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1er vol du Kycam, planeur proto fpv


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hello à tous

voici un petit montage de présentation de mon prototype fpv

le but ici était de valider quelques réglages du modèle, essaie de vol en poursuite et test de la base retour fpv

plusieurs améliorations sont déja en cours il y aura d'autre test !

https://youtu.be/V_LDt0r4Mdo

vlcsnap-32768.jpg

Modifié (le) par noox
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Excellent 🙂

Merci pour ces images !

Comment tu fais pour sentir le vent en mode FPV ? Est-ce que tu ne crains pas de trop t'éloigner et de pas pouvoir revenir ?

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En voyant l'image trompeuse j'ai cru que c'était ton Alphajet qui servait de planeur FPV.

T'as fait la structure en balsa et les ailes c'est quoi? du PSE coffré?
Va falloir poser propre 😄

J'ai beaucoup le vol de pente, mais par chez moi j'ai pas trop de vraie pente comme celle la.
pour ma part je me suis monté un Easyglider4 avec la caméra rotative sur le dessus de la verrière. c'est suffisamment grand pour ne pas trop souffrir du poids embarqué.
J'ai gardé quand meme un moteur dans le nez du planeur pour 2 raisons: par chez moi c'est assez turbulent, donc le moteur m'a sauvé déja quelques fois. et également par ce que ce planeur est conçu pour voler avec du poids dans le nez. les quelques essais que j'ai fait sans moteur, je gagnais pas énormément de poids par ce que ca finissait avec une armée de rondelles fixées sur le support moteur pour avoir un CG correct...

 

Le 30/04/2024 at 21:57, Cloudburst a dit :

Excellent 🙂

Merci pour ces images !

Comment tu fais pour sentir le vent en mode FPV ? Est-ce que tu ne crains pas de trop t'éloigner et de pas pouvoir revenir ?

Si tu voles avec le masque, tu peux mettre les infos de vitesse sol et vario dans l'OSD. c'est assez pratique et ca permet déja de fair pas mal de choses! L'ideal c'est carrément d'investir dans une sonde pitot, et d'afficher le taux de chute de l'appareil dans l'OSD si jamais tu veux vraiment t'éloigner.
Sur mon planeur je pilote que en manuel. comme il est auto-stable, tu lâche la profondeur et la vitesse se régule d'elle meme. ca évite de se retrouver bêtement en situation de décrochage.

Pour le vol de pente comme il fait, en fait tant que t'es dans la pente avec un vent suffisant, t'as pas trop de questions à te poser pour le retour. le vent porte en continu et c'est presque comme si tu avais un moteur.

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Super merci pour les informations !

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  • 3 weeks later...

hello à tous !

désolé pour le délai de réponse (pti pb perso...)

bref

Le 30/04/2024 at 21:57, Cloudburst a dit :

Excellent 🙂

Merci pour ces images !

Comment tu fais pour sentir le vent en mode FPV ? Est-ce que tu ne crains pas de trop t'éloigner et de pas pouvoir revenir ?

j'ai pris aucun risque, je connait bien le spot et le vent était soutenu, donc parfait pour ce permettre de s'éloigner un peu

le but était de poursuivre mon fiston qui pilote l' alpha jet et la station de retour vidéo m'a finalement peu servie, j'essayais de me mettre dans la trajectoire à vue puis je mettais les yeux sur l'écran pour "viser juste"

Le 03/05/2024 at 10:34, imotep33 a dit :

En voyant l'image trompeuse j'ai cru que c'était ton Alphajet qui servait de planeur FPV.

 

oui tu n'ai pas le seul ! un ami pensait a une perche puis une insta 360 par exemple

 

Le 03/05/2024 at 10:34, imotep33 a dit :

T'as fait la structure en balsa et les ailes c'est quoi? du PSE coffré?
Va falloir poser propre 😄

J'ai beaucoup le vol de pente, mais par chez moi j'ai pas trop de vraie pente comme celle la.
pour ma part je me suis monté un Easyglider4 avec la caméra rotative sur le dessus de la verrière. c'est suffisamment grand pour ne pas trop souffrir du poids embarqué.
J'ai gardé quand meme un moteur dans le nez du planeur pour 2 raisons: par chez moi c'est assez turbulent, donc le moteur m'a sauvé déja quelques fois. et également par ce que ce planeur est conçu pour voler avec du poids dans le nez. les quelques essais que j'ai fait sans moteur, je gagnais pas énormément de poids par ce que ca finissait avec une armée de rondelles fixées sur le support moteur pour avoir un CG correct...

 

alors la construction c'est tube de canne à pèche, empennage et fuselage structure en balsa entoilé, et aile découpé au fils chaud dans du polystyrène classique puis entoilé au kraft brut puis traitement

bilan masse 870g l'ensemble est assez costaud pour des atéros conventionnels !

j'ai prévu une évolution avec un ajout de moteur en propulsion au dessus de l'aile pour me permettre de faire du vol full fpv mais pour l'instant je doit peaufiner cette version planeur (puis toute mes expèriences avec d'autre modèle en fpv ont toujours mal fini...)

concernant la pente c'est un spot trés réputé au pays basques car plusieurs orientations et facilement accessible avec de belles conditions TOUT vol !

Le 03/05/2024 at 10:34, imotep33 a dit :

Si tu voles avec le masque, tu peux mettre les infos de vitesse sol et vario dans l'OSD. c'est assez pratique et ca permet déja de fair pas mal de choses! L'ideal c'est carrément d'investir dans une sonde pitot, et d'afficher le taux de chute de l'appareil dans l'OSD si jamais tu veux vraiment t'éloigner.

Sur mon planeur je pilote que en manuel. comme il est auto-stable, tu lâche la profondeur et la vitesse se régule d'elle meme. ca évite de se retrouver bêtement en situation de décrochage.

Pour le vol de pente comme il fait, en fait tant que t'es dans la pente avec un vent suffisant, t'as pas trop de questions à te poser pour le retour. le vent porte en continu et c'est presque comme si tu avais un moteur.

j'ai aussi un ATOM RC F405 dans les tiroirs pour ajouter toutes les infos qui vont bien, mais chaque chose en son temps

oui le vol de pente c'est assez "magique" quant on connait pas et avec un planeur bien conçu/ réglé et quelques règles de pilotages/ trajectoires à respecter c'est trés facile comme pratique (mon fiston a vite compris ca me bluff) reste la phase atterrissage ...

le gros avantage du vol de pente c'est que tant que ca souffle, tu vols !

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