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Parallax Speedster (8S - Analogique)


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La genèse

Etant dans ma période "Monstres et Cie", j'ai profité du père Noël pour me faire offrir les moteurs rcinpower 8S. J'ai décidé de mettre autours une frame de race, parce que je ne l'avais jamais fait... La Speedster Pro qui vient de sortir me paraissait un choix judicieux.

Le montage

En fait, le v12 dépasse un peu aux entournures. En effet, au départ j'avais prévu de monter la stack 8S Sequre en 20X20, mais elle ne passe pas dans la frame, les esc étant trop longue pour s'insérer entre les entretoises. Je me suis donc rabattu sur des esc 20X20 Reaper qui eux passent dans la frame en conservant la FC Sequre et en "repinant" le câble FC-ESC car l'ordre n'est pas du tout le même.

Tout rentre au chausse pied, je déconseille donc pour un premier build : montage à blanc obligatoire de tous les composants. Je n'ai pas voulu supprimer les trous de montage en 30.5X30.5 de la FC, car je prévoie de n'utiliser cette électronique que temporairement dans ce type de chassis : elle atterrira si elle survie dans un 7" 8S maison, mais c'est une autre histoire...

Ayant voulu équiper la bête avec un gps, afin de connaitre la performance (je déconseille, ce n'est pas fait pour) j'ai du concevoir mes propres tpu qui sont disponibles comme d'hab. sur mon printable. Par ailleurs, la frame étant livrée sans TPU, ces derniers sont disponibles sur le printable de Parallax. Il y a pas mal de tilt possible pour des caméras de 14mm. Si vous voulez monter en numérique, il existe la version "pas pro" de la frame qui permet cela, et les tpu associés pour des caméras de 19mm (WS) et 21mm (O3).

Le vol

Je n'ai pas encore volé, faute de temps : livraison le 25, montage le 26 et peut-être maiden le 27... Je posterai un dvr ici. Ça a l'air hyper violent ces moteurs, le concepteur recommande de baisser le master multiplier de BF à 0.6/0.7 ce que j'ai fait pour le maiden. On verra bien. Je mettrai ici le tune, mais ça risque d'être un peu spécifique car en bipales je recherche la vitesse pure... On se fiche un peu de l'overshoot pour cet usage, tant que ça reste pilotable et "à peu près stable"

moteur.jpg

pesée.jpg

serré.jpg

serré2.jpg

tpu.jpg

Vue_ensemble.jpg

POIDS : 300 grammes

Liste des composants

Frame

Parallax Speedster Pro 50 €

FC

Sequre H743 V2 50 €

ESCs

1 x Foxeer Reaper F4 mini 92 €

Moteurs

4 x AOS Supernova 2207 1570KV 132 €

Jeu d'hélices

1 x HQ 5.1X4.5 3 €

Caméra FPV

Runcam Nano 4 22 €

Émetteur vidéo

SpeedyBee - TX800 30 €

Antenne vTx

Prodrone Stub 5.8 RHCP 6 €

Récepteur radio

Flywoo ELRS TCXO 13 €

LiPo

GNB 8S 1300mAh 47 €
Prix total : 445 €
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Posté(e)

oulala, 8S, frame de race, 300gr, supernova..... t’es chaud toi! 😅

ca va vouloir passer le mur du son pour aller sur Mars. 😅

le 7" en 8S, c’est aussi un truk qui m’interesse, mais il y a toujours ce probleme de lipo (faudrait du 2000 a 2500 mah en 8S = introuvable)

bravo pour l’ exercice de style, hate d’avoir ton sentiment...... et surtout hate de voir le Dvr.💫

 

  • Haha 1
Posté(e)
il y a 47 minutes, nochamo a dit :

le 7" en 8S, c’est aussi un truk qui m’interesse, mais il y a toujours ce probleme de lipo (faudrait du 2000 a 2500 mah en 8S = introuvable)

Oui, c'est effectivement ennuyeux ça. Pas de problème pour voler cool avec 8 Molicel mais pour aller tronçonner le pin des landes, y'a pas trop de solution cohérente 😀 C'est dommage, parce que c'est à mon avis, hors exercice de style, le seul endroit où le 8S se justifierait réellement : 7" freestyle pour des figures plus amples à grande vitesse, plus voltige, avec des différentiels d'altitude / de vitesse de malade et des recover au ras des pâquerettes (sans compter le chasing de tout ce qui roule pour les pro.)

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Kriseye a dit :

le seul endroit où le 8S se justifierait réellement

pour moi le 8S se justifie quand meme en 5". quand tu veux envoyer du pâté,  avec un throttle soutenu de manière constante, le truk tiens quand meme mieux la route, meme avec de haut kv, contrairement au 6S.

je serais juste curieux de voir un test de rosser qui comparerait ses moteurs 1950 kv bridés (pour accepter le 8S), a ses 1570kv non bridés..... je suis presque sûr qu’il n’y a aucune contre-indication, ni contre performance...... 🤔.... ca m’étonnerait pas qu’on soit des dindons pour les fabriquants.

la seule vraie galere du 8S, c’est l’absence de concurrence en lipo. (et le peu de chargeur dispo a un prix raisonnable, en dual )

 

mais je suis d’accord, en 7", ca se justifie encore plus (le sag etant vraiment present quand on envoie fort). j’y passerais sans doute un jour par bridage des moteurs (faut pas non plus trop me prendre pour une vache a lait).

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Youtube WE are FPV
Posté(e)

C'est pas le maiden, mais la seconde lipo volé par un pote car j'ai merdé à mort sur la première je n'ai pas attendu d'avoir des satellites, je me suis pris deux arbres, bref, une situation très dégradante 😂 vu qu'il s'agissait simplement d'aller à toc en ligne droite... Bon, sans surprise ça envoie. Je dois procéder dorénavant à quelques réglages. On doit pouvoir gagner encore quelques km/h en concevant une canopy plus enveloppante. Sinon pour le rendre agile il va falloir passer en tripales et ajouter beaucoup beaucoup d'expo sur les gaz.

 

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, nochamo a dit :

ca m’étonnerait pas qu’on soit des dindons pour les fabricants.

Je suis le premier des dindons de la farce, mais conscient de l'être. Je suis convaincu que ce que tu dis est vrai : des moteurs 6S bien conçus poussent autant en bridant que des 8S. Je crois bien que le truc Red Bull qui chase les F1 est en Tmotor F80 Pro. 1900kv et donc pas de motorisation spéciale alors qu'il est en 2X4S. Il est fort probable que les Rosser 1950Kv poussent autant que ceux-là en bridant...

il y a 7 minutes, spid99 a dit :

MG, mets tes lunettes de soleil, sinon tu vas te cramer les yeux 🤣

Désolé, pour une fois qu'on en a ici on se le met pleine tronche avec les grésillements qui vont bien : traitement anti-dépression de fin d'année 🤣

Posté(e)
Il y a 1 heure, Motard Geek a dit :

En effet, ça bombarde autant qu'on voit mal 🕶️🚀

C'est sûr que la runcam brut de dvr c'est pas du DJI O4... Désolé pour vos yeux !

Posté(e)

c’est clair que ca pique un peu..... 😅

mais ca fait pas de mal une petite piqure de rappel.... histoire de bien se remettre dans le confort des O3, juste avant la sortie du O4....😅

apres c’est domage que le test de full soit fait aussi haut.... ca aurait été plus fun a basse altitude.

on voit quand meme clairement que la lipo couine moins que si c’etait du 6S.👍

t’as pu pousser un peu le tune? (j’suis quand meme perplexe sur la remarque de rosser qui dit qu’il faut baisser le tune a ce point)

Posté(e)
Il y a 5 heures, nochamo a dit :

apres c’est domage que le test de full soit fait aussi haut.... ca aurait été plus fun a basse altitude.

Je n'ai pas voulu casser ma machine le premier jour... Au départ je ne voulais même pas faire le maiden à cet endroit car je n'ai pas le niveau de pilotage et que l'endroit est beaucoup plus "cassant" qu'il n'y parait vu d'en haut, mais les collègues m'ont "un petit peu poussé à le faire" 🙂 C'est un terrain de jeux sur lequel on "laisse" beaucoup de matos et que de mon côté j'apprends avec un Jeno 3" que je vole tout le temps là (et dont je confirme la résistance aux chocs !) et un tp 3" également. Pour le tune, je vais aller le faire avec des tripales en open field et je monterai le master petit à petit. Un aperçu du spot vu d'en bas :

 

  • J'aime 1
Posté(e)

Sympa le terrain de jeu. 

Vu que t'es de Nancy on dirait le camping municipal de Velle sur Moselle 

Posté(e)

Non en fait c'est Ton ou, juste à côté j'ai reconnu. J'ai vécu 7 ans juste à côté à Bayon 😉

Mais j'ai fait des couilles à Tonnoy 😅

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Le 03/01/2025 at 21:25, Tor-K a dit :

Mais j'ai fait des couilles à Tonnoy 😅

Oui, c'est là !

Ce truc n'est pas facile à tuner, c'est le moins qu'on puisse dire... La surmotorisation provoque des oscillations, il est comme pris de frénésie à la moindre variation. Il faut commencer le tune plus bas que le standard BF, moins de P, moins de D pour obtenir des mouvements propres. Je n'ai pas encore fini l'exercice, mais ça vole mieux. C'est en tripale 5X4.3 que ça a l'air d'aller le mieux. Je posterai ici quand j'aurais trouvé la formule, s'il elle existe. Forcément, en tripales ça vole moins vite qu'en bipales (205 vs 222 -> 7%) Mais y'en a largement assez quand même, le bipale c'était juste pour le fun. Le défi maintenant c'est d'en faire une machine "propre". Et de ne pas fumer mon tout petit stock de lipos 8S trop vite. Je m'excuse par avance pour ce nouveau choc visuel pour vos petits yeux HD 🙂

 

Modifié (le) par Kriseye
Posté(e)
il y a 29 minutes, Kriseye a dit :

La surmotorisation provoque des oscillations,

@Jerome pourra ptet confirmer (c'est lui l'expert). mais pour moi, c'est le combo sur-motorisation / légéreté qui te provoque ça.

plus un quad est léger, moins il a besoin d'un tune poussé, et moins il a besoin de KV pour voler propre.

plus il est léger , plus il est sensible aux vibrations / propwash (moins il a d'inertie en fait).

a mon avis , tu vas te moquer, mais je suis "presque" persuadé qu'il volerait mieux avec une petite action cam  sur le museau (non je dis pas ça pour nous épargner les DVR analo) 😅.

j'ai un peu le même souci en F40 2150kv (6S) : avec une A2, le tune est poussé.... sans la A2, je suis sur un tune beaucoup plus soft pour ne pas que ca vibre passé les 60% de gaz.

Posté(e)
il y a 57 minutes, nochamo a dit :

a mon avis , tu vas te moquer, mais je suis "presque" persuadé qu'il volerait mieux avec une petite action cam  sur le museau (non je dis pas ça pour nous épargner les DVR analo) 😅.

j'ai un peu le même souci en F40 2150kv (6S) : avec une A2, le tune est poussé.... sans la A2, je suis sur un tune beaucoup plus soft pour ne pas que ca vibre passé les 60% de gaz.

Je vais me faire une séance de tune avec une caméra alors... J'ai fait le tpu sans jamais l'utiliser !

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 10 minutes, Kriseye a dit :

Je vais me faire une séance de tune avec une caméra alors... J'ai fait le tpu sans jamais l'utiliser !

pour moi, c’est vraiment là qu’est l’intérêt du 8S : ca encaisse le surpoids de la actioncam, avec une incidence sur la réactivité et l’autonomie très modérée.

  • J'aime 1
Posté(e)

Malgré mon récent passage en Air 65, mes yeux sont quand même en souffrance 🤣 

Merci en tout cas du partage de tes expériences ! Je me serais attendu à plus de vitesse vu la config, mais j'imagine que le gain en perfs doit davantage se ressentir au niveau de l'accélération que de la Vmax.

Il y a 3 heures, nochamo a dit :

@Jerome pourra ptet confirmer (c'est lui l'expert). mais pour moi, c'est le combo sur-motorisation / légéreté qui te provoque ça.

plus un quad est léger, moins il a besoin d'un tune poussé, et moins il a besoin de KV pour voler propre.

plus il est léger , plus il est sensible aux vibrations / propwash (moins il a d'inertie en fait).

Plus l'augmentation des KV que la sur-motorisation je pense, mais c'est probablement ce que tu avais en tête.

Par contre pour le propwash, c'est l'inverse, un quad léger est plus résistant au propwash (il génère moins de perturbations et sait mieux les compenser).

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 22 heures, Jerome a dit :

Je me serais attendu à plus de vitesse vu la config

Bon, au départ je voulais aller à 200 en 3.5", ça me laisse mesurer les efforts qu'il me reste à faire 🙂 Je pense que l'aéro n'est pas top, comme sur toute nos machines, il faut que je dessine une canopy plus enveloppante pour arranger ça et des cônes d'hélices si possible... Et aussi les LIHV sont très vite en pls, je vais tester avec de la vraie lipo qui tâche (Dogcom).

Sinon pour le tune, je n'arrive pas à trouver un équilibre sympathique, il faut que je descende très bas (0.9P et 0.6D pour la courbe rouge) C'est un truc que je n'avais jamais vu avant (à la bbox). Je suis sur un master à 0.65 ce qui explique les temps de réponses pourris, je monterai quand j'aurais trouvé l'équilibre. Dès que j'augmente les D, même peu, ça oscille. Je pense que je dois encore baisser le P. Après j'ai fait ça un jour de vent, ce n'était vraiment pas idéal comme conditions, car je n'arrive pas à avoir un bon nombre de mesures. Une histoire pas terminée, donc ! Désolé encore une fois pour tes yeux, et merci d'être passé par là.

image.thumb.png.7a344dccda20b36449e28ff29a21f1c2.png

Posté(e)

pour moi la courbe orange est mieux que la rouge (mais les valeur sont très basse. (t'as pas assez de data pour avoir une courbe propre ceci dit)

essai deja de mettre les I autour de 0.3 sur le slider 

t'as une latence de merde, mais c'est normal vu que les valeur sont super basses, et que t'as 0 de FF.

j'essairai avec 30 / 20 en équilibre P/D (finalement assez basique, puisque ca revient a un bon vieux 60/40), en mettant des I.

 

sur les machines vraiment chiantes, je crois que mark spatz a fait une video en montrant l'utilité du Dynamic Damping ( c'est peut etre une piste dans ton cas), je te la colle en dessous :

 

au point où t'en est, ca vaudrait le coup de regarder ce qu'il se passe au niveau du gyro , pour ajuster le filtrage.

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 12 heures, nochamo a dit :

au point où t'en est, ca vaudrait le coup de regarder ce qu'il se passe au niveau du gyro , pour ajuster le filtrage.

Merci pour les pistes. J'ai ajusté le filtrage hier soir, mais sans voler juste à la lecture de la bb. Ce n'est pas aussi propre qu'un Jeno des Jeno 😀  mais ça va... J'espère pouvoir régler/voler le week-end prochain.

  • J'aime 1

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