Aller au contenu
DroneBuilds

aide pour choisir des composants pour un débutant (5")


justemattmatt

Messages recommandés

Bonjour, je souhait construire mon tout premier drone fpv en 2024 et j'ai besoin d'aide car je n'arrive pas à me décider quels composants choisir c'est pourquoi je m'adresse ici pour avoir le retour de quelqu'un qui pourrait me donner des conseils grâce à son expérience notamment sur 3 sujets en particulier.

Je souhaite contruir un 5" qui puisse faire du freestyle en plein air (pas du bando non plus quoi) mais aussi du cinématique (voir du mid/long range éventuellement).

-Comme système vidéo je suis très mitigé entre un système DJI (O3 + integra) ou plutôt walksnail (le nouveau moonlight + les goggles X) ou autre si vous en avez à me proposer. Et si c'est plutôt DJI est-ce que la radio 2 vaut le coup ?

-Pour la radio je pense m'orienter vers de l'elrs (dites moi si c'est une erreur) mais je n'arrive pas à trancher parmi plein de radios (zorro/boxer/t jumper pro/commando 8), si vous en avez d'autres à me proposer dans le même ordre de prix je suis preneur.

-Les batteries : quelles batteries prendre (4s ? 6s?...), combien en prendre pour un débutant et quel chargeur puisque c'est aussi très important.

Voila, si vous avez des recommandations concernant d'autres éléments (rx/frame/moteurs/gps/esc...) je veux bien. (et aussi est-ce que le rendre waterproof est vraiment intéressant ?)

J'ai pas mal de budget (mais pas illimité non plus) et je cherche à construire un drone un minimum qualitatif avec du matériel bien compatible si possible pour pouvoir construire d'autres drones à l'avenir sans devoir racheter des tonnes de trucs.

 

Merci beaucoup à ceux qui accepteront de prendre le temps de me répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu as bien raison de passer par la case "montage", car en tant que débutant tu as de fortes probabilité de te crasher régulièrement et casser ou abimer quelque chose. De cette manière tu seras déjà plus à même de savoir comment réparer. Ensuite, tout le monde pourra le confirmer, mais ya rien de plus agréable que de voir ton quad fabriqué de tes propres mains voler pour la 1ère fois 🙂

Pour le système vidéo, chacun aura ses préférence, je ne vais pas te forcer dans l'un ou l'autre. Je dirais que généralement la qualité ira plus à DJI, et la versatilité à Walksnail (dans le sens ou tu as des possibilités alternative à un casque WS). Pour mon cas je suis en O3 avec un casque V2, est ça me va bien. Par contre, si tu parts DJI, laisse tomber la Radio2 : si tu perd l'image, tu perd la liaison radio, et donc le quad (sauf si RTH). Au moins, avoir une radio séparée, permet de "peut-être" reprendre de l'altitude ou déclancher le RTH manuellement.

Pour la radio, ELRS est le bon choix à l'heure actuelle. Ensuite, tu doits d'abord décider quel format tu veux : gamepad ou full. Perso, j'ai une boxer car j'aime bien la manière dont je la tiens en main et les boutons dispos. Mais elle prend un peut de place, et pour des petites mains une format gamepad sera plus sympa. Là encore, c'est suivant le ressentit des personnes. Ce à quoi tu peux faire attention par contre, c'est la puissance d'émission (1Mw pour la boxer par exemple), le nombre de "bouton" (suivant tes futurs besoins) et les battteries.

Alors pour les lipo, si tu parts sur du 5" 6S sans aucun doute. Elle on plus de pêche sur la longueur que les 4S pour un prix similaire. Su tu parts sur du 3-3.5", alors du 4S. Pour le chargeur, j'ai un HOTA D6 qui permet de charger "intelligemment" 2 lipo à la fois, ce qui me suffit. Mais là encore, il faut voir si 2 lipo à la fois te suffise ou si tu veux plus (4 lipos ?), ou plus portable pour utiliser sur le terrain (skyrc B6).

Pour la frame, si tu parts sur un O3, tu devrais jeter un oeil à la JeNo. C'est une frame développé par 2 personnes du forum justement pour le O3.

Les moteurs sont à adapter à ton style, tes lipos et à la taille de ton quad. Par exemple pour du 5" Freestyle en 6S, tu choisiras globalement entre du 2207 et 2306, entre 1750kv et 1950kv. Donc il faut déjà affiner quelques choix avant de pouvoir avancer sur ce point.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour tes super recommandations 🙂

je m'intéresse à la frame Jeno et j'ai vu qu'il y'avait 2 versions, est-ce que je peux te demander laquelle tu as et si tu sais est-ce qu'on voit les hélices avec un O3 dans la version freestyle et si oui est-ce que beaucoup ou seulement un peu (est-ce que c'est dérangeant pour du cinématique quoi). Je suis moins fans d'un point de vue esthétique de la version cinématique honnêtement mais vu qu'elle a l'air plus pratique j'hésite.

 

Merci encore pour l'aide apportée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la version classique du jeno et je vois un peu les helices mais je suis en walksnail

ci dessous une video pour te rendre compte de ce que tu vois

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en effet 2 versions de cam plate : classique et cinématique. Dans la 1ère tu vois un peu les props, dans la seconde version, pas du tout. Avoir les cam plate ciné n'empêche pas le moins du monde de faire du freestyle (je l'ai ai sur mon drone), cela expose juste un peu plus la cam en cas de crash de face. 

Ce que tu peux simplement faire c'est d'acheter les 2 versions de cam plate (un full jeno classique + camplate ciné). Ca te couteras 8€ en plus mais au moins tu auras l'option et tu pourras faire les tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour tous vos retours, ils m'ont énormément aidé :)

IL reste encore un point sur lequel j'ai énormément de doutes et je n'arrive vraiment pas à me décider : la radio.

Je n'arrive pas à me décider entre la zorro et la boxer de radiomaster. Les 2 sont très bien mais chacune a ses avantages et inconvénients, par exemple pour la zorro les temps de batterie même si ça ne me dérange pas de prendre une batterie portable pour la recharger, pour la boxer le prix qui est un peu plus haut, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

et surtout je n'arrive pas à comprendre ce que signifie la différence de puissance (max 250 mW pour la zorro et  1 W pour la boxer), est-ce que ça change vraiment quelque chose ? Qu'est-ce que ça signifie exactement ?

Merci encore à tous ceux qui prennent le temps de m'aider, vos conseils sont très précieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je vole en 100mw et j'ai jamais entendu mon alerte et je vais deja au dessus du kilomètre comme ca

apres c'est pas mon terrain favori le long range 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya pas vraiment de moteurs pour débutants, c'est plus une question de gamme, et donc de prix.

Tu vises quoi au final, du freestyle énervé, ou du quelque chose de plus smooth?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je pars sur les flyfishrc flash 2406 1950kv avec une stack SpeedyBee F405 V4 BLS 55A 30x30.

Mais je vais regarder, j'avoue que comme je n'ai jamais volé j'ai beau lire des différences de format je ne sais pas ce que ça va changer en vol. Je m'oriente vers les flash sur les conseils de culturefpv et en regardant simplement sur t motor ça ne va pas m'aider, je me base plutôt sur le ressenti de quelqu'un qui a testé car ça me parait plus fiable à mon niveau.

Une autre question, est-ce que pour un débutant c'est utile d'imperméabiliser son drone ou alors est-ce que c'est une perte de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai d'autres questions à ajouter. Ce seront probablement les dernières vu que j'aurai tous mes composants après ça.

Si j'ai une radiomaster boxer, quel rx devrais-je prendre ? Est-ce que prendre un rx avec 2 antennes (on dit diversity je crois) est mieux qu'une seule ?

Est-ce utiles de mettre un gps (au moins pour la flèche et le rth ou le failsafe si ce sont 2 choses différentes) ou est-ce que c'est s'encombrer inutilement. Si oui avez-vous un conseil et que pensez vous du flyfishrc M10 mini ? J'ai vu qu'il est possible de l'accrocher au strap, est-ce que c'est une bonne idée ? Ca me parait plutôt pratique même si je ne vois pas trop par où pourraient passer les câbles.

Voilà, merci énormément à ceux qui me répondront 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un gps te servira si tu veux faire du long range, sinon aucun interet.

Le failsafe, c'est un parametrage sous betaflight pour dire à ton drone de par exemple tomber si perte de signal radio (car pas de gps) ou de faire un rth et se poser si tu as un gps. 

Mais un gps juste pour du failsafe, aucun interet.

Celui que tu montres (m10) doit quand meme etre connecté à ta fc (alim /rx / tx) donc avoir 4 fils et un gps qui tiennent à rien...😱🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, justemattmatt a dit :

Je compte justement essayer de faire un peu de mis/long range si je me sens assez confiant, et même de manière générale je compte le faire voler dans des endroits que je connais pas tellement donc le rythme pourrait être utile, surtout que c'est que 15 balles...

J'avais mal lu et pas vu que tu voulais egalement faire du long range. Tu ne pourras pas tout faire avec le meme kwad. Le LR c'est en general du 7” avec des moteurs low kv et bien entendu equipé d'un gps.

Si tu veux absolument monter un gps sur un 5”, monte le en dur via un tpu mais pas avec un systeme sur strap lipo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rx il te faut prendre du elrs 2.4Ghz et donc forcement une radio boxer elrs 2.4ghz.

Laisse tomber tout ce qui est 4in1, crossfire et autre...

L'elrs c'est de l'open source et moins cher que le reste.

Coté rx, je prends des betafpv

https://www.drone-fpv-racer.com/betafpv-nano-recepteur-elrs-24g-8428.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl, je suis sur mon téléphone, je parlais des diversity, ceux avec 2 antennes.

Si tu n'as rien, c'est ceux là à prendre, on va vite ne trouver que des diversity. Maintenant, est-ce vraiment indispensable? Je ne crois pas, en tout cas, pas pour tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...