Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Batterie après un beau crash


RemusFpv

Messages recommandés

Voila, première sortie officiel de mon drone fait maison, je me suis fait plaisir jusqu'au bout.

Et évidement pour la dernier Lipo, la concentration a faibli et la gravité ne m'a pas raté.

Rien de bien méchant, le drone n'a rien, hormis les hélices et la batterie qui a du atterrir sur un caillou.

 

Du coup les protections plastique sont trouées mais pas l'aluminium qui recouvre les cellules, c'est juste enfoncé de quelques millimètres entre  deux cellules.

J'ai testé, résistance ok, voltage des cellules quasiment toutes identique et après un test de charge et décharge rien à signaler, mais ...

 

J'ai pas envie de me retrouver avec une batterie qui se met à flamber chez moi et sur mon drone donc je viens chercher le conseille des anciens.

Dois je sacrifier sur l'autel de la honte cette batterie qui à 10 vol ou devrait elle survivre jusqu'à mort naturel (ou pas) ?

 

Bon vol à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement elle devrait tenir le coup mais elle va forcément perdre en performances et gonfler dans pas longtemps.

Elle a pris un bon coup quand même donc pour le moment surveille quand elle charge (mais normalement il ne se passera rien en chargeant à 1C) si tu charges plus fort dans ce cas pas d'hésitation il faut rester à proximité.

Pour le vol tu ne devrais rien risquer grâce aux indices de décharge qui sont bien plus élevés que ce que tu vas tirer dessus en vol normal même avec un peu de freestyle. Par contre si tu es un gros fou furieux qui fait du plein gaz pour voler à 150km/h ou que tu passes ton temps à faire des gros Sbang de bourrin. Alors il faudra surveiller la chauffe de la lipo (éviter avec la main, j'utilise un thermomètre lazer) parce que là tu vas vraiment faire travailler les éléments.

Par expérience j'en ai eu des lipo abîmées suite à des crash et dans un état que personne n'oserait continuer à faire voler (des fois à mettre dans un étau 1ère cellule et dernière cellule pour aplatir au mieux les éléments et redonner au pack une forme plus ou moins rectangulaire) et ça n'a jamais pris feu en vol, en charge ou en stockage.

Mais à faire attention les jours de chaleur en été car la température des cellules monte beaucoup plus facilement. 

Je te montre quelques exemples de ce que j'ai eu comme chocs et à part les tattu qui sont HS de fatigue après les crash, j'ai utilisé celle qui avait été écrasée et que j'ai remise plus ou moins à plat avec l'étau pendant un moment avant qu'elle montre des signes de grosse fatigue.

Sinon j'utilise toujours les DOGCOM (lipo noir). Celle que tu vois avec la gaine thermo ouverte a 115 cycles et elle commence depuis peu à montrer des signes de fatigue.

Il faut que je cherche la photo de la TATTU qui à fait une chute de 20m pour finir écrasée par le quad en tombant à l'envers. C'est celle là qui est allée dans l'étau et que j'ai continué à faire voler.

part-0_20230318_183218.thumb.jpg.144ec0e4a27f522b21b459025b6e64bf.jpgpart-0_20230318_183302.thumb.jpg.5474664d1fc186740c8317f9ce8de428.jpg20231017_235135.thumb.JPG.17a844e2e044ad8b7f0289fb33052ed0.JPG20231017_235210.thumb.JPG.cfa52e10c0d37e9a8aae1e7992b068c5.JPG

Un exemple à quel point ça peut monter en température quand tu charges une lipo qui devient défectueuse. Je me suis rendu qu'elle devenait très chaude en allant vérifier de temps en temps parce que j'avais vu qu'un élément avait une valeur de résistance interne anormalement et énormément élevée par rapport aux autres si je me souviens bien de son histoire.

Tous les autres éléments étaient corrects en température etc.Sanstitre.png.cbea5f5271a423d17f97a06b812d6138.png

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oui il faut que je vois pour protéger les coins de mes Lipo parce que j'en ai marre d'avoir des marques à cause de ces putains de vis de frame pour de simples petites touchettes à raz du sol 😤

C'est la mousse qu'on utilise pour calfeutrer les fenêtres pour l'isolation c'est ça ?

J'ai retrouvé les photos de la Lipo qui avait été aplatie et que j'ai "reformée" dans un étau et qui a duré plusieurs cycles avant de ne plus du tout être performante. Et malgré ça la résistance interne semblait bonne (mais j'ai un doute car je crois que j'ai constaté après je pense que mon chargeur avait un mauvais calibrage donc il affichait une valeur un peu inférieur à la réalité) 

Et elle n'a jamais gonflé plus ou chauffé pendant les charges et décharges. J'avoue que je ne l'utilisais pas pour faire du vol fresstyle ou de grosses ressources. Plus du vol simple avec quelques tonneaux etc et je la privilégiais pour les vols tests pour éviter d'utiliser une Lipo neuve qui aurait pu subir le même sort. Ca fait chier quand ça arrive. Parce que ça m'est déjà arrivé d'avoir un pépin lors d'un essai et que la Lipo venait d'avoir 2 vols 😤 Mais comme je n'avais pas encore de Lipo dédiée aux tests ben...

Attention âmes sensibles s'abstenir 🤣

Attach3470_20220829_203005.thumb.jpg.e27e280ddbaa11c7c92cf2c5271e179f.jpgAttach3479_20220829_210302.thumb.jpg.2be960cc0797320903360b39123a60d5.jpgAttach3480_20220829_210302.thumb.jpg.cc19c06548c8d5470da84b37cfeb9dd1.jpgAttach3513_20220830_172336.thumb.jpg.24f58ae1bbd5b9cc0ccdaf4c8b2f78ba.jpgAttach3515_20220830_172430.thumb.jpg.b7c0e491516b0123b55f5796c6c3f77f.jpgAttach3517_20220830_172810.thumb.jpg.88ed225eae6e5329e246d8434b809228.jpgAttach3562_20220903_133905.thumb.jpg.839194ac274bed8c0da9564bc32d0a01.jpg

 

Modifié (le) par siegtophe
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute quand je sais que je peux le faire je le fais sinon elle aurait fini à la benne aussitôt sans chercher à faire quoi que ce soit d'autre avec.

Par expérience avec les années que j'utilise les Lipo, je sais que je pouvais me permettre de la faire et l'utiliser pour certaines conditions jusqu'à la fin de sa vie et c'est ce qui a été fait.😉

Attention ça ne veut surtout pas dire qu'il faut à tout prix faire comme moi et croire qu'il n'y a aucun risque. Comme je l'ai dit c'est avec l'expérience pour analyser et l'ancienneté que je sais que je pouvais le faire.

Il se peut que dans la même situation d'écrasement pour une autre personne, la Lipo ait un vrai risque alors qu'elle a eu le même dommage que moi. Il faut avoir de bonnes connaissance pour faire la bonne analyse avant de tenter quoi que ce soit.

Si vous ne savez pas.... Ne faites rien et "jetez" (ne jetez pas dans la poubelle 😅).

Comme disaient nos parents et grand-parents  "QUAND TU SAIS PAS, TU NE FAIS PAS !!! NON DI DIOU !!!🤬"

Modifié (le) par siegtophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...