Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Gems 1.6"


Kriseye

Messages recommandés

Topic Attachments

L'inspiration

Après avoir lu le post de PC3D ici :

J'ai eu envie d'en construire un, en utilisant une frame que j'aurais dessinée moi-même afin de construire mon premier drone de A à Z. En attendant ce truc, qui fera l'objet d'un futur post, j'ai voulu tester l'électronique pressentie (AIO Tune RC, Récepteur ELRS et VTX TBS Unify Nano) sur la frame Gems de Pirat Frame, en version 2 pouces avec des petits 0802 et des hélices de 40mm. Oui, je sais, ça va être un peu lourd pour un truc si petit... Ce sera confirmé en vol.

Le Build

J'ai commencé par vouloir fabriquer une variante de la canopy de PC3D, mais l'intégration du VTX était trop compliqué, alors je suis reparti de 0 pour dessiner vite fait une canopy permettant l'intégration du TBS Unify et aussi sa protection, d'où les arceaux de sécurité. La canopy nouvelle est donc ici https://www.thingiverse.com/thing:6304414. Pour les soudures, je n'ai pas eu de problème, car bien que tout soit minuscule, les pad de la Tune RC sont larges, bien situés et agréables d'accès. C'est moins facile pour les fils de la caméra et du vtx, du coup ce n'est pas à conseiller aux grands débutants tout de même... Mais bon, ça rentre sans effort particulier, il faut juste être détendu !

Le Vol

Je viens de faire le maiden dans le jardin, en mode horizon car très petit jardin... Ca a été un vol sans intérêt car il fait trop froid ici, et la machine est trop lourde et / ou pas bien réglée. Crash au bout de 1 minute, faute de batterie, qui m'a surpris car je m'attendais à 2 minutes +, du coup je ne regardais même pas le voltage... J'ai volé les trois autres lipos dans le salon, mais là c'est beaucoup trop petit pour mon niveau, mais au chaud ça vole 2 minutes +. J'ai pu voir que la machine est trop lourde ou sous motorisé, ou que les bipales c'est pas ça, ou les trois 😄 car le hoover point est à 55% des gaz à mi-lipo. Mais bon, je me suis bien éclaté quand même, et je vais maintenant procéder au tuning de l'engin, sans BB, ce qui est une première pour moi, je suis plutôt "scolaire" ou "scientifique" dans la démarche d'habitude... Je vais tester également avec des hélices tripales Flywoo pour voir ce que ça donne.

Le prochain (3")

Pour le 3" à venir, je ne suis vraiment pas sûr de rester avec cette électronique (j'ai l'impression que le TBS et l'ELRS sucent trop d'ampères) et il va falloir que j'optimise le poids (basculer sur une cam plus légère - mais pas trop pourrie, faire des antennes mono-brin, réduire encore le TPU) J'aimerais bien basculer sur l'AIO GOKU Versatile F405 de Flywoo, mais elle coûte un bras. (100€) Je ne suis même pas sûr de rester en 1S, parce que je me questionne vraiment sur l'autonomie de la chose, à moins de 2 minutes ce n'est pas drôle. Je vais tester tout de même, avec des 1202.5 11500KV et si ça ne me convient pas je passerai sur des 1003 8-10KKV en 2S, mais c'est moins marrant. Je suis preneur de tout conseil pour ce futur 3" de jardin... Voilà, la frame est en cours de découpe, donc ce 3" viendra quand Jeremy Dupays aura fini son oeuvre !

gems_k2.jpg

gems_k2_c_petit.jpg

gems_k2_moteur_0802.jpg

gems_k2_poids_vide.jpg

gems_k2_récepteur.jpg

POIDS : 29 grammes

Liste des composants

Frame

Gems 2" (Pirat Frame) 8 €

FC

EZ F411 AIO 1-2S - TUNERC 54 €

ESCs

1 x EZ F411 AIO 1-2S - TUNERC

Moteurs

4 x RCINPOWER 0802 22KKV 44 €

Jeu d'hélices

1 x HQPROP MICRO WHOOP 40MMX2 2 €

Caméra FPV

RUNCAM NANO 4 21 €

Émetteur vidéo

Tbs Unify Pro Nano 24 €

Antenne vTx

Linéaire, avec le VTX

Récepteur radio

Radiomaster RP2 22 €

LiPo

Flywoo 450Mah 7 €
Prix total : 182 €
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chouette !

en 40mm, en terme de props, je conseille plutot celle ci

et du coup , la frame étant en 2", pourquoi ne pas tenter ?

effectivement les 50% de gaz en over point, c'est plutôt en 65mm, mais vu le poids, c'est pas trop étonnant. c'est assez osé de partir sur une frame 2", sans mettre des props 2".... 🤔.... a voir si les 0802 arrivent a faire tourner des props 2" correctement ......🤔

Il y a 16 heures, Kriseye a dit :

Je vais tester tout de même, avec des 1202.5 11500K

j'ai exactement ces moteurs en train de sortir , avec la flywoo ERVT, Ant lite, et une frame  3"........ pas encore volé, mais ca ne devrait pas tarder......🤞 = 38/40gr le build

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, nochamo a dit :

chouette !

Merci, surtout que pour le dessin de la futur 3" c'est ton didacticiel de "je ne sais plus quand" qui m'a fait me dire que j'allais essayer de dessiner une frame et, une ou deux nuits plus tard 🙂 j'étais en train de le faire... Halala, je ne devrais pas vous lire / écouter !

Il y a 21 heures, nochamo a dit :

en 40mm, en terme de props, je conseille plutot celle ci

Oui, j'en ai, je vais tester. Pour les 2", en shaft 1mm je ne trouve que dès 45mm bi ou tripales, pas de 50mm. Du coup je vais essayer aussi !

 

Il y a 21 heures, nochamo a dit :

j'ai exactement ces moteurs en train de sortir , avec la flywoo ERVT, Ant lite, et une frame  3"

J'ai hâte de voir ça ! Y'a pas trop de retour sur les ultra-light en vol, car l'analogique n'est plus "tendance", bien que je trouve que pour ce type de machine c'est le seul choix aujourd'hui qui les rende (potentiellement 😉) suffisamment légères pour être fun à piloter, mais ce n'est qu'un avis. C'est vrai de l'autre main que les vidéos sont bien pourries et un peu dénuées d'intérêt sauf si, comme vous, pilote hors-pair avec dive du haut de la mezzanine ! (eg.Jérôme)

Il y a 13 heures, Motard Geek a dit :

Bon c'est de l'analogique mais je me dois de saluer une si belle fiche DroneBuilds 👌

C'est pas trop fragile avec la cam et la FC un poil exposées ?

Merci pour la fiche ! Pour la fragilité, je n'ai encore rien pété à part un certain nombre d'hélices... Mais pas assez de recul. En revanche, l'engin a déjà pris un grand nombre de "reculs" 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kriseye a dit :

J'ai hâte de voir ça ! Y'a pas trop de retour sur les ultra-light en vol, car l'analogique n'est plus "tendance", bien que je trouve que pour ce type de machine c'est le seul choix aujourd'hui qui les rende (potentiellement 😉) suffisamment légères pour être fun à piloter, mais ce n'est qu'un avis

entièrement d'accord..... Kabab a quand même fait un énorme job en testant un max de chose, et son TP3 a ouvert la voie.....shutterbug a fait pas mal de test aussi (dont en HD), mais tout cela date un peu........ @Alex753 en a remis une couche récemment..... ca a fini de me convaincre......... pour l'instant le mien a juste fait un décollage dans le salon : la discrétion du truk est tout simplement incroyable.......😱 (un 75mm a coté, ca fait le bruit d'un char d'assaut)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nochamo a dit :

@Alex753 en a remis une couche récemment

Super intéressant ! Je l'avais raté celui-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2023 at 21:05, Motard Geek a dit :

Bon c'est de l'analogique mais je me dois de saluer une si belle fiche DroneBuilds 👌

+1, cette fiche, comme celles de @Pc3d et @Alex753 sont un plaisir à lire et gavées d'infos intéressantes 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros souci de ton build c'est le rapport poids/taille d'hélice qui est éclaté au sous sol, pas le 1s (qui offre plein d'avantages et qui fait tout le charme de ce genre de quad, t'as pu le comprendre en zieutant les quelques fiches dronebuild qui trainent)

  • l'AIO full size est surdimensionnée pour du 1.6", priorise des ptites cartes style Happymodel Diamond ou Betafpv 5A qui suffiront largement avec un vtx externe
  • VTX+RX externe c'est suicidaire, il y a un max de board qui font un des 2, voir les 2 en intégrés, tu te trimbales facilement 3g de trop la dessus

Même en 2 ou 2.5" avec ce setup AIO + VTX + Rx tu seras trop lourd, si tu veux garder tes sous la meilleure idée c'est effectivement le 3" qui commence a être plus tolérant sur les build lourds (ça n'empêche pas que plus c'est léger mieux ça vole, mais tu pourras garder cette base)

Ensuite t'as capté l'idée pour les moteurs, 1202 pour environ 12000kv c'est top.

Met toi d'accord sur la taille d'hélice avant d'essayer plein de setup, c'est vraiment la base de ton build et c'est ça qui déterminera le choix du reste des composants, si ton châssis prend le 2" monte le en 2" sans hésitation, ça permettra de porter toute ton électronique obèse un peu plus facilement. (attention quand même : en 2" on part plutôt sur du 1002 donc tes moteurs seront un peu trop petits)

Vive l'analog, vive le 1s, très content de voir des quad naitre dans cette douce catégorie 🥰

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 14/11/2023 at 15:01, Alex753 a dit :

Le gros souci de ton build c'est le rapport poids/taille d'hélice qui est éclaté au sous sol, pas le 1s (qui offre plein d'avantages et qui fait tout le charme de ce genre de quad, t'as pu le comprendre en zieutant les quelques fiches dronebuild qui trainent)

Je suis maintenant en hélices de 2", c'est beaucoup mieux (ça vole 2'30, et ça tient en l'air avec 15-20% de gaz) mais ça reste complexe à maîtriser du fait du poids de l'engin et des moteurs pas assez coupleux (je suis à l'intérieur, du fait de la météo pourrie). Du coup, je vais prendre des actions chez HQ Prop 🙂 (photo) En gros, c'est moins bien qu'un Mobula sauf pour la qualité du retour vidéo... J'apprends, quoi.

Le 14/11/2023 at 15:01, Alex753 a dit :

Vive l'analog, vive le 1s, très content de voir des quad naitre dans cette douce catégorie 🥰

Oui, c'est tellement cool ! Et ce n'est pas cher, et tu ne pilotes pas moins bien parce que ça frétille 😉 Le 3" est en cours de conception, en fait j'attends la frame et je monte tout à blanc sur une impression en tpeg. J'ai changé de plan pour l'électronique... (cf. photo) Bon, c'est ma première frame, je serai dans les poids lourds de la catégorie ! Hate de voler tout de même.

2p.jpg

k3.jpg

K3_control.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est génial, c’est ça qui fait toute la magie de ce format aussi : essayer plein de trucs pour pas grand chose, et sans prendre trop de risques !

En 3" avec une AIO et un châssis relativement léger ça va déjà être le jour et la nuit par rapport à ta première machine c’est garanti.

Modifié (le) par Alex753
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...