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Apex DC Evo 6 pouces O3


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Présentation de mon premier build : un APEX DC EVO 6 pouces avec un O3 en 4s.

Après avoir acheté des BNF 4 et 5 pouces, le but était de faire un 6 pouces avec un O3 et les hélices en dehors du champs de la caméra.

Il n’y a pas beaucoup de frames adéquates…

J’ai attendu la sortie de l’APEX DC en EVO  (pour l’O3) et je l’ai commandé directement chez impulserc des qu’il a été dispo.

Et j’ai lu quelque part que le DC marchait très bien aussi en 6 pouces…

En fait l’APEX DC en 5 pouces a des bras de 5 pouces à l’avant et des bras de 6 pouces à l’arrière.

Il suffit donc de commander des bras de 7 pouces, de les mettre a l’arrière et de mettre les bras de 6 pouces à l’avant, et vous avez un APEX DC 6 pouces…

Pour le reste des composants:

- Crossfire Diversity: 2 antennes pour plus de sécurité
- la Stack Speedybee F7 V3 : il me semble qu’elle a tout ce qu’il faut, elle a beaucoup de connecteurs pour (normalement) éviter les soudures, elle a betaflight en bluetooth, ce que je trouve être super utile pour ne pas à avoir à emmener son ordinateur sur le terrain.
- des moteurs Axisflying C246, des 2406 donc, en 1850kv. Le but était d’avoir un drone cinématique en 4S, pour la ballade, en pouvant lui mettre un jour une 6S pour des vols plus ennervés. Après m’être renseigné (en particulier sur le forum WAF), ils m’ont semblé être un bon compromis…
- un bipper Vifly finder 2 (indispensable d’après moi pour avoir une chance de retrouver son drone en cas de crash distant)
- un GPS MATEK M10Q-5883, très cher comme GPS, mais apparemment du top matos (et je confirme qu’il choppe les satellites super-rapidement).
- Hélices GEMFAN 6042 - Tripales

En ce qui concerne le montage, ca a été un peu moins facile que prévu avec la stack Speedybee dans l’Apex. D’abord les connecteurs au dessus de l’alimentation de l’ESC sont un peu écrasés pour que la stack rentre dans la frame, donc il faut souder les composants correspondants.

Ensuite lorsque j’ai fini le build, j’ai fait un test de continuité, tout était ok, mais en branchant : rien du tout. Ca marchait sous USB, mais avec une lipo, aucun bip et les leds sur la stack ne s’allumaient pas…

J’ai donc tout démonté/dessoudé, et tout remonté en checkant à chaque fois. Et en fait c’était lorsque je branchais le crossfire (en utilisant le connecteur) que ça faisait planté la FC. J’ai pourtant vérifié l’ordre des fils et il était conforme au schéma fourni par Speedybee… J’ai donc connecté le crossfire en soudant les fils et là plus de soucis…

Ensuite les pins du connecteur ESC/FC étaient tordus sur l’ESC, j’ai donc du souder les fils côté ESC…

Bref, pour une stack où je pensais ne presque rien souder…

Egalement, j’aurais aimé mettre l’ESC à l’envers (pour pouvoir mettre facilement le condensateur proche de l’ESC) et la FC à l’endroit (contrainte due à la longueur du fil de l’O3), mais Speedybee ne fournit pas de connecteur assez long pour cette installation (oui je sais j’aurais pu prendre des fils et souder tout ça…), donc j’ai mis les 2 à l’endroit et fait rentré le condensateur au chausse-pied entre la stack et l’O3.

Quelques autres critiques sur la stack Apex DC Evo, qui est sensée être du haut de gamme si j’ai bien compris, mais je trouve qu’il y a quelques points négatifs pour ce niveau de prix:
- une sangle de batterie (une seule) avec la boucle en plastique, qui fait un peu cheap
- une pressnut qui s’est mise à tourner dans le trou prévu dans le bras, et donc impossible de le serrer correctement
- pas beaucoup de visserie supplémentaire
- mais le gros bémol est qu’il n’y a pas de vis fournie suffisamment longue pour visser la caméra de l’O3… Ca fait vraiment pas sérieux pour une frame prévue pour l’O3…. Les vis originales de la caméra ne sont pas assez longue pour venir dans les supports de la frame, ce serait un minimum de fournir les vis qui vont bien…

Les liens vers les tpu additionnels utilisés:

- support antenne crossfire vertical orientable: https://www.thingiverse.com/thing:5143929
- support GPS/antenne O3/crossfire: https://www.thingiverse.com/thing:5078735 (attention ce support est normalement pour un Caddx polar, ca a été compliqué d’insérer l’antenne de l’O3, j’ai du retirer le support solide autour de l’antenne, retirer une partie du support TPU car il était trop haut, et ça n’a pas été facile d’insérer les 2 connecteurs UFL dans le tube du TPU, mais à la fin c’est passé, et je trouve qu’au final ca rend vraiment bien…)

Voilà, je pense avoir résumé l’essentiel…

Il faudrait maintenant que j’essaye de le tuner correctement.

Pour le moment il est un peu pataud avec les réglages par défaut de Betaflight 4.4.
Mais il a l’autonomie recherchée avec un 5mn facile avec des 4S 1800mAH (ovonic).
En revanche j’ai essayé avec ma lion 3s 4000mAH et c’est quasi involable: vraiment pas assez de pêche et pas une autonomie beaucoup plus longue. Pourtant il me semblait avoir vu que ca marchait pas mal avec des config proches de la mienne… Il faut des lion plus grosses ?

Voilà, n’hésitez pas si vous avez des commentaires (de tout ce que j’ai fait de mal) et suggestions !

En particulier si vous avez une méthode simple pour tuner le bestiau, je suis preneur…
(je n’ai jamais fait de tuning «intégral» jusque là, puisque sur les BNF une grande partie des réglages est déjà faite)
(j’ai bien sur vu la vidéo de WAF sur le tuning, mais c’est une vidéo pour obtenir un quad super affuté, moi je veux juste un quad qui répond «correctement» à ce que je lui demande…)

 

 

 

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POIDS : 500 grammes

Liste des composants

Frame

Apex DC Evo 5 pouces + 2 bras 7 pouces 129 €

FC

Speedybee F7 V2 stack 120 €

PDB

GPS MATEK 10 + VIFLY FINDER 2 + LEDS 63 €

ESCs

1 x Speedybee F7 V2 stack (prix de la stack dans la FC)

Moteurs

4 x Axisflying C246 1850kv 104 €

Jeu d'hélices

1 x GEMFAN 6042 4 €

Caméra FPV

DJI O3 (voir Emetteur vidéo)

Émetteur vidéo

DJI O3 air unit 249 €

Antenne vTx

1 immortal T V2 + 1 immortal T V2 extended 12 €

Récepteur radio

TBS Crossfire Diversity 55 €

LiPo

Ovonic 1800mAh 4S 120C 23 €
Prix total : 759 €
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Joli build 😉

Tu vas bien t'amuser pour tes premiers vols !

Après plusieurs questions:

Je peux comprendre le coté plug and play à chercher à souder le moins possible, mais tu risques de créer des faux contacts, vaudrait mieux tout souder ?

Tu as cherché explicitement un 6pouces ou tu as fini par celui là parce que tu voulais autre chose qu'un 5" ?

Comme toi, je suis un peu perplexe avec les apex... autant le 5 que le 6.... je trouve le prix abusé et il n'a rien d’exceptionnel (hormis que Steele lui fait une pub de ouf... 😁).

 

 

De toute façon les apex DC ça a jamais été ma came.... déjà à cause du Dead Cat et en plus les deux types de bras différents.

Quitte à avoir des bras de 7 à l'arrière je préfère le Kayouloin, moins cher,  plus costaud et plus joueur avec ses bras en X, en plus d'avoir une BB de ouf.... plate ! 😉

 

Mais bons vols à toi ! 👌

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il y a 11 minutes, Hatman a dit :

Joli build 😉

Tu vas bien t'amuser pour tes premiers vols !

Après plusieurs questions:

Je peux comprendre le coté plug and play à chercher à souder le moins possible, mais tu risques de créer des faux contacts, vaudrait mieux tout souder ?

La soudure n'est pas une passion chez moi (et je ne suis pas très doué, comme on peut le voir sur les photos), je le fais parce que c'est nécessaire pour voler, mais si je peux m'en passer, ça me va très bien aussi...

C'était donc un argument pour cette stack, mais au final comme j'ai du souder la plupart des composants, je ne suis pas sûr qu'on peut prendre en compte cet argument...

 

il y a 11 minutes, Hatman a dit :

 

 

Tu as cherché explicitement un 6pouces ou tu as fini par celui là parce que tu voulais autre chose qu'un 5" ?

Comme toi, je suis un peu perplexe avec les apex... autant le 5 que le 6.... je trouve le prix abusé et il n'a rien d’exceptionnel (hormis que Steele lui fait une pub de ouf... 😁).

 

Oui, tant qu'à faire, je me suis dit que c'était le moment de tester un 6 pouces...

De plus comme c'est sur la base du 5 pouces, si jamais ça ne me va pas, je n'ai qu'à swapper les bras, et j'ai un Apex DC 5 pouces standard...

Ensuite mon argument principal pour cette frame était le look: je le trouve vraiment terrible (mais c'est juste une affaire de gout)

Mais pour un argument plus objectif, UAV Tech a fait une vidéo montrant que l'Apex était le quad avec le moins de vibrations:

En fait j'ai hésité entre l'apex (car j'ai du attendre 2 mois entre l'annonce de la sortie de l'EVO et sa sortie réelle..) et le 3dracer stormbraker: https://3dracer.fr/boutique-3dracer/fpv/chassis/chassis-stormbreaker/

mais qui au final est au même prix, je me suis dit qu'il y aurait moins de prints TPU dispo pour cette frame que pour l'apex...

Mais sinon il n'y avait pas d'autres choix en 6 pouces accueillant nativement un 03  et qui permettent d'avoir les hélices hors champs de l'O3...

(Il y avait bien le Iflight BOB57 et le volador 6 pouces, mais je les trouve extrêmement moches tous les 2 et pas mieux conçu qu'un Apex...)

il y a 11 minutes, Hatman a dit :

De toute façon les apex DC ça a jamais été ma came.... déjà à cause du Dead Cat et en plus les deux types de bras différents.

Quitte à avoir des bras de 7 à l'arrière je préfère le Kayouloin, moins cher,  plus costaud et plus joueur avec ses bras en X, en plus d'avoir une BB de ouf.... plate ! 😉

Ben oui, mais pour avoir les hélices en dehors du champs de l'O3 il ne me semble pas il y avoir beaucoup d'autre choix que des architectures DC...

Et tu parles du Kayouloin 7 pouces, mais il y a encore un step à passer entre mon 6 pouces et un 7 pouces...

Un 7 pouces c'est de plus gros moteurs, de plus grosses lipos, et c'est (il me semble) principalement pour du long range, et je n'ai pas de spots adéquats par là où je vole habituellement....

Il me semble qu'un 6 pouces est plus polyvalent, avec du long range possible, mais ca reste volable dans des endroits plus restreints...

 

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Pour avoir du 1.6, du 3, du 5, du 6, du 7 et du 8 pouces, je peux te dire que la différence entre un 5 et un 6 est pas énorme là ou entre un 5 et un 7 c'est le jour et la nuit.

J'ai volé pas mal de temps en 6 pouces, c'est fun parce que tu as plus d'inertie qu'en 5, mais au final la sloop que j'avais monté en 6" + vista a fini par me lasser légèrement. 🙂

Je suis revenu sur du 5" (JéNo pour la légèreté et la puissance de ouf avec des F40 + le 03 avec props hors cadre possible ou sur un Kayoudur O3 pour les spots ou j'en ai rien a battre de taper fort). Tout ca combiné avec un KL 7pouces pour le long range et le freestyle avec grosse inertie.

Contrairement à ce que tu sembles penser, crois moi que le 7" KL est ultra joueur de par son design en X, t'as l'impression d'avoir un 5" et tu envoies grave avec des 2200mah 6S, et tu peux aussi voler cool avec des 4000.... Un DC n'auras jamais la même attitude en vol ni même les sensations pour le pilote, impossible.

Après si tu voulais absolument en 6" effectivement, t'as pas un choix de dingue 😉

Pour ce qui est des vibrations, là ou j'en ai eu le moins (et j'ai testé plusieurs de frames réputées) c'est sur le JéNo et sur le KL. Les autres frames me semblent en dessous sur pas mal de points. 👍

 

Modifié (le) par Hatman
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Il y a 15 heures, sebk a dit :

une pressnut qui s’est mise à tourner dans le trou prévu dans le bras, et donc impossible de le serrer correctement

je te conseil de vite regler ce probleme, sinon, tu vas avoir de grosses vibrations, et potentiellement des flyaway...... surtout avec tes longueurs de bras.....

clairement le prix de l’apex est abusif par rapport a ce qui se fait.... mais ca reste une bonne frame (bon faut aimer les DC).....

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Il y a 8 heures, nochamo a dit :

je te conseil de vite regler ce probleme, sinon, tu vas avoir de grosses vibrations, et potentiellement des flyaway...... surtout avec tes longueurs de bras.....

clairement le prix de l’apex est abusif par rapport a ce qui se fait.... mais ca reste une bonne frame (bon faut aimer les DC).....

Ben la seule vraie solution c'est de racheter un bras non ?

Pour réussir à finir le build, j'ai collé le pressnut à la colle forte, ce qui m'a permis de visser à fond la vis.

Maintenant que c'est vissé, tant que je démonte pas, ca devrait le faire non ?

 

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il y a 29 minutes, sebk a dit :

Ben la seule vraie solution c'est de racheter un bras non ?

Pour réussir à finir le build, j'ai collé le pressnut à la colle forte, ce qui m'a permis de visser à fond la vis.

Maintenant que c'est vissé, tant que je démonte pas, ca devrait le faire non ?

 

j’ai jamais eu besoin de coller un pressnuts... certains sont plus relouds que d’autres, mais en general, suffit d’incister ou de marquer le carbone pour retrouver de l’adherence..... 

si t’as pu visser a fond’ probleme resolu.....👍

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  • 3 weeks later...

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