Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

JeNo Ciné


Syam

Messages recommandés

Topic Attachments

Hello la communauté,

Lillois de 40 piges, tout nouveau dans ce domaine, je me suis mis au FPV depuis Mars avec un Avata que j'ai progressivement amoché dans mon jardin.
Quand il est parti en réparation, il y a eu un vide ... Comblé par une annonce parfaitement synchronisée, concernant la dispo de la frame Jeno 5" sur un site de VPC.

Et j'ai craqué.

Les articles DnB étant rapidement en rupture, j'ai décidé de commander chaque pièce et monter moi même mon premier frame de A à Z en une demi journée.

Cela fait 2 maintenant semaines que je l'ai et j'en suis ravi 🙂

Quelques détails :

  • J'ai utilisé du double face siliconé pour fixer l'AU O3, ça tenait plutôt pas mal dans un premier temps
  • Puis j'ai opté pour un support NewBeeDrone
  • Je n'ai pas utilisé les pre-configs fournis, ne comprenant pas trop ce que cela faisait.
    Je me suis basé sur les 2 vidéos de tuning de @Jerome
     et ça semble faire l'affaire ... pour le moment 🙂

Bémols rencontrés / Solutions :

  • La ciné plate transmets les vibrations au gyro de la caméra : L'image tremble sur Gyroflow à chaque poussée de gaz (l'image non stabilisée ne tremble pas)
    -> ESC PWM Freq low 16KHz low + ESC PWM Freq high by RPM + tuning fourni par via presets Betaflight ont réglé le problème.
  • Je ne comprend pas comment régler le pitch de la caméra (Il me semble que @Jerome parlait de ne laisser qu'une visse de chaque coté sur un autre topic, mais j'ai peur que les vibrations bougent/désaxent progressivement la caméra)
    -> 2 vis suffisent, c'est adopté 🙂
  • L'antenne est tres exposée lors des crashs, je l'ai retrouvé "décapsulée", j'ai placé le TPU en bas de la frame plutôt qu'en haut, ça limite, mais ce n'est pas rassurant.
    -> Des nouveaux TPU arrivent 🙂

 

Merci & Bravo @Jerome @nochamo @Pulse FPV pour ce frame open source, c'est un vrai régal de montage et de pilotage (même si je débute)

PXL_20230704_080417869-01.jpeg

PXL_20230704_134407721.PORTRAIT-01.jpeg

PXL_20230704_085831509-01.jpeg

Liste des composants

Frame

Jeno Cine 64 €

FC

AxisFlying Argus Pro F722 68 €

ESCs

1 x AxisFlying Argus Pro 55A 99 €

Moteurs

4 x Moteur X-NOVA Hard Line V2 2207 - 1900KV 100 €

Jeu d'hélices

1 x HQProp ETHIX S4 Lemon Lime 5X3.7X3 - PC (2x CW + 2xCCW) 3 €

Caméra FPV

DJI O3 Air Unit

Émetteur vidéo

DJI O3 Air Unit 249 €

LiPo

Tattu R-LINE 6S 1400MAH 150C V5 46 €
Prix total : 629 €
Modifié (le) par Syam
Ajout des solutions/réponses
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Syam a dit :

La ciné plate transmets les vibrations au gyro de la caméra : L'image tremble sur Gyroflow à chaque poussée de gaz (l'image non stabilisée ne tremble pas)

normalement, ca ne vibre pas sur cette frame, je pencherais plutôt pour tes ESC en 24kHz (meme fréquence que la cam) , il faudrait flasher tes ESC en 48KHz (et bien reconfig les sens moteurs)

si ce n'est pas ça, c'est probablement le tuning, mais comme tu n'a pas de vibration hors stab, je penche plutot pour la première solution.

 

pour le tilt, je confirme, une seul vis de chaque coté suffit amplement (jérome a déja volé sans vis je crois, ou alors avec une seul vis en tout et pour tout)

 

pour le décapsulage, tu peux déjà mettre ça (fichier joint) avec un riselan, ca limitera, on a prévu de faire une refonte de TPU renforcés ......

en tout cas, bienvenu chez les  Jenoistes! 

caps antenne O3.stl

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Syam,

Ton retour nous fait bien plaisir ! 🙂 Une JeNo en première frame, si c'est pas beau ! 😉 

il y a 33 minutes, Syam a dit :

Je n'ai pas utilisé les pre-configs fournis, ne comprenant pas trop ce que cela faisait.
Je me suis basé sur les 2 vidéos de tuning de @Jerome
 et ça semble faire l'affaire ... pour le moment 🙂

Les presets font normalement ce qu'on fait lors du tuning. Si ca te convient, tant mieux. Mais tu pourras essayer le preset pour voir si ça n'irait pas encore mieux !

il y a 34 minutes, Syam a dit :

La ciné plate transmets les vibrations au gyro de la caméra : L'image tremble sur Gyroflow à chaque poussée de gaz (l'image non stabilisée ne tremble pas)

Est-ce que tu as bien passé tes ESCs sur une PWM Frequency de 48Khz ? C'est la première cause de ce genre de prbl.

il y a 35 minutes, Syam a dit :

Je ne comprend pas comment régler le pitch de la caméra (Il me semble que @Jerome parlait de ne laisser qu'une visse de chaque coté sur un autre topic, mais j'ai peur que les vibrations bougent/désaxent progressivement la caméra)

C'est ça, tu laisses juste une vis de chaque côté. T'inquiètes pas, ça ne bougera pas entre les vis et le serrage des cameras plates. Plein de camera n'ont d'ailleurs que 2 vis.

il y a 36 minutes, Syam a dit :

L'antenne est tres exposée lors des crashs, je l'ai retrouvé "décapsulée", j'ai placé le TPU en bas de la frame plutôt qu'en haut, ça limite, mais ce n'est pas rassurant.

Les TPU fournis par DFR font l'affaire mais sont très lights. Tu en trouveras d'autres sur la page du JeNo ou la page de @Pulse FPV. On va ptetre aussi réfléchir à un pack de TPU plus durable orienté bando 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, vous régalez ! 🙂

J'ai réglé le soucis de tremblement :

  • ESC PMW Freq Low -> 16KhHz
  • ESC PMW Freq High -> By RPM
  • Chargement du tuning PID WaF

Au passage, le drone est bien plus réactif/pêchu. Je rentre d'un vol, j'en ai encore des frissons 🙂

Super les presets BetaFlight, c'est d'une simplicité/efficacité ...
Cela dit, je ne regrette pas d'avoir tenté un tuning de A-Z, l'enseignement était super interessant.

Pour la caméra, c'est effectivement bidon, ça ne bouge pas.

Merci pour votre aide !

  • J'aime 1
  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...