Aller au contenu
code promo radiomaster gx12
DroneBuilds

Messages recommandés

Posté(e)

Topic Attachments

A la croisée des chemins entre un jeno, un(e) pragma lowprofil, un jenoplatystyle, une modus....

inspiration.thumb.jpg.858448d7b181440602beffa7f7870a49.jpg

voici mon fork jeno lowprofil......

mon build de noel.....Â đŸ„ł
c’est l’un des jeno les plus radical que j’ai montĂ©....... mais c’est aussi de trĂšs loin le plus stylĂ© .
le chĂąssis a Ă©tĂ© coupĂ©  chez CNC27 (l’occasion de lui confier une premiĂšre  dĂ©coupe : il a Ă©tĂ©  rapide comme l’eclair, et la decoupe est nikel > je vous recommande les yeux fermĂ©s) 👌👍👍

au programme :

exit les entretoises de 30mm (que je plie rĂ©guliĂšrement), full entretoises de 20mm, soit 11,5mm de dispo au niveau de la mid plate. exit les fc en 30x30, seul les esc seront en 30x30. la fc 20x20 vient se loger a l’avant, entre la cam et les esc, comme sur une modus.

en hard, on gagne presque 10gr sur les entretoises/ vis, et sur le carbone, il n’y a presque pas d’incidence.

20241212_212644.jpg.a793b05d877a4327050b2766661826a8.jpg

pour accéder a un build aussi stylé,  il faut accepter 2 contraintes :

• les nappes avec connecteurs JST pour la liaison FC/ESC, et O3/FC, doivent etre allongĂ©s. coup de bol, j’en avait des longs dans mon stock.
  • il faut caser le condo au dessus de la fc (coup de bol encore, j’avais un 1000uf 35V compact qui passe pile poil, sinon il aurait fallu que je me contente d’un 650uf) : c’est serrĂ©. 

passĂ© ces 2 handicaps, le rĂ©sultat est d’une compacitĂ© exemplaire, avec un dessin que je trouve vraiment sexy 😍 (chacun ses goĂ»ts)...... sans doute l’un de mes dessins les plus abouti en terme de frame. đŸ’Ș
quand on compare la low profil a un jeno classique, on se rend compte du gap......Â đŸ˜±

20241218_095833-01.thumb.jpg.4551824e1a99dc541023cdaacd427e39.jpg

20241218_090748-01.thumb.jpeg.4ca47a0e9d5fe7d2bc5749235f4f8e93.jpeg20241218_090914-01.thumb.jpeg.c541f4b0611d2849182607f83ce57ce1.jpeg

l’électronique:

j’ai dĂ©pouillĂ© mon jeno de secours 5", et le O3 de mon 3,5" (qui passera en single board des la sortie du O4). il recupere donc des moteurs Farouk en 2000kv (mes moteurs prĂ©fĂ©rĂ©s avant de tomber dans les F40): smooth et precis, des moteurs qui mettent en confiance, et qui ont un flow ultra.... flow.
pour la fc, je suis parti sur une petite foxeer mini F722v4 avec un gyro ICM : le layout est merdique : obligĂ© de souder des fils aux 4 coins de la carte pour 2 pov’ uart (dont 2 fils carrement en sous face)..... heureusement,  elle est compacte et lĂ©gĂšre....... mais c’est franchement n’importe quoi..... ils ne se sont pas trop cassĂ© la tĂȘte (ou ils l’ont vraiment pensĂ© pour de l’analo). Si c’etait son seul defaut, ca resterait acceptable...... au maiden, pas trop de souci.... par contre la BB est degueu..... aprĂšs une semaine Ă  tout essayer, j’ai finalement dĂ©pouillĂ© un autre quad pour rĂ©cupĂ©rer une speedybee 20x20, et lĂ , le verdict est sans appel, la BB est "normale".... Ă©norme dĂ©ception donc pour cette foxeer, qui doit se contenter d’un filtrage "stock". (potentiellement elle n’aime pas les esc mamba)...... un peu couillon de payer une F7, si c’est pour avoir un filtrage de merde..... 😭

comparoBBcopie.thumb.jpg.3d97a83e2d5e6807ca4e0c477a9612fa.jpg

ce que ca donne en pratique :

en point positif , je ne devrait plus trop plier d’entretoises , c’est deja bien. 😅

le bus est plus court que sur un jeno classique, il devrait etre plus solide, meme si la nouvelle version du bus du jeno classique est deja bien renforcée.
les props qui sont habituellement positionnĂ©es sous la top plate, passent maintenant au dessus de la top plate. thĂ©oriquement, c’est supposĂ© ĂȘtre plus rĂ©actif, dans les fait, j’ai quand mĂȘme du mal a ĂȘtre certain du truk. (c’est moins marquant que la diff liĂ©e aux Farouk VS F40).

20241221_104134-01.thumb.jpeg.ce84b773225b1585d85cc3bf41580a1b.jpeg

20241221_104020-01.thumb.jpeg.b9a8245b2c31e30cd517ec3d082a26a5.jpeg

20241221_140336-01.thumb.jpeg.ccc24ed103502e4bf1284fc6cb3db6be.jpeg

voila donc pour ce petit fork. Pas de page printables, parce qu'on a déjà énormément de déclinaisons de jeno, et que ce type de build est clairement a éviter pour les newbies. mais si cela en intéresse certains, je mettrais les fichiers a dispo dans ce topic.... mais attention, assurez vous bien que la fc que vous choisirez rentre bien. (30mm de large maximum)

POIDS : 380 grammes

Liste des composants

Frame

Fork JeNo 75 €

FC

Foxeer F722V4 _ speedybee F405 (20x20) 38 €

ESCs

1 x Mamba F50

Moteurs

4 x Farouk 2505.5 2000kv

Jeu d'hélices

1 x P35 _ F4S

Caméra FPV

DJI O3

Émetteur vidĂ©o

DJI O3

RĂ©cepteur radio

ghost Atto
Prix total : 113 €
  • J'aime 2
  • Bouillant ! 7
Posté(e)
Il y a 3 heures, nox a dit :

il a a un look absolument gĂ©nial ! 😍

merci! 🙏

Il y a 2 heures, Tooks a dit :

De toute beautĂ©Â đŸ€©..   

Big up 👊

GIF_20250104_201109_511.gif.f385c6020674ded42f3251cd7a514bc6.gif

hĂ©hĂ©,  yes! merci! 🙏 👊

il y a une heure, Motard Geek a dit :

Pas de bol avec l'Ă©lectronique mais ça valait le coup de tester et de faire des concessions sur le build un peu plus tricky,  il est sublime ce JeNo Low 😍

oui, ca fait toujours chier de lacher 60 balles dans le vide, et de devoir depouiller un autre quad, pour etre certain d’avoir foutu son pognon par la fenetre...... 😒

j’ai toujours Ă©tĂ© frileux avec les ICM.... on sait qu’ils sont sensibles si l’alim est pas nikel. Avec foxeer, je pensais jouer la sĂ©curitĂ©....... me suis bien pris les pieds dans le tapis.........speedybee a bien gĂ©rĂ© le truk a priori.... est ce que tout se resume a ce petit screen ?Â đŸ€”

speddy2.jpg.732943156782653fca1728050d9df147.jpg

aprĂšs je n’avais pas mis de spike..... j’suis pas certain que ca fasse une grosse diff.....mais je vais essayer d’en mettre un juste pour etre certain....đŸ€”

• J'aime 1
Youtube WE are FPV
Posté(e)
Il y a 4 heures, nochamo a dit :

en point positif , je ne devrait plus trop plier d’entretoises , c’est deja bien

Ben non, vu que tu pilotes comme une quiche...😁😁

Il a vraiment de la gueule ce fork du JeNo...👍👌

• Haha 1
Posté(e)
il y a 22 minutes, Dujack a dit :

Ben non, vu que tu pilotes comme une quiche...😁😁

kaamelott GIF

le pire, c’est que plus ca va..... plus je casse......😅.... c’est couillon quand meme ce hobby.....😂

• Haha 1
Posté(e)

Superbe machine, et de l'info primordiale sur la Foxeer notamment. Je ne voyais pas trop l'intĂ©rĂȘt du low profile - Ă  part le cĂŽtĂ© esthĂ©tique - avant de te lire. C'est vrai que ça doit moins "tordre" sur les machines qui prennent cher.

Posté(e)
il y a 41 minutes, Kriseye a dit :

Superbe machine, et de l'info primordiale sur la Foxeer notamment. Je ne voyais pas trop l'intĂ©rĂȘt du low profile - Ă  part le cĂŽtĂ© esthĂ©tique - avant de te lire. C'est vrai que ça doit moins "tordre" sur les machines qui prennent cher.

oui, c'est plus joli, et je devrais moins avoir ce problĂ©me lĂ  😅 (20mm, ca tord moins facilement que du 30mm)  1731104085233.jpg.32b088c01187ad441c752adc8eebcb36.jpg

il y a 44 minutes, Kriseye a dit :

'info primordiale sur la Foxeer notamment

potentiellement, la foxeer n'aime pas mes ESC, mais c'est quand meme moyen qu'une FC "lowcost" s'en sorte mieux, et ça, c'est vraiment factuel.

• J'aime 1
  • Wow 1
Posté(e)
Il y a 14 heures, nochamo a dit :

kaamelott GIF

le pire, c’est que plus ca va..... plus je casse......😅.... c’est couillon quand meme ce hobby.....😂

Moi c'est depuis le dĂ©but que je casse 😁😁. Plus on prend de l'assurance plus on casse, normal on tente... 

• Haha 1
  • +1 1
Posté(e)

Superbe fiche DroneBuild et belle expĂ©rienceÂ đŸ‘đŸ”„

MĂȘme si je trouve les contraintes coutent un peu cher, c'est du beau boulot 🙂 

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Jerome a dit :

Superbe fiche DroneBuild et belle expĂ©rienceÂ đŸ‘đŸ”„

MĂȘme si je trouve les contraintes coutent un peu cher, c'est du beau boulot 🙂 

Les contraintes paraissent chiantes parce qu'on a pas l'habitude. Mais c'est pas pire que de monter un "Shorty" a mon avis. Faut aussi admettre que t'as fait un tel job d'optimisation de build au fil des annĂ©es, qu'on a pris l'habitude de te suivre sans trop se poser de question tellement c'est opti. 👍

Mais je pense qu'en cherchant un peu, y a moyen de faire en low profil sans vraiment subir les contraintes. Au final si on compare aux concessions qu'on doit faire pour gratter 10gr sur le carbone d'un chĂąssis, ca ne me parait pas "si" dĂ©connant que ça......đŸ€”

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, nochamo a dit :

Mais je pense qu'en cherchant un peu, y a moyen de faire en low profil sans vraiment subir les contraintes. Au final si on compare aux concessions qu'on doit faire pour gratter 10gr sur le carbone d'un chĂąssis, ca ne me parait pas "si" dĂ©connant que ça......đŸ€”

Non, pas dĂ©connant, tout se justifie, juste que je n'arrive pas Ă  me dire que ça vaut le coup 😛

Sur un Tiny ou un Toothpick on se plie en 4 en faisant des compromis pour gagner qques grammes et c'est normal. Pour moi l'intĂ©rĂȘt du 5" c'est qu'on n'a pas besoin de se trĂ©paner pour gagner 10 grammes parce que ça n'a aucun impact sur le vol. On peut se permettre des builds ergonomiques, agrĂ©ables, faciles Ă  monter, faciles Ă  maintenir. Devoir allonger les fils FC/ESCs, les fils VTX/FC, galĂ©rer Ă  intĂ©grer proprement un condo, un spike absorber, un buzzer pour ceux qui en utilisent, enfouir le RX au fond du build... Je trouve que c'est trop contraignant pour un gain nĂ©gligeable.

L'intĂ©rĂȘt, c'est effectivement le gain en soliditĂ©. En 2 ans j'ai du plier 4 entretoises. Est-ce qu'en low profile j'en aurais pliĂ© aucune ? Est-ce que j'aurais pas cassĂ© Ă  la place ? Je ne sais pas, mais en tout cas ca ne justifie pas les contraintes, du moins, Ă  mes yeux et pour mes usages 😉 Peut-ĂȘtre que tu plies une dizaine de stand off par mois Ă  coup de matty et que lĂ  ca ne bougera plus, tu nous diras Ă  l'usage.

Plusieurs fois je me suis laissĂ© emporter dans des montages optimisĂ©s, oĂč tout rentre au chausse-pied, oĂč il fallait parfois "bricoler" des trucs pour que ça passe. A chaque fois je me suis dis que je recommencerais plus jamais tellement c'est peu ergonomique et que la prochaine fois ma prioritĂ© sera la simplicitĂ© d'entretien 😅 Et j'ai tjrs du mal Ă  m'y tenir...

... donc je comprends trĂšs bien la dĂ©marche d'opti maximale et y a rien Ă  redire, tu l'as parfaitement fait. C'est juste que je prĂ©fĂšre que ça soit simple et pratique quand les performances n'imposent pas de faire autrement, je dois me faire vieux 😄  

Y a peut-ĂȘtre un compromis entre la Modus et ce JeNo, en restant low profile tout en Ă©tant plus ergonomique.

Encore une fois, le build est magnifique et les performances seront lĂ . Comme d'hab, t'as fait un super boulot, la discussion est juste philosophique, et on l'avait dĂ©jĂ  un peu eu 😉  

• J'aime 2