Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Toothpick 3" 1s | 32g


Pc3d

Messages recommandés

Topic Attachments

vue-de-haut-ConvertImage-ConvertImage.jpg

  • Liste du build :
    • Frame 3.96g
      • C'est une frame custom, c'est celle de @Jean-Mo FPV , il l'a vraiment optimisé au max, elle est surement la plus legère de toute les frame toothpick, celle que j'ai est en 2.5mm chanfrainé, le 2mm est trop sensible au vibration. le 2.5 semble le meilleur compromis en poid et rigidité , surtout qu'il y a à peine 0.3g d'écart entre les deux.
    • Moteur 3.2g/u
      • Betafpv 1103 11000kv (c'est le kv parfait pour du 3" 1s surtout en ultra léger comme ici) nouvelle version( donc avec 2 trous pour les hélices . C'est surement les plus léger pour cette taille.
    • AIO 5.1g
      • X12, 12A c'est parfait pour ce format , en théorie on pourrait meme descendre sur des aio de 5A , mais ca reste quand meme limite , surtout que par exemple la diamond à des antennes en cuivre sans ufl donc très fragile et pas très performant. La nouvelle flywoo a l'air intéressante du fait du vrai rx (non spi) intégré direct a la board, je ne pense pas faire l'upgrade , c'est 80e pour 0.4g .
    • Caméra 1.4g canopy 1.3g
      • Runcam nano 3 la plus légère du marché, moins de tvl que les nano4 mais ca reste une bonne caméra surtout pour le poid , ( quasi 2g de moins que les autres nano4 / caddx ant).
      • Newbeedrone bee brain v2 qui fit parfaitement avec la nano 3 , mais je suis actuellement entrain de dessiner une canopy sur une base de newbeedrone mais plus optimiser sur la hauteur, c'est ce que je repproche a newbeedrone, le fait qu'elle soit très haute) a imprimer en tpu . Alt Tag
      • EDIT : La canopy est banger, j'ai ajouté des languettes qui maintiennent la caméra en cas de gros crash.
        Vous pouvez la trouver ici :  https://www.thingiverse.com/thing:6244169/files f_20763_MHUIuLOlwFdHJI5SedYCwT9FB.png
    • Rx 0.4g
      • Ma x12 est en elrs , mais c'est un spi avec antenne ceramique , j'ai eu beaucoup de problème avec celui ci, j'ai donc decidé de laisser 0.5g pour avoir la porté d'un 5", j'y ai donc mis un ep1 tcxo , et j'en suis très content.
    • VTX
      • L'avantage de la x12 c'est qu'elle intègre un vtx de 400mw avec une antenne ufl, et ça a un sérieux avantage qu'on verras juste après, le vtx ajoute certainement du bruit electronique a l'AIO mais ça ne dérange pas tant que ça.
    • Vis aio 0.2g
      • J'ai remplacer les vis en acier de base par des vis en nylon, Il faut du m2 par 10mm. Le nylon est plus léger que de l'acier et largement assez résistant pour du toothpick 1s.
    • Vis moteur 0.7g
      • J'utilise les vis fournis avec les moteur betafpv, ils fournissent donc des vis m1.6, plus léger que du m2 classique.
    • Antenne vtx 0.3g
      • J'ai dénudé un coaxiale a 12.9mm ce qui fait 1/4 de la longueur d'onde utilisé par le vtx , 5.8ghz. Je l'ai ensuite placé sur un bras dans du scotch pour bien le protégé.
    • Antenne rx 0.5g
      • J'ai fait pareil que pour l'antenne vtx sauf que vu que la c'est 2.4ghz , la frequence est plus basse ce qui nous donne une longueur d'onde plus grande , de 3.12, on doit donc dénuder de 31.2mm. Je l'ai aussi placé aussi dessus d'un bras dans du scotch .
    • Props 0.75g/u
      • Gemfan 3018, je n'en ai pas tester d'autre, mais j'aimerai bien essayer d'autres pitch.
    • Strap lipo 0.5g
      • Pas de strap lipo en Kevlar pour ce type de quad, un seul élastique suffit, c'est léger, pratique et efficace, tout ce qu'on demande.
    • Connecteur 1.5g
      • Au début j'étais en xt30, mais les bt2.0 sont plus léger avec 1.07 g au lieu de 1.8g, et pour le debat entre bt2.0 et ph2.0 , les bt2.0 transmette plus de courant du fait de leur plus gros pin, donc sur ce genre de quad c'est bien utile.
    • Scotch 0.3g
      • Je n'ai mis que des moitié de largeur de scotch sur les bras , je pense ne pas les enlevé complètement car c'est pratique pour maintenir les antennes, et ne pas que les cables se mette dans les hélices.
    • Lipo 13.5g
      • 450mAh dogcom, Y a les flywoo explorer qui sont un poil plus légère , mais jtrouve que les dogcom tiennent plus longtemp dans le temp , et elles sont directement disponible en bt2.0. Je pourrait essayer 300mah mais j'ai le retour de @Alex753 qui est en 2.5" qui dit sur c'est cool sur les 2 premiere minute mais qu' après ça sag vite du fait du peu mAh.
    • Poid du build
    • Alt Tag
      • Dry weight
        • 31.96 théorique, 32g pratique
      • AUW
        • 45.46 théorique, 46 pratique
      • Ce n'est pas rare de voir mon AUW en dry weight sur des quad de meme catégorie, on peut toujours plus l'optimisé , en changeant l'aio, utilisé des frame en 1.5mm ou en sous motorisant le quad , mais il y a des limites a l'optimisation et je pense que je ne suis pas loin de la touché.
      • Je pense que le poid parfait pour un 3" 1s est entre 30 et 35g, je pense que en dessous c'est "trop" leger et que ca tombe trop doucement, et au dessus ca a du mal a powerloop et ca tombe comme une pierre.
  • Comment le build ?
    • C'est assez simple et intuitif mais il y a quelque info à avoir :
      • J'ai retourné la x12 pour que l'usb pointe vers le haut et qu'il ne depasse pas sous la frame mais , a la base j'ai une X12 elrs, donc l'antenne céramique bloquait,il faut la dessouder, c'est assez risqué mais sinon ca passe tout simplement pas lol
        Alt TagAlt Tag
      • J'ai maintenu le connecteur via un rislan pour qu'en cas de crash ou la lipo est ejecté , la tension ne soit pas sur le pad de l'AIO.
      • Comme deja dit , j'ai maintenu les antennes rx et vtx dans une demi largeur de scotch.Alt Tag
      • Les betafpv 1103 11000kv ne sont pas designer pour être monté dans des 3" mais plutot des 75/85mm 2s. Donc les cable sont trop court , il faut les rallonger avec des chute d'un moteur cassé ou des cable de 24 AWG j'imagine.
  • DVR
    • Comming soon ...
  • Tune 
    • Pour le tune j'ai utilisé la methode PTB, j'ai donc monter les P jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de rebon, et après je monte le master. Tune simple mais tune efficace.image.thumb.png.cf4b4bd8dd8787aec33f20b1a7d81045.png
  • Conclusion
    • Le monde du toothpick 1s est vraiment incroyable, c'est discret, léger, performant, pas chère, on peut littéralement voler partout.
    • J'ai essayé d'être le plus clair et complet possible , si vous avez des question n'hésitez a les poser dans les commentaire.
    • Je vous invite aussi a aller voir le dronebuild de @Alex753 qui lui a un 2.5" 1s du meme format, lui parle plus du format en lui même.

A.JPG

AA.JPG

AAA.JPG

AAAA.JPG

AAAAA.JPG

AAAAAA.JPG

POIDS : 32 grammes

Liste des composants

Frame

Custom designed by Jean-Mo'

FC

X12 elrs 82 €

ESCs

X12 elrs

Moteurs

1 x 42.9 42 €

Jeu d'hélices

1 x 3018 1.5mm shaft 3 €

Caméra FPV

Runcam nano 3 24 €

Émetteur vidéo

X12 elrs

Antenne vTx

Custom

Récepteur radio

Ep1 TCXO 16 €

LiPo

450 mah dogcom 4 €
Prix total : 171 €
Modifié (le) par Pc3d
Ajout du tune
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique build Oexx.

T'y as mis toutes tes connaissances acquises avec d'anciens builds comme ceux-ci et là c'est vraiment propre.

Dommage que t'aies dû mettre un rx externe, mais dommage aussi que le rx interne soit en SPI. Si je me fais un toothpick je testerai la flywoo directement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, robo a dit :

Dommage que t'aies dû mettre un rx externe, mais dommage aussi que le rx interne soit en SPI. Si je me fais un toothpick je testerai la flywoo directement.

Ouai, le problème du SPI c'est que ca dépend de ta version de betaflight, au début ca fonctionnait " bien " mais j'ai du mettre a jour betaflight pourtant dans le meme version, et a partir de ce moment la je failsafe a 10 mètre derrière moi. Et puis rien a faire, même les devs ELRS ne savait pas, c'est pour ca, Ce que Flywoo a sorti c'est génial , mais en attendant 80e ne justifie pas le gain de 0.4g (dans ma situation).
 

il y a 5 minutes, robo a dit :

T'y as mis toutes tes connaissances acquises avec d'anciens builds comme ceux-ci et là c'est vraiment propre.

Il n'y a plus rien d'origine, je part d'un quad de 51g en 2.5" pour arriver a un 3" 32g ahah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super chouette build...... t'as bien détaillé, on voit que t'as compté tes grammes..... 👍..... nous faut le DVR maintenant

j'avoue que je suis a 2 doigts de me jeter dans un 2.5 ou 3" en 1S......

mais sur les FC, y a que la diamond qui me tente, et les 5A, en 3", c'est mort...... ptet en 2.5", mais ca me parait vraiment limite..... la X12 est quand meme pas cadeaux...... et je la trouve pas super bien foutue.....🤔..... tes déconvenue en SPI ELRS, ça me fait pas rever...... 😅

bravo en tout cas...... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, nochamo a dit :

t'as bien détaillé, on voit que t'as compté tes grammes..... 👍..... nous faut le DVR maintenant

Ah bah c'est sur que sur ce type de machine on est vraiment au gramme près, t'inquiète pas pour les dvr , il faut juste que je me motive a le tune , je pense faire ca ce weekend , donc les dvr devrait suivre.

Il y a 22 heures, nochamo a dit :

j'avoue que je suis a 2 doigts de me jeter dans un 2.5 ou 3" en 1S......

mais sur les FC, y a que la diamond qui me tente, et les 5A, en 3", c'est mort...... ptet en 2.5", mais ca me parait vraiment limite..... la X12 est quand meme pas cadeaux...... et je la trouve pas super bien foutue.....🤔..... tes déconvenue en SPI ELRS, ça me fait pas rever...... 😅

Il faut  c'est super cool comme machine et ca coute pas chère, qu'est ce qui t'attire chez la diamond plus que la x12 , moi je n'y trouve que des inconveniant, les antenne sont moins bien , moins d'A, sinon c'est en gros les même spec nan ? 

C'est vrai que la x12 c'est 85e , mais si tu regardes les concurrent c'est pareil, en tout cas en france , y a des equivalent a la flywoo (donc 12A, vrai rx , vtx 400mw) a 60 e sur aliexpress. Donc avec ce type d'aio il y a plus le problème de SPI , elles était pas sorti quand mon SPI à lacher donc la seul option viable était un ep1 mais si je devait recommencer je prendrai les flywoo / version aliex sans hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pc3d a dit :

C'est vrai que la x12 c'est 85e , mais si tu regardes les concurrent c'est pareil, en tout cas en france , y a des equivalent a la flywoo (donc 12A, vrai rx , vtx 400mw) a 60 e sur aliexpress. Donc avec ce type d'aio il y a plus le problème de SPI , elles était pas sorti quand mon SPI à lacher donc la seul option viable était un ep1 mais si je devait recommencer je prendrai les flywoo / version aliex sans hésiter.

tu parles de la jhemcu elvtx?..... elle est effectivement complete et pas chère , mais les ICM et jhemcu, y a quand meme des mauvaises surprises.....

je prefere presque une bonne tunerc + vtx nano et rx nano...... c’est pas du full aio, mais c’est super fiable......et j’ai pas un port usb mal foutu.....🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alex753 a dit :

tu perds 3 a 4g a faire ça, le build est nettement moins performant 

ben je pensais aussi, mais en fait pas vraiment.....

  • la tuneRC est a 4.7gr (comme la flywoo)
  • un rx elrx lite c'est 0.53 gr
  • un vtx c'est 1.13gr

 

soit 1.66gr de plus (ok y a un peu de soudure)...... 

donc soit c'est  flywoo (ICM comme gyro), soit tuneRC (+1.7gr et t'as un vrai rx, et un MPU 6000)..... niveau tarif, c'est pareil....

pour moi c'est pas si évident que ça......🤔

après oui, en simplicité de build, y a pas photo..... la AIO 5/6 en un..... c'est du bonheur.... a condition de pas avoir de merdes......😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nochamo a dit :
  • la tuneRC est a 4.7gr (comme la flywoo)
  • un rx elrx lite c'est 0.53 gr
  • un vtx c'est 1.13gr

 

soit 1.66gr de plus (ok y a un peu de soudure)...... 

donc soit c'est  flywoo (ICM comme gyro), soit tuneRC (+1.7gr et t'as un vrai rx, et un MPU 6000)..... niveau tarif, c'est pareil....

Oui mais non, ta oublier de compter le poid des antenne, l'elrs lite c'est vraiment pas fou, le mieux c'est réellement un ep1, donc pas loin d'1g. Et antenne vtx quasi 1g aussi  Ça fait 3.66g de plus déjà qu'une flywoo, en plus n'étant vraiment pas pro en tuning le mpu6000 m'importe peu, des que ça vole "bien" ça me va, surtout que tu va galèrer à faire rentrer le vtx dans le build, c'est déjà assez serrer avec juste un rx. J'pense que ce type de changement n'en vaut pas la peine, en tout cas pour mon utilisation (freestyle dans les petit parc etc). Mais si tu veux juste faire de la balade, un quad aussi performant c'est useless, tu peux en faire un de 40 ça feras le taff tout aussi bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Pc3d a dit :

Oui mais non, ta oublier de compter le poid des antenne, l'elrs lite c'est vraiment pas fou, le mieux c'est réellement un ep1, donc pas loin d'1g. Et antenne vtx quasi 1g aussi  Ça fait 3.66g de plus déjà qu'une flywoo

sisi, 

les 4.7gr c'est hors antenne...... pour la TuneRc ET pour la flywoo.....

donc je dirais que t'as l'antenne en plus pour la flywoo, alors que t'as déja l'antenne tour dans le ELRS lite (dans les 0.53gr).... donc, la flywoo se prend l'antenne en plus, et pas l'inverse..... après, oui l'antenne tour est moins bonne, mais rien de méchant sur un truk de ce type......

il y a 45 minutes, Pc3d a dit :

n'étant vraiment pas pro en tuning le mpu6000 m'importe peu, des que ça vole "bien"

pas besoin d'etre un pro du tunning pour avoir un quad qui vibre et qui est involable...... et c'est malheureusement le cas avec quelques JHEMCU en ICM

il y a 54 minutes, Pc3d a dit :

tu va galèrer à faire rentrer le vtx dans le build

ça je suis à 100% d'accord

Modifié (le) par nochamo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, nochamo a dit :

pas besoin d'etre un pro du tunning pour avoir un quad qui vibre et qui est involable...... et c'est malheureusement le cas avec quelques JHEMCU en ICM

Bah je sais pas, j'ai testé deux aio , betafpv 1s 12a et la x12 et 0 problème pourtant c'est des icm je croit bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pc3d a dit :

Bah je sais pas, j'ai testé deux aio , betafpv 1s 12a et la x12 et 0 problème pourtant c'est des icm je croit bien

j'dis pas que ca vole pas..... juste que c'est plus sensible qu'un MPU 6000 ou un BMI 270 (avec OSR4 activé)..... donc plus risqué suivant la conception de l'AIO.

2023-09-2015_34.thumb.jpg.09ec9a082c8c569f49f4499ddf41b3b1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pc3d a dit :

Peut être, ce que je veut dire c'est que pour ce que j'en fait je pense que je verrais strictement aucune différence.

maybe...... or maybe not......

le zozo a les 2 versions de la fc... mpu et icm...... le quad en mpu vole nikel, l’autre est une merde sans nom....... 

ceci etant dis, je testerais ptet la flywoo...... mais en sachant que je m’expose a un risque tout de meme......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pc3d a dit :

La X12 c'est du ICM ? Si, Alex, jean mo, Elix, moi, five, Iboo, aurel, et plein d'autre ont eu aucun problème avec ce gyro. Après on a ptet eu un batch chanceux 

ça depend des versions, t’en a en bmi270, d’autres en icm..... tout depend du batch.....

Screenshot_20230920_184403_Brave.thumb.jpg.6957c7a0bb496443798b2f2b6ec642dc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pc3d a dit :

20230920_190032.jpg

Ils ont peut être eu bmi, après jdonne mon ressentie , j'ai pas fait de black box ou quoi

 

j’ai jamais dit que ca ne volait pas en icm.... juste qu’ils sont plus sensibles...... la majorité du temps, ca doit passer..... mais y a des cas où ça ne passe pas du tout..... (tu me diras, c’est pareils avec certains mpu6000 moisis)...... mais techniquement les graph de rosser parlent d’eux meme, les icm sont plus sensibles aux vibrations a basse fréquence (celles qu’on ne peut pas filtrer), et c’est aussi ce que pense JB.....

quand on peut choisir, j’evites vraiment les ICM...... 

après j’vais ptet tenter la flywoo quand même (ca sera mon premier icm.... 😬)..... si ça chie, j’vais vous envoyer les flics....😅 (reference garage rochard)...... le côté 5 en 1 donne vraiment envie en simplicité....... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 17/09/2023 at 16:28, Pc3d a dit :

Comming soon ...

Hello, un petit dvr pour la route ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Pc3d a dit :

Ouai ça arrive, la faut que je change la Frame, j'ai fait un peu trop le fou 😂

J'ai fait un remake de ta canopy pour faire un 2" avec une Tune RC. J'ai du modifier des trucs pour intégrer un nano 32 et une caméra avec un objectif de 12mm de diamètre (ant v4)... Ça va te paraitre extrêmement lourd ! 😉 Je posterai le build ici - dans un autre post, hein - dès qu'il sera fini. C'est du test pour l'hiver, mon objectif final est un 3" au printemps avec une "frame" perso, mais c'est la première fois que j'en dessine une, alors ça m'occupe. C'est pour ça que je voudrais voir comment ça vole, comment ça crash, comment ça casse tout ça... Pour le test je vais utiliser une Gem de Piratframe.

tpu_vtx_rcv.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ça, ta bien fait, la canopy de base est fait pour etre vriament la plus légère possible pas de support de quoi que ce soit, la plus basse possible donc juste l'aio. 

Donc cool qu'il y ai un remix, tu me diras combien ça pèse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...