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Posté(e)

Oui c'est vrai, merci je vais chercher une solution pour fixer le nez plus solidement. Je suis nouveau donc c'est peut-être courant, mais je trouve ça dommage qu'un build "ready to fly" nécessite ces ajustements.

Il ne me reste plus que 2 points avant le premier vol (j'espère demain) :

1. J'ai attaché le contrôleur dans l'avion avec du scratch : déjà pour éviter que ça bouge en cas de choc, mais surtout pour avoir une orientation (accéléromètre) fiable. En l'état ça tient mais il y a du jeu et c'est imprécis : INAV me montre 1-2 degrés de yaw ou roll quand l'avion est à plat. Vous avez une recette classique pour fixer les FC ? Coller avec du scotch double face me semble trop définitif… Et créer une plaque en 3D sur mesure me semble compliqué, il faut ensuite que je fixe la plaque dans l'avion donc rebelotte.

2. J'ai l'impression que les moteurs/hélices tournent dans le mauvais sens. Pourtant les moteurs étaient livrés montés, donc peu probable ? Les moteurs tournent dans le sens inverse des flèches imprimées sur le dessus. Mais quand j'y réfléchit, elle sont en fait dans le bon sens si on lit ces flèches depuis l'arrière du modèle et non l'avant… (ce qui collerait aussi avec le sens de lecteur de la marque "ZOHD" inscrite à côté des flèches) Est-ce que le sens de rotation des moteurs est important (en supposant que je monte les hélices dans le bon sens pour que l'air soit "aspiré" de l'avant vers l'arrière) ?

Pour le premier vol je comptais le faire en manuel, et à vue (sans FPV), ça vous semble approprié ? Je n'ai créé aucun mode autre que "manuel" et n'ai réglé aucun "trim", j'imagine que ces choses là s'ajustent dans le temps.

IMG_0362.jpeg

Posté(e)

En tout cas, prends bien le temps de tout appréhender pour pas que le premier lancé soit le dernier.

En aile c'est pas comme en quad le caméra peut se mettre a différents endroits donc pas aussi simple qu'en quad.

Pour la FC, je la fixe avec du scotch double face épais et ça suffit. Voir même mon premier montage j'avais collé a la colle chaude

Posté(e)

c'est vrai que le concept du plug and play en FPV est un peu flou. mais c'est courant de devoir inverser le sens d'un moteur ou d'un servo.

pour lancer en mode manuel, c'est plutôt recommandé pour le premier vol, uniquement si tu as déja l'habitude de voler à vue. si t'as jamais fait voler d'avion à vue, et en plus jamais de simu, c'est le crash assuré. donc choisis ton camp 🙂

dans tous les cas, ca vaut le coup de passer par cette procédure pour limiter la casse. c'est en anglais par contre...
https://www.mrd-rc.com/tutorials-tools-and-testing/flight-controller-therapy/inav-pre-maiden-checklist-a-helpful-reminder-and-saver-of-foam/

  • J'aime 1
  • 1 month later...
Posté(e)

Salut,

Mauvais départ pour le vtol. Un peu de ma faute mais surtout par manque d’expérience et d’information.

Problème 1

il tourne sur lui même sans corriger. Je ne sais pas pourquoi soit un bug et j’aurais dû reboot 

soit le stabilized yaw mal configuré 

soit inversion des hélices 

probleme 2

je n’ai pas augmenter les débattements des volets en mode angle ce qui m’a obligé à piloter en manuel 

le tout en vidéo ;

 

  • Triste... 2
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Désoler pour ton mauvais départ CacheCache ,
Pour ceux que ca intéresse j'ai dessiné un système de motors Tilt pour l'altus : https://cults3d.com/fr/modèle-3d/jeu/zhod-altus-vtol-conversion 
pas encore voler avec mais c'est prometeur

Et c'est cadeau 😉

  • J'aime 2
  • +1 1
Youtube WE are FPV
Posté(e) (modifié)

Salut les possesseurs d’Altus.

Je réfléchis à remplacer mon swordfish par un modèle plus facile à ranger dans un sac à dos. Et qui reste silencieux.

L’altus semble un bon candidat.

Êtes-vous content de votre Altus?

L’agilite est comment en comparaison du swordfish pour ceux qui ont testé les deux?

C’est envisageable de démonter la partie arrière (le tube) et les 2 Vtail pour le transport et d’assembler ça sur place ou c’est trop long / compliqué?

Modifié (le) par Murfus
Posté(e)
  Le 21/02/2025 at 19:44, Murfus a dit :

Salut les possesseurs d’Altus.

Je réfléchis à remplacer mon swordfish par un modèle plus facile à ranger dans un sac à dos. Et qui reste silencieux.

L’altus semble un bon candidat.

Êtes-vous content de votre Altus?

L’agilite est comment en comparaison du swordfish pour ceux qui ont testé les deux?

C’est envisageable de démonter la partie arrière (le tube) et les 2 Vtail pour le transport et d’assembler ça sur place ou c’est trop long / compliqué?

Dérouler  

Je n'ai pas encore vraiment pu voler avec mon Altus. Une mauvaise connaissant de INAV et des erreurs ont fait que l'Altus est allé au crash a chaque essais. Mais je vais le remettre en service maintenant que je maitrise un peu mieux INAV et tout ces réglages pour décoller et voler en sécurité. 

Ce que je peux dire de l'Altus par rapport a mon Swordfish.  C'est que c'est déjà un avion avec une envergure moins grande. De ce fait les ailes étant plus petites elles seront plus facile a tranporter. Et les connecteurs sans fils entre les ailes et le fuselage facilite leur démontage. La partie arrière peut très bien se démonter aussi. il suffit de defaire le tube arrière et de débrancher les deux fils des servo des gouvernes arrières. Ce n'est vraiment pas difficile et c'est rapide. 

Niveau électronique, j'utilise la même que pour le Swordfish justement. Une FC AtomRC Navi. Et il y a beaucoup de place a l'avant pour l'accus et la partie caméra FPV.

Dés que j'aurais un peu de temps, je vais le remonter pour le faire voler. Mais j'ai trop d'avion et c'est dur de trouver du temps pour tous les faire voler. Vivement la retaite que je puisse avoir du temps libre 

  • J'aime 1
Posté(e)
  Le 21/02/2025 at 19:44, Murfus a dit :

Salut les possesseurs d’Altus.

Je réfléchis à remplacer mon swordfish par un modèle plus facile à ranger dans un sac à dos. Et qui reste silencieux.

L’altus semble un bon candidat.

Êtes-vous content de votre Altus?

L’agilite est comment en comparaison du swordfish pour ceux qui ont testé les deux?

C’est envisageable de démonter la partie arrière (le tube) et les 2 Vtail pour le transport et d’assembler ça sur place ou c’est trop long / compliqué?

Dérouler  

Ranger une aile dans un sac a dos.....Outch pas simple....

 

La penguin devrait pourvoir en démontant les ailes

Posté(e)
  Le 21/02/2025 at 21:33, Joelamoule a dit :

Ranger une aile dans un sac a dos.....Outch pas simple....

 

La penguin devrait pourvoir en démontant les ailes

Dérouler  

Un sac a doc pour transporter un avion ça existe... j'ai ça de chez Multiplex pour transporter mon planeur Multiplex Solius qui fait 2,160 m d'envergure. tout rentre entierement dans le sac. les ailes, le fuselage, la dérive arrière et la radiocommande.  C'est fait pour aller en montagne faire du vol de pente.

Donc transporter nos ailes volantes qui sont plus petites ce sera beaucoup plus facile.

  • J'aime 1
Posté(e)
  Le 21/02/2025 at 21:33, Joelamoule a dit :

Ranger une aile dans un sac a dos.....Outch pas simple....

 

La penguin devrait pourvoir en démontant les ailes

Dérouler  

Oui alors c’est un sac bizarre 😂 J’ai un sac prévu pour du tire à l’ arc. C’est assez grand, rectangulaire et matelassé. J’y met le swordfish mais le Vtail reste à l’extérieur du sac.

L’altus a priori on démonte le tube pour raccourcir le fuselage, démonte les deux Vtail et tout doit y rentrer bien à plat… 

Je pensais à un bi-moteur pour le bruit. En suisse les grands espaces sont rares et il y a des cons partout. Plus c’est discret moins je risque d’être emmerdé.

  Le 21/02/2025 at 20:11, edf84 a dit :

Je n'ai pas encore vraiment pu voler avec mon Altus. Une mauvaise connaissant de INAV et des erreurs ont fait que l'Altus est allé au crash a chaque essais. Mais je vais le remettre en service maintenant que je maitrise un peu mieux INAV et tout ces réglages pour décoller et voler en sécurité. 

Ce que je peux dire de l'Altus par rapport a mon Swordfish.  C'est que c'est déjà un avion avec une envergure moins grande. De ce fait les ailes étant plus petites elles seront plus facile a tranporter. Et les connecteurs sans fils entre les ailes et le fuselage facilite leur démontage. La partie arrière peut très bien se démonter aussi. il suffit de defaire le tube arrière et de débrancher les deux fils des servo des gouvernes arrières. Ce n'est vraiment pas difficile et c'est rapide. 

Niveau électronique, j'utilise la même que pour le Swordfish justement. Une FC AtomRC Navi. Et il y a beaucoup de place a l'avant pour l'accus et la partie caméra FPV.

Dés que j'aurais un peu de temps, je vais le remonter pour le faire voler. Mais j'ai trop d'avion et c'est dur de trouver du temps pour tous les faire voler. Vivement la retaite que je puisse avoir du temps libre 

Dérouler  

 Tu es courageux avec tout ces modèles en cours de montage / réglages! 😳

Tu en as combien?

Si je le prend je mettrai probablement aussi la même carte que dans le swordfish au moins je la connais un peu.

Posté(e)
  Le 21/02/2025 at 21:47, Murfus a dit :

Oui alors c’est un sac bizarre 😂 J’ai un sac prévu pour du tire à l’ arc. C’est assez grand, rectangulaire et matelassé. J’y met le swordfish mais le Vtail reste à l’extérieur du sac.

L’altus a priori on démonte le tube pour raccourcir le fuselage, démonte les deux Vtail et tout doit y rentrer bien à plat… 

Je pensais à un bi-moteur pour le bruit. En suisse les grands espaces sont rares et il y a des cons partout. Plus c’est discret moins je risque d’être emmerdé.

 Tu es courageux avec tout ces modèles en cours de montage / réglages! 😳

Tu en as combien?

Si je le prend je mettrai probablement aussi la même carte que dans le swordfish au moins je la connais un peu.

Dérouler  

Voilà a quoi ressemble mon sac pour les planneurs RC. C'est pas petit, mais c'est pratique

sac_de_transport_planeur_miltiplex_rx.jpg

  Le 21/02/2025 at 21:47, Murfus a dit :

Tu es courageux avec tout ces modèles en cours de montage / réglages! 😳

Tu en as combien?

Si je le prend je mettrai probablement aussi la même carte que dans le swordfish au moins je la connais un peu.

Dérouler  

Pas courageux, juste un peu fou et finalement avoir tout ces modèles différents en plus de mes avion RC classique ça m'aura fait découvrir ce monde de la RC  et appris beaucoup de chose. Faut juste être patient pour éviter de les casser au premier vol.

De chez AtomRC, j'ai deux Swordfish. Un RTH qui n'a encore jamais volé. Et un achté en kit, qui est monté en avion RC classique qui lui a volé a mon club d'aéromodélisme. Et j'ai aussi deux Penguins (un acheté a imotep et un RTH neuf qui attend son premier vol).

Chez ZOHD, j'ai eu un premier Drift blanc que j'ai perdu dans le Mt Ventoux. Un autre Drift noir celui la, qui a volé plusieurs fois et qui continue d'évoluer. Un Dart 250 qui n'a volé qu'une fois et qu'il faut que je remonte et j'ai un Altus qui a eu des débuts difficile mais qui est bientôt prêt pour reprendre les air. 

Et puis j'ai mon avion RC et mes planeurs que je fais voler dans un  club d'Aéromodélisme près de chez moi. Ca m'a permis d'apprendre a voler avec un moniteur et d'avoir de bonnes bases pour ça.  

 

  • J'aime 1
Posté(e)
  Le 21/02/2025 at 21:47, Murfus a dit :

Je pensais à un bi-moteur pour le bruit. En suisse les grands espaces sont rares et il y a des cons partout. Plus c’est discret moins je risque d’être emmerdé.

Dérouler  

Alors le penguin sera parfait car il ne fait vraiment pas peu de bruit !

Posté(e)
  Le 22/02/2025 at 09:32, Joelamoule a dit :

Alors le penguin sera parfait car il ne fait vraiment pas peu de bruit !

Dérouler  

Ha oui j’avais zappé qu’il était bimoteur celui-ci! Merci, je vais étudier la chose et poserai une ou deux questions sur le post dédier 😉

Posté(e)

Petite info en passant , les aimants coté batterie . proche de l'espace GPS/boussole c'est vraiment n'importe quoi. Un conseille si vous installer une boussole dans l'emplacement prévu : virer les aimants . 

Posté(e) (modifié)
  Le 23/02/2025 at 16:30, mopi a dit :

Petite info en passant , les aimants coté batterie . proche de l'espace GPS/boussole c'est vraiment n'importe quoi. Un conseille si vous installer une boussole dans l'emplacement prévu : virer les aimants . 

Dérouler  

Que ce soit sur mon Altus ou sur mon Drift de chez ZOHD. j'ai toujours placé mon GPS aux emplacements prévu et les aimants des capots ne m'ont jamais posé de problème.

Modifié (le) par edf84
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Salut à tous

j’ai encore fait plusieurs essais infructueux avec le vtol. J’ai même réinstallé une configuration d’un altus vtol fonctionnel mais sur le mien impossible de décoller.

 Un truc bizarre dans inav : j’ai l’avion a l’endroit dans la visualisation setup. Mais  lorsque je calibre l’imu il le détecte à l’envers . Je n’ai jamais fait attention mais est il possible d’avoir des positions différentes entre la calibration et la visualisation dans le setup ?

Le penguin c’est bien pour le transport 

IMG_2760.jpeg

J’ai un sac Auchan pour le penguin et un sac pour le matos et mon dji Avata

IMG_2761.jpeg

Posté(e)

Oui, quand tu calibres ça peut révéler un problème d'orientation de la carte dans la config inav. Et par extension, ça peut aussi poser problème pour les modes de pilotage assistés.

je crois que c'est dans l'onglet compas que tu détermine l'orientation de ta carte. 

Posté(e)
  Le 10/03/2025 at 11:31, imotep33 a dit :

ça peut révéler un problème d'orientation de la carte dans la config inav

Dérouler  

Maintenant que j’y fais attention j’ai testé sur le dart xl et sur le penguin et je pense que la calibration indique le sens physique de la carte de vol. Après avec les paramètres inav il faut indiquer l’angle quil faut pour corriger l’erreur que l’on a vu dans la Calibration. 
la visualisation que l’on voit dans calibration ne se met jamais à jour.

la visualisation dans setup d’inav quand à elle prend en compte l’angle de correction et affiche un avion dans le bon sens 

  • 3 weeks later...
Posté(e)
  Le 23/02/2025 at 18:11, edf84 a dit :

Que ce soit sur mon Altus ou sur mon Drift de chez ZOHD. j'ai toujours placé mon GPS aux emplacements prévu et les aimants des capots ne m'ont jamais posé de problème.

Dérouler  

Je parle de la boussole, si tu met un GPS sans boussole il n'y a pas de souci, part contre avec une boussole ca devient n'importe quoi . 
mais peut etre suis je seul a avoir le problème 😏 . Ca m'étonnerais quant même . fait un test tous simple , prend une boussole mécanique et pose la a l'emplacement du GPS , tu verra que la proximité des aimant est problématique 🤔
On ne s'en rend pas toujours compte : Si tu vois que ton avion est instable sur le yaw en RTL vois aussi du coter de la boussole. 

Mon expérience : 
j'ai virer les aimants et seulement ensuite j'ai réussi a faire la calibration sous arduplane. 

j'avais encore des oscillation sur le YAW en Vtol , j'ai fini par comprendre que la batterie liion en dessous du GPS/boussole était aussi problématique , j'ai désactiver la boussole du GPS => tout est redevenu nickel . 

Je penses que je mettrais a therme une boussole a part dans l'aille si c'est nécessaire. 

Sur mon nano talon j'ai un problème d'oscillation en RTL, j'ai désactiver la boussole , je verrais au prochain vol . (le GPS/ boussole est trop proche de la FC a mon avis)

Pour Cachecache , 

j'ai galérer aussi sur le problème de l'orientation, encore une fois je pense que c'est a cause de la boussole , si elle est perturber le sens de ton avion sera faux et impossible a bien paramétrer . Fait un test tous simple : désactive la 😉 .
Sous mission planer il y a un indicateur très intéressant pour  verifier la perturbation boussole , ca doit aussi exister sous INAV j'imagi

Posté(e)

Pour ceux qui vol en Vtol Arduplane, vous avez quoi comme valeur pour AIRSPEED_MIN, Q_assist_SPEED  ?
Bon , du coup a tout Hazard, je partage aussi ma config mais attention je suis stable en QStabilize mais je n'ai pas encore essayer les modes suivant

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