Aller au contenu
DroneBuilds

Montage de caméra FPV sur l'avion/l'aile


Messages recommandés

Vu que ça fait plusieurs postes qu’on en parle et que le sujet est vaste, je propose de créer ce topic qui est générique et universel pour tous nos modèles d’avions/ailes. J’essaierai de tenir à jours la première page pour recenser un peu vos montages qui suivront. Surtout n’hésitez pas à me corriger si j’ai écrit des conneries.

 

Il y a donc plusieurs façons d’installer la caméra FPV sur l’avion. Historiquement la caméra est installée de façon fixe sur l’avant de l’appareil. Pour diverses raisons, on peut vouloir changer de ce type de montage standard et partir sur des trucs plus originaux en rajoutant des axes de rotation, un head tracker. Ou une fixation sur la queue afin d’avoir l’avion dans le champ de vision.
La position de montage joue également sur le centrage de l’appareil, il est donc nécessaire de tout bien positionner au moment d’équiper l’avion si on utilise un kit.

 

Montage fixe :

C’est simple et robuste. Une fois la caméra montée et réglée elle ne peut plus bouger. C’est donc une source de panne en moins.
On peut soit monter la caméra vissée sur un support réglable (souvent fournis avec l’aile) soit la coller directement au mon endroit, mais ça ne sera pas réglable.

  • Montage tout à l’avant de l’appareil, dans le nez.

C’est vraiment le montage le plus classique.

+ Ça permet d’avoir un champ bien dégagé sans obstructions.

+ C’est probablement un des montages les plus aérodynamique. (oui, on pilote pas des patates volantes à 4 hélices)

- C’est un endroit risqué pour la caméra puisque c’est là où elle va morfler en cas d’atterrissages sur le nez.

- Pas adapté au avion a hélice dans le nez. (mais on en utilise peu en FPV)

- En cas de crash, la batterie peut venir pilonner tout ce qui se trouve devant et ça peut vite faire du dégât.

image.png.615ad89c736d3b20f941c5eec1b73ee1.png

image.png

 

  • Montage sur le dessus du nez.

C’est un peu un compromis avec le montage en verrière.

+ On peut arriver à ne pas avoir d’obstruction dans le champ de vision

+ L’aéro est acceptable par ce la caméra ne dépasse pas trop de l’appareil

+ La caméra est un peu protégée des atterrissages de brutes.

- Montage pas toujours évident suivant le type d’avion utilisé, c’est moins rependu et donc il faut souvent bricoler le montage sois même.

image.png.52fb8cb3ee0ff6ccb2d32681aa1f1b87.png

 

  • Montage sur la verrière ou sur le dessus de l’aile.

C’est un montage assez classique qui permet pleins de possibilité. Montage articulé, vue réaliste avec cockpit, caméra interchangeable d’un avion à l’autre etc…

+ Montage facile c’est souvent prévu par les fabricants.

+ la caméra est bien protégée pour les atterrissages ratés

+ Sur des avions qui ne sont pas dédiés au FPV ça permet de limiter l’influence sur le centre de gravité.

- En général ce n’est pas aéro

- Quand ça dépasse de l’avion ça peut être gênant pour le manipuler ou le poser à plat sur le dos.

image.png.fa9de7a352f0e6ec0c3543914136ecf2.png

 

  • Montage en queue. (pas possible sur les ailes volantes)

C’est très rare, mais ça permet d’avoir un panoramique sur l’avion et de ne pas être gêné par l’hélice si elle est dans le nez. Ça donne une vue un peu en mode « poursuite »

- Centrage et fixation difficile. Attention aux longueurs de cable qui peuvent poser des problemes.

- Aérodynamique mauvaise, d’autant plus qu’on vient perturber l’écoulement d’air des gouvernes.

~ Peut être intéressant pour un débutant FPV pour mieux appréhender le sol lors de l’atterrissage ?

+ Vue original.

image.thumb.png.17dc15c98e5f3a145bf4dab69eef2d58.png

 

Montage articulé.

Les montages articulés permettent de regarder ailleurs que dans la direction de l’appareil. C’est pratique pour voir le paysage, mais attention par ce que l’on perd les repères d’horizon que l’on avait quand on était en fixe. Dans les vrais avions, les pilotes trouvent en général un repère d’horizon qui leur permet de visu de savoir que si par exemple le tableau de bord est 3 doigts en dessous de l’horizon c’est que l’avion est à plat. Si le tableau de bord est aligné avec l’horizon, c’est le l’avion cabre.
Avec nos ailes on fait la meme chose. Apres plusieurs vos, on connait la position de l’horizon par rapport à l’OSD qui nous permet de voler à plat.

Attention donc quand on modifie l’angle de la caméra en regardant ailleurs, que droit devant, on perd ces repères. Et il n’y a plus que les infos de l’OSD pour nous dire dans quel sens on vol. ce qui fait que ce type de pilotage est difficile en mode accro et s’adapte assez bien au mode angle.

Attention également au risque de panne qu’engendre l’articulation de la caméra. Si un servo est coincé, il est bien de savoir poser à vue avec un servo qui regarde le ciel.

Les servos classiques ne sont pas fait pour tourner sur 270°, En général ils ne permettent que d'orienter le champ de vision sur les côtés, mais le permettent pas de regarder vers derrière.

 

  • Rotation horizontale.

C’est souvent un servo noyé dans l’appareil avec une caméra posée dessus. Ça permet de regarder sur les côtés, voir derrière avant de tourner par exemple.
Pour avoir essayé, je pense que c’est plutôt adapté aux avions stables pour regarder le paysage sans le prendre la tête sur le montage.

 

  • Rotation verticale.

Ça permet de regarder en haut et en bas.
N’ayant pas testé, j’attends vos retours pour compléter ce chapitre

 

  • Rotation 2 axes.

C’est en général un gimbal tout fait qui remplit cette fonction. On peut vraiment piloter de façon réaliste en regardant de partout. Ça peut être une bonne chose couplée au head tracking afin de pouvoir gérer ces 2 axes en plus des 3-4 axes déjà gérés par les manches de commandes de l’avion.
N’ayant pas testé, j’attends vos retours pour compléter ce chapitre.

Note : Le gimball peut également être géré sur 1 seul axe uniquement pour simplifier le montage de la caméra. 

image.png.7f974c55202967c999e554c5febfe88b.png

Dispositif de commande :

Pour des raisons de sécurité, souvent on utilise un inter qui permet de forcer la caméra au centre afin de s’affranchir de tout soucis sur la commande de la caméra. Ou de basculer en mode orientable.

  • Potentiomètre / interrupteur.

Une solution efficace peut être d’utiliser un potentiomètre et/ou un inter sur la radio. L’objectif est de donner des coups d’œil de temps en temps. On peut par exemple régler le potentiomètre pour définir l’angle/le coté de rotation et utiliser un inter pour forcer le centrage caméra ou aller dans la direction définie par le potard.

+ Facile à mettre en œuvre

+ Plutôt sécurisant

- L’utilisation du potard gâchette n’est pas très intuitif pour la rotation latérale.

- Pas de retour au neutre par ressort sur les potards radio.

 

  • Manche de la dérive / Yaw.

Sur beaucoup de machines, on n’utilise pas le lacet en FPV. C’est donc une façon détournée de pouvoir utiliser ce 4eme axe de la radio à bon escient. Comme pour la solution au-dessus,

Pour ma part, j’ai adapté une courbe particulière avec une grosse zone morte sur le lacet afin de ne pas faire bouger la caméra au moindre déplacement vertical du manche.

+ Facile à mettre en œuvre

+ Plutôt intuitif pour la rotation latérale.

+ Retour au neutre avec ressort de rappel

- Pas adapté à l’axe vertical

- Attention aux interférences avec le mouvement de l’axe vertical sur le manche (gaz ou profondeur suivant le mode que l’on utilise)

 

  • Head tracking.

C’est le Nec plus ultra pour orienter la caméra avec les mouvements de la tête. Immersion totale et liberté de mouvement. C’est top pour un guimbal 2 axes. Mais en fait il faudrait presque un topic dédié par ce que la mise en œuvre est difficile et nécessite pas mal de connaissances et de matériel.

D'ailleurs on voit bien sur les videos plus bas, que le cockpit de l'avion sert de repère au pilote pour positionner son avion.

 

 

 

Modifié (le) par imotep33
  • J'aime 1
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Motard Geek changed the title to Montage de caméra FPV sur l'avion/l'aile
Il y a 4 heures, Joelamoule a dit :

Merci pour l'article. Tu pourrais nous détailler ta config sur inav et sur open tx pour comprendre ton installation ?

Oui c'est prévu. Mais faut que je peaufine un peu. J'ai encore découvert des trucs ce week-end. Petite sortie prévue dans la semaine pourvoir.

des que mon easyglider est bien paramétré je vous ferai un topo.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Le 19/01/2024 at 22:43, imotep33 a dit :

Vla, une video qui explique mon montage:

C'est ma premiere video, j'ai bien galéré 😅

 

Trop cool ta vidéo. T'inquiet on sait ce que c'est ...

Je n'utilise pas ce type de montage car je vol principalement en mode manuel et accro en freestyle, mais c'est super pour ceux qui aime ce promener tranquillement.

A voir si je ressort une jours le Phenix 2000.

Modifié (le) par Fabwize
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kenny56 j'ai trouvé des infos sur le head tracker ici: https://headtracker.gitbook.io/head-tracker/

Il faut acheter un arduino nano 33 BLE et flasher le programme dessus. il y a une paire de soudures à faire, mais c'est 3 fois rien. je pense que pour moins de 50€ frais de port inclus tu peux t'en sortir. et au final ca a pas l'air aussi compliqué que j'imaginais. (si ca marche du premier coup)

sur painless 360 il explique comment faire. c'est en anglais certes, mais je pense que juste en regardant les images ca en dit déja long.
Il y a des boitiers en impression 3D, mais il existe aussi la solution de gitan de tout noyer dans de la colle chaude et  de la gaine thermo. ca fait aussi le taff.

Le plus important je pense c'est que ca soit bien attaché au masque. si c'est bringuebalant ca doit ajouter des mouvements parasites.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, imotep33 a dit :

@Kenny56 j'ai trouvé des infos sur le head tracker ici: https://headtracker.gitbook.io/head-tracker/

Il faut acheter un arduino nano 33 BLE et flasher le programme dessus. il y a une paire de soudures à faire, mais c'est 3 fois rien. je pense que pour moins de 50€ frais de port inclus tu peux t'en sortir. et au final ca a pas l'air aussi compliqué que j'imaginais. (si ca marche du premier coup)

sur painless 360 il explique comment faire. c'est en anglais certes, mais je pense que juste en regardant les images ca en dit déja long.
Il y a des boitiers en impression 3D, mais il existe aussi la solution de gitan de tout noyer dans de la colle chaude et  de la gaine thermo. ca fait aussi le taff.

Le plus important je pense c'est que ca soit bien attaché au masque. si c'est bringuebalant ca doit ajouter des mouvements parasites.

 

 

🤔🤔🤔🤔🤔 j'ai regardé vite fait la vidéo je vais essayer avec la traduction ça m'a l'air d'être intéressant oui quand j'ai vu les frais de port ça m'a fait un peu chier mais c'est les seuls qui le vend et le pire je pense qu'il faudra que j'en prends un autre pour mon neveu 😅👍

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 at 22:43, imotep33 a dit :

Vla, une video qui explique mon montage:

C'est ma premiere video, j'ai bien galéré 😅

 

Bonjour j'aurais bien voulu savoir ta config matériel et branchement surtout au niveau carte de vol donc novice dans le fpv je sais que l'on peut installer le vtx en nomade juste alimenter le vtx mais je sais pas si on reçoit la télémétrie mercis d'avance pour la rotation de ta caméra tu pourrais utiliser l'écolage tx avec lunettes si elles sont dotée de gyro head traking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma config c'est un peu la même que beaucoup de monde.

j'ai une carte de vol qui sort les donnes de télémétrie. Et en les balance directement à la radio via le récepteur radio.

Mon VTX est un vista,

tu peux juste l'alimenter par le bec de la carte de vol, mais tu auras que la vidéo.
Si tu veux en plus avoir un OSD avec la télémétrie dans le retour vidéo, il faut le connecter sur un port MSP (me corriger si j'ai dit une connerie) de la carte de vol. Et côté informatique il faut flasher le VTX et les Google v2 avec "wtfOS". C'est pas hyper compliqué, mais c'est pas simple non plus. Fouine sur le forum voir si tu trouves les infos adaptées à ton matériel. 

 

et pour le head tracking, effectivement ça rentre dans la radio par la prise écolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...