Aller au contenu
DroneBuilds

Module GPS-M100 Mini - HGLRC avec Baby Ape Pro v2


Waxx-44Fr

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un quad Baby Ape Pro v2 de DarwinFPV, avec une télécommande Jumper T-Lite V2 ELRS et un casque Eachine EV800Dm.

J'ai équipé le quad avec un récepteur ELRS Nano BETAFPV Nano 2400 RX sur l'UART1, une caméra RunCam Thumb Pro, un buzzer sur le port prévu à cet effet et j'ai remplacé l'antenne VTX par une antenne Lollipop.

Jusque là pas de problème, l'ensemble fonctionne correctement.

J'ai décidé d'ajouter un module GPS à mon petit quad pour minimiser le risque d'une perte, après avoir parcouru plusieurs forums et tests, je me suis décidé à acheter un module M100 Mini de HGLRC.

Il a donc fallu modifier un peu la configuration de Betaflight, pour commencer j'ai libéré B03 (pad S5) pour activé le serial Tx 11 sur le B03. Ce qui donne dans le CLI :

resource MOTOR 5 NONE
resource SERIAL_TX 11 B03
save

J'ai ensuite déplacé le smart-audio sur le pad S5, dans la configuration de Betaflight j'ai également activé le Smartaudio sur le SoftSerial mis en place.

Ainsi j'ai pu libérer mon UART2.

Finalement, j'ai inversé les ports du récepteur et du GPS, ainsi le récepteur passe sur l'UART2 qui n'est pas sous tension lorsque le quad est alimenté par le port USB, et le module GPS sur l'UART1 qui est bien sous tension via alimentation par le port USB, ainsi il est possible d'obtenir un fix GPS sans décharger sa LIPO à l'aide d'une batterie USB.

 

Pour la première configuration de mon module GPS, j'ai utilisé un Arduino UNO, la masse sur la GPIO Reset de l'Arduino, le +5v au 5+ du module GPS, la masse à la masse du module GPS, le RX au RX (oui dans ce cas particulier c'est comme ça) et le TX de l'Arduino au TX du module GPS.

J'ai modifié les constellations de GPS, pour activer  GPS, SBAS, GALILEO et GLONASS uniquement, j'ai changé le baudrate à 115200 (à priori la FC et le module le supporte) et j'ai modifié la gestion de l'alimentation en mode pleine puissance. J'ai appliqué ces modification grâce à U-Center V2 car le module M100 Mini de HGLRC est en génération UBLOX 10 et qu'il est préconisé par le constructeur d'utiliser la version 2 de U-Center.

J'obtiens un fix 3D très rapidement.

Je soude alors mon module GPS à l'UART1,  RX sur TX et TX sur RX ce coup-ci, j'active les options de GPS dans Betaflight, configuration de l'UART1 GPS 115200, dans les options de GPS, protocole UBLOX, Baud auto On, Config Auto On et utiliser Galileo, j'ai l'icone du GPS qui apparait en rouge haut de Betaflight Configurator mais je n'arrive pas à avoir un fix 2D/3D.

 

Après quelques recherches, je lis qu'il faut être minimum en version 4.3 de Betaflight pour avoir le support du protocole UBLOX v10, mon Baby Ape est en 4.2.5. Très bien, je fais un backup de ma config et je mets à jour en 4.4.3 en utilisant comme cible non pas celle détectée (MATEKF411) mais DARWINF411 sans quoi, plus de détection du gyroscope. Je restore ma configuration, tout à l'air d'aller bien.

 

Je retourne sur la partie GPS, toujours pas de fix dans Betaflight Configurator, je passe en gpspassthrough, je relance U-Center v2 et pas moyen d'avoir un fix GPS non plus.

 

Je pense avoir un début de piste via ce tuto https://oscarliang.com/gps-settings-u-center/, qui explique à la fin qu'il faut mélanger la configuration GPS créée avec U-Center et celle de Betaflight Configurator, sauf que dans ce tuto, il utilise la version 1 de U-Center qui permet d'exporter un fichier texte de configuration, je n'ai pas cette option dans la version 2.

J'ai essayé la version 1, ca semble fonctionner plus ou moins mais lorsque j'exporte mon fichier de configuration au format texte, les données contenues ne ressemble pas à celle du tuto, je devrais avoir des lignes qui commencent par CFG-MSG mais j'obtiens des lignes qui commencent par CFG-VALGET. 

 

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à un problème similaire ?

Au pire je changerai de module GPS pour un BN220 et suivre ce tuto

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement tous les topics d'entraide pouvaient être détaillés comme le tien 👌 

Malheureusement, n'ayant jamais utilisé de GPS, j'ai rien de plus à te proposer que tout ce que t'as déjà fait 😞 

J'espère que quelqu'un d'autre pourra t'aider 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Motard Geek, je préfère détailler un minimum pour ceux et celles qui seraient avec plus ou moins la même configuration que moi, avoir directement sous la main les petites "astuces" pour déplacer le smartaudio, savoir que le Ublox10 est compatible seulement à partir de la version 4.3 de Betaflight et la sélection de la cible DARWINF411 pour la mise à jour de Betaflight sur le Baby Ape Pro peut permettre à certains de gagner du temps et d'éviter des erreurs.

Je vais redescendre le baudrate à 57600, la plupart des tuto GPS utilisent ce baudrate, je vais désactiver les messages NMEA et reprendre tranquillement ma configuration.

J'ai commandé des connecteurs JST 1.25mm mal et femelle, j'ai peur qu'à force de souder/dessouder je ne finisse par détériorer le module GPS ou la FC du quad.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu un bug avec un gps dans ce genre.

 

Il y a 23 heures, Waxx-44Fr a dit :

configuration de l'UART1 GPS 115200, dans les options de GPS, protocole UBLOX, Baud auto On, Config Auto On et utiliser Galileo

Déjà je te conseille de désactiver baud auto et config auto dans betaflight, puisque tu as fait une config particulière via ublox center donc ne laisse pas betaflight choisir.

 

Essaie de passer en nmea aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Joelamoule, j'ai désactivé le baud auto et la config auto dans Betaflight Configurator, puis je suis passé en gpspassthrough, sur U-Center 1, j'ai fait un reset du module GPS, j'ai reconfiguré le baud rate à 57600, le refresh rate à 200ms.

En connectant le module GPS sur la carte Arduino configurée en programmeur FTDI (donc quad non alimenté), j'obtiens un Fix quasi immédiatement, dans U-Center 1 et 2, je vois bien les satellites, le Fix 3D, dans la console message, je vois défiler les messages NMEA et UBLOX.

Je reconnecte le module à la FC, et plus de fix, je vois une activité satellite pendant 3 secondes et plus rien dans Betaflight Configurator. Je me dis que le problème vient plutôt de ma FC (d'un paramètre).

Je passe en revue les différents paramètres et je constate que mon VTX est à fond 0_0, 200mW !!! Je le redescends immédiatement à 25mW.

Je retourne dans les paramètres GPS de Betaflight Configurator, je n'ai toujours pas de fix GPS, mais j'ai enfin de l'activité, idem dans U-Center pas de fix mais activité GPS.

J'ai repassé le baud rate à 115200, le rate à 100, activé/désactivé les constellations de GPS souhaitées, j'ai toujours de l'activité, mais pas encore de fix GPS.

Je vais remettre l'antenne VTX d'origine, déplacer le module GPS, et essayer de blinder son câblage (torsader les fils et envelopper le tout d'un adhésif conducteur ou du papier aluminium relié à la masse, lui-même recouvert d'un adhésif isolant afin d'éviter tout court-circuit.

Il faut aussi que je regarde la configuration de mon récepteur ELRS, au cas où il serait à pleine puissance également (je ne pense pas que le réglage ait pu être modifié par inadvertance, mais on ne sait jamais).

J'avance doucement.

 

Edit_1 : Je viens de remettre l'antenne d'origine, c'est pire, je ne reçois que très peu de satellites que le module n'arrive même pas à accrocher. J'ai déplacé l'antenne VTX et rc le long des bras du quad, ce n'est pas mieux pour le GPS, et la réception vidéo est faible.

 

Modifié (le) par Waxx-44Fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici, tout est concentré dans la même zone (ça doit pas être bien bon), on a donc l'antenne RC en T dessous, l'antenne VTx, le buzzer et le module GPS.

IMG_20231127_221925.thumb.jpg.c361b39d704fee50d223752bf92347d7.jpg

Vue de dessous, les câbles sont collés les uns aux autres sans aucun blindage, antennes, RX/TX du gps. L'alimentation du buzzer, celle du GPS et celle de la Runcam Thumb Pro sont  communes, pour le moment je fais mes tests sans connecter la Thumb Pro.

Pour blinder les câbles du module GPS je me dis que je peux récupérer un bout de câble RJ45, pour le vider et garder uniquement le blindage et la gaine, refaire passer les 4 câbles du modules dans la gaine et relier le blindage à la masse.

IMG_20231127_222056.thumb.jpg.b6fb6f8b3acbc0e6b3b2237e5f85e486.jpg

Je n'ai pas de photos de l'intérieur sous la main, c'est loin d'être parfait, les câbles sont trop longs.

Révélation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait intéressant de faire le seul du gps seul sans VTX allumé ni Rx allumé. Il y a de grandes chances que ces 2 périphériques parasites le gps vu comment tout est placé surtout le vtx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as très certainement raison, rien qu'en baissant la puissance du VTx je suis passé de pas signal GPS à accrochage mais pas de fix.

Je vais faire le test, par contre je ne vois pas trop où et comment placer les différents éléments autrement.

L'antenne VTx et le buzzer peuvent rester à l'arrière en bout du quad, l'antenne récepteur sur un bras, mais le module GPS ?

Je peux peut-être imprimer un support pour la Runcam avec un emplacement pour le GPS, ou alors sur la lanière de fixation de la batterie de manière à ce que le module GPS soit posé sur la batterie.

Je vais essayer de trouver des photos de quad 3" avec GPS pour voir quelles sont les alternatives de placement des éléments.

Si vous avez des idées de placement sur le quad, je suis preneur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que que si l'antenne VTX était plus longue et donc plus éloigné du gps le problème serait réglé. Il est possible que ton gps soit plus sensible aussi.

Le mien sur mon quad est un be 220 de beitian avec une puce m10 aussi mais je n'ai jamais eu de problème d'interférence. Ci dessous le montage en questionScreenshot_20231016_131225_Leboncoin.thumb.jpg.64fbe5d6d1804d04df2959c9c51cf87e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une antenne VTx plus longue quelque part, il faut que je remette la main dessus et j'ai également un autre récepteur ELRS avec double antenne (lui par contre, risque d'empirer les choses).

Je vais modifier tout ça pour tester.

Joelamoulesur la photo de ton quad, à quoi sert le truc noir à côté de ton antenne VTx, est-ce un smoke stopper ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir 2 baby ape comme drones d entraînement, je pense que ce n est pas une machine conçue pour avoir un gps. Ça reste un petit quad, agile et léger, pour voler en proxi. 

Là tu ajoutes du surpoids avec ta pièce à l arrière et à mon avis tu dois perdre en maniabilité. 

Tu devrais plutôt faire ce montage sur un 5 pouces. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gui51, oui plus la caméra a l'avant ça ne vas arranger les choses.

Je vais effectivement peut être garder le Baby ape pour me faire la main ( aussi bien pour le pilotage que la compréhension du paramétrage et des différents éléments) et investir dans 5" un plus tard.

Je ne cherche pas la performance, je veux juste faire du vol libre et quelques vidéos sympa. Je me suis dit peut être à tort que le Baby Ape suffirait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se faire la main c'est une bonne machine. Et rapport qualité prix il est au top. Mais pas pour faire de belles vidéos, il est trop léger et pas fait pour encaisser une gopro. 

Après ça reste un 3 pouces, il n est pas conçu pour aller loin, voilà pourquoi je vois pas l intérêt d un gps. 

Un 5 pouces, c'est plus polyvalent. Tu peux voler plus loin donc oui le gps peut être utile, pour le RTH notamment. Et tu pourras l équiper d une go pro. 

Modifié (le) par Gui51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...