Aller au contenu
DroneBuilds

Optimisation réception Air Unit


batgen42

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je me permets d'ouvrir un post sur un sujet qui a déjà été pas mal demandé, mais pour lequel je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes malgré beaucoup de lecture.

Il s'agit de mon premier drone en numérique et les personnes avec qui j'ai l'occasion de voler sont en analog. Je n'ai donc pas ou peu de référentiels...

Config: DJI Air unit, polar, 50 mbps, 16/9, high quality mode, focus mode auto, 700mw, antennes d'origine air unit, pareil pour les goggles v2

Alors voilà, j'ai l'impression que mon retour dans le masque n'est pas bon du tout. Entre autres, j'ai surtout le focus mode qui s'active très rapidement et très fortement alors que l'osd affiche un débit stable à 50 mbps. Je ne comprends pas comment je peux avoir un débit de 50mbps et des pixels partout ! Et ce dès quelques mètres de distance... J'ai l'impression que ça empire avec la vitesse mais ça, c'est peut-être à cause du quality mode (mais je ne peux pas changer à cause de la polar, de ce que j'ai lu, et pareil pour la résolution). Le fait de jouer entre les puissances d'émissions (25-500mw) ne change quasiment rien terme de qualité d'image, mais améliore la portée. Malheureusement, je ne peux pas envoyer de dvr car je n'ai pas le drone sous la main et je n'ai pas de card sd pour le masque de toute façon pour le moment. Mais franchement, c'est bien plus pixélisé que les DVR splendide que je vois sur Youtube. J'arrive à me taper des arbustes que je ne vois que trop tard, pour dire ! (Des arbustes sans feuilles, je vous rassure)

À côté de ça, étrangement, la portée me semble plutôt bonne en 500-700mw. Je n'ai pas tenté de folies (800m max en champs libre sans trop de soucis) mais ça ne semble pas déconnant étant donné que j'utilise les antennes d'origines qui ne sont pas réputées top. C'est vraiment sur la qualité de l'image que je trouve ça choquant. J'ai du mal à voir des branches, c'est le comble en HD ! Ou alors je me suis fait une mauvaise idée du fpv en numérique, je ne sais pas.

La seule hypothèse que je vois et une mauvaise orientation des antennes sur le quad. Je vous mets donc des images de la bête pour avoir vos avis: https://imgur.com/a/CKDfxdC
Les deux antennes me paraissent assez éloignées et inclinées mais peut-être un peu courtes ? Elle ne dépasse pas énormément. Est-ce que ça peut être la cause? Dans quelle mesure? Est-ce que vous voyez autre chose? 

J'ai essayé d'être le plus précis possible, n'hésitez pas si j'ai oublié des infos qui pourraient être utiles. 

Merci d'avance pour votre aide,

Batgen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit un problème de signal mais plutôt d'absence de mode HQ justement. Perso quand je passe du DJI ou Nebula Pro à une autre cam je ressens clairement une perte en qualité.

Check quand même que t'es pas en canal public à tout hazard 😉 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non malheureusement, je ne suis pas en canal public...
Donc pour toi, ça vaut le coup de changer la camera pour passer sur caméra DJI ou Nebula pro ? J'ai vraiment peur que ça ne règle pas le souci. Même en regardant des vidéos sur youtube des dvr de polar, j'ai l'impression d'être loin de ce que les gens ont en termes de qualité..
Je vais voir si j'obtiens d'autres réponses éventuelles qui pourraient m'avancer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passes le vtx en 1200mw. C'est du flan les histoires de surchauffe, je vole régulièrement aucun problème. Du moment qu on ne laisse pas le quad branché sans voler aucun souci.

Avant de changer la caméra, je commencerai plutôt par des antennes de qualité. 

Modifié (le) par Gui51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas besoin de 1200mW pour voler clean à quelques centaines de mètres par contre clairement 25mW c'est la misère.

Si tu ne pense pas que ça vienne de la caméra tu peux toujours tenter d'autres antennes mais même chose selon moi, le setup d'origine suffit largement pour ce genre de distance.

Ça pourrait aussi être le vTx en panne 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut,

perso avec une polar et antennes stocks pas de souci de pixellisations (par contre la qualité des couleurs ..bof..)

Exemple d'un DVR avec Polar, les couleurs ne sont pas très fixes, mais pas de pixels ! : https://www.youtube.com/watch?v=cbtJnq-gXZA

 

  • La connexion de l'antenne sur le VTX est-elle OK ? A vérifier j'ai déjà vu ça sur un de mes drones après un choc l'UFL était déconnecté très légèrement ..
  • As-tu l'osd Béta ? Si non : inversion des RX-TX sur le vista ?
Il y a 13 heures, batgen42 a dit :

À côté de ça, étrangement, la portée me semble plutôt bonne en 500-700mw. Je n'ai pas tenté de folies (800m max en champs libre sans trop de soucis) mais ça ne semble pas déconnant étant donné que j'utilise les antennes d'origines qui ne sont pas réputées top.

Pour les antennes d'origines sur le masque, ce serait étonnant que cela vienne de là, surtout que tu n'as pas de problème sur la portée...

Modifié (le) par spid99
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai rencontré casi le même problème, avec une image par moment qui était bien pixélisée. J'ai changé de cam, la polard n'est pas top et maintenant ça va beaucoup mieux.

Sur les photos on voit que ton drone est neuf, donc je pense que ça vient de la qualité de ta cam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, spid99 a dit :

As-tu l'osd Béta ? Si non : inversion des RX-TX sur le vista ?

Non, j'ai l'osd de base du masque, mais j'ai bien accès au voltage de la lipo, donc je suppose que c'est ok? Enfin si j'ai bien compris ta question.
 

Il y a 3 heures, spid99 a dit :

La connexion de l'antenne sur le VTX est-elle OK ?

Je vérifierai de nouveau, mais ça me semblais bon.

 

il y a une heure, Tour59200 a dit :

Salut, j'ai rencontré casi le même problème, avec une image par moment qui était bien pixélisée.

Il faudrait que j'envoi un DVR pour que tu puisses me dire si c'est ce que tu avais. J'essayerai ce we.

 

Il y a 12 heures, Gui51 a dit :

Avant de changer la caméra, je commencerai plutôt par des antennes de qualité.

Je pensais investir dans un patch dans tous les cas, on verra si ça aide mais j'y crois peu...

 

Il y a 11 heures, Motard Geek a dit :

Ça pourrait aussi être le vTx en panne

En dernier recours, je le changerai

Il faudrait surtout que je trouve des gens qui volent en HD vers chez moi pour comparer directement, si y'a des personnes du 42 qui passent par là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, batgen42 a dit :

Non, j'ai l'osd de base du masque, mais j'ai bien accès au voltage de la lipo, donc je suppose que c'est ok?

L'OSD du masque est indépendant de la carte de vol. En premier regarde dans Béta si l'OSD est bien activé et paramétré, si c'est le cas, vérifie que le port MSP est bien mis sur le bon UART.

En dernier recours, si tu n'as toujours pas l'OSD Béta vérifie si les RX & TX ne sont pas inversés, l'inversion des rx/tx provoque ce genre de perturbations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer, tu as bien l'osd donc c'est pas une inversion du tx et rx. tu peux aller jusqu'à 800m sans perte de vidéo donc tu as de la puissance de sortie vidéo, 

pour moi reste 

1 - réinstaller le firmware (on sait jamais)

2 - ton câble qui n'est pas bien connecter coté cam ou air unit, ou qui à bougé si tu as eu un choc avec

3 - changer de cam,  

perso maintenant je retire l' air unit et je met des caddx avec nebula pro. ( je sais pas si c'est mon impression mais le caddx me parait plus performant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Tour59200 a dit :

tu as bien l'osd donc c'est pas une inversion du tx et rx

Comme je l'ai dit plus haut, l'OSD du DJI (celui qu'il voit) est indépendant et n'a rien à voir avec les RX/TX !

Une petite présentions sera sympa aussi 😉

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, batgen42 a dit :

À côté de ça, étrangement, la portée me semble plutôt bonne en 500-700mw. Je n'ai pas tenté de folies (800m max en champs libre sans trop de soucis) mais ça ne semble pas déconnant étant donné que j'utilise les antennes d'origines qui ne sont pas réputées top. C'est vraiment sur la qualité de l'image que je trouve ça choquant. J'ai du mal à voir des branches, c'est le comble en HD ! Ou alors je me suis fait une mauvaise idée du fpv en numérique, je ne sais pas

800m avec une inversion du tx rx la je dois dire qu'il y a eu un miracle...

Avec une inversion tx rx il irait pas à 50m. 

Peux tu répondre à la question stp et nous dire si tu as l'osd qui s'affiche sur ton masque? comme cette exemple:

fpv-wtf-msp-osd-dji-fpv-goggles.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si je me suis mal exprimé. Pour être clair, j'ai l'osd par défaut du masque mais je n'ai pas l'osd betaflight.
En gros sur l'image précédente, je n'ai que les deux lignes du bas de l'écran (tout ce qui est en dessous de "25ms"), mais je n'ai pas toutes les autres informations comme le voltage par cellule et les informations de télémétrie en haut a gauche.

J'imagine que c'est normal car je n'ai rien fait pour avoir l'osd betaflight. J'ai peut-être mal compris mais je pensais qu'il fallait "rooter" le masque pour pouvoir afficher l'osd beta. Et ayant la flemme de faire les manip, je suis resté avec les quelques informations que j'ai par défaut (je n'ai pas besoin de beaucoup plus à vrai dire). Mais étant donné que j'ai bien accès au voltage total de la lipo (en bas a droite de l'osd), j'en déduisais que les branchements étaient bon (à tort ?).

Merci pour votre aide en tout cas,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'as rien activé dans BTF c'est normal. dans l'onglet tu peux activé certaines fonctions et nous dire si ça apparait sur ton masque?

comme je le disais plus haut, j'ai déjà vu chez des des pilotes une inversion tx rx, tu vas pas à 50m tellement la qualité est pourrie, mais pour être sur de pouvoir t'aider faudrait nous donner l'info.

 

 

Capture d’écran 2023-04-04 160959.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tour59200 a dit :

1 - réinstaller le firmware (on sait jamais)

Oui pourquoi pas c'est vrais, mais je doute que cela change quelque chose, voir même foutre la merde si il choisit un mauvais firmware 🙄

 

il y a une heure, Tour59200 a dit :

ton câble qui n'est pas bien connecter coté cam ou air unit, ou qui à bougé si tu as eu un choc avec

Oui aussi, mais vu que 'est un Air Unit, les connecteurs MMCX sont plus costaux qu'un UFL, c'était aussi ma première idée (j'avais pas vu que c'était un Air Unit)

il y a une heure, Tour59200 a dit :

3 - changer de cam,  

Pourquoi pas, faut reconnaître que les polars ne sont pas top, mais je n'ai jamais eu de pixellisations venant de là ..

il y a 47 minutes, Tour59200 a dit :

Avec une inversion tx rx il irait pas à 50m. 

Ben si ...Avec quelques tremblements, pas d'enregistrement  ni d'OSD Béta, mais ça le fait ..

il y a 34 minutes, batgen42 a dit :

je pensais qu'il fallait "rooter" le masque pour pouvoir afficher l'osd beta

Non tu auras un OSD plus "pauvre" mais avec les fonctions principales.

Rappelles toi que des UART mal déclarés dans "Ports" (ou mal branchés) ne permettent pas d’enregistrements non plus ..

il y a 34 minutes, batgen42 a dit :

Mais étant donné que j'ai bien accès au voltage total de la lipo (en bas a droite de l'osd), j'en déduisais que les branchements étaient bon (à tort ?)

Oui "à tort", un VTX Air Unit ou un Vista vont parfaitement diffuser la vidéo même si ils ne sont pas reliés à la carte de vol. Il chope le voltage sur l'alimentation ..

Tout cela ne répond pas à ton problème de pixellisations. Je dirais que ça peut venir du réglage dans le masque, la cam pourrie ou le VTX qui déconne (ce qui est rare, ça marche ou pas en général)

Modifié (le) par spid99
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...