trop risqué. Maintenant si on peut le faire sur l'appareil qui reçoit le flux ca peut compenser.(a condition que l'app soit stable et aussi fiable que nos lunettes).

Tu as utilisé le stream pour piloter ton drone ?

 

 

Test réaliser et concluant. Utilisable pour du long range sans problème car il y a de la latence mais elle est faible.

 

Il y a 19 heures, willi a dit :

Sauf si j'ai raté une ligne tu n'a pas dit ce que tu avait comme émetteur et comme antenne.

Je croie savoir qu'il vaudrait mieux que tu sois équipé en 868 plutôt qu'en 2.4ghz pour voler loin. 

Sais-tu ce que l'on gagne en 868 ? 10% 20% 30% plus ?

Le 03/03/2023 at 20:11, Jerome a dit :

Je serais bien incapable de me prononcer sur la dangerosité. Ca reste un produit bien encadré et certifié contrairement à bcp de chinoiseries, donc on peut se dire qu'il doit quand même y avoir un minimum de contrôles, mais ça ne nous donne pas de garantie dans l'absolu.

Les besoins en émission côtés lunettes sont incomparables aux besoins en émission au niveau du VTX. Le VTX envoie un flux vidéo d'une taille colossale + qques infos de télémétrie, alors que les lunettes ne font qu'envoyer un petit paquet de temps en temps pour demander la ré-émission d'un paquet. Je vulgarise car on n'a pas le détail, mais ça reste l'idée 🙂 

Pour le ventilo, toutes nos lunettes analogiques avaient aussi des ventilos et pourtant aucune n'émettait et elles n'étaient pas équipées de puces aussi puissantes que les lunettes DJI. Je ne dis pas que l'émission des lunettes ne cause pas de chauffe, mais le ventilo est systématique sur toutes les lunettes 🙂 

Une solution serait de mesurer directement, pour se faire une idée. Peut-être qu'en creusant sur la chaîne de Mad's Tech ça pourrait se trouver, il fait souvent des mesures de puissances dans ses vidéos.

Pour en revenir à la question, en restant à 25mW, le seul levier, c'est d'optimiser les antennes.

Côté lunettes, il y a les patchs que tu as déjà. Leur côté directionnel contribuent aussi à émettre moins fort dans la direction du cerveau.

Côté drone, avec un O3, y a la possibilité d'opter pour 2 antennes longues et plus performantes. Tes Matchsticks sont déjà bien longues, mais niveau gain on doit pouvoir trouver mieux. Et évidemment leur placement est à optimiser.

Pour la radio, en ELRS, en restant à faible puissance, si t'es déjà à 50 Hz, le principal levier sera d'opter pour un RX diversity, avec du LNA et du PA, et un placement optimal des 2 antennes. Côté radio aussi, il doit y avoir moyen d'optimiser avec une meilleure antenne, comme "Peter the penetrator" ou un antenne Moxon, mais la Commando 8 n'y sera pas adaptée.

Test fait et concluant Jéjé. Utilisable pour du long range sans problème car il y a de la latence mais elle est faible. Merci encore.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...