Aller au contenu
DroneBuilds

Tuto réglages physique d'un avion


Messages recommandés

Le réglage de l'avion, c'est la première chose à faire avant de vouloir toucher aux PID.
Un avion qui vole bien en mode manuel se comportera que mieux dans les autres modes. et ca évitera également quelques situations dangereuses tel que des décrochages ou départs en vrille.
Il y a deux types d'avion pour ces réglages de base:
- L'avion débutant plutôt stable avec en général une aile haute. Si on en touche pas aux manches, il a plutôt tendance à s'auto stabiliser.
- L'avion de voltige. il a la propriété de pouvoir voler aussi bien à l'endroit qu'a l'envers. il reste dans la position où on le met et n'a pas l'auto stabilisation de l'avion débutant. j'aurais tendance à y classer les "jets" qu'on utilise pour le freestyle.

j'ai trouvé pas mal d'info intéressantes condensées ici: http://www.mcrevel.com/index.php/aeromodelisme/astuces-et-conseils

1- Le centrage.

En général il est donné par 2 points sur l'aile. mais pour diverses raisons on peut être amené à vouloir le vérifier. (après un gros crash avec du redressage par exemple)
Si le centrage est trop avant, en cas de décrochage, l'avion va piquer du nez tout seul pour reprendre de la vitesse. c'est pas dangereux mais c'est pas optimal.
Si le centrage est trop en arrière, en cas de décrochage, l'avion peut basculer complètement en arrière et partir en vrille de façon incontrôlable. le seul moyen d'en sortir sera alors de remettre les gaz à fond.

Vérification du centrage pour un avion débutant.
Méthode du piqué : Prendre de la hauteur et effectuer une descente à 30° environ. Relâcher les manches (commandes au neutre) et observer la trajectoire.
- Si l'avion ou le planeur reste sur une même trajectoire : le centrage est bon.
- Si l'avion ou le planeur remonte : Le centrage est trop avant.
- Si l'avion ou le planeur pique : Le centrage est trop arrière : DANGER !

Pour l'avion de voltige, il faut en plus vérifier que ca fonctionne en vol sur le dos.
En montée à 45°: Effectuer un demi tonneau et observer la trajectoire de l'avion.
- Si elle reste sur la même trajectoire : Le centrage est bon.
- Si l'avion prend une trajectoire descendante : Le centrage est trop avant.
- Si l'avion à l'inverse remonte nez vers le haut : DANGER ! Le centrage est trop arrière.

2- L'équilibrage latéral

Il est assez rare qu'on cherche à faire se réglage sur un avion mousse du commerce. en général c'est plus destiné aux avions bois en kit.
On peut être amené à faire ce type de réglage si on a fait une réparation sur l'aile, ou si on observe que les ailerons ne sont pas symétriques quand ils sont au neutre et trimé pour que l'avion vol droit.

A l'atelier : Suspendre l'avion d'une part par l'avant du moteur (partie filetée du vilebrequin) et d'autre part par la dérive. Il doit tenir en équilibre.
- Si une aile descend, ajouter un plomb à l'extrémité de l'autre aile, jusqu'à stabiliser l'avion ou le planeur à l'horizontale.
En vol : Effectuer un looping (boucle verticale), S'il a tendance à s'incliner d'un coté sur l'axe de roulis, une demie aile est plus lourde que l'autre. Plomber l'autre demie aile coté saumon. Y aller progressivement. Attention à ne pas tirer trop fort sur le manche par ce qu'il pourrait partir de coté sur un décrochage également.

3- L'axe de rotation du moteur

L'anticouple

Uniquement si on a un seul moteur. les bimoteurs avec leur sens de rotation opposé n'ont pas se réglage. Grosso modo, ca sert à compenser un mouvement de lacer induit par la rotation de l'hélice.
Effectuer une montée à 90° (comme pour un renversement) et observer la trajectoire de l'avion.
- Si l'avion part à droite, il faut réduire l'anti-couple
- Si l'avion part à gauche, il faut augmenter l'anti-couple
- Si l'avion garde sa trajectoire c'est bon.


Le piqueur

Idem, mais sur l'axe vertical. Ce réglage peut concerner également les bimoteurs. C'est bien de le vérifier après une réparation d'un support moteur. Sur une trajectoire rectiligne à l'horizontale et plein gaz, Couper brusquement les gaz et observer la trajectoire de l'avion.
- Si l'avion monte, réduire le piqueur
- Si l'avion descend, augmenter le piqueur. Attention c'est dangereux, ca veut qu'en cas de remise des gaz sur un atterrissage raté l'avion vas au tas tout seul.
- Si l'avion reste sur sa trajectoire c'est bon.


4- Le différentiel  d'ailerons

Je laisse le texte directement pompé du site que j'ai cité. Ca commence à être un peu pointu comme réglage et c'est pas vraiment faisable avec les yeux dans le masque. c'est plus un truc à faire en vol à vu.
Ce gars là explique bien le phénomène:

Réglage sur les ailerons. La traînée induite sur l'aileron qui s'abaisse est toujours plus forte que sur l'aileron qui se lève. Cela a pour effet de freiner le modèle dans le sens du virage (virage en crabe) si vous ne l'aidez pas avec la dérive. L'effet est d'autant plus important sur des modèles ayant des ailerons avec une corde importante.

Pour réduire ce phénomène, il suffit de programmer du différentiel sur la radio, à condition d'avoir un servo par aileron. Ceci a pour effet de diminuer la course du servo qui agit sur l'aileron qui descend.
Pour ceux qui n'ont qu'un servo pour actionner les deux ailerons, il faut agir mécaniquement sur le palonnier du servo.

Que se passe-t-il en vol si le différentiel est mal réglé ?

Si vous effectuez un tonneau dans l'axe, il barriquera un peu. Pour mieux le régler, faites une montée à la verticale à 90°, effectuez un tonneau sur la gauche.

- Si le nez part à droite : Vous n'avez pas assez de différentiel.
- Si le nez part à gauche : Réduire le différentiel.

 

  • J'aime 2
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Motard Geek, Salut, peut tu fusionner avec le guide pour débuter la voilure fixe?

 

Modifié (le) par Fabwize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 at 09:39, Fabwize a dit :

@Motard Geek, Salut, peut tu fusionner avec le guide pour débuter la voilure fixe?

Est-ce qu'un pointeur vers ce topic ne serait pas mieux ?

Il y a 12 heures, imotep33 a dit :

ca vaut le coup d'enlever le "débuter"  dans le titre du guide? par ce que c'est pas là que j'irais chercher cette info par exemple 🙂

"Guide pour voilure fixe" ? ça fait court je trouve 🤔

"Guide pour débutants et confirmés en voilure fixe" ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Motard Geek a dit :

Est-ce qu'un pointeur vers ce topic ne serait pas mieux ?

"Guide pour voilure fixe" ? ça fait court je trouve 🤔

"Guide pour débutants et confirmés en voilure fixe" ?

Oui, ca me vas.

L'idée principal est de ne pas avoir une fourmilière ou on ne retrouve plus les info car elle ce dilues, comme sur FB ou Discord

Je trouve bien que l'on trouve une info quand on en a besoin meme si ca été posté meme 1an ou 2 avant, sans etre obligé de demandé et attendre que quelqu'un réponde. 

Je ne suis pas attaché au titre, le plus important est que les personnes qui veulent ce mettre a la voilure fixe, surtout venant du Drone mais pas que, retrouve les information nécessaire pour débuter puis progresser avec les plus de facilité possible.  

Il y a plein de régle physique aérodynamique en plus de l'électronique que beaucoup maitrise déja, et on ne peut pas le deviner.

Il faut donc un rassembler un maximum d'information, de notion d'aérologie / metéorologie , Réglage qu'il soit mécanique ou électronique.

Il a fallues plusieurs génération pour arrivé la ou on en est aujourd'hui  et quand chacun ramène son expérience sur un sujet, on a une vision bien plus complète.

 

Voila je vous laisse le choix du titre. 

Modifié (le) par Fabwize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quitte a regrouper des infos, on peut faire un topic sur la partie électroniques et réglages, et grouper un sur la physique du vol. Ca permet de joindre le post sur les décrochages a celui là par exemple.

C'est l'intérêt du forum de garder l'info, même avec plusieurs topic, elle reste toujours la. FB c'est vachement plus volatile.

Modifié (le) par imotep33
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, imotep33 a dit :

Après quitte a regrouper des infos, on peut faire un topic sur la partie électroniques et réglages, et grouper un sur la physique du vol. Ca permet de joindre le post sur les décrochages a celui là par exemple.

C'est l'intérêt du forum de garder l'info, même avec plusieurs topic, elle reste toujours la. FB c'est vachement plus volatile.

Pour le coup je ne suis pas le meilleurs en organisation, et je pense que @Motard Geek est bon pour sa, ce forum résiste au temps la ou beaucoup d'autre ce sont éteins. Je n'est pas spécialement vue de gars qui cherche a avoir le plus cher, le meilleurs etc... C'est plutôt bonne ambiance car bien encadré et donc ça doit aidé.

A mon sens plus ce sera simple et clair et ressemblera un peut a un arbre généalogique, mieux c'est mais je ne suis pas expert, meme tres bordélique, il n'y a qu'a voir le topic inav6 , j'ai galèré et c'est un gros pavé pas tres digeste...

ce que je trouve tres dommage, car j'ai plus d'une 15aine de build différant que j'ai fabriquer et j'ai toujours eu des bon résultat en appliquant ce Topic.

Modifié (le) par Fabwize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent guide...

Effectivement le bon réglage d'un avion en mode manuel ne peut que faciliter la tache de la FC et améliorer les réactions en vol.

Ça parait évident quand on vient de aéromodélisme à l'ancienne mais pas pour quelqu'un qui vient de la filière quad par exemple

Par contre le paragraphe sur le différentiel au ailerons est trompeur.

D'abord il n'est généralement pas nécessaire sur des avions aussi petits que ceux utilisés en fpv

Ensuite s'il en faut il faut mettre du différentiel mécanique par exemple en décalant légèrement le palonier (incliné vers l'arrière de l'aile) pour que l'aileron monte plus qu'il ne descend (plus de trainée aileron baissé = frein = tendance pour l'avion à tourner sur la gauche alors que l'ordre au commande était vers la droite)

Enfin il ne faut surtout pas créer de mixage sur la radio qui viendrait perturber le travail de la FC

 

voila ma petite contribution d'éternel débutant 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Différentiel Servo , on ne sent sert pas du tout sur les aileron/elevon en wing freestyle ou race FPV, on met le maximum de débattement possible sans que ca mette un coup de frein a main dans le virage, on cherche généralement a avoir des elevon/aileron assez long pour pas avoir a trop monté la gouverne, et re découper les partis qui fond de la trainé. C'est pour ça que bien souvent il ne sont pas juste rectangulaire.

Par contre c'est utile sur un planeur ou motoplaneur FPV comme mon phenix 2000 ou le but est d'utilisé le moins d'énergie moteur possible..

Les Trim doivent etre réglé mécaniquement pour que l'avion vol droit . Inav ne peut pas travailler avec des mid a plus de 1450/1550. Donc pour moi Le réglage mécanique est impératif en toutes circonstances. 

En Freestyle le CG c'est plus compliqué, on l'affine, on le met un peut trop arrière , sur la limite encore volable pour avoir plus de réactivité.

Apres je look avec l'électronique si besoin. 

Le but est d'avoir un CG ou l'avion vol droit a mi gaz et que la gouverne de profondeur soit bien droite donc pas de trainé.

Donc suivant le type de vol choisi ( cruising /voltige etc) je ne cale pas le CG forcement pareil. 

Exemple: Sur ma Nano Drak, j'utilise 2 lipo différente.

La Tatu 4S 3700 MAH 75C est calé pour un CG tres légèrement avant, l'effet, est que la wing est tres stable dans le vent, mais un peut moins agile.

J'ai une Spektrum 4S 3200mah 100C, la je la cale CG légèrement arrière, du coup la wing est ulra maniable, mais moins stable.

 

Modifié (le) par Fabwize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fabwize a dit :

Le Différentiel moteur, on ne sent sert pas du tout sur les aileron/elevon en wing freestyle ou race FPV

Certains pilotes comme Notamed Closed si, et pour avoir testé avec le Penguin, mais si c'est pas le jour et la nuit, c'est bien pratique pour certains moves comme les virages serrés ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Motard Geek a dit :

Certains pilotes comme Notamed Closed si, et pour avoir testé avec le Penguin, mais si c'est pas le jour et la nuit, c'est bien pratique pour certains moves comme les virages serrés ^^

Oups, je viens de corriger, Merci  tu a raison, je ne parle pas du différentiel moteur yaw, mais roll sur les servos. C'est encore un coup de cette dislesliqueeeee... Je me vengerais ll...

C'est quand l'aileron monte plus que de l'autre coté ça descend. tous les avions de ligne vol comme ça.

Le différentiel Moteur sur le yaw est lui au contraire tres utile en Bimoteur, tout les avion s'en serve une fois qu'il on décollé.

Et En FPV je pense que c'est aussi tres utilile.

Regarde Golden Val, il me dit qu'il s'en sert tout le temps sur son build quand il pilote en foret.

 

 

Il y a 22 heures, navrog a dit :

Enfin il ne faut surtout pas créer de mixage sur la radio qui viendrait perturber le travail de la FC

Ca tu l'a de précisé dans le topic Inav 6 a l'onglet monitor.

Peut pense tu qu'il faut le remettre a l'onglet Mixage?

Modifié (le) par Fabwize
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...