Kriseye Posté(e) Mars 23 Signaler Posté(e) Mars 23 Topic Attachments 1. Présentation Après la version 3" en analogique puis Walksnail, voici la version 2S 3.5". Les fichiers de la frame (.dxf) et de la canopy (.stl) se trouve ici. Je remercie @nochamo pour le partage du fichier .stl du support de batterie, qui est juste parfait. 2. Montage Le montage de ce type de drone nécessite un entrainement minimum à la soudure à l'étain. Si vous êtes débutants, entrainez-vous sur des micro-pad avant de commencer. Visserie nécessaire (M2) 3x12mm et 1X10mm pour la stack (les 12mm prennent l'épaisseur supplémentaire du support de batterie) 4X5mm pour la canopy support O3 8X5mm pour les moteurs 8X5mm pour les hélices Kit 03 Flywoo ultra-light Vous pouvez acheter le kit tout monté avec le O3 Ou déshabiller un O3 si vous en avez un à l'aide de ce kit Je n'ai testé que la version “ultra” (sans conserver la carte SD) mais la version qui conserve la carte devrait passer dans la canopy, au détriment du poids. 2.1 Le chassis Il faudra envoyer le fichier k35_frame.dxf à l'un des professionnels de la découpe du carbone. En France il y a notamment Cnc Drone 91, CNC Dupays et Haut Var Fpv. Les prix sont variables en fonctions de la qualité du carbone utilisé et des finitions demandées (chanfreins). Une version sans fioriture en carbone T700 3mm devrait coûter autours de 28€. 2.2 L'électronique N'importe quelle AIO supportant +-12A fera l'affaire. J'utilise la très chère GOKU versatile F405 qui embarque le RX elrs. A l'avenir, il est prévu de fabriquer une version 3S, avec une FC 20A, juste pour voir ce que cela donne. Quel que soit votre choix, ces cartes sont souvent livrées avec le firmware BehliH pour les esc : ce dernier ne supportant pas encore le DShot bi-directionnel de Betaflight, il est fortement recommandé de changer le firmware vers Bluejay (qui supporte le DShot bi-directionnel) pour plus de confort dans la phase de tuning du filtrage, ou simplement une meilleure qualité de vol si vous laissez les filtres par défaut… 2.3 Les moteurs Les KV qui vont bien pour ce type de format sont compris entre 5000 et 7000. Pour rester dans un poids contenu, le format 1303 semble adapté. Il y avait très peu de choix au moment où j'ai construit ce quad (Mars 2024). J'ai opté pour les HGLRC 1303.5 5500kv, sans les connaitre : je pense tester en 3S à l'avenir et j'ai vu dans la fiche de tests qu'il avait été testé en 3" dans cette configuration. J'espère pouvoir leur faire tourner des 3.5" en 3S à l'avenir sans les brûler… Ces moteurs sont assez lourds (7.5g). Pour les installer sur cette frame il faudra couper les fils à 60mm avant de les torsader : Les TMotor 1303 pèsent 1.4g de moins, c'est donc une manière facile de gagner du poids (5.6g), mais ils n'étaient pas disponibles au moment de ce build. Je pense les tester prochainement. 2.4 Caméra et VTX J'ai utilisé le kit Flywoo en enlevant les barres rigidificatrices du dessus : c'est le “toit” en TPU de 2mm d'épaisseur qui les remplace. La caméra s'insère telle quelle dans le TPU : pas besoin de vis, mais si vous voulez les mettre le perçage est prévu. Un espace est réservé à l'arrière de la caméra pour “enrouler” 1-1.5cm de fil de camera. Ainsi, pour placer un filtre ND sur cette dernière, il suffit de pousser sur la caméra, de retirer le filtre neutre et de poser le filtre de son choix avant de repousser la caméra dans son logement. 2.5 Hélices Les hélices que j'utilise sont des bipales HQProp 35x22. Je pense tester des tripales : Emax Avan 3.5X2 ou des HQProp avec le même pas. Ces dernières devraient être parfaites dans la future version 3S. 3. Le vol Cette version pèse 80g avec les hélices bipales. Pour l'instant, je n'ai pu faire que des micro-vols de tune dans le jardin. En parlant de tune, voici ce dernier pour la machine essayée : Le filtrage est le filtrage par défaut de Betaflight. Je n'ai pas poussé le tune dans ces derniers retranchements, loin de là. Les PID ci-dessus vous donne une idée de la balance correcte, mais la frame étant assez propre (et lourde, et épaisse…) vous pourrez le pousser plus loin, du moins en 2S. La machine tient le stationnaire à 23-25% des gaz en 2S : du coup j'ai “adouci” (40%) la courbe des gaz autours de cette limite. Je posterai ici une vidéo d'un vrai vol très prochainement… dès que les rafales à 100km/h cesserons, car il parait fort peu probable que la machine résiste à une telle météo... POIDS : 80 grammes Liste des composants Frame K35 30 € FC GOKU Versatile F405 1-2S 12A AIO 83 € PDB NA ESCs GOKU Versatile F405 1-2S 12A AIO Moteurs 4 x HGLRC 1303.5 5500Kv 56 € Jeu d'hélices 1 x HQ Prop 3.5x2.2x2 2 € Caméra FPV DJI O3 259 € Émetteur vidéo DJI O3 Antenne vTx 5.8Ghz Linéaire 1 € Récepteur radio ELRS 2.4ghz Intégré LiPo Dogcom 2S 560Mah 12 € Prix total : 443 € 6 1 2
Motard Geek Posté(e) Mars 23 Signaler Posté(e) Mars 23 Présentation aussi clean que le build, merci pour le partage ! Hâte de voir ce que ça donne ne vol
nochamo Posté(e) Mars 23 Signaler Posté(e) Mars 23 coooool!!! je crois que c’est le premier O3 naked du fofo! bravo pour la page printables, elle est bien complète ! quelques petites remarques : - point le plus genant a mon sens : je pense que la partie avant de la canopy est visible dans le FOV, c’est vraiment dommage sur du O3.... - a voir si le bi-pales est pas un peu juste en 80gr 2S, mais ca se tente, si t’as l’overpoint a 25%, c’est cool.... perso je passerais direct en tripales pour avoir un truk ouf (ca va probablement te couter quelques gr) , a voir en bipales et 3S..... mais ca sera moins discret a l’oreille...... et le 3S va encore amener du poids (lipo plus lourdes je pense), du coup, j’ai peur que les crashs soient plus violents pour la frame en elle meme..... mais dur de dire sans tester..... en tout cas, j’ai hate d’avoir ton sentiment en comparaison avec le 1S WS...... on attend donc le DVR!!!!!
Dujack Posté(e) Mars 23 Signaler Posté(e) Mars 23 Que rajouter, sinon que ca fait du bien de voir des build de cette qualité...
Kriseye Posté(e) Mars 24 Auteur Signaler Posté(e) Mars 24 Il y a 18 heures, Motard Geek a dit : Présentation aussi clean que le build, merci pour le partage ! Hâte de voir ce que ça donne ne vol Merci ! J'ai fait un petit vol non représentatif ce matin, du fait du vent : plus souvent à voler en arrière sans le vouloir qu'à faire ce que je voulais, mais la machine est super saine. Il y a 18 heures, nochamo a dit : je pense que la partie avant de la canopy est visible dans le FOV, c’est vraiment dommage sur du O3 Merci ! Non, la canopy n'est pas visible dans le champ de vision en 4/3 fov large. Je n'ai pas encore essayé en ultra large 4k mais je vais le faire. Je pense refaire une canopy en avançant la caméra au maximum, la version "cinématique" en quelque sorte, lol. Surtout je vais faire une version en 35º car je trouve que je vole trop à plat et ayant testé plus d'angle sur le 3", ça me convient mieux... Voilà ce que l'on voit en 4/3 fov large : Il y a 18 heures, spid99 a dit : Rien que le tressage on reconnaît les bons Les bons constructeurs alors, parce que pilote... Comment dire Il y a 18 heures, Dujack a dit : Que rajouter, sinon que ca fait du bien de voir des build de cette qualité... Merci beaucoup ! Et un petit vol ce matin, toujours le même champ Lorrain et toujours dans des conditions de vents peu propices, donc pas representatives... Je vous promets la prochaine fois y'aura du ciel bleu, add-minima, et la machine ne passera pas son temps à reculer. Quoiqu'il en soit, je ne pensais pas que ce truc pourrait voler avec de si fortes rafales. Bizarrement ça m'a donné confiance pour la suite ! 2 2
Kriseye Posté(e) Avril 3 Auteur Signaler Posté(e) Avril 3 Profitant du mauvais temps qui sévi durablement, j'ai créé une nouvelle version 3S avec une carte BetaFPV supportant les 20A (ici). Cette carte est moins chère que la Flywoo pour un usage équivalent. Néanmoins, l'usage de cette carte m'a obligé la révision du point d'accroche arrière de la canopy car elle est équipée d'un port pas très pratique permettant son branchement en usbc via un câble dédié. Du coup, tant qu'à refaire une canopy j'ai avancé le plus possible le support de la caméra pour avoir le moins d'hélices possible dans le champ et je lui ai donnée un angle de 35° (25° pour la V1). J'ai également créé un support de lipo 3S 520Mah en modifiant celui initialement conçu par Nochamo. Je mets les fichiers en pj de ce poste. Tant qu'à faire j'ai changé le couple moteur-hélices pour passer sur des TMotor 1303 5000Kv avec des hélices Avan 3.5x2.8 tripales. Les moteurs ayant des axes de 2mm (pas très malin) j'ai été obligé de re-percer les hélices de 1.5mm à 2mm. Au finish, cette version 3S est 3.54g plus lourde que la 2S, ce surpoids étant essentiellement dû aux hélices. Bien sûr, les batteries 3S de 520Mah sont plus lourdes que les 2S de 560Mah. 12g d'écart. Du coup on se retrouve avec une version 2S de 111g en ordre de vol avec la lipo et une version 3S de 126g. Malgré les 15g d'écart, la machine est plus agréable à voler en 3S, plus réactive. Mais elle devient plus rapide. Un comportement plus proche d'un 3 pouces “en bus” hyper léger. Du coup, pour conclure ma série "Toothpick", je dirais que les versions les plus intéressantes de la catégorie sont les 3" 1S en analogique ultra light (le passage en numérique WS de ce format dégrade les performances, le feeling si spécial, du fait du poids...) et cette version 3S numérique du fait du rapport poids-poussée et de la qualité du retour vidéo. Après, ce jugement est à prendre avec des pincettes car mon niveau de pilotage n'est pas encore suffisant pour ressentir toutes les qualités et défauts des machines... Je vais maintenant me concentrer sur ce dernier point ! 3s_bat_holder.stl k35_canopy_v2_35deg_angle.stl 2
Motard Geek Posté(e) Avril 3 Signaler Posté(e) Avril 3 J'ai justement commencé à tester le Pavo20 en 3S pesé à 98g sans LiPo et c'est plutôt pêchu même si j'ai l'impression que l'autonomie n'est pas folle (j'ai juste volé vite fait entre 2 averses dans mon petit jardinet...). Mais avec cette comparaison, je voulais surtout en venir au bruit, je trouve ce petit kwad plutôt agressif pour les oreilles et dans ton cas, si mes calculs sont bons, tu prends quasi 15000 tours par minute en plus, ça s'entend ?
Tor-K Posté(e) Avril 3 Signaler Posté(e) Avril 3 En effet ça à l'air bien sympa comme petite machine. Et quelle chance vous avez d'avoir des champs aussi grand! Par chez moi c'est que de la montagne et des fourrés donc on serre les fesses pour pa crasher mdrrrr
Kriseye Posté(e) Avril 3 Auteur Signaler Posté(e) Avril 3 il y a 11 minutes, Motard Geek a dit : si mes calculs sont bons, tu prends quasi 15000 tours par minute en plus, ça s'entend C'est la FC du Pavo que j'utilise, et tes calculs sont bons... Bizarrement, ma spotteuse (et compagne, quand même, quel courage !) n'a pas noté de différence notable de bruit. Moi oui, en full gaz, proche de moi, mais bizarrement pas tant que ça : je n'entends pas la machine dès que je m'éloigne, du coup ça reste discret. Je vais faire un enregistrement à différents régimes avec mon zoom h4 lors du prochain vol, pour donner une idée plus factuelle. Je n'ai jamais fait ça, alors... Je pense le mettre sur un pied et voler au-dessus puis mettre un full en éloignement et ensuite tourner autours ? il y a 1 minute, Tor-K a dit : donc on serre les fesses pour pa crasher mdrrrr Alors, je ne sais pas si t'as vu, mais le champ c'est en fait un lac avec des canaux en ce moment. On se croirait à Amsterdam Du coup le crash est interdit pour l'instant sous peine de fumée magique. D'ailleurs il faut que je test ça aussi, pour voir si j'arrive à crashflip la machine en 3s... Ce serait cool. Bon, moi je viens de la montagne (hautes-alpes) alors je suis plutôt jaloux de tes paysages. C'est quand même plus fun que le champs Lorrain après la pluie ! 2
Motard Geek Posté(e) Avril 3 Signaler Posté(e) Avril 3 il y a 7 minutes, Kriseye a dit : Je pense le mettre sur un pied et voler au-dessus puis mettre un full en éloignement et ensuite tourner autours ? ça me parait pas mal mais déjà avoir ton ressenti c'est cool 1
Tor-K Posté(e) Avril 3 Signaler Posté(e) Avril 3 il y a 31 minutes, Kriseye a dit : C'est la FC du Pavo que j'utilise, et tes calculs sont bons... Bizarrement, ma spotteuse (et compagne, quand même, quel courage !) n'a pas noté de différence notable de bruit. Moi oui, en full gaz, proche de moi, mais bizarrement pas tant que ça : je n'entends pas la machine dès que je m'éloigne, du coup ça reste discret. Je vais faire un enregistrement à différents régimes avec mon zoom h4 lors du prochain vol, pour donner une idée plus factuelle. Je n'ai jamais fait ça, alors... Je pense le mettre sur un pied et voler au-dessus puis mettre un full en éloignement et ensuite tourner autours ? Alors, je ne sais pas si t'as vu, mais le champ c'est en fait un lac avec des canaux en ce moment. On se croirait à Amstrdam Du coup le crash est interdit pour l'instant sous peine de fumée magique. D'ailleurs il faut que je test ça aussi, pour voir si j'arrive à crashflip la machine en 3s... Ce serait cool. Bon, moi je viens de la montagne (hautes-alpes) alors je suis plutôt jaloux de tes paysages. C'est quand même plus fun que le champs Lorrain après la pluie ! T'es de Lorraine, j'avais pas capté que tu était sur Nancy. J'y ai vécu 7 ans et en effet c'est plat, au mieux tu as la colline de Sion sinon Les Vosges, mais en effet rien à voir avec les hautes Alpes 1
nochamo Posté(e) Avril 3 Signaler Posté(e) Avril 3 Il y a 5 heures, Kriseye a dit : j'ai avancé le plus possible le support de la caméra pour avoir le moins d'hélices possible dans le champ et je lui ai donnée un angle de 35° (25° pour la V1). ça je valide totalement ... moins voir les props, c'est mieux ! et le tilt a 35° c'est mieux aussi. Il y a 5 heures, Kriseye a dit : TMotor 1303 5000Kv avec des hélices Avan 3.5x2.8 tripales excellent combo > RAS ca ne peut pas mal voler un combo pareil..... Il y a 5 heures, Kriseye a dit : et cette version 3S numérique du fait du rapport poids-poussée il n'y a pas de mauvais TP de manière générale, par contre, en 3S, tu te rapproches très vite d'un poids de jouet en bus, et ce même poids va taper plus fort dans les crash, donc tu augmentes considérablement le risque de casse (là où un bus est indestructible). t'es a 126gr avec lipo, là où on va tourner autour des 145 pour les premiers bus....... le gap se réduit considérablement, mais certes c'est toujours plus léger en TP, et 20gr c'est pas rien dans ces tailles...... tu feras attention, mais j'ai l'impression que t'as passé ton rush sous gyroflow, et il te rajoute des vibrations (est ce que t'es bien en 48kHz sur les ESC?), après ca m'étonnes pas plus que ça sur un TP, mais faudra vite te passer de la stab si c'est bien ça.... sinon, ca veut dire que t'as un souci de tune ou de canopy. Il y a 4 heures, Kriseye a dit : Moi oui, en full gaz, proche de moi, mais bizarrement pas tant que ça oui c'est principalement en full et a proximité qu'on sent la diff..... passé les 40m de distance, ca devient compliqué de différencier. (sauf en full bien sûr) je dirais que grosse maille a 5000kv, un full TP 2S s'entend a 70m, là où un full 3S va s'entendre jusqu'à 120m (dans cet ordre de grandeur on va dire), donc la diff est notable, après en overpoint /crusing, ca devient plus compliqué de faire la diff, puisque ca va tourner a des vitesses de rotation très proches. 1
Kriseye Posté(e) Avril 3 Auteur Signaler Posté(e) Avril 3 (modifié) Il y a 2 heures, nochamo a dit : u feras attention, mais j'ai l'impression que t'as passé ton rush sous gyroflow, et il te rajoute des vibrations (est ce que t'es bien en 48kHz sur les ESC?), après ca m'étonnes pas plus que ça sur un TP, mais faudra vite te passer de la stab si c'est bien ça.... sinon, ca veut dire que t'as un souci de tune ou de canopy. Là t'es super gentil, ça gelotte à mort, en vrai, même dans le rush ... J'ai un souci quelque part, c'est sûr. Je n'ai pas vérifié les esc, j'ai vu que c'était en Blue Jay quand j'ai réordonné les moteurs, mais je ne rien touché. Peut-être qu'elles sont encore en 24kHz, sinon faut que m'intéresse à nouveau à la canopy. Giroflow, bon bah, comme chacun sait je ne maîtrise pas encore tout, mais là ce n'est pas lui. Il y a 2 heures, nochamo a dit : TMotor 1303 5000Kv avec des hélices Avan 3.5x2.8 tripales Là, en revanche, même moi je sens la différence. C'est hyper cool le "drive" de ces hélices par rapport aux HQ Bipales, c'est top ! Et bbox clean. Je suis trop content. J'en avais trois paires pour le Pirat Frame mais je les ai repercées pour ces moteurs... Je n'ai juste pas encore de vis 7mm titane, du coup obligé d'utiliser des aciers qui pèsent. Pour le tune, ça a l'air clean en termes de vibrations. La machine colle aux sticks, donc le principal défaut c'est moi. J'ai utilisé la méthode "basement tuning" que tu m'as refilé la dernière fois, ça me sauve vu que pas trop le temps de tuner dehors ! C'est la méthode la plus courte, en changeant le paramétrage via la radio : 2 lipos, une pour le rapport D/P, une pour les I et zou. Le tout même quand il pleut des hallebardes. C'est vraiment cool. Merci une fois de plus, sans tes insights je ferai tout ça mais ça me prendrait des lustres. Modifié (le) Avril 3 par Kriseye 1
nochamo Posté(e) Avril 3 Signaler Posté(e) Avril 3 Il y a 4 heures, Kriseye a dit : t'es super gentil, ça gelotte à mort, en vrai, même dans le rush ... J'ai un souci quelque part, c'est ca peut venir de la fixation de la canopy, avec les build en tourelle, ca vient très très vite, et c’est dur a supprimer, surtout si tu crach de temps en temps, ca fini par reduire la rigidité de la tourelle, et elle fini par vibrer. deja si t’as fait un tune en "basement", tu peux deja exclure le tune (c’est deja un enorme gain de temp).... je reconnais qu’en hiver, c’est vraiment cool de pouvoir tuner en interieur. bluejay n’est pas a eclure aussi, c’est moins smooth que JESC sur certaines FC..... les emax avan sont un bonheur , et elles sont ultra resistantes (juste un peu lourdes). 1
Kriseye Posté(e) Avril 5 Auteur Signaler Posté(e) Avril 5 Le 03/04/2024 at 21:04, nochamo a dit : bluejay n’est pas a eclure aussi, c’est moins smooth que JESC sur certaines FC..... Je suis passé en 48Khz déjà, là c'était une version 0.19 mais sans indication de la fréquence. Je trouve ça bizarre. Tests demain. J'espère que c'est ça, sinon je vais devoir recentrer rabaisser ma tourelle, mais j'ai pas beaucoup d'options...
nochamo Posté(e) Avril 5 Signaler Posté(e) Avril 5 Il y a 5 heures, Kriseye a dit : Je suis passé en 48Khz déjà, là c'était une version 0.19 mais sans indication de la fréquence. Je trouve ça bizarre. Tests demain. J'espère que c'est ça, sinon je vais devoir recentrer rabaisser ma tourelle, mais j'ai pas beaucoup d'options... JESC peut vraiment etre une etape intermediaire avant de reprendre ta canopy.... 1
nox Posté(e) Avril 8 Signaler Posté(e) Avril 8 Salut Sympa ton ty moustik ! Ton 03 , niveau chauffe , ça va ? J' imagine que la puissance vtx est débridé. Je vais y passer aussi.... 1
Kriseye Posté(e) Avril 10 Auteur Signaler Posté(e) Avril 10 Le 08/04/2024 at 12:58, nox a dit : Ton 03 , niveau chauffe , ça va ? Merci ! Il ne chauffe pas plus qu'un O3 Standard habillé... Après la température la plus chaude à laquelle je l'ai volé, c'est 20° Le vrai problème de la version actuelle c'est les vibrations enregistrées à la prie de vue. Je pense que je vais devoir fabriquer une canopy plus sophistiquée, donc plus lourde, avec des dampers en silicones. Le 05/04/2024 at 21:23, nochamo a dit : JESC peut vraiment etre une etape intermediaire avant de reprendre ta canopy. Bon, j'ai tout essayé, ça reste un marteau piqueur. Je vais faire une canopy en 2 parties avec le support de cam vissé sur des dampers en silicone. Forcément, ça va peser. Peut-être 2 latéraux d'abord, puis 3 sous le support de caméra si ça ne marche pas... 1
nochamo Posté(e) Avril 10 Signaler Posté(e) Avril 10 il y a une heure, Kriseye a dit : Je vais faire une canopy en 2 parties avec le support de cam vissé sur des dampers en silicone. Forcément, ça va peser. Peut-être 2 latéraux d'abord, puis 3 sous le support de caméra si ça ne marche pas... pas persuadé que ca aide de beaucoup, potentiellement, ca peut etre pire. 1
Kriseye Posté(e) Avril 10 Auteur Signaler Posté(e) Avril 10 il y a 7 minutes, nochamo a dit : pas persuadé que ca aide de beaucoup, potentiellement, ca peut etre pire. J'ai vu ça (les dampers) sur le Flywoo Flylens, et j'ai peu de gelo avec. Je dis peu, parce que maintenant que j'y prête attention je ne vois plus que ça, et il y en a. Donc, j'ai mis 2 vis sur les côtés pour tenir la caméra sur celui-là, ce que je n'ai pas encore testé à ce jour parce que ça me parait hyper pratique (et léger) de ne pas en mettre. Le gyro du O3 est hyper sensible, mais j'ai peu de problème avec le Jeno 3", par exemple, alors que je me suis contenté de 2 tpu dans les cameplates ciné et basta. Je vais aussi essayer de filmer avec la stab dji en 16/9ème point barre, mais je préfère le 4/3. Bref, le O3 c'est top, mais ça a quelques défauts un peu chiants tout de même. Pas sûr que la caméra suivante, s'il y en a une, soit plus "versatile".
Kriseye Posté(e) Avril 15 Auteur Signaler Posté(e) Avril 15 Le 10/04/2024 at 10:21, nochamo a dit : pas persuadé que ca aide de beaucoup, potentiellement, ca peut etre pire. Tu as raison, ce n'est pas pire, c'est même en apparence un peu mieux, mais en fait le soft-mount testé hier a juste changé la fréquence des vibrations... C'est plus bas dans les gaz, a mis régime. Je vais donc tenter une canopy rigide avec des entretoises de 20mm. 1
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