Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Je commence un peu à y voir un peu plus clair.. quoique 🙂

Alors il est conseillé assez souvent, et c'est compréhensible de commencer petit 2.5 ou 3.5".

Pour ma part je ne suis pas un richissime héritier et que le FPV coute quand même beaucoup surtout au tout début avec l'achat du matos de base (masque, RC, chargeur etc...).

Je ne suis pas non plus du genre (pour le moment) à acheter plusieurs machines (je n'ai qu'une voiture et je la garde jusqu'à plus soif puisqu'elle fonctionne) et suivre coute que coute les évolutions.

Par contre je voudrais partir sur quelque chose de très correcte et qui me permette une certaine évolution sans avoir à (re) débourser un bras, c'est pour cela que je vais faire certaines concessions mais pas sur tout.

Alors il est évident que mon premier achat sera la radiocommande afin de pouvoir passer des heures sur simulateur, ça tombe bien, je suis accros aux jeux vidéo sur PC.

De plus cela me permettra de voir si réellement le FPV me plait, ce dont je n'ai aucun doute car cette discipline regroupe tout ce que j'aime.

Puis viendra le reste (en espérant que je résiste suffisamment longtemps).

Voici ce qui ferait mon bonheur.

Matos :

- Radiocommande    -> DJI RC3 FPV

- Masque                    -> DJI Goggles N3

- Chargeur                   -> Je ne sais pas trop, enfin soyons clair, je ne sais pas

Drone :

- Frame                      -> Jeno 5.1

- VTX                          -> DJI O4 Air Unit Pro

- Stack                        -> SpeedyBee F405 V4 BLS 60A 30x30 FC&ESC

- Moteur                    -> T-Motor F60 pro V 2207 - 1950 KV

- GPS                         -> Pas pour le moment

- Buzzer autonome    -> pas pour le moment

Sans oublier (liste non exhaustive) racewire; condo + spike absorber; card SD (pour speedybee); XT60 avec câbles plus souple, smoke stopper...

Je ne me suis pas fixé  pour le RX et TX sur cette config, compliqué. Je ne comprends pas tout à 100%.

Et je n'ai pas encore abordé dans ma tête betaflight etc...ça c'est ma bête noir comme la 3D avec arduino.

Ce que j'ai : tout le matos de montage style fer à souder gaine thermo, tournevis tout type, pinces, testeur..

Ce que je n'ai pas : rouleau fil silicone, tresse à déssouder et tout ce qui est propre au FPV

Même si ça peut déranger certains, moi j'aime avoir des avis, des idées, des remarques négatives du moment que cela est constructif, je suis à 100% preneur.

J'ai besoin de votre aide, si vous avez des conseils, je vous en remercie à l'avance.

Posté(e)
  Le 22/03/2025 at 10:36, Ptitloup a dit :

SpeedyBee F405 V4 BLS 60A 30x30 FC&ESC

Dérouler  

Par expérience je n'ai pas aimé cette carte justement à cause de la carte mSD.

Buzzer autonome    -> pas pour le moment

Dérouler  

Là, pour un débutant et vu que ça ne coute pas grand chose, à ta place j'en mettrais un, il pourrait t'aider à ne pas perdre le drone (ce qui arrive, surtout au début ...) On ne se rend pas compte combien il peut être difficile de retrouver un drone dans un champs, un bois etc ..

Pour le reste je n'ai rien à dire perso, mais d'autres avis seront certainement les bienvenue 😉 

Posté(e)

DJI RC3 FPV

Dérouler  

Je te mets mon avis à ce sujet partagé y'a peu en MP avec @ZAP89 😉

Citation

Le 21/03/2025 at 09:41, Motard Geek a dit :

Haha l'ELRS en soit pour moi ça n'apporte strictement rien au protocole DJI si ce n'est des complications 😄  Le full DJI c'est moins de montage (matos à installer/souder), un montage plus clean (pas de Rx + antenne supplémentaire), plus léger, moins cher et moins "chiant" à configurer (pas d'ELRS configurator, AUCUN réglage à faire, peu de MAJ...).

Niveau performance c'est du 200HZ visiblement, donc suffisant pour bien des usages :

Citation

I’ve looked at some more info, and it seems to the difference is only the BAUD rate between the O3 and FC. There is no change in link speed between the remote and O3, which stays 200Hz on both. SBUS fast is 200000 baud instead of 100000 on the normal SBUS.
Is we calculate this, each SBUS packet is built of 25 bytes, and the protocol uses parity and 2 stop bits.
So Start bit + Data byte + Parity Bit + 2 Stop bit = 12 bits
Multiply that by 25, and you get 300 bits per packet.
If we divide 100000 by 300 we get the ability of the Normal SBUS to transfer 333 packets per second, which is more than enough for the 200Hz link speed.
Taking all that into acoount, I can only assume that SBUS Fast could just make things worse in this scenario, because the higher the BAUD rate, the more it is sensutive to noise.

Dérouler  

Niveau portée, c'est généralement la vidéo qui tombe avant.

Niveau fiabilité... J'ai eu une grosse période pleine de RXLOSS et FailSafe. On dirait que depuis les dernières MAJ (O4 ?) ça va beaucoup mieux (aucun RXLOSS sur les 2 dernières sessions). A confirmer toutefois !

Niveau radio... C'est clairement pas au niveau des RadioMaster ! Mais pas moins bien qu'une X-Lite. A chaque fois que je prends la radio de @Jerome je kiffe le feeling. Mais malgré ça et l'usage limité des inters sur la radio DJI, je préfère ce setup pour sa simplicité et son efficacité ^^

Pour un toothpick je me ferais clairemnet pas chier à passer en ELRS. Si je volais plus, que j'avais plus de kwads et que je volais plus loin, je me serais surement prix une GX12 🙂 

Dérouler  

Dérouler  

DJI Goggles N3

Dérouler  

Je l'ai trouvé vraiment mauvais ce masque... cf notre review 🙂 

Je ne sais pas trop, enfin soyons clair, je ne sais pas

Dérouler  

On a pas mal de reviews à ce sujet sur la chaîne, ça pourrait t'inspirer.

Le 22/03/2025 at 11:12, spid99 a dit :

Là, pour un débutant et vu que ça ne coute pas grand chose, à ta place j'en mettrais un, il pourrait t'aider à ne pas perdre le drone (ce qui arrive, surtout au début ...) On ne se rend pas compte combien il peut être difficile de retrouver un drone dans un champs, un bois etc ..

Dérouler  

Si tu ne voles pas à des km, le DVR auto des 30 dernières secondes de vol sauve des vies 😄 Mais le buzzer autonome reste un plus, bien que chiant à charger, mettre, etc. Je m'en passe moi pour du proxy même si lors de la dernière session j'ai longtemps cherché mon JeNo 3 et sa batterie égarés dans l'herbe 😄 

Pour le reste ça me parait pas mal 👍

Posté(e)

chargeur : hota D6

le reste , t’es bon......a part le masque

Posté(e)

@spid99 -Speedybee- Moi c'est pas (semble t-il) un truc qui me dérange la SD, peut-être y mettre 1 pointe de silicone liquide (pas un paté) pour éviter qu'elle saute lors d'un crash.

Ce qu'il me plait c'est que c'est plug n play avec O4, mais je sais qu'il y en a d'autres, après je fais attention à certaines choses glanées ça et là, BLS et non BL32, le gyro etc... mais encore une fois, c'est pas facile de tout voir et assimiler quand on connait pas et ne pas faire de connerie, que me conseillerais-tu en voyant l'idée du build que j'ai ?

Va pour le buzzer autonome, je me disais que comme j'allais pas aller loin... mais effectivement, on est toujours de plus en plus gourmand et tu as certainement raison. J'en mettrai un.

@Motard Geek

- DJI RC3 FPV- Pour le O4, je n'ai pas les connaissances suffisantes et du coup la RC3 me paraissait la plus plug n play et me facilitait le travail. 

Le soucis c'est que pour moi, la RC est l'élément primordial de départ, car pas de RC pas de similateur et hors de question que je parte directe à voler avec un engin que j'aurai chouchouté et le crasher (ce qui arrivera de toute manière). 

Mon problème comme beaucoup d’entre nous (les noobs) c'est qu'on a peur des incompatibilités qui vont nous enterrer  dans des trucs insolvables, souvent des choses qui vont nous faire abandonner, et ça c'est pas une option pour moi.

Quel serait à ton avis ma meilleur option pour la RC, tant au niveau budget aue technique ?

-DJI Goggles N3- Oui j'avais vu la review, même si elle est pas ouf, elle apporte pas mal apparemment et moi en tant que débutant je me disais qu'elle me suffirait amplement. Après, toujours pareil, j'ai cherché la facilité mais de toutes les manières, Goggles 2 3 et intégra, ça reste un trop gros budget pour le début pour moi.

Qu'est qu'il y aurait d'autre de compatible dans le même budget ?

Au risque de paraitre neuneu, on est d'accord que je n'ai pas besoin de RX tX ?

@nochamo -Hota D6- Cool oui effectivement cela pourrait très bien me convenir, 2 lipos d'un coup et prix convenable, merci  beaucoup !!

Merci beaucoup pour votre retour, toujours appréciable de pouvoir compter sur les autres, j'espère pouvoir un jour renvoyer l’ascenseur à ceux qui débutent comme moi :-))

PS : Désolé je fais toujours des long speechs mais c'est pour être sûr de bien m'exprimer

Youtube WE are FPV
Posté(e) (modifié)
  Le 22/03/2025 at 13:58, Ptitloup a dit :

DJI RC3 FPV- Pour le O4, je n'ai pas les connaissances suffisantes et du coup la RC3 me paraissait la plus plug n play et me facilitait le travail. 

Dérouler  

Oui c'est beaucoup plus simple avec une RC DJI, la RC2 a plus de compatibilité, mais bon si tu ne compte qu'utiliser des O4, ça passe.

image.thumb.jpeg.2d25858b1b1514f9a4e3e20ab86a8ebd.jpeg

PS : les "integra" sont pas beaucoup plus cher et plus de compatibilité (en dehors d'avoir un meilleurs écrans)

Edit 2 : Y'a une grosse différence entre les "masque" 1 écran et les lunettes 2 écrans pour les presbytes, avec un seul écran tu devras mettre des lunettes (loupes) avec deux écrans c'est pas la peine, le cerveau pense que tu regarde loin 😉 

Modifié (le) par spid99
Posté(e)

@spid99 Ah tu vois, moi j'avais vu (par erreur) que la RC2 n'était pas compatible, et pourtant tu as raison. Mais peut-être que la RC3 a été améliorée ?

Bref de toute les manières, au niveau prix, c'est kikif.

Par contre quand tu me dis que les Integra sont dans la même gamme de prix, j'ai envie de dire WT... 😁 499 contre 269 euros, pour moi c'est clairement pas la même gamme de prix, après de ce que tu me dis au niveau écran, heureusement qu'il est meilleurs mais effectivement la compatibilité est plus importante (de ce que je vois et arrive à comprendre), je suis d'accord avec toi. En plus je vois sur LBC des Integra d'occasion non loin du prix des N3 neuves. Donc ok, je suis ouvert

Posté(e)
  Le 22/03/2025 at 14:30, Ptitloup a dit :

après de ce que tu me dis au niveau écran, heureusement qu'il est meilleurs

Dérouler  

Il est surtout beauuuucoupppp plus petit 😄 Mais c'est pas pour autant que je conseillerais le N3 😞 

Le 22/03/2025 at 13:58, Ptitloup a dit :

Au risque de paraitre neuneu, on est d'accord que je n'ai pas besoin de RX tX ?

Dérouler  

Avec la radio DJI non 🙂 

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Bon, J'ai craqué... Radiocommande DJI FPV 3 commandée, je vais voir ce qu'il y a en simulateur, je suis déjà sur Steam, peut-être voir là. Des conseils ?

Ça va me permettre de m'entrainer au plus tôt et de voir calmement le matos.

Edit : Ok j'ai vu le topic pour le simu de Julez

Modifié (le) par Ptitloup
Posté(e) (modifié)
  Le 22/03/2025 at 14:42, Motard Geek a dit :

Il est surtout beauuuucoupppp plus petit 😄 

Dérouler  

T'exagère toujours 🤣..oui plus petit mais meilleurs, c'est ce que dit ma femme .. 😉 De ce que j'ai compris le N3 est sur un seul écran ?

Modifié (le) par spid99
Posté(e)
  Le 22/03/2025 at 14:42, Motard Geek a dit :

Avec la radio DJI non 🙂 

Dérouler  

J'ajouterais : pas de montage pour un RX (ce qui est top),  bind hyper simple (au besoin demande nous si tu as un souci) Juste penser au SBUS ..

Le 22/03/2025 at 15:51, Ptitloup a dit :

Oui le N3 est avec 1 seul écran

Dérouler  

Donc déconseillé aux presbytes ...

Posté(e)
  Le 22/03/2025 at 17:06, spid99 a dit :

Surtout pas ! Non, juste si tu flash ta carte, mettre SBUS dans béta et le bon Uart dans les ports

Dérouler  

😋 VVvvvrouuuummmm tu m'as perdu 🙂 , j'en suis pas encore là, c'est comme arduino... ça va être dur dur pour moi

Posté(e)

Je me demandais quel était le shore des TPU tuilisé pour les drones, parce que j'en ai en stock mais je pense qu'il est trop souple, de plus il est noir donc il va falloir que j'investisse dans du plus voyant si je veux retrouver plus facilement le monstre

Posté(e)
  Le 23/03/2025 at 14:58, Motard Geek a dit :

95A 🙂 

Dérouler  

@Motard Geek Je n'avais pas répondu mais j'avais lu ta réponse et je t'en remercie.

Autant en 3D ça peut aller mais j'avoue que le TPU je connais pas trop. J'ai passé 1/4 de bobine TPU contre je pense 100Kg voir plus dans d'autres filaments.

Bref, après mure réflexions, je pense que je mettrai un GPS pour avoir le RTH pour me tranquilliser un peu l'esprit.

Par contre j'ai pas trouvé énormément de chose à ce sujet, un conseil de ref ? FLyFishRC GPS M10 Mini ?