Aller au contenu
DroneBuilds

Connexion gps aléatoire?


Dujack

Messages recommandés

Salut la team,

Bon aujourd'hui j'ai fait le re-maiden de la deuxieme vie de mon protek 35.

Je l'ai migré récemment en dji O3 et l'ai passé sous betafligt 4.4. Oui je sais @Jerome pourquoi j'ai pas mis la 4.5...🙄, ben elle etait encore en release..😉.

J'ai mis comme Fc une Iflight BLITZ Whoop F7 AIO V1.1...

Côté gps j'ai un bn-220, tout bien à jour, qui capte bien les satellites.

Le décor etant planté, voilà le problème.

Lorsque je connecte la lipo, l'affichage du gps dans l'osd est aléatoire... Parfois j'ai toutes les infos (nombre de gps, altitude, etc...), parfois je n'ai que l'altitude et le champs du nombre de gps est absent et parfois je n'ai meme pas l'osd betaflight.... Quand je n'ai pas les infos gps impossible de décoller (normal, coché dans betaflight). Si je déconnecte la lipo, puis la reconnecte les satellites remontent ou pas.... Il faut dans certains cas faire plusieurs déconnexion / connexion...

Vous avez déja eu ça ou bien une piste?

Au passage, j'ai testé le rth...😱😱😱😱 C'est vraiment au point ce truc là.

J'avais jamais utilisé de gps mais ça va changer.... Malgré un vent de malade, le bazou c'est posé à 2 mètres de moi....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, G4L0U a dit :

Salut, je pense que ton gps soit faut vraiment attendre longtemps pour le fix, ce qui débrancher rebrancher ne va pas aider, tu devrais peut être mettre un gps mate vifly

C'est pas qu'il ne capte pas les satellites, c'est l'osd betaflight qui ne s'affiche pas ou alors de façon aléatoire.

Ce serait un problème du gps, j'aurait au moins un affichage avec "0" ou autres infos liées au gps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Dujack a dit :

C'est pas qu'il ne capte pas les satellites, c'est l'osd betaflight qui ne s'affiche pas ou alors de façon aléatoire.

Ce serait un problème du gps, j'aurait au moins un affichage avec "0" ou autres infos liées au gps. 

dans l'osd betaf, tu active les 3 osd ? essaye un autre version de la fc peut etre retrograde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, G4L0U a dit :

dans l'osd betaf, tu active les 3 osd ? essaye un autre version de la fc peut etre retrograde

Non, j'ai uniquement mis le profil 1. Je ferai un essai en cochant les 3.

Qu'est-ce que tu veux dire par une autre version de la fc peut etre retrograde?

La fc c'est la Iflight BLITZ Whoop F7 AIO V1.1 et il n'y a qu'une version..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dujack a dit :

Non, j'ai uniquement mis le profil 1. Je ferai un essai en cochant les 3.

Qu'est-ce que tu veux dire par une autre version de la fc peut etre retrograde?

La fc c'est la Iflight BLITZ Whoop F7 AIO V1.1 et il n'y a qu'une version..

ah en effet dans ce cas essaie la solution de @Targui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Targui a dit :

Dans l'onglet Ports tu as mis le baud du GPS au maxi 11520

C'est bien sur 115200 bauds et les 3 profils étaient bien sélectionnés..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est un bn-220 qui vient de chez dfr il me semble. Ca doit faire une paire d'année que je l'avais dans un tiroir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Dujack a dit :

non c'est un bn-220 qui vient de chez dfr il me semble. Ca doit faire une paire d'année que je l'avais dans un tiroir...

alors la je ne sais pas quoi te dire, ta essayé sur un autre uart ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dujack a dit :

C'est pas qu'il ne capte pas les satellites, c'est l'osd betaflight qui ne s'affiche pas ou alors de façon aléatoire.

et

Citation

Quand je n'ai pas les infos gps impossible de décoller (normal, coché dans betaflight)

sont un peu contradictoires.

Le premier point semble dire "les infos GPS sont là, mais on ne les affiche pas".

Le deuxième point dit "les infos GPS ne sont pas là". (Pour ce que j'en comprends, l'OSD est juste un afficheur d'info. Il ne va pas empêcher le drone de décoller...)

Je penche plutôt pour un problème de fix GPS, surtout si ton GPS est un peu ancien : on a perdu l'habitude d'attendre (Avec un BN 880, il me faut parfois 3 minutes avant d'avoir mon fix, quand l'horizon n'est pas très dégagé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Charlie Echo a dit :

et

sont un peu contradictoires.

Le premier point semble dire "les infos GPS sont là, mais on ne les affiche pas".

Le deuxième point dit "les infos GPS ne sont pas là". (Pour ce que j'en comprends, l'OSD est juste un afficheur d'info. Il ne va pas empêcher le drone de décoller...)

Je penche plutôt pour un problème de fix GPS, surtout si ton GPS est un peu ancien : on a perdu l'habitude d'attendre (Avec un BN 880, il me faut parfois 3 minutes avant d'avoir mon fix, quand l'horizon n'est pas très dégagé...)

alors non, ce n'est pas contradictoire, je vais essayer d'etre plus clair.

Dans les deux cas, je sais que le fix gps n'a pas encore été fait (avec ce gps il me faut attendre environ 30s). La seule différence c'est que dans un cas j'ai bien les infos gps (nombre capté, l'altitude, distance du point de départ, etc...) dans l'autre aucun champs n'apparait sur l'osd. Je n'ai donc dans les lunettes que l'osd dji. En faisant des M/A via lipo les champs apparaissent ou non... J'ai eu beau attendre  beaucoup plus longtemps, ces champs n'apparaissent pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayons alors comme ça :

- le GPS est bien connecté (sinon il ne donnerait rien)

- le GPS envoie des infos au FC au format NMEA ; les lignes NMEA donnent plus ou moins d'infos, et ça se complète peu à peu (certaines trames donnent le fix et le nombre de satellites ; d'autres le fix et l'altitude ; etc.)
 

- le FC décrypte probablement le format NMEA, et il envoie les infos à l'OSD. Je pense que le FC envoie à l'OSD l'image vidéo, et précise "place le texte Latitude à tel endroit sur l'écran". Et l'OSD affiche.

Donc : soit le FC a un bug, soit l'OSD a un bug. "Un bug", ça peut être le fait de dire "si une info n'est pas bonne, j'arrête tous les affichages".

 

A essayer :

- rétrograder le FC (déjà proposé)

- essayer de modifier l'ordre d'affichage des champs de l'OSD ; je ne suis pas sûr de la façon de faire, mais il y a forcément marqué quelque part "mets la latitude à gauche et la longitude à droite". Il faut modifier cet ordre, pour mettre les champs "problématiques" tout au début (auquel cas le risque est que rien ne s'affiche, et on saura...) ou tout à la fin (auquel cas le problème sera presque résolu). C'est peut-être dans la config textuelle de Betaflight.

- jouer avec la config du GPS (cf le post épinglé sur le sujet) ; une solution pourrait être de ne prendre qu'un réseau de satellites...

- simuler le GPS avec un Arduino : enregistrer pendant quelques minutes les trames reçues, et les "rejouer" dans un ordre ou dans un autre (en gérant le champ "heure"), pour voir ce qu'il se passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Charlie Echo a dit :

rétrograder le FC (déjà proposé)

tu veux dire quoi? Flasher une ancienne version de betaflight?

Il y a 3 heures, Charlie Echo a dit :

essayer de modifier l'ordre d'affichage des champs de l'OSD ; je ne suis pas sûr de la façon de faire, mais il y a forcément marqué quelque part "mets la latitude à gauche et la longitude à droite". Il faut modifier cet ordre, pour mettre les champs "problématiques" tout au début (auquel cas le risque est que rien ne s'affiche, et on saura...) ou tout à la fin (auquel cas le problème sera presque résolu). C'est peut-être dans la config textuelle de Betaflight.

La position se fait en déplaçant les infos via souris sur l'écran. Ce n'est purement que de l'affichage et ne pense donc pas que cela puisse avoir la moindre incidence sur mon defaut. Mais je ferai quand meme l'essai de déplacer..

 

Il y a 3 heures, Charlie Echo a dit :

simuler le GPS avec un Arduino : enregistrer pendant quelques minutes les trames reçues, et les "rejouer" dans un ordre ou dans un autre (en gérant le champ "heure"), pour voir ce qu'il se passe

là ça devient une usine à gaz, autant continuer à faire un M/A avec la lipo...😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Dujack a dit :

La position se fait en déplaçant les infos via souris sur l'écran. Ce n'est purement que de l'affichage et ne pense donc pas que cela puisse avoir la moindre incidence sur mon defaut. Mais je ferai quand meme l'essai de déplacer..

Oui je sais... Mais justement, le FC dit probablement à l'OSD : "affiche le nombre de satellites en haut à gauche, puis affiche les coordonnées à droite".
Si une étape plante, ça peut planter la suite...
Par exemple, ça pourrait planter si le nombre de satellites est 0, ou si l'altitude est négative, ou je-ne-sais quel cas temporairement erroné / incomplet que l'OSD ne saurait pas gérer.

D'où l'idée de jouer avec l'ordre dans lequel le FC donne les instructions à l'OSD, pour que ça plante le plus tard possible.

Pour trouver les bugs logiciels, il n'y a pas 50 solutions, en fait. Il faut trouver LA étape qui fait planter la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi comme lunettes que tu utilises avec? Dji v2 ou Google2? L o3 a bien été mis à jour ?

Modifié (le) par Gui51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Gui51 a dit :

C'est quoi comme lunettes que tu utilises avec? Dji v2 ou Google2? L o3 a bien été mis à jour ?

Google 2 et O3 à jour comme les lunettes aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...