Aller au contenu
DroneBuilds

Conseils/Avis sur premier Build


hugo_FPV

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai découvert le fpv il y a un mois et souhaite me lancer. Je suis plutôt bon bricoleur la construction du drone ne devrait pas poser de problème c'est pourquoi je veux construire mon premier drone.

Je pense construire directement un drone haut de gamme pour avoir la meilleur expérience possible et faire évoluer les pièces si mes besoins changent

- Mon budget entre 1200 et 1500 

-drone 5s polyvalent mais + porté sur le long range cinématique que le freestyle

-Je privilégie la qualité d'immersion je souhaite plus me balader avec le drone plutôt que prendre de belles images. Je veux dire par la que je ne vais pas forcement mettre de gopro sur le drone et que j'enregistrerais directement le retour caméra c'est en partie a cause de ca que le budget est assez élevé afin d'avoir un retour caméra excellent.

Je me suis renseigné au travers de vidéos et de forum, j'en suis arrivé à la liste de composants suivantes :

Pièces :  
COMMANDO 8 REMOTE CONTROLLER ELRS 2.4GHZ -IFLIGHT 155
Casque DJI FPV V2 569
Chargeur HOTA D6 Pro AC/DC Dual Channel 135
Batterie Lipo Tattu R-Line 6S 1550mAh 130C - Version 4.0 x 2 98
  957
Caméra FPV DJI O3 Air Unit 249
TBS Moteur Steele Ethix Stout V4 (Tumbled Edition) x4 143,6
Hélices - HQ - Juicy Prop J37 (2CW+2CCW) - PC x6 21
Combo XRotor Micro 65A 4en1 ESC&FC (BL32/F7) 140
Récepteur EP1 Nano ELRS 2.4Ghz - RadioMaster 19
Chassis - LETHAL CONCEPTION - DRAKKAR (5") 90
Vifly Finder 2 - Buzzer Autonome 13,9
  676,5
Total : 1633,5

 

Je trouve que 680 euros pour le drone me semble plutôt élevé par rapport aux builds proposés en majorité et aux drones BNF, je suis donc ouverts à tout conseils par rapport aux pièces choisis. Est-ce trop pour le besoin ou existe t'il de meilleurs variantes ?

J'ai eu du mal à trouver des exemples de drones utilisant ELRS mais d'après ce que j'ai compris c'est potentiellement le protocole d'avenir + performant et open source, si vous pouviez m'en dire plus également.

Je pourrais toujours prendre certaines pièces d'occasions (neuves) afin de réduire l'addition, mais le masque et la caméra fpv, qui représentent la majorité du prix, sont pour moi l'essentiels afin que j'ai le meilleur ressentit possible.

Je remercie d'avance tout ceux qui prendront le temps d'éclairer ma lanterne.

Bon vol à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout me parait plutôt cohérent 🙂

Pourquoi le "masque" plutôt que les dernières lunettes chez DJI ?

Les moteurs je ne suis pas trop fan mais c'est une question de goût 😉

Pour le châssis, à ta place j'attendrais quelques jours que le JeNo arrive chez DFR 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je capte pas trop le choix des moteurs non plus....... 

ni celui de la radio...... (question de gouts?)

si tu veux baisser la note de ton drone, commence par prendre des moteurs non hippé.... tu peux sans doute economiser aussi sur la stack.....

la radio, si t’accroches sur le hobby, tu ne pourras pas evoluer en gimball cnc, ce qui est franchement dommage 

attention, tu parles de 5S, mais t’as choisi une lipo 6S /moteurs 6S.

6 set de props sans savoir si tu vas les aimer, c’est une connerie a mon avis..... mieux vaut prendre 2 set de 3 modeles differents pour te faire un avis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà merci beaucoup les gars pour vos réponses c’est vraiment très intéressant.

Concernant les moteurs je ne connais vraiment rien dans ce domaine et je sais pas du tout comment faire un choix à ce niveau, je me suis donc basé sur un build d’un youtuber connu pour les choisir. Mais si vous avez des conseils d’un modèle je vous ferais confiance sans hésiter.

Pour le masque tu parles bien des DJI GOGGLES INTEGRA ? Si c’est bien le cas je pensais juste qu’il n’y aurait pas une énorme différence en terme de qualité d’image et que c’était surtout plus compact donc pas forcément d’intérêt de mettre 100 200€ de plus. Après ton avis m’intéresse également sur ce sujet.

Le châssis je vais jeter un œil à celui dont tu me parles étant donné que je suis pas à 1 mois prêt.

Pour la radio il n’y a pas non plus un panel de choix énorme en elrs et j’ai choisi une compacte pour pouvoir me faire un sac avec tout l’équipement et voler quand je pars en voyage. Sinon pour les gimball cnc, je connais absolument pas j’ai dû regarder sur internet pour comprendre de quoi tu me parlais. Comme tu dis si je développe une passion pour le domaine pourquoi pas mais je pense pas que pour un premier achat je puisse me baser sur une potentiel évolution dès sticks Nn ?

Pour le 5s je parlais de la taille du drone je voulais dire 5 pouces.

Concernant les hélices pour moi elles étaient vendue a l’unité c’est pour ça que j’en avais pris 6 -_- . Je pensais pas qu’elles avaient un vrai feeling différent au point qu’on choisissait son modèle et que c’était une véritable question de goût et de ressenti.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, hugo_FPV a dit :

Pour le masque tu parles bien des DJI GOGGLES INTEGRA ? Si c’est bien le cas je pensais juste qu’il n’y aurait pas une énorme différence en terme de qualité d’image et que c’était surtout plus compact donc pas forcément d’intérêt de mettre 100 200€ de plus. Après ton avis m’intéresse également sur ce sujet.

Non, je parles des Goggles 2, les Integra ont beaucoup moins d'intérêt à mon goût à cause de leur FOV...

Il y a 8 heures, hugo_FPV a dit :

Pour la radio il n’y a pas non plus un panel de choix énorme en elrs et j’ai choisi une compacte pour pouvoir me faire un sac avec tout l’équipement et voler quand je pars en voyage. Sinon pour les gimball cnc, je connais absolument pas j’ai dû regarder sur internet pour comprendre de quoi tu me parlais. Comme tu dis si je développe une passion pour le domaine pourquoi pas mais je pense pas que pour un premier achat je puisse me baser sur une potentiel évolution dès sticks Nn ?

Si tu veux une compacte autant prendre un format gamepad, y'a du choix en ELRS ! Sinon la Boxer est très bien, surtout avec les gimbals CNC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Motard Geek a dit :

Non, je parles des Goggles 2, les Integra ont beaucoup moins d'intérêt à mon goût à cause de leur FOV...

Si tu veux une compacte autant prendre un format gamepad, y'a du choix en ELRS ! Sinon la Boxer est très bien, surtout avec les gimbals CNC...

Ok très bien merci encore, je vais me renseigner sur tout ça.

et niveau moteur t’aurais des pistes à me proposer parce que vous étiez du même avis sur le fait que ça allait pas trop ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, hugo_FPV a dit :

Je pensais pas qu’elles avaient un vrai feeling différent au point qu’on choisissait son modèle et que c’était une véritable question de goût et de ressenti.

les props ont autant d'impact que les moteurs, mais c'est quand meme beaucoup plus facile a changer ! 😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2023 at 21:07, Motard Geek a dit :

Pour le châssis, à ta place j'attendrais quelques jours que le JeNo arrive chez DFR 😛 

Je rejoins complètement. J’ai été dans ton cas il y’a plus ou moins un mois, j’ai fait découper une frame Jeno et la communauté WAF a été d’une aide précieuse pour le montage / parametrage. 
 

Je ne vais pas aller dans le sens de la réduction des coûts mais avec deux lipos tu va pas t’éclater longtemps. 
4 me semble vraiment un minimum.

 

Tu es initié au simulateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MorganFPV a dit :

Je rejoins complètement. J’ai été dans ton cas il y’a plus ou moins un mois, j’ai fait découper une frame Jeno et la communauté WAF a été d’une aide précieuse pour le montage / parametrage. 

Le truc c’est que je vais déjà avoir tout le montage du quad qui va sûrement arriver avec son lot de galères. Donc je me dis que faire découper moi même une frame en carbone ça va pas être simple du tout et le rapport bénéfice/risque sera pas forcément intéressant.

Non je n’ai pas encore fait de simulateur, je viens par contre d’acheter la Boxer en elrs qu’on m’a conseillée précédemment. Le problème c’est qu’avant de faire du simu je devais choisir un protocole et donc avoir déjà une idée très précise du quad que je voulais construire.

Là je vais me faire 20/30h de simu puis commencer le montage. Niveau économie après avoir ajusté mon tableau on a bien réduit le prix du drone avec les moteurs mais si je prends les goggles 2 a 800€ on passe à 1800€ en total donc je vais voir si je la joue comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, hugo_FPV a dit :

Donc je me dis que faire découper moi même une frame en carbone ça va pas être simple du tout et le rapport bénéfice/risque sera pas forcément intéressant.

 

Le 10/05/2023 at 21:07, Motard Geek a dit :

Pour le châssis, à ta place j'attendrais quelques jours que le JeNo arrive chez DFR 😛 

Il ne s'agit pas de le faire découper là, mais d'acheter un beau châssis dans un beau packaging avec tout le nécessaire (hardware) pour le monter 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Motard Geek a dit :

 

Il ne s'agit pas de le faire découper là, mais d'acheter un beau châssis dans un beau packaging avec tout le nécessaire (hardware) pour le monter 😉 

Ouais c’est ce que j’avais compris mais pour le moment il est pas encore dispo. Après le temps que je me chauffe au simu ça sera sûrement sorti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut les gars,

je vous fais un petit retour pour vous montrer que c’était pas du vent et que j’ai bien suivis vos conseils.

Je viens de commencer à construire le Jeno, j’attend encore des gaines tressées pour pouvoir avancer sur le reste.
IMG_3700.thumb.jpeg.81c0aa769bbd2ead1efaa5d5669e58f2.jpeg

J’aurais peut être encore besoin de vous pour la suite. Notamment le condensateur j’en ai pris un je sais pas si c’était nécessaire pour mon build et si j’ai bien compris faut le mettre après la batterie ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Après 2j sans dormir j’ai enfin réussi, il est là il marche 🤩. J’ai eu toutes les galères possibles un vrai enfer mais ça rend encore meilleur le goût du drone qui fini par marcher parfaitement. Enfin, juste après avoir monter et peté  les hélices misent à l’envers 🤣.

Pour ceux qui liraient ca je conseil vraiment de prendre direct du bon matériel (étain au plomb, tresse,…) même si vous avez un bon truc chez vous ça n’a rien avoir.

Lire les schémas électriques, ne pas faire confiance aux câbles fournis dans les boites vérifier quels fils va où.

Y’a aussi le sens de la fc ainsi que l’angle d’attaque des hélices dont j’avais pas entendu parler et qui m’ont coûté mes hélices sur le premier vol.

IMG_3845.thumb.jpeg.ffbc72d0a23e7d13c10a473ebc52bd98.jpeg

IMG_3849.thumb.jpeg.1d3049f62968dbbb1dbf684e886cec5a.jpeg 
Ps: On peut voir sur la table où ont fini les premières hélices 

Au final avec les goggles 2, je suis un peu au dessus du budget j’en ai eu pour 1870€ et on va atteindre les 2000€ vu que je vais reprendre des batteries + hélices.

Modifié (le) par hugo_FPV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement t’etais en props in a l’avant et props out a l’arriere, le sens des helices est une erreur ultra courante, on en parle partout...... c’est meme dans le schema de l’onglet moteurs de betaflight.....

par contre je serais toi, je trouverais un meilleur passage pour ton cable de lipo, il faudrait qu’il ne depasse pas, là, il va se faire attraper a la première branche que tu croises..... le debranchement de lipo est LE truk a eviter...... c’est le meilleur moyen de perdre son quad (plus de bip, plus rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nochamo a dit :

effectivement t’etais en props in a l’avant et props out a l’arriere, le sens des helices est une erreur ultra courante, on en parle partout...... c’est meme dans le schema de l’onglet moteurs de betaflight.....

par contre je serais toi, je trouverais un meilleur passage pour ton cable de lipo, il faudrait qu’il ne depasse pas, là, il va se faire attraper a la première branche que tu croises..... le debranchement de lipo est LE truk a eviter...... c’est le meilleur moyen de perdre son quad (plus de bip, plus rien)

Quand je dis que j’ai mis les hélices à l’envers je parle du bord d’attaque vers le sens de rota. J’avais bien remappé et fait tourner les moteurs dans le bon sens sur Betaflight. Et ça malheureusement j’en avais pas entendu parlé 🥲

ouais le câble d’alim tu as raison j’ai pas la place de le rentrer j’avais donc prévu avant le prochain vol de couper et ressouder le câble afin qu’il dépasse pas car il est très très proche de l’hélice quand ça tourne. J’aurais quand même le bipbip vu que j’ai un buzzer autonome mais bon si on peut éviter ça m’arrangerait 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, hugo_FPV a dit :

Quand je dis que j’ai mis les hélices à l’envers je parle du bord d’attaque vers le sens de rota

oui, j’avais bien compris, mais quand tu connais le sens de rotation du moteur, c’est logique que l’helice doivent tourner dans son sens......

il y a 31 minutes, hugo_FPV a dit :

ressouder le câble afin qu’il dépasse pas car il est très très proche de l’hélice quand ça tourne

je ne parle pas du cable côté esc.... plutot du cable côté lipo.... et tu ne vas pas ressouder toutes tes lipos....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah première vu ça paraît symétrique j’avais pas vu ça comme des ailes d’avion

il y a une heure, nochamo a dit :

je ne parle pas du cable côté esc.... plutot du cable côté lipo.... et tu ne vas pas ressouder toutes tes lipos....

Oui mais de toute façon on doit le souder au connecteur donc j’ai juste à faire fondre l’ancien étain puis raccourcir le câble. Quand il sera tendu celui de la lipo ne devrait pas poser problème.

je vais quand même réfléchir à un autre passage mais j’ai pas énormément de possibilités y’a un trou dans la frame Jeno pour l’embout mais avec avec mon esc et le condensateur intégré j’ai aucune chance que le câble passe par la.

Modifié (le) par hugo_FPV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16914016197668329564451851011484.thumb.jpg.f00735a04ebeb86ee5bd3161fa21e1f9.jpg

il y a 53 minutes, hugo_FPV a dit :

vais quand même réfléchir à un autre passage mais j’ai pas énormément de possibilités

Il y a pas mal de possibilités....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...