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DroneBuilds

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Posté(e) (modifié)

Il est content, il a fait son Kayoumini !

Alors si on peut resumer sa mise au monde, plus c'est petit - plus ça prend du temps...
Pas mal de difficultés au fil du build, qui m'ont en appris un peu plus - ça s'est positif!

Plusieurs declencheurs: l'O4 Lite, voler en interieur ou en ballade exterieure sans sac à dos - juste une petite sacoche, et valider le comportement en vol d'un si petit volatile.

Le KM n'est pas une frame opensource et difficile de trouver de la dispo en shop, je me suis rabattu sur les pieces détachées chez DFR
(Bottom Plate, Top Plate & hardware set) - manque juste le strap dont j'avais imprimé un modèle en TPU - sympa mais finalement remplacé par un vulgaire elastique très laid et pratique.

Quelques mots sur la construction:
Difficulté principale: l'O4 Lite est bien fragile au niveau du connecteur de la camera et j'ai pas mal galeré pour l'inserer dans le TPU
que j'ai finalement réimprimé à 104% - ça forçait trop à mon goût. J'ai choisi le tilt à 20 degré pour les vols interieurs.
Cool, l'USB de la FC se retrouve pile poil dans l'ouverture de la bottom plate.

image.png.71b26d9d2c61b652a7a6d87ba34d5b27.png

Par contre, plus beaucoup de choix pour l'orientation de l'O4 pour obtenir l'USB accessible - ça oblige a tirer la nappe traversante pour relier à la FC. Pigtail BT 3.0 et antenne O4 à l'arriere standard. L'antenne Rx a montré ses limites si collée sur les bras en carbone, elle est vite passée en mode moustache en l'inserant dans une mini gaine thermo.

La longueur de la top plate implique un choix reduit de Lipos - j'ai testé les 2 modèles Explorer 420mAh HV 2S 80C et Gaoneng GNB HV 2S 350mAh 70C que j'ai convertis en BT 3.0.
A propos de connecteurs BT, l'experience montre qu'on peut depasser sans problemes la norme, testé près de 30A - et l'ESC a tenu.

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image.thumb.png.5d4f3da01286bcd4cbfbda536b142b8e.png


Maintenant la partie la plus interessante du build, sa mise au point:

Le choix de la FC s'est porté sur la nouvelle TBS Lucid AIO 1-2S qui a le double avantage d'avoir le Crossfire integré et un ESC AM32 pouvant delivrer 24A (ou 4x 7A par moteur) avec un BEC 5V 2A, 3x UART pour un total de 4g.

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L'O4 consomme 6W en puissance max 700mW (soit 1.2A en 5V), je me suis dit que ça passerait à l'aise en dimensionnant bien les moteurs dont mes connaissances dimension/KV restent limitées. J'ai suivi les recommendations en decidant de partir sur des 1203, mais je me suis planté sur Ali en commandant des 11500KV ou lieu des 8000KV.
Bourde interessante au final car s'est enchainée toute une serie d'experimentations avant d'avoir un bon setup.

En avant avec la config BF. Boucle PID à 8KHz et DSHOT600, BlackBox 8MB, OSD nickel. Cette FC semble bien sympa Gyro ICM42688, baro BMP388, CPU à 35%.

Avant les premières experiences sur le banc avec les moteurs en marche, j'ai commencé par flasher AM32 en suivant quelques tutos.
Je pousse à fond à le Motor KV 10200 vu les moteurs en 11500 et surprise - le kwad tient bien l'air mais un peu poussif pour prendre du gaz.
La telemetrie indique un max de consommation de 7-8A, on est loin du max de 24A - je me dis que c'est normal vu la plupart des builds de KM avec des AIO en max 12A.

Je suis les preset PID/filtres du  Guide KayouMini et pars en exterieur pour les premieres Lipos. Arghh, deconnexions intempestives de l'O4 à chaque vol, les gaz même pas à 50%. Piouuu pas facile de retrouver la bebette dans les herbes - le beacon de ces moteurs est trop faible dès quelques mètres.

Je passe une bonne 1/2h pour le récupérer sur le dernier vol et decide de rentrer verifier la telemetrie. Le SAG semble plus important qu'une config 4S/6S?
En tous cas ça explique les bye bye de l'O4.

Entre temps, verification sur le discord AM32, le setting du paramètre KV doit se situer à environ 1/3 des KV moteurs pour du 2S (d'ailleurs le max est à 10K), et là je m'aperçois que ces moteurs ont une pêche d'enfer dejà à 50% de gaz et que ça tire allègrement >25A sans bridage.

J'en profite pour flasher la derniere maj 2.18RC1 qui propose le PWM by RPM.

image.thumb.png.1fd956524d5656422bc23cfa83b09828.png

 

Pas le choix, il faut limiter les gaz et c'est là que je vais decouvrir par hasard la methode plafond !

Super efficace - l'ESC semble bien tenir les 25A en continue - l'OSD montre que l'electronique chauffe vite dans cette configuration près de 90 degrés...

image.thumb.png.24bac8d1086af3fda9bcb621245a0287.png


Je garde une bonne marge de secu pour l'instant à 75% en mode SCALE sur les rates pour rester en dessous des 20A - y'a déjà suffisamment de patate.
Par contre, je pige pas pourquoi le "motor output limit" n'est pas effectif, cad que j'ai 0 bridage si je laisse les rates moteur standard.
Si quelqu'un a une idée...

Plus de coupure de l'O4, je repars en exterieur et c'est nettement plus rassurant.
 

Autonomie assez variable, entre 3-4mn suivant la lipo 350/420.

Questionnement sur les moteurs:

Je m'interroge sur le choix entre des 8000KV et 11500KV.

Est-ce que c'est mieux des 8000 full gaz, ou 11500 bridés? Pas trouvé les specsheet avec les helices similaires

 

Il me reste encore à peaufiner les reglages (la blackbox est top clean) et surtout bien le prendre en main - je posterai prochainement quelques videos du vol

A suivre...

 

 

 

BT 2.png

BT Rate1.png

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Liste des composants

Modifié (le) par Dandroid
  • J'aime 4
Posté(e)
  Le 29/03/2025 at 10:59, Dandroid a dit :

Est-ce que c'est mieux des 8000 full gaz, ou 11500 bridés? Pas trouvé les specsheet avec les helices similaires

Dérouler  

Pareil je dirais 🤔

Belle fiche bien détaillée, merci pour le partage !

Plus qu'à le voir voler sans mode plafond 😅

  • Haha 1
Posté(e)
  Le 29/03/2025 at 10:59, Dandroid a dit :

Est-ce que c'est mieux des 8000 full gaz, ou 11500 bridés?

Dérouler  

si t’es certain de viser du 8000kv, vaut mieux prendre du 8000kv..... si t’es pas certain de ce que tu vises, tu peux prendre plus et reduire progressivement jusqu’a trouver le bon (mais faux) kv.

A confirmer par @Jerome, mais de ce que je suppose, le bridage joue sur le pwm pour simuler le bridage. donc tant que t’es pas a 50% de bridage, ca a moins d’impact que de passer de 48 a 24kHz .🤔..... est ce que j’ai dit une grosse connerie patron? (c’est pas ma tasse de thé les truk techniques là) 😅

  Le 29/03/2025 at 10:59, Dandroid a dit :

que j'ai finalement réimprimé à 104%

Dérouler  

je crois que @Alex753 avait deja augmenté la taille du truk, mais n’hesites pas a lui remonter l’info.

pour la lipo et les elastiques tout moche, je crois qu’il y a des tpu de dispo qui font le taf.

 

comme dit @Motard Geek, il faut le dvr exterieur maintenant !

  • +1 1
Posté(e)

Merci pour le retour

et pour la limite moteur hors rate - c'est sensé limité à quel niveau? Normal que je ne vois aucun effet? Possible lié à la config AM32 ?

image.png.94048b8f4aee15445d6f26ba12a67926.png

Posté(e)

Jolie fiche DroneBuilds très détaillée ! Il nous manque plus que la vidéo d'un vol pour voir ce que ça donne 🙂 

  Le 29/03/2025 at 10:59, Dandroid a dit :

L'O4 consomme 6W en puissance max 700mW (soit 1.2A en 5V), je me suis dit que ça passerait à l'aise en dimensionnant bien les moteurs dont mes connaissances dimension/KV restent limitées.

Dérouler  

Le O4 Lite consomme jusqu'à 10W, c'est le minimum recommandé pour le BEC. Pas de lien avec les moteurs par contre.

  Le 29/03/2025 at 10:59, Dandroid a dit :

L'antenne Rx a montré ses limites si collée sur les bras en carbone

Dérouler  

C'est là que ELRS change la donne. Pour un 5" c'est déjà appréciable, mais sur des petits machines comme ça c'est l'idéal 🙂 

  Le 29/03/2025 at 10:59, Dandroid a dit :

La longueur de la top plate implique un choix reduit de Lipos - j'ai testé les 2 modèles Explorer 420mAh HV 2S 80C et Gaoneng GNB HV 2S 350mAh 70C

Dérouler  

Je ne sais pas si elles peuvent rentrer, mais si t'as l'occasion de tester les Dogcom, c'est tellement une folie comparé à la plupart des autres lipos !

  Le 29/03/2025 at 10:59, Dandroid a dit :

Plus de coupure de l'O4, je repars en exterieur et c'est nettement plus rassurant.

Dérouler  

Le plus sûr avec un BEC un peu juste c'est d'alimenter le O4 en direct lipo, ça règle souvent bien des prbl.

  Le 29/03/2025 at 10:59, Dandroid a dit :

Je m'interroge sur le choix entre des 8000KV et 11500KV.

Est-ce que c'est mieux des 8000 full gaz, ou 11500 bridés? Pas trouvé les specsheet avec les helices similaires

Dérouler  

Ca sera toujours mieux d'avoir des moteurs sans bridage. Plus les KV sont élevés, plus le fil des bobinage est fin, et donc plus il y a de résistance. L'autre avantage des 8000KV, c'est qu'ils permettent de facilement passer en 3S. Dans ton cas, comme l'ensemble du build tend à te limiter à 2S, y a pas vraiment de regret à avoir. La perte d'efficience reste négligeable et de toute façon tu restes dans le range de tension supporté par tes moteurs, donc pas de danger de ce côté.

Le seul point d'attention c'est la consommation. Fiche des 1203 en 11500KV :

image.png.e73aa173c0f5fc01bd5e231548f0464c.pngFiche des 1203 en 8000KV :

image.png.58e20adff398eac4815c3328b7bd7e63.pngC'est normal, les moteurs vont tourner beaucoup plus vite, et si la lipo est capable de délivrer ce qui est demandé, mais que les ESCs ne le sont pas, c'est là que tu peux avoir un souci. C'est là qu'intervient la limite moteur. D'ailleurs il faudrait plutôt viser une limite de 70% pour retomber à un équivalent 8000 KV, mais tant que tu es sûr de rester sous la limite de tes ESCs, tu peux effectivement pousser.

  Le 29/03/2025 at 17:43, Dandroid a dit :

et pour la limite moteur hors rate - c'est sensé limité à quel niveau? Normal que je ne vois aucun effet? Possible lié à la config AM32 ?

Dérouler  

Le scale, c'est le mal 😉 En vrai ça dépend du but recherché, mais le seul moyen de réellement limiter le KV de tes moteurs, c'est d'utiliser le Motor Output Limit. Ca coupe au niveau du signal envoyé aux ESCs. Quand tu scales le throttle, tu ne fais que limiter les commandes au niveau des sticks. Si tes PID nécessitent de faire tourner les moteurs à 100%, ils tourneront à 100% (avec les risques qui vont avec).

A priori, je ne vois pas de lien avec AM32. La seule explication qui me vienne sur le moment c'est que tes lipos ne sont de toute façon pas capables de fournir le courant demandé et qu'elles brident tes moteurs avant le Motor Output Limit. Pour savoir si c'est le cas, essaie de passer ta limite à 50-60% pour voir si tu constates un effet.

Par exemple, tes Gaoneng GNB HV 2S 350mAh 70C, elles sont capables de délivrer : 0.35A * 70 = 24.5A. Et ça c'est en théorie, dans des conditions idéales, avec des lipos neuves. Dans la pratique, c'est probablement moins. C'est possible aussi que ton connecteur BT3.0 fasse goulot d'étranglement.

Au final ta lipo et son connecteur appliquent déjà une limite. A 100%, tu ne profites pas de toute la capacité des moteurs en continu. Avec une limite à 80%, quand t'es en full, les ESCs ne demandent pas 100% en permanence, y a des "micro pauses" que ta lipo arrivent peut-être mieux à tenir. Et ca te donne l'impression qu'à 80% finalement le comportement ressemble bcp à celui à 100%.

C'est de la théorie au doigt mouillé, mais je pense qu'il y a du vrai 😉 

 

Youtube WE are FPV
Posté(e)

Merci à vous 3 pour vos retours super utiles et riches d'enseignements - la mise au point d'un drone m'interesse tout autant que de le voler!

Bien compris la difference entre bridage ESC et rates. Subtil le coup des PID !

Donc 8000/11500=0.69, je vais refaire quelques tests avec le power motor limit plus bas pour voir !

 

Mais du coup, j'ai une autre question:

J'imagine que la telemetrie reste assez precise (validé l'etalonnage V/A avec les valeurs du manuel TBS).

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Sans bridage, j'obtiens des pics > 24A, supérieurs à la limite theorique de la lipo (24.5)? 70C, c'est sensé être la valeur que la lipo est capable de fournir en maintenant une tension constante et vu qu'en plus cette derniere descend gentiment durant la decharge, j'imagine que la lipo est capable de fournir plus que 24A, mais au prix d'une chute de tension - ce qu'on voit bien dans le graphe de telemetrie (3.8V --> 3.4V dans le pic >24A).

Juste? Et donc pourquoi la limite des ESC est toujours exprimée en A, plutot qu'en W ?

Et 2e question decoulant de la 1ere, quelle est la meilleur methode via l'OSD pour mesurer le bridage ESC: RPM moteur, puissance, courant, autre?

Posté(e)

Bien vu le Gege,

1. bridage ESC à 70% Rate 100% --> RPM 24000 et 15-16A en pic

2. pour eviter les coupures O4, j'ai été obligé de descendre à 60%

3. O4 sur direct lipo, j'ai pu remonter à 70% video stable nickel

ça me semble suffisament pêchu comme ça, on va faire quelques DVR dans la nature pour valider!

 

Posté(e)
  Le 30/03/2025 at 06:55, Dandroid a dit :

Mais du coup, j'ai une autre question:

J'imagine que la telemetrie reste assez precise (validé l'etalonnage V/A avec les valeurs du manuel TBS).

Dérouler  

Franchement, je l'utilise jamais 🤣 Mais ça doit être précis si bien calibré. Par contre l'idéal est de calibrer la sonde soit même je pense, histoire d'être bien sûr.

  Le 30/03/2025 at 06:55, Dandroid a dit :

Et donc pourquoi la limite des ESC est toujours exprimée en A, plutot qu'en W ?

Dérouler  

Là il faudrait que qqun de plus calé que moi en électronique te réponde. J'aurais tendance à penser que les composants électroniques ont des contraintes particulières, parfois de tension, parfois de courant. De même que tu affichais les limites d'intensité pour les différents connecteurs, dans les mosftets, c'est pareil, les voies qui transportent le courant ont une limite physique. En général, les limites en puissance sont plus liées à une capacité à gérer le refroidissement du système.

  Le 30/03/2025 at 06:55, Dandroid a dit :

Et 2e question decoulant de la 1ere, quelle est la meilleur methode via l'OSD pour mesurer le bridage ESC: RPM moteur, puissance, courant, autre?

Dérouler  

Si tu es dans le range de tensions géré par tes moteurs et tes ESCs, c'est la puissance qu'il faut surveiller, pour rester dans les conditions d'utilisation recommandées.

  Le 30/03/2025 at 09:06, Dandroid a dit :

Bien vu le Gege,

1. bridage ESC à 70% Rate 100% --> RPM 24000 et 15-16A en pic

2. pour eviter les coupures O4, j'ai été obligé de descendre à 60%

3. O4 sur direct lipo, j'ai pu remonter à 70% video stable nickel

ça me semble suffisament pêchu comme ça, on va faire quelques DVR dans la nature pour valider!

Dérouler  

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