Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Absence de fichier Blackbox (AXISFLYINGF7(STM32F7X2) BF 4.5 RC2)


Kriseye
Aller à la solution Résolu par Kriseye,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de passer mon premier 5 pouces (Manta) en numérique (WS) et j'en ai profité pour le passer en 6S avec de nouveaux moteurs.

Tout va bien, ça vole en PID stock, en plus il faisait beau hier et j'étais en RTT... Bref, le bonheur.

Donc, après le maiden je me dis que je vais le tuner aujourd'hui, vu qu'il fait moche, et là je bloque sur un truc que peut être vous êtes nombreux à connaitre, d'où ce post.

Mon paramétrage bb est le suivant :

image.png.ca69bff5b2acac9b70561e5e7638ff61.png

Quand je vole, l'osd indique bien le remplissage de la bb (là, c'est la troisième lipo, alors c'est plein) :

image.thumb.png.70ce5e4845d78ed21c824f5b16d34052.png

Donc je rentre, après quelques lipos en me disant que je vais adapter le filtrage avec ces vols et tuner à la maison.

C'est là que ça se complique. Quand je passe en mode (MSC) je n'ai pas de fichier bb sur le lecteur qui est monté par windows, mais uniquement le fichier "padding.txt" :

image.png.e3ed3e7d9603177736ad9d25edd092f6.png

Je me dis que j'ai déconné quelque part et je refais des tests à la maison, toujours les mêmes symptômes : pas de fichier sur la mémoire flash de la FC.

Quand je passe en mode 'ALWAYS' (set blackboxmode = ALWAYS) je vois bien la carte se remplir dans BF Configurator :

image.thumb.png.0f93e5ae66b643889fb39de8025ba4d9.png

Quand je passe ne MSC, toujours pas de fichier sur le volume monté sous Windows. Quand je repasse en mode NORMAL (set blackboxmode = NORMAL) BF Configurator m'indique que la BB est vide...

Bon, du coup, je ne peux pas tuner avec mes armes habituelles et ça m'ennuie. Merci par avances de vos suggestions.

 

Modifié (le) par Kriseye
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, pour le coup tout a l'air bon je ne vois pas ce qui pourrait merder. Le fichier padding c'est juste pour le montage dans Windows il me semble, c'est pas anormal. Y aurait pas une histoire de fichier caché ou quoi dans les réglages de ton explorateurs Windows ? Tester sur un autre PC dans le doute pour voir ?

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Motard Geek a dit :

Hum, pour le coup tout a l'air bon je ne vois pas ce qui pourrait merder. Le fichier padding c'est juste pour le montage dans Windows il me semble, c'est pas anormal. Y aurait pas une histoire de fichier caché ou quoi dans les réglages de ton explorateurs Windows ? Tester sur un autre PC dans le doute pour voir ?

J'ai testé sur une autre PC - ma femme est heureuse d'avoir BF configurator dorénavant. 😁 Mais ça n'a rien changé à ce comportement bizarre. De plus, je n'ai pas de référence antérieure car vu que c'est mon premier quad, je n'avais rien tuné du tout à l'époque, impossible de me rappeler si ça loggait correctement ou pas... Je suis retourné en BF 4.4, 4.3... et j'ai toujours les mêmes symptômes. Ça semble fonctionner, mais non. Ça marche nickel sur toutes les autres machines, ce qui me fait dire que ce n'est pas mon paramétrage qui ait à remettre en cause. Bon, c'est peut-être un bug de BF avec ce type de mémoire flash. Changer la FC serait le raccourci le plus simple, mais ce n'était pas le but... Ou alors apprendre à tuner à l'oreille. Comme ça ce sera fait.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez classique la BB y'a rien d'alambiqué ça ressemble à un bug en effet et changer la carte pour ça serait dommage. A l'œil et à l'oreille ça le fait bien, le feeling ça reste le plus important 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Bon, visiblement c'est un bug, pour ceux qui aurait le combo FC / ESC de Axis:

https://github.com/betaflight/betaflight-configurator/issues/2872

La version maximale de BF qui "log" est la 4.2.xx

Pas envie de repartir en 4.2.xx... Donc je vais tuner au feeling.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je dit pas de bêtise j'ai la même  FC . Mais on ma fait la remarque qu'il y avait deux gyro. 

Je dit peut être une ânerie mais voila mes réglage qui me sorte bien un fichier BB.

En espérant que cela t'aide

Je vais commencer le Tune PID trèèèèès bientot!

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
il y a 54 minutes, Papa Ours a dit :

Si je dit pas de bêtise j'ai la même  FC

Je ne sais pas si c'est la même, la mienne n'a qu'un seul gyro (elle est "vieille"...). C'est un classique MPU6000.

https://www.defiancerc.com/products/axisflying-istack-f7-fc-and-50a-4-in-1-esc-stack?variant=39684720230469

J'ai tenté quand même, mais sans succès... Merci à toi.

PS D'ailleurs c'est peut-être ça le pb : bf compilé pour une target multi-gyro alors qu'il n'y en a qu'un...

Modifié (le) par Kriseye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Papa Ours a dit :

Ok .... J'ai tenté !! bon courage pour la suite alors! Tune sans BB ça à l'air largement faisable !

Je vais bientôt me lancé et sans la bb au max .

Oui, c'est possible d'avoir la machine qui te correspond le mieux possible... Mais je suis mauvais pilote, du coup celle que je préfère est peut-être celle qui vole comme une chips  et me donne d emauvaise habitudes... 🙂 Mais bon, ce sera celle que je préfère. Ma carte n'a bien qu'un seul gyro, en tout cas un seul reconnu :

Entering CLI Mode, type 'exit' to return, or 'help' #
# Building AutoComplete Cache ... Done!
#
# status
MCU F722 Clock=216MHz, Vref=3.26V, Core temp=59degC
Stack size: 2048, Stack address: 0x20010000
Configuration: CONFIGURED, size: 3185, max available: 16384
Devices detected: SPI:1, I2C:2
Gyros detected: gyro 1
GYRO=MPU6000, ACC=MPU6000, BARO=QMP6988, MAG=QMC5883
OSD: MSP (53 x 20)
BUILD KEY: 8732a217ac792b4a9de4558dd5b3427e (4.5.0-RC2)
System Uptime: 663 seconds, Current Time: 2024-03-17T10:49:22.020+00:00
CPU:62%, cycle time: 125, GYRO rate: 8000, RX rate: 15, System rate: 9
Voltage: 4 * 0.01V (0S battery - NOT PRESENT)
I2C Errors: 11
FLASH: JEDEC ID=0x00ef4018 16M
GPS: connected, UART4 57600 (set to 57600), configured, version = M8
Arming disable flags: RXLOSS BOXFAILSAFE NOPREARM CLI MSP DSHOT_TELEM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila mon status

Entering CLI Mode, type 'exit' to return, or 'help' #
# Building AutoComplete Cache ... Done!
#
# status
MCU F722 Clock=216MHz, Vref=3.27V, Core temp=41degC
Stack size: 2048, Stack address: 0x20010000
Configuration: CONFIGURED, size: 3383, max available: 16384
Devices detected: SPI:1, I2C:0
Gyros detected: gyro 1 locked dma
GYRO=MPU6000, ACC=MPU6000
OSD: MSP (53 x 20)
BUILD KEY: 9d2862e574b06e72284306523d62944a (4.5.0-RC2)
System Uptime: 21 seconds, Current Time: 2024-03-17T11:28:30.562+00:00
CPU:55%, cycle time: 115, GYRO rate: 8695, RX rate: 15, System rate: 9
Voltage: 1 * 0.01V (0S battery - NOT PRESENT)
I2C Errors: 0
FLASH: JEDEC ID=0x00ef4018 16M
Arming disable flags: RXLOSS NOPREARM CLI MSP DSHOT_TELEM
 

Moi aussi ça à l'air d'être la même que toi. Peut être que je dit une bêtise encore une fois mais je crois qu'on m'avais préco dual gyro scaled et ça à l'air de marché comme ça. J'ai vidé ce qui était enregistrer ensuite petit vol tranquille et j'ai vérifié le dossier était bien présent suite à ce vol d'essai

 

 

Attention je t'ai dit une bêtise ce n'est pas DUAL mais bien GYRO SCALLED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Papa Ours a dit :

Moi aussi ça à l'air d'être la même que toi.

Ca semble être la même. Il y a un seul MPU6000 sur cette carte. Je vais virer le gps et le magnetometre et voir ce que ça donne, vu que ça semble être la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...