Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Jeno 3" (Kiss)


Kriseye

Messages recommandés

Topic Attachments

Encore un... Bon, alors que Jérome innove avec de l'AIO à pas cher, moi je régresse en montant une très chère Kiss ultra mini V2 dans le Jeno 3". En théorie je ne suis pas fan de la pénurie organisée et de la "too much hype" autours d'une FC... Mais voilà, je suis content du feeling Kiss avec mon Apex 5", qui a été décrit quelque part par-là, alors j'ai voulu tester sur un 3".

Pour le montage, rien de révolutionnaire, voire du très conservateur. J'ai monté semi-rigide (donc en 20x20 3mm) comme pour la grosse Kiss ultra, parce que ça marche. Les esc sont "timés" à 23 et bloquée à 48khz parce que c'est recommandé.  Il faut bien sûr pour ce type de montage refaire un cable ESC-FC car l'ordre de la FC Kiss ne correspond pas au standard Behli32 / BF. Cela fait, penser à bien faire les tests de continuité entre le + et le - de la FC et des ESC sous peine de tout cramer.

Le O3 est câblé sur le port série #3 et alimenté en direct lipo via ce dernier. Le gps est sur le port série #1 et alimenté en 5v via ce dernier. Le récepteur est câblé et soudé sur le port série #2 et alimenté en 5v via ce dernier. Il est à signaler que vous ne pouvez alimenter les périphériques de cette manière (via le régulateur embarqué et les serial) que sur la Ultra V2. En V1, l'usage d'un petit bec 5v est obligatoire.

Je sais que ça vole, pour avoir fait un test en stabilisé à vue dans mon jardinet, mais je ne sais pas encore comment ça vole. Il faudra pour cela que je me rende dans un endroit à la fois plus autorisé et plus dégagé, et vue mes occupations diverses, ça peut prendre du temps. En plus je suis un pilote très nul, alors ça ne sera pas trop utile de partager mes remarques avec vous : néanmoins, je le ferai ! 🫠

Pour le poids, il sort à 252g avec la Tattu 4S 550mah prêt à voler. Va falloir que j'allège ou que je retire les hélices pour être dans la légalité, lol. Plus sérieusement, je vais mettre une antenne 2 fois moins lourde et alléger les tpu.

Merci @Jerome, @nochamo pour la très bonne conception de cette frame, à CNC Dupays pour la découpe nickel en T700, @Xavier Robin pour le tpu du gps. J'ai utilisé un bumper avant fait maison car je ne savais pas que Jerome en avait conçu un simple... Le mien est bossu et compliqué mais je peux néanmoins fournir le stl à qui le voudra.

Bonne journée automnale et bons vols à tous !

jeno3_assemble.jpg

jeno3_bumper.jpg

jeno3_gps.jpg

jeno3_kiss_ultra_mini_v2.jpg

jeno3_moteur.jpg

jeno3_poids.jpg

POIDS : 194 grammes

Liste des composants

Frame

Jeno 3" 56 €

FC

Kiss ultra mini V2 90 €

ESCs

1 x Mamba F40 (Behli32) 56 €

Moteurs

4 x Xing2 1404 4600kv 72 €

Jeu d'hélices

1 x HQ 3025 2 €

Caméra FPV

DJI O3

Émetteur vidéo

DJI O3 249 €

Antenne vTx

DJI O3

Récepteur radio

Radiomaster RP1 23 €

LiPo

Tattu 4S 550mah 95c 17 €
Prix total : 565 €
  • J'aime 3
  • Bouillant ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être le premier JeNo 3" sous KISS ! Joli build et belle fiche dronebuild 👌

Il y a 1 heure, Kriseye a dit :

Pour le poids, il sort à 252g avec la Tattu 4S 550mah prêt à voler. Va falloir que j'allège ou que je retire les hélices pour être dans la légalité, lol. Plus sérieusement, je vais mettre une antenne 2 fois moins lourde et alléger les tpu.

On n'est pas aux US, tant que tu restes sous les 800g, il n'y a qu'une étiquette à coller sous le quad 😉 Mais c'est vrai que le poids m'a un peu étonné, il est 20g plus lourd que le mien, mais je ne vois pas vraiment pourquoi. Il y a le GPS en plus, c'est vrai, mais mon support d'antenne O3 + le bumper arrière sont aussi plus lourds.

Le retournement des protections de bras c'est voulu ? Si c'est parce que le dessous de l'axe moteur frottait contre le TPU, j'ai fait une version plus ouverte qui évite ça, je pourrai la partager si besoin.

Bon maiden en tout cas, j'espère qu'il te donnera pleine satisfaction 🙂 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jerome a dit :

Mais c'est vrai que le poids m'a un peu étonné, il est 20g plus lourd que le mien, mais je ne vois pas vraiment pourquoi. Il y a le GPS en plus, c'est vrai, mais mon support d'antenne O3 + le bumper arrière sont aussi plus lourds.

C'est bizarre en effet, mais j'ai les vis de 3mm + nylstop de l'esc qui pèsent un âne mort, 6g de gps avec fil. Le tpu du gps est super bien conçu, donc pas vraiment "allégeable", le câble FC<->ESC est trop long, le "front bumber" qui a au mois 0.5g au niveau de trop (je vais mettre le tient), le condensateur (50v) trop gros pour du 4S, l'antenne Radiomaster 6x plus lourde qu'une belle petite Prodrone 2.4ghz, la FC ultra mini, je ne l'ai pas pesée et j'en ai qu'une... Mais je me rappelle à la réception m'être dit "c'est mignon, mais pesant"... J'avais une SpeedyBee dans l'autre main. Donc c'est l'accumulation de toutes ces imperfections qui fait la différence de poids. Je vais corriger de 4g et ça ira, j'espère.

Il y a 1 heure, Jerome a dit :

j'ai fait une version plus ouverte qui évite ça, je pourrai la partager si besoin.

Si tu peux partager, ce serait nickel. Et encore merci ainsi qu'à Nochamo pour la frame, je ne me suis posé aucune question au montage : A -> Z en 2 fois 3 heures avant le premier vol à vue, ce n'est pas si courant...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kriseye a dit :

Si tu peux partager, ce serait nickel. Et encore merci ainsi qu'à Nochamo pour la frame, je ne me suis posé aucune question au montage : A -> Z en 2 fois 3 heures avant le premier vol à vue, ce n'est pas si courant...

L'unibody simplifie aussi pas mal les choses 🙂 

On a ajouté les fichiers des déclinaisons de protections de bras plus "open" sous l'axe moteur. C'est avec les autres TPU, sur la page du projet 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jerome a dit :

C'est avec les autres TPU, sur la page du projet

Merci ! 

Il y a 1 heure, Motard Geek a dit :

Très stylé ce setup bleu ! J'ai aussi un Kiss Ultra Mini qui traine depuis... sa sortie 😄 J'ai jamais eu le temps/motivation de m'y coller 😞 

Le Jeno 3"5 lui irait à ravir à mon avis... Et puis y'en a pas pour longtemps !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2023 at 20:07, Jerome a dit :

On a ajouté les fichiers des déclinaisons de protections de bras plus "open" sous l'axe moteur. C'est avec les autres TPU, sur la page du projet

Ça frotte encore avec ceux-là, je n'arrive pas à comprendre pourquoi, car plus "open" tu ne peux pas. Je pense que le serrage écrase le bord du tpu qui va se mettre sous l'axe du moteur, ou alors je m'y prends comme un manche de poêle, ce qui est possible également 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Kriseye a dit :

Ça frotte encore avec ceux-là, je n'arrive pas à comprendre pourquoi, car plus "open" tu ne peux pas. Je pense que le serrage écrase le bord du tpu qui va se mettre sous l'axe du moteur, ou alors je m'y prends comme un manche de poêle, ce qui est possible également 🙂

Là effectivement, le trou dépasse même les trous des vis moteurs, donc on est très loin de l'axe 😅 Est-ce que tu es sûr que les supports sont bien enfoncés jusqu'au maximum ? Tu n'as pas des restes de TPU au fond de tes supports qui empêcheraient de correctement les positionner ? J'ai eu ce cas sur un de mes moteurs, ca venait juste d'un support mal enfiché sur le bout de bras, je l'ai bien remis et plus de prbl !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jerome a dit :

ca venait juste d'un support mal enfiché sur le bout de bras, je l'ai bien remis et plus de prbl !

C'était 3 heures du mat, alors... Je m'y recolle reposé !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 at 14:16, Jerome a dit :

ca venait juste d'un support mal enfiché sur le bout de bras, je l'ai bien remis et plus de prbl !

Ça marche nickel, il faut juste être précautionneux sur le positionnement avant de visser. Je vais voler demain ou après-demain s'il y a des éclaircies, avec des 550 et des 750 pour tester...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

J'ai enfin pu faire le premier vol (550Mah 4S). Le pilote est toujours aussi nul, mais ça vole hyper bien ! Vivement le printemps. Ou au moins le soleil.

 

Modifié (le) par Kriseye
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kriseye a dit :

Le pilote est toujours aussi nul, mais ça vole hyper bien !

ce qui compte, c’est le kiff.... on est tous nul par tapport a quelqu’un d’autre.... enfin sauf MCK......😅

si ca vol bien, ca va kiffer, .... le reste, on s’en tappe.

par contre sur ta video, j’ai l’impression qu’il y a des gros zoom / dezoom, c’est gyroflow qui fait ca? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Motard Geek a dit :

ça a l'air stabilisé en effet ^^

jamais vu aussi violent les zoom / dezoom.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Motard Geek a dit :

Wai c'est particulier ^^

En effet ! C'est Tarantinesque en moins bien ! Bon, à ma décharge, j'ai téléchargé Giroflow, j'ai cliqué sur stabiliser puis exporter sans me poser aucune question... Ensuite j'ai mis le rush stabilisé dans le soft de montage, un titre à l'arrache et la musique et zou. C'est vrai que c'est à vomir. Pardon pour vos yeux. Il faut que je m'intéresse à Giroflow, maintenant ! Au départ je suis en 4/3 2K sur le O3 et je voudrais produire du 1080 1K à la sortie.

Modifié (le) par Kriseye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kriseye a dit :

Bon, à ma décharge, j'ai téléchargé Giroflow, j'ai cliqué sur stabiliser puis exporter sans me poser aucune question...

oui, mais le truk est violent pour un reglage par defaut.....

hesites pas a regarder un ou 2 tuto, ca va relativement vite. sinon, faut pas hesiter a reduire le lissage.

tu pourras facilement passer de 4/3 a ce que tu veux avec gyroflow.

il faut pas hesiter a regarder ce qu’il fait, en activant la visualisation de l’image entière deformée (que l’on voit bouger par rapport au cadrage).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, nochamo a dit :

ce qui compte, c’est le kiff.... on est tous nul par tapport a quelqu’un d’autre.... enfin sauf MCK......😅

C'est sûr. Enfin la liste des moins nuls que moi s'étend très au-delà de MCK 😁 L'essentiel c'est le kiff, et moi je kiff les trop rares occasions que j'ai de voler : j'essaye de respecter la loi avec spotter et tout ça, vu que je trouve que c'est du bon sens. De l'autre main, je suis trop nul pour m'éclater dans mon petit jardin, du coup ça limite vraiment les heures de vol vu que je n'aime pas le simulateur, enfin pas longtemps. Cette année, j'ai décidé de ne construire qu'une ou deux machines l'hiver prochain et de voler beaucoup plus cet été pour m'approcher doucement de MCK 🤣

il y a 7 minutes, nochamo a dit :

oui, mais le truk est violent pour un reglage par defaut.....

Je viens de lire le truc d'Oscar sur le sujet, je suis passé de 0.5 de lissage à 0.3, et de 1s sur la vitesse de recadrage à 2.5s. Le zoom est soft, et c'est globalement beaucoup mieux. Bon, ça reste un champs Lorrain sous la pluie, mais ça ne fait plus vomir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kriseye a dit :

l'autre main, je suis trop nul pour m'éclater dans mon petit jardin

alors, je dirais qu’il n’y a pas de jardin trop petit, et qu’au contraire, c’est la meilleure ecole, c’est juste peut etre décourageant au depart. il faut avoir la bonne taille de machine : commence petit, et plus tu seras a l’aise, plus tu pourras augmenter la taille de la becane. ce qui compte, c’est d’avoir un truk leger. le nerf de la guerre , c’est le nombre de lipo volées.

infinityloop vole dans son garage fermé,  ca te donne une idée. 

je ne suis pas fan des 65mm, je prefere les 75mm, mais a priori, les moteurs 0702 changent un peu la donne ..... les 65mm ont l’air plus léger qu’avant, et ca peut changer le game.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maiden, donc, sans le phénomène de zoom vomitoire...

 

Il y a 3 heures, nochamo a dit :

c’est juste peut etre décourageant au depart.

Je vole quand même un peu dans le jardin, mais c'est frustrant effectivement et du coup pour éviter cette frustration je vole en stabilisé (horizon) ce qui me donne plein de mauvais réflexes...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kriseye a dit :

vole en stabilisé (horizon)

ouais, alors, ca, evetuellement quand t’as fait 5 lipo en acro avec des crash de partout, tu peux te garder une lipo en horizon a la fin  pour evacuer la frustration, mais faut pas que ca aille plus loin....... le mode horizon n’a de but que hors fpv (en los), ou lorsque tu perd le signal video en blackscreen.

crois moi, ca se fait vraiment en acro quelque soit le spot. meme en interieur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nochamo a dit :

crois moi, ca se fait vraiment en acro quelque soit le spot. meme en interieur.

Je ne peux que te croire 🙂 Mais je n'y arrive pas ! 🥲 J'ai pété tellement d'hélices en intérieur. Pis j'ai fusillé les cactus de madame ! 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...