Joelamoule Posté(e) Décembre 27, 2023 Signaler Posté(e) Décembre 27, 2023 Je créé ce sujet histoire d'échanger sur cette aile! Je vous mettrai des que possible les modifications faites depuis (ruban LED COB, ajout d'un RC Switch, etc...). Les liens d'achat Chez AtomRC https://waf.link/Atomrc-Dolphin Chez Banggood https://waf.link/Atomrc-Dolphin-BG Chez Aliexpress https://waf.link/Atomrc-Dolphin-ALI Le test sur la chaßne WaF  5
edf84 PostĂ©(e) DĂ©cembre 28, 2023 Signaler PostĂ©(e) DĂ©cembre 28, 2023 Belle prĂ©sentation de cette aile volante. Ca donne envie forcement. Peut ĂȘtre plus tard, quand mon Swordfish volera et que je l'aurais bien pris en main.  1
nochamo PostĂ©(e) DĂ©cembre 28, 2023 Signaler PostĂ©(e) DĂ©cembre 28, 2023 bien jouĂ©, elle a vraiment de la gueule cette aile, et elle fait envie...... si elle etait 2 a 3 fois plus petite, jây aurais ptet reflechis....... 1
Tex_GG Posté(e) Décembre 28, 2023 Signaler Posté(e) Décembre 28, 2023 AHAH, j'ai pris la mienne lors des promos de novembre chez AtomRC. Je verrai pour la "compléter" au printemps. 1
Joelamoule PostĂ©(e) DĂ©cembre 28, 2023 Auteur Signaler PostĂ©(e) DĂ©cembre 28, 2023 Il y a 3 heures, nochamo a dit : si elle etait 2 a 3 fois plus petite, jây aurais ptet reflechis....... Allez envoie ton adresse, je te fais le carton avec l'aile et tu essaie au moins ! 1
imotep33 PostĂ©(e) DĂ©cembre 29, 2023 Signaler PostĂ©(e) DĂ©cembre 29, 2023 Le 28/12/2023 at 20:01, nochamo a dit : bien jouĂ©, elle a vraiment de la gueule cette aile, et elle fait envie...... si elle etait 2 a 3 fois plus petite, jây aurais ptet reflechis....... en vrai, pour avoir volĂ© avec des petits trucs. ben ca devient un autre monde et c'est vraiment plus galĂšre. les mini avion de 40-60cm ca vol hyper mal et tu subit beaucoup. donc c'est pas forcĂ©ment une super expĂ©rience. 1
Joelamoule Posté(e) Décembre 29, 2023 Auteur Signaler Posté(e) Décembre 29, 2023 Oui mais @nochamo il a peur de la lancer tu comprends 1
Fabwize Posté(e) Mars 22, 2024 Signaler Posté(e) Mars 22, 2024 Salut à tous, Voici quelques nouvelles fraiche de la Dolphine WAF. Super session chasing avec @Joelamoule dans mes montagnes.  4 1
Motard Geek Posté(e) Mars 22, 2024 Signaler Posté(e) Mars 22, 2024 On ne peut pas la louper avec son bleu gendarme C'est quoi l'avion blanc aprÚs, toujours AtomRC? 1 1
Fabwize Posté(e) Mars 22, 2024 Signaler Posté(e) Mars 22, 2024 (modifié) il y a 12 minutes, Motard Geek a dit : On ne peut pas la louper avec son bleu gendarme C'est quoi l'avion blanc aprÚs, toujours AtomRC? Merci, Non, le Blanc c'est un Bixler hobbyking. Modifié (le) Mars 22, 2024 par Fabwize 1
spid99 Posté(e) Mars 22, 2024 Signaler Posté(e) Mars 22, 2024 Sympa la balade et la musique j'aime 1
Dujack Posté(e) Mars 22, 2024 Signaler Posté(e) Mars 22, 2024 Il y a 2 heures, spid99 a dit : Sympa la balade et la musique j'aime Ben tu sais quoi acheter maintenant... 1
spid99 PostĂ©(e) Mars 22, 2024 Signaler PostĂ©(e) Mars 22, 2024 Il y a 1 heure, Dujack a dit : Ben tu sais quoi acheter maintenant... J'en ai dĂ©jĂ ... Mais j'aime pas en FPV ...AprĂšs ça doit dĂ©pendre oĂč l'on en fait .. 1
maguet11020 PostĂ©(e) Juillet 5, 2024 Signaler PostĂ©(e) Juillet 5, 2024 bonjour, j'utilise un dolphin dans une configuration vtol . Ce qui m'amĂšne Ă un poids respectable de 1kg 120. il est en 4s liion 4200 mah. Je suis parti du principe que la transformation ne change en rien le centre de gravitĂ©, et je suis pas mal centrĂ© nez lourd. Je trouve qu'en vol stabilisĂ© , il n'est pas trĂšs maniable . Je m'explique : en vol plat rien Ă dire , moteurs coupĂ©s il plane Ă plat avec un lĂ©ger taux de descente et quand je mets la puissance il repart sans trop monter. Lorsque je veux virer surtout vent arriĂšre, je bouge mon stick d'aileron, l'avion se met sur le flanc mais ne tourne pas .Lorsque je tire sur la profondeur il commence Ă virer mais en perdant Ă©normĂ©ment d'altitude. Si je rĂ©duis mon action sur les sticks il ne tourne quasiment pas.  Autre chose quand j'actionne les ailerons je trouve que l'avion se met fort sur sa queue . D'oĂč ma question y a t il une astuce pour obtenir un comportement du style de vos vidĂ©os ? DiffĂ©rentiel aux ailerons, centre de gravitĂ© diffĂ©rent, effet yaw sur les moteurs , ...? merci de m'avoir lu. Â
Joelamoule PostĂ©(e) Juillet 5, 2024 Auteur Signaler PostĂ©(e) Juillet 5, 2024 Pfiou ça fait lourd en installation la.... @Fabwize je suis sur que tu as des conseils a lui donner. Moi je dirai que le CG y est bcp pour le comportementÂ
Fabwize PostĂ©(e) Juillet 5, 2024 Signaler PostĂ©(e) Juillet 5, 2024 il y a 52 minutes, Joelamoule a dit : Pfiou ça fait lourd en installation la.... @Fabwize je suis sur que tu as des conseils a lui donner. Moi je dirai que le CG y est bcp pour le comportement Salut, de ce que je comprend, recule le cg. Plus le cg est en avant, plus l'aile est stable mais moins elle est reactive. Pour voler comme moi , c'est CG le plus possible en arriere pour ĂȘtre le plus reactif possible en mode manuel. Si tu est en mode accro, la c'est differant, tu a les rates dans l'onglet pid a regler . Mais il faut regler son cg en mode manuel en 1er lieu. 1
maguet11020 Posté(e) Juillet 5, 2024 Signaler Posté(e) Juillet 5, 2024 merci pour vos réponses, bon j'ai mis 50 gr sur le bras du moteur arriÚre, ça ne vole plus !! quand je finis la transition l'aile part en sucette comme quand le cg est trop arriÚre ... j'ai l'habitude avec les mini drak ! Je me demande si le problÚme en vient pas des deux moteurs bien éloignés qui donne une autorité de comportement sur le yaw . Je vais essayer en mettant 25 grammes . Personne n'a fait cette modif sur le forum ? Pour voir si le problÚme est général ou si j'ai raté qchose ? merci
Motard Geek Posté(e) Juillet 5, 2024 Signaler Posté(e) Juillet 5, 2024 Je trouve que le penguin décolle trop facilement pour l'alourdir autant et risquer de tout péter au premier crash 1
Joelamoule PostĂ©(e) Juillet 5, 2024 Auteur Signaler PostĂ©(e) Juillet 5, 2024 Je trouve que la modification de la dolphin est trop profonde donc ça doit forcĂ©ment gĂȘner dans le comportementÂ
imotep33 PostĂ©(e) Juillet 6, 2024 Signaler PostĂ©(e) Juillet 6, 2024 Mais pour le CG, tu es centrĂ© sur les 2 plots sous l'aile? C'est le premier truc Ă faire. Tu ne peux pas faire un CG au pif. Il faut ĂȘtre centrĂ© au niveau des 2 plots sous l'aile. ce que du dĂ©crit ressemble un peu Ă un comportement de dĂ©crochage. On dirait que ton aile est trop chargĂ©e par rapport Ă ta vitesse de vol. Donc que tu es en permanence cabrĂ© pour compenser et Ă la limite du dĂ©crochage. Donc en virage quand tu tire encore un peu ça dĂ©croche. comme tu as pas mal de traĂźnĂ©e avec les moteurs du VTOL, ça doit te ralentir Ă fond et il y a moyen que ton combo moteur/hĂ©lice soit sous dimensionnĂ©. Tu utilises quoi? dans ce cas, il faut soit allĂ©ger la config, soit voler plus vite! C'est quoi la vitesse de croisiĂšre de ton avion? Par ce que avec une config comme ça, t'as vite fait de devoir voler Ă 80-100 pour avoir assez de portance. J'y connaĂźt rien en VTOL, mais dans quel position est l'hĂ©lice arriĂšre quand tu a finis ton dĂ©collage et que tu passes en mode vol? C'est elle qui tourne de 90° et propulse l'avion?
Joelamoule PostĂ©(e) Juillet 6, 2024 Auteur Signaler PostĂ©(e) Juillet 6, 2024 En effet le paragraphe de imotep est tout a fait cohĂ©rentÂ
maguet11020 PostĂ©(e) Juillet 6, 2024 Signaler PostĂ©(e) Juillet 6, 2024 Le 05/07/2024 at 21:15, Motard Geek a dit : Je trouve que le penguin dĂ©colle trop facilement pour l'alourdir autant et risquer de tout pĂ©ter au premier crash il n'en reste pas moins que l'expĂ©rience du vtol est interessante ne serait-ce qu'au niveau fc ...  Le 05/07/2024 at 21:19, Joelamoule a dit : Je trouve que la modification de la dolphin est trop profonde donc ça doit forcĂ©ment gĂȘner dans le comportement exact, il semble que les bras des moteurs font bras de levier avec pour consĂ©quence d'avancer le centre de gravitĂ© raison pour laquelle quand je rĂšgle le centre de gravitĂ© aux points prĂ©vus , je capote. Il y a 12 heures, imotep33 a dit : Mais pour le CG, tu es centrĂ© sur les 2 plots sous l'aile? C'est le premier truc Ă faire. Tu ne peux pas faire un CG au pif. Il faut ĂȘtre centrĂ© au niveau des 2 plots sous l'aile. ce que du dĂ©crit ressemble un peu Ă un comportement de dĂ©crochage. On dirait que ton aile est trop chargĂ©e par rapport Ă ta vitesse de vol. Donc que tu es en permanence cabrĂ© pour compenser et Ă la limite du dĂ©crochage. Donc en virage quand tu tire encore un peu ça dĂ©croche. comme tu as pas mal de traĂźnĂ©e avec les moteurs du VTOL, ça doit te ralentir Ă fond et il y a moyen que ton combo moteur/hĂ©lice soit sous dimensionnĂ©. Tu utilises quoi? dans ce cas, il faut soit allĂ©ger la config, soit voler plus vite! C'est quoi la vitesse de croisiĂšre de ton avion? Par ce que avec une config comme ça, t'as vite fait de devoir voler Ă 80-100 pour avoir assez de portance. J'y connaĂźt rien en VTOL, mais dans quel position est l'hĂ©lice arriĂšre quand tu a finis ton dĂ©collage et que tu passes en mode vol? C'est elle qui tourne de 90° et propulse l'avion? merci pour les remarques. Evidement j'utilise les points prĂ©vus pour le rĂ©glage du centre de gravitĂ©. concernant la vitesse en vol, je vole Ă 14 m/s et lorsque je coupe les moteurs je descends Ă 12 m/s sans dĂ©crochage. de plus en observant le log ardupilot, les servos de profondeur ne donnent aucune information de cabrage excessif. je vais essayer un vol en manuel pour confirmer le bon comportement de l'aile sans stabilisation. Ensuite, je vais aller dans l'autre sens : au lieu de partir du principe que l'aile est trop centrĂ©e avant (comme je le pensais ) vu le dĂ©placement du centre de gravité , peut etre suis je centrĂ© trop arriĂšre finalement ...  1 1
imotep33 PostĂ©(e) Juillet 7, 2024 Signaler PostĂ©(e) Juillet 7, 2024 Pour le centrage, il faut le faire avec les moteurs en position vol. Pas en config VTOL. Si le centrage est dĂ©calĂ© au dĂ©collage c'est pas grave. Alors que si c'est dĂ©calĂ© en config de vol c'est grave. par contre pour tes vitesses, Ă mon avis tu vol juste trop doucement. Et tu es toujours au bord du dĂ©crochage voir mĂȘme en dĂ©crochage. 15m/s c'est env 50km/h pour info, moi j'ai une penguin de 800g avec beaucoup plus de portance et elle vole bien Ă partir 60km/h en dessous de 50km/h le comportement t n'est pas stable de mĂ©moire la nanodrak @Joelamoule fais 1,2kg, avec quasiment le double de surface alaire. Et il descend pas en dessous de 60kmh aussi. quand je vois ton Galice de propulsion ça ressemble Ă du 5". C'est probablement un peu limite pour cette config. Sur la dolphin je crois que @Joelamoule volait en moteur 1600kv et hĂ©lice 7" et c'Ă©tait pas de trop.
Fabwize PostĂ©(e) Juillet 7, 2024 Signaler PostĂ©(e) Juillet 7, 2024 (modifiĂ©) @imotep33La ND de Joelamoule est Ă 1350grammes et dĂ©croche a 35km/H a plat vitesse airspeed (sonde pitot). Ce qui n'empĂȘche que ton hypothĂšse tien la route et est fort probable si ce n'est pas le CG. Sur ND il n'y a que tres peut de trainĂ© et si t'en rajoute ca vol pas terrible. et pareil pour le poids la limite est Ă 1,4kilo apres ça vol moins bien. La Dolphine j'en est pas mais ca ressemble pas mal donc oui les bras et taille d'hĂ©lice peuvent posĂ© problĂšme, mais je n'est jamais fait de Vtol non plus. Le 05/07/2024 at 20:12, maguet11020 a dit : merci pour vos rĂ©ponses, bon j'ai mis 50 gr sur le bras du moteur arriĂšre, ça ne vole plus !! quand je finis la transition l'aile part en sucette comme quand le cg est trop arriĂšre ... j'ai l'habitude avec les mini drak ! Je me demande si le problĂšme en vient pas des deux moteurs bien Ă©loignĂ©s qui donne une autoritĂ© de comportement sur le yaw . Je vais essayer en mettant 25 grammes . Personne n'a fait cette modif sur le forum ? Pour voir si le problĂšme est gĂ©nĂ©ral ou si j'ai ratĂ© qchose ? merci 50 G sur le moteur arriĂšre c'est Ă©norme. essaye plutĂŽt de dĂ©caler la lipo en arriĂšre de 5 mm La plupart des VTol que j'ai vue bien voler, c'Ă©tait ici. Tu peut leurs poser des questions spĂ©cifique au le Vtol. https://www.facebook.com/groups/3948586898699071?locale=fr_FR ModifiĂ© (le) Juillet 7, 2024 par Fabwize
maguet11020 PostĂ©(e) Juillet 7, 2024 Signaler PostĂ©(e) Juillet 7, 2024 Il y a 13 heures, imotep33 a dit : Pour le centrage, il faut le faire avec les moteurs en position vol. Pas en config VTOL. Si le centrage est dĂ©calĂ© au dĂ©collage c'est pas grave. Alors que si c'est dĂ©calĂ© en config de vol c'est grave. par contre pour tes vitesses, Ă mon avis tu vol juste trop doucement. Et tu es toujours au bord du dĂ©crochage voir mĂȘme en dĂ©crochage. 15m/s c'est env 50km/h pour info, moi j'ai une penguin de 800g avec beaucoup plus de portance et elle vole bien Ă partir 60km/h en dessous de 50km/h le comportement t n'est pas stable de mĂ©moire la nanodrak @Joelamoule fais 1,2kg, avec quasiment le double de surface alaire. Et il descend pas en dessous de 60kmh aussi. quand je vois ton Galice de propulsion ça ressemble Ă du 5". C'est probablement un peu limite pour cette config. Sur la dolphin je crois que @Joelamoule volait en moteur 1600kv et hĂ©lice 7" et c'Ă©tait pas de trop. bien sur, le CG est rĂ©glĂ© moteurs en bas. Concernant la vitesse , je n'ai pas de problĂšme de dĂ©crochage , je pense, meme sans moteur. C'est pour tourner que je trouve l'aile peu maniable. Concernant les moteurs , le problĂšme serait au moment critique de la transition mais ça se passe bien , puis en stabilisĂ© je tiens le 65 km/h avec 6/7 amps. ici tu trouves le projet original : Atomrc Dolphin VTOL conversion - Blog - ArduPilot Discourse merci pour ta rĂ©ponse.  Il y a 13 heures, Fabwize a dit : @imotep33La ND de Joelamoule est Ă 1350grammes et dĂ©croche a 35km/H a plat vitesse airspeed (sonde pitot). Ce qui n'empĂȘche que ton hypothĂšse tien la route et est fort probable si ce n'est pas le CG. Sur ND il n'y a que tres peut de trainĂ© et si t'en rajoute ca vol pas terrible. et pareil pour le poids la limite est Ă 1,4kilo apres ça vol moins bien. La Dolphine j'en est pas mais ca ressemble pas mal donc oui les bras et taille d'hĂ©lice peuvent posĂ© problĂšme, mais je n'est jamais fait de Vtol non plus. 50 G sur le moteur arriĂšre c'est Ă©norme. essaye plutĂŽt de dĂ©caler la lipo en arriĂšre de 5 mm La plupart des VTol que j'ai vue bien voler, c'Ă©tait ici. Tu peut leurs poser des questions spĂ©cifique au le Vtol. https://www.facebook.com/groups/3948586898699071?locale=fr_FR oui je suis sur ce forum, j'ai posĂ© la question mais sans rĂ©ponse jusqu'Ă prĂ©sent. j'ai creusĂ© un peu le fuselage pour reculer la lipo , ça prĂ©sente l'avantage de de rĂ©duire le poids mais je ne trouve pas que ça amĂ©liore la maniabilitĂ©. Je me demande si je ne dois pas plutot avancer la lipo ....Â
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