Aller au contenu
DroneBuilds

Projet de build...le premier !!


Yann

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je poursuis mes nombreuses lectures avec plaisir qui ne font qu’accroître mon envie d'en découvrir plus.

Comme évoqué dans ma toute récente présentation j'attends mon premier quad, un Storm Sirio X4, acheté tout monté. Ce qui m'a orienté sur ce choix ? Temps de vol élevé en théorie (10'), esthétique et a priori bonne presse des produits Storm et son poids inférieur à 250g qui me permettra de piloter sans m'enregistrer comme pilote (obligatoire aux US pour tout drone > 250g). J'ai pris avec une Taranis X9D plus, Lipo (3S 1000mAh et 4S 1050 mAh, sont en XT30, seul hic pour le futur...), chargeur Q200. 

Du coup, après mes lectures, il me semble que ce drone est plus orienté racing que freestyle (légèreté de la frame); je vous laisse juger :  FC F4, BS 4 in 1 28A BLHeli-S, BrotherHobby Tornado 1407-2800kV, Microswift, 152g (sans LiPo). Je suis d'ailleurs preneur de vos avis, notamment pour savoir si je dois changer les moteurs pour des kV plus élèves.

Le hic, c'est que je ne vois pas trop d'endroits appropriés ou faire racing et surtout avec qui... ;-)

Du coup, j'aimerais me prévoir un projet de build pour l'automne et l'hiver., un peu plus orienté freestyle

Etant mon tout premier et étant encore novice dans le domaine, je cherche surtout quelque chose de pas trop compliqué (question électronique et soudures), en 5" (ça dépasssera nécessairement les 250g, pas grave je m'enregistrerai)

Je vais (grandement, très grandement :-)) avoir besoin de vos lumières pour confirmer le setup et ensuite pour le montage, si vous n'avez jamais rencontré un handicapé du bricolage, I am here !!

Première étape : choisir la frame.

J'ai lu les nombreux avis laudatifs des Armattan Chaleon, mais je n'aime pas trop le design (pas le principal me direz-vous, mais bon...) et pas beaucoup de place pour le montage.

Restent dans ma shortlist :

- Impulse RC Alien (ou clone Martian...?)

- Mode 2 Ghost (vu le poids, ça m'a aussi l'air d'être plus racing, mais preneur de vos avis)

- Storm Loki X5 (unibody, 6 mm thick !!; ça doit etre solide ça ;-)).

- Astrox TrueXS 220

Preneur déjà de vos premiers avis, remarques avant de voir pour la suite (FC, ESC, moteurs, CAM...). Unibody ou bras amovible ? 220 ou 250 mm ? etc...

Merci par avance.

Je sens que je vais autant aimer que galérer :-)

Yann

Modifié (le) par Yann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai continué mes lectures diverses et meme si je n'ai pas encore reglé la question de la frame, j'en suis arrivé à la conclusion que mon premier montage ce n'est peut-être pas utile de mettre des fortunes dans les composants et la "monture". Je me construirai une Aston Martin plus tard, commencons par une Golf GTI :-)

Je vous livre les premiers composants pour lesquels je pense m'être décidé et dans une seconde partie ceux pour lesquels j'ai encore des questions, des doutes ou des incomprehensions.

Moteurs : Tattu 2305 2450. Pas du de retour, mais la marque semble bonne et le format correct et ils ne sont psa hors de prix ;-)

ESC : Littlebee 35A (pas de 4 en 1 pour commencer car si casse, plus facile de ne changer qu'un ESC...).

Aprés pour le reste, je suis toujours dubitatif voire un peu perdu...

FC/PDB : j'hesite entre DYS F4 omnibus Pro (pas sur que le PDB soit intégré ?), couple Matek F405-OSD/Matek FCHUB 6S ou Lumenier F4 AIO. Sur les deux derniers, les pates pour la lipo sont censées recevoir directement une prise XT60, ce que je ne voudrais pas; peut-on juste souder des fils sur ces pates pour deporter la prise sur la frame ? (Je rajouterai un condensateur en parallele). Dans un premier temps je voudrais rester sous Betaflight.

Recepteurs : la je suis lourdé total !! Je vois certains quad avec trois antennes (deux petites et une qui me semble logique (reception de la RX et emission la cam vers les lunettes), et d'autres avec une seule antenne ?!? Donc sur ce point, je veux bien un petit eclaircissement ;-)

Cams : runcam swift 2 et une runcam 3 pour la HD

N'ai-je rien oublié ? (J'ai la RX Taranis X9, le chargeur, des lipos, un masque FPV)

Merci par avance de vos conseils.

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2017 at 04:13, Yann a dit :

Temps de vol élevé en théorie (10')

Je t'arrête de suite, tu ne voleras pas 10' à mon avis et ptêtre même pas 5 :o

Pour les frames dans ta liste j'aime beaucoup l'alien et l'astro :)

Niveau FC BF j'ai pas beaucoup d'expérience donc je ne me prononce pas.

Pour le Rx XSR ou mieux R-XSR si déjà sorti c'est le top pour un mini quad :P

Pour les cams bonx choix.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut yann

 

Oui 10mn ,je suis presque sur que même en stationaire tu les ferais surement pas...lol

Sinon pour la frame pourquoi pas un Alien signer Mr steele ,ou un Aramattan Armadillo ,mais bon les gout et les couleur surtout avc le nombre de frames qui sort en se moment ces difficile de choisir..lol

Pour la Fc ,pourquoi pas la nouvelle F4 Aio de cher Emax la Magnum (6 in 1) qui pour 95euros tu as tous se qu'il faut juste a rajouter une cam et des moteurs est ces partie ,j'en attend une qui devrait bientot arriver mais pour avoir deux Flytower Aio en F3 et F4 ,j'en suis plutot content

La magnum coupler au Emax 2306 en 2400kv (les blanc et rouge) et sa va envoyer du lourd ,sur un armadillo rouge pour l'armonie des couleurs coupler a des helices Racekraft transparente le blanc et rouge du moteur avec l'exrou rouge et l'helice transparente sa rend super bien...lol

Oui moi je suis un fou ,je peut choisir des moteurs juste pour leurs couleur ,en faite j'aime que mes joujoux soit aussi jolie a regarder que sympa a piloter...mdr

Ou sinon pour aller avec l'Alien tu parts sur du Full kiss avec les moteurs Tbs Mr Steele ,regarde cette photo ,on peut pas dire que sa soit pas propre comme montage:

Photos: 

Voila sur se au plaisir et bon vol eux bon crashhhhh

Tchuss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

concernant les batteries, j'ai trouve des regles expliquant qu'il faut le double de capacite que le max consomme par les moteurs.

Avec des moteurs qui consomment en max une trentaine d'A, on en arrive a des batteries capables de delivrer 250 mA, ce qui me semble enorme ?!?

Est qu'avec des moteurs 2205/2300 et des moteurs 2306/2450 quelles types de batteries me conseilleriez-vous ? 1300, 1500, 1800 mAh ?

une fois encore merci.

Modifié (le) par Yann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut yann
 
Oui 10mn ,je suis presque sur que même en stationaire tu les ferais surement pas...lol
Sinon pour la frame pourquoi pas un Alien signer Mr steele ,ou un Aramattan Armadillo ,mais bon les gout et les couleur surtout avc le nombre de frames qui sort en se moment ces difficile de choisir..lol
Pour la Fc ,pourquoi pas la nouvelle F4 Aio de cher Emax la Magnum (6 in 1) qui pour 95euros tu as tous se qu'il faut juste a rajouter une cam et des moteurs est ces partie ,j'en attend une qui devrait bientot arriver mais pour avoir deux Flytower Aio en F3 et F4 ,j'en suis plutot content
La magnum coupler au Emax 2306 en 2400kv (les blanc et rouge) et sa va envoyer du lourd ,sur un armadillo rouge pour l'armonie des couleurs coupler a des helices Racekraft transparente le blanc et rouge du moteur avec l'exrou rouge et l'helice transparente sa rend super bien...lol
Oui moi je suis un fou ,je peut choisir des moteurs juste pour leurs couleur ,en faite j'aime que mes joujoux soit aussi jolie a regarder que sympa a piloter...mdr
Ou sinon pour aller avec l'Alien tu parts sur du Full kiss avec les moteurs Tbs Mr Steele ,regarde cette photo ,on peut pas dire que sa soit pas propre comme montage:
Photos: 
Voila sur se au plaisir et bon vol eux bon crashhhhh
Tchuss
Peut etre que la magnum est bien mais a 95euro, si tu a un truc qui crame tu repaye tout alors que la Asgard AIO elle est garanti à vie. Genre il te la repare gratuitement et si vraiment elle est fichu de fichu il ne te la font payer que 45$.

Sinon niveau moteur freestyle pourquoi pas partir sur des Mr Steele ou des Hypetrain et dans le cas ou tu a pas trop de budget, tu as les T-motor f40 III que tu peux même trouver sur banggood.

En frame c'est pareil armattan est un bon choix car du matos garanti à vie dans le fpv ça se refuse pas.

Et une question quelle est ton budget?

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne me suis pas vraiment fixer de budget, je prefere payer un poil plus du materiel de qualite que de devoir racheter en permanence.

Du coup, pour les moteurs je partirais sur du 2306 (hypetrain, Tattu ou TBS Steele (pas trop chers sur Rotorriot en ce moment)). Les ESC 25A de l'Asgard ne risquent-ils pas d'etre un peu juste ? Dans mon esprit je partais sur des ESC de 35A.

Et du coup avec de tels moteurs, quelles LiPo je prends (1300, 1500, 1800..) ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moteurs comme les hypetrain ou mr steele il consomme au 30a en full throttle. Et lors d'une session tu fait rarement plus de 10 secondes de full throttle. C'est pour ça que des esc 25a donne la possibilité de délivrer 35a pendant 10sec durant la session.
En fait des esc 30a ou 35a c'est plus pour une build race et 25a suffisent largement pour du freestyle.
D'ailleurs beaucoup de grand du freestyle utilise des esc pas plus de 25a comme Mr Steele qui a des Kiss 24a.

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir essayé R Line et infinity. Je préfères les infinity en 1500mah. Et de long. Plus d'allonge et plus résistantes aux gros moteurs.

et pour 21e faut pas se battre. :D  comparé aux 35e des Rlines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour ces eclairages.

Chez Tattu, quelle difference entre les R-line v1 et v2 ?

Sinon, vaut-il mieux une 1300mAh/95C (116 mA en continu) ou une 1550mAh/75C (123 mA en continu) : il n'y a pas une grosse difference et la premiere est plus legere et moins chere ;-)

Sinon, des retours sur les Gaoneng ? Je n'ai pas vu grand chose d'ecrit dessus...

Derniere question, quelqu'un a-t-il un avis sur les High Voltage LiPo ?

Encore merci.

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien ca yest, je crois que je tiens la configuration de mon premier build :D

- Frame : iFlight XL5 trueX

- FC/PDB : Matek F405 AIO

- Moteurs : TBS "Steele" 2306 2350kV (ou les Tattu 2305 2450kV, j'ai toujours un doute...)

- Props : je pars sur des DALPROP Cyclones 5045x3 + KingKong 5045x3 + quelques Lumenier 5050x3 (les TBS ne tirent que 31A avec ces gros props donc ca devrait passer) + quelques racecraft 5051x3 pour essayer

- ESC : Favourite summer 35 A BlHeli-32 DSHOT1200 (4 séparés, sur les bras) (sinon des 40A mais ils sont en BlHeli_S...)

- VTX : E709TM3 (stacable)

- Transmetteur XSR FrSky (j'ai une Taranis X9D)

- Cam FPV : Runcam Swift 2

- LiPos : R-Lines 14.8V 1550 mAh / 95C, R-Lines 15.2V 1300mAh / 100C, Infinity 4S 1500 mAh /   80-110C et des 1500 mAh / 90C (curieux de voir la difference ??), Gaoneng 4S 1500 mAh / 120C

 

Je veux bien un check final des gens experimentés avant de faire fumer la carte bleue pour savoir si tout est bien compatible et si je ne me lance pas avec des composants ffoireux ou impossibles à monter/souder pour un novice.

Merci encore.

Yann

Modifié (le) par Yann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour les lunette ou casque ta choisi ?

lipo cherche pas !!!! tattu et rien d'autre goaneng machin truc c'est de la rogne ..; j'en avait prix un pour test au debut en un rien de temps un element qui c'est sauver je ne sais ou ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deja un masque Eachine VR D2 Pro pour commencer. Je verrai pour des lunettes plus onereuses (et plus effiaces ;-) ) plus tard.

Pour les Lipo, il y a eu pas mal d'avis positif sur les Infinity. Tu as un point de vue sur ces batteries ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne releve d'incoherences ou d'incompatibilites, donc c'est parti !!:D

Les pieces sont en route, frame deja recue. Des que j'ai tout j'attaque. J'ai pas fini de venir vous poser des questions...:$

Quand je vois sur le site de Matek tout le barnum qu'i faut faire pour brancher le XSR par exemple, ca "m'angoisse" d'avance...:S

C'est pour ca que je compte sur vos lumieres 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ca se precise :D

Recu aujourd'hui la frame, les ESC, une louche d'helices, du petit materiel (gaines thermos, ...).

Montage a blanc de la frame. Elle est chouette elle le plait bien. Elle ne m'a pas l'air d'une solidite extreme, mais on verra a l'usage. En revanche elle affiche 12 g de plus que ce qui est indique sur le site O.o

J'ai deja deux premieres questions :

- sur ce genre de frame, lipo dessus ou dessous ? Dessous me semble mieux equilibre...

- j'attensd une Matek 405 AIO. Sur cette FC, le pad XT60 esr censé etre sur le cote, le hic c'est que le cable XT60 des lipo est clairement trop court pour aller se brancher sur le cote entre les bras ? Un conseil ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour m'orienter sur cette histoire de cable lipo trop court pour atteindre un XT60 directement branche sur la FC ?

Dans le doute, j'ai commandé une pig tail XT60, mais je me demande comment je vais pouvoir souder ca proprement dans les "trous" de la Matek F405 AIO...?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je vais sans doute devoir faire, mais normalement la Matek est prevue pour recevoir directement la prise XT60 male sur la FC/PDB, donc les trous sont assez larges et du coup je ne sais pas trop si je vais pouvoir y souder des fils EWG 12...:S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...