Aller au contenu
JeNo 3 pouces chez DFR
DroneBuilds

[TOPIC UNIQUE] AtomRC Dolphin


Messages recommandés

test tuto pid atomrc dolphin.jpg

Je créé ce sujet histoire d'échanger sur cette aile! Je vous mettrai des que possible les modifications faites depuis (ruban LED COB, ajout d'un RC Switch, etc...).

Les liens d'achat

⚫ Chez AtomRC ➡️ https://waf.link/Atomrc-Dolphin

⚫ Chez Banggood ➡️ https://waf.link/Atomrc-Dolphin-BG

⚫ Chez Aliexpress ➡️ https://waf.link/Atomrc-Dolphin-ALI

Le test sur la chaîne WaF

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Motard Geek changed the title to [TOPIC UNIQUE] AtomRC Dolphin

Belle présentation de cette aile volante. Ca donne envie forcement.

Peut être plus tard, quand mon Swordfish volera et que je l'aurais bien pris en main.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien joué,  elle a vraiment de la gueule cette aile, et elle fait envie......

si elle etait 2 a 3 fois plus petite, j’y aurais ptet reflechis.......😅

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nochamo a dit :

si elle etait 2 a 3 fois plus petite, j’y aurais ptet reflechis.......😅

Allez envoie ton adresse, je te fais le carton avec l'aile et tu essaie au moins ! 😄

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youtube WE are FPV
Le 28/12/2023 at 20:01, nochamo a dit :

bien joué,  elle a vraiment de la gueule cette aile, et elle fait envie......

si elle etait 2 a 3 fois plus petite, j’y aurais ptet reflechis.......😅

en vrai, pour avoir volé avec des petits trucs. ben ca devient un autre monde et c'est vraiment plus galère. les mini avion de 40-60cm ca vol hyper mal et tu subit beaucoup. donc c'est pas forcément une super expérience.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut à tous, Voici quelques nouvelles fraiche de la Dolphine WAF.

Super session chasing avec @Joelamoule dans mes montagnes.

 

  • J'aime 4
  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Motard Geek a dit :

On ne peut pas la louper avec son bleu gendarme 😄

C'est quoi l'avion blanc après, toujours AtomRC? 

Merci,

Non, le Blanc c'est un Bixler hobbyking.

Modifié (le) par Fabwize
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, spid99 a dit :

Sympa la balade et la musique j'aime 😍

Ben tu sais quoi acheter maintenant...😁😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

bonjour, 

j'utilise un dolphin dans une configuration vtol . Ce qui m'amène à un poids respectable de 1kg 120. il est en 4s liion 4200 mah.

Je suis parti du principe que la transformation ne change en rien le centre de gravité,

et je suis pas mal centré nez lourd. 

Je trouve qu'en vol stabilisé , il n'est pas très maniable . Je m'explique : en vol plat rien à dire , moteurs coupés il plane à plat avec un léger taux de descente et quand je mets la puissance il repart sans trop monter.

Lorsque je veux virer surtout vent arrière, je bouge mon stick d'aileron, l'avion se met sur le flanc mais ne tourne pas .Lorsque  je tire sur la profondeur il commence à virer mais en perdant énormément d'altitude. Si je réduis mon action sur les sticks il ne tourne quasiment pas.  

Autre chose quand j'actionne les ailerons je trouve que l'avion se met fort sur sa queue . 

D'où ma question y a  t il une astuce pour obtenir un comportement du style de vos vidéos  ? Différentiel aux ailerons, centre de gravité différent, effet yaw sur les moteurs , ...?

merci de m'avoir lu.

 

IMG_4134.jpg

IMG_4135.jpg

IMG_4136.jpg

IMG_4138.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Joelamoule a dit :

Pfiou ça fait lourd en installation la....

@Fabwize je suis sur que tu as des conseils a lui donner. 

Moi je dirai que le CG y est bcp pour le comportement 

Salut, de ce que je comprend, recule le cg.

Plus le cg est en avant, plus l'aile est stable mais moins elle est reactive. Pour voler comme moi , c'est CG le plus possible en arriere pour être le plus reactif possible en mode manuel. 

Si tu est en mode accro, la c'est differant, tu  a les rates dans l'onglet pid a regler  . Mais il faut regler son cg en mode manuel en 1er lieu. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, bon j'ai mis 50 gr sur le bras du moteur arrière, ça ne vole plus !! quand je finis la transition l'aile part en sucette comme quand le cg est trop arrière ... j'ai l'habitude avec les mini drak !

Je me demande si le problème en vient pas des deux moteurs bien éloignés qui donne une autorité de comportement sur le yaw . 

Je vais essayer en mettant 25 grammes . Personne n'a fait cette modif sur le forum ? Pour voir si le problème est général ou si j'ai raté qchose ? 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour le CG, tu es centré sur les 2 plots sous l'aile? C'est le premier truc à faire. Tu ne peux pas faire un CG au pif. Il faut être centré au niveau des 2 plots sous l'aile.

ce que du décrit ressemble un peu à un comportement de décrochage. On dirait que ton aile est trop chargée par rapport à ta vitesse de vol. Donc que tu es en permanence cabré pour compenser et à la limite du décrochage. Donc en virage quand tu tire encore un peu ça décroche.

comme tu as pas mal de traînée avec les moteurs du VTOL, ça doit te ralentir à fond et il y a moyen que ton combo moteur/hélice soit sous dimensionné. Tu utilises quoi?

dans ce cas, il faut soit alléger la config, soit voler plus vite! C'est quoi la vitesse de croisière de ton avion? Par ce que avec une config comme ça, t'as vite fait de devoir voler à 80-100 pour avoir assez de portance.

J'y connaît rien en VTOL, mais dans quel position est l'hélice arrière quand tu a finis ton décollage et que tu passes en mode vol? C'est elle qui tourne de 90° et propulse l'avion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2024 at 21:15, Motard Geek a dit :

Je trouve que le penguin décolle trop facilement pour l'alourdir autant et risquer de tout péter au premier crash 🤔

il n'en reste pas moins que l'expérience du vtol est interessante ne serait-ce qu'au niveau fc ...

 

Le 05/07/2024 at 21:19, Joelamoule a dit :

Je trouve que la modification de la dolphin est trop profonde donc ça doit forcément gêner dans le comportement 

exact, il semble que les bras des moteurs font bras de levier avec pour conséquence d'avancer le centre de gravité raison pour laquelle quand je règle le centre de gravité aux points prévus  , je capote.

Il y a 12 heures, imotep33 a dit :

Mais pour le CG, tu es centré sur les 2 plots sous l'aile? C'est le premier truc à faire. Tu ne peux pas faire un CG au pif. Il faut être centré au niveau des 2 plots sous l'aile.

ce que du décrit ressemble un peu à un comportement de décrochage. On dirait que ton aile est trop chargée par rapport à ta vitesse de vol. Donc que tu es en permanence cabré pour compenser et à la limite du décrochage. Donc en virage quand tu tire encore un peu ça décroche.

comme tu as pas mal de traînée avec les moteurs du VTOL, ça doit te ralentir à fond et il y a moyen que ton combo moteur/hélice soit sous dimensionné. Tu utilises quoi?

dans ce cas, il faut soit alléger la config, soit voler plus vite! C'est quoi la vitesse de croisière de ton avion? Par ce que avec une config comme ça, t'as vite fait de devoir voler à 80-100 pour avoir assez de portance.

J'y connaît rien en VTOL, mais dans quel position est l'hélice arrière quand tu a finis ton décollage et que tu passes en mode vol? C'est elle qui tourne de 90° et propulse l'avion?

merci pour les remarques. Evidement j'utilise les points prévus pour le réglage du centre de gravité.

concernant la vitesse en vol, je vole à 14 m/s et lorsque je coupe les moteurs je descends à 12 m/s sans décrochage. de plus en observant le log ardupilot, les servos de profondeur ne donnent aucune information de cabrage excessif.

je vais essayer un vol en manuel pour confirmer le bon comportement de l'aile sans stabilisation. 

Ensuite, je vais aller dans l'autre sens : au lieu de partir du principe que l'aile est trop centrée avant (comme je le pensais ) vu le déplacement du centre de gravité  , peut etre suis je centré trop arrière finalement ...

 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le centrage, il faut le faire avec les moteurs en position vol. Pas en config VTOL. Si le centrage est décalé au décollage c'est pas grave. Alors que si c'est décalé en config de vol c'est grave.

par contre pour tes vitesses, à mon avis tu vol juste trop doucement. Et tu es toujours au bord du décrochage voir même en décrochage.

15m/s c'est env 50km/h

pour info, moi j'ai une penguin de 800g avec beaucoup plus de portance et elle vole bien à partir 60km/h en dessous de 50km/h le comportement t n'est pas stable

de mémoire la nanodrak @Joelamoule fais 1,2kg, avec quasiment le double de surface alaire. Et il descend pas en dessous de 60kmh aussi.

quand je vois ton Galice de propulsion ça ressemble à du 5". C'est probablement un peu limite pour cette config. Sur la dolphin je crois que @Joelamoule volait en moteur 1600kv et hélice 7" et c'était pas de trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@imotep33La ND de Joelamoule est à 1350grammes et décroche a 35km/H a plat vitesse airspeed (sonde pitot). 

Ce qui n'empêche que ton hypothèse tien la route et est fort probable si ce n'est pas le CG.

Sur ND il n'y a que tres peut de trainé et si t'en rajoute ca vol pas terrible. et pareil pour le poids la limite est à 1,4kilo apres ça vol moins bien.

La Dolphine j'en est pas mais ca ressemble pas mal donc oui les bras et taille d'hélice peuvent posé problème, mais je n'est jamais fait de Vtol non plus.

Le 05/07/2024 at 20:12, maguet11020 a dit :

merci pour vos réponses, bon j'ai mis 50 gr sur le bras du moteur arrière, ça ne vole plus !! quand je finis la transition l'aile part en sucette comme quand le cg est trop arrière ... j'ai l'habitude avec les mini drak !

Je me demande si le problème en vient pas des deux moteurs bien éloignés qui donne une autorité de comportement sur le yaw . 

Je vais essayer en mettant 25 grammes . Personne n'a fait cette modif sur le forum ? Pour voir si le problème est général ou si j'ai raté qchose ? 

merci

50 G sur le moteur arrière c'est énorme. essaye plutôt de décaler la lipo en arrière de 5 mm

La plupart des VTol que j'ai vue bien voler, c'était ici. Tu peut leurs poser des questions spécifique au le Vtol.

https://www.facebook.com/groups/3948586898699071?locale=fr_FR

Modifié (le) par Fabwize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, imotep33 a dit :

Pour le centrage, il faut le faire avec les moteurs en position vol. Pas en config VTOL. Si le centrage est décalé au décollage c'est pas grave. Alors que si c'est décalé en config de vol c'est grave.

par contre pour tes vitesses, à mon avis tu vol juste trop doucement. Et tu es toujours au bord du décrochage voir même en décrochage.

15m/s c'est env 50km/h

pour info, moi j'ai une penguin de 800g avec beaucoup plus de portance et elle vole bien à partir 60km/h en dessous de 50km/h le comportement t n'est pas stable

de mémoire la nanodrak @Joelamoule fais 1,2kg, avec quasiment le double de surface alaire. Et il descend pas en dessous de 60kmh aussi.

quand je vois ton Galice de propulsion ça ressemble à du 5". C'est probablement un peu limite pour cette config. Sur la dolphin je crois que @Joelamoule volait en moteur 1600kv et hélice 7" et c'était pas de trop.

bien sur, le CG est réglé moteurs en bas. Concernant la vitesse , je n'ai pas de problème de décrochage , je pense, meme sans moteur. C'est pour tourner que je trouve l'aile peu maniable. Concernant les moteurs , le problème serait au moment critique de la transition mais ça se passe bien , puis en stabilisé je tiens le 65 km/h avec 6/7 amps.

ici tu trouves le projet original Atomrc Dolphin VTOL conversion - Blog - ArduPilot Discourse

merci pour ta réponse.

 

Il y a 13 heures, Fabwize a dit :

@imotep33La ND de Joelamoule est à 1350grammes et décroche a 35km/H a plat vitesse airspeed (sonde pitot). 

Ce qui n'empêche que ton hypothèse tien la route et est fort probable si ce n'est pas le CG.

Sur ND il n'y a que tres peut de trainé et si t'en rajoute ca vol pas terrible. et pareil pour le poids la limite est à 1,4kilo apres ça vol moins bien.

La Dolphine j'en est pas mais ca ressemble pas mal donc oui les bras et taille d'hélice peuvent posé problème, mais je n'est jamais fait de Vtol non plus.

50 G sur le moteur arrière c'est énorme. essaye plutôt de décaler la lipo en arrière de 5 mm

La plupart des VTol que j'ai vue bien voler, c'était ici. Tu peut leurs poser des questions spécifique au le Vtol.

https://www.facebook.com/groups/3948586898699071?locale=fr_FR

oui je suis sur ce forum, j'ai posé la question mais sans réponse jusqu'à présent.

j'ai creusé un peu le fuselage pour reculer la lipo , ça présente l'avantage de de réduire le poids mais je ne trouve pas que ça améliore la maniabilité.

Je me demande si je ne dois pas plutot avancer la lipo .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...