Zébulon77 Posté(e) Aout 23 Signaler Posté(e) Aout 23 Bon et bien bingo, je viens de recevoir ma frame de Jeno 3,5 pouces découpée par Eric de @Cncdrone91 que je remercie au passage pour sa réactivité. Mon dilemme se situe sur le choix des moteurs. J'ai déjà les FlyFishRC comme Jéjé sur mon 3 pouces, donc pas bête pour mutualiser le spare en effet, mais j'aimerais bien tenter aussi autre chose : par exemple ces Xnova mais malheureusement pas en stock chez DFR... quelqu'un aurait-il un avis sur ces moteurs ? Je ferai une fiche dronebuild dans pas longtemps pour poursuivre l'avancée du build. Merci par avance à la commu pour vos retours. PS : sinon il y aussi ces RCinPower ?... 1
nochamo Posté(e) Aout 23 Signaler Posté(e) Aout 23 il y a une heure, Zébulon77 a dit : Mon dilemme se situe sur le choix des moteurs. sur un jeno 3,5 " en o4pro, le dilemme, c’est d’hesiter entre du Tmotor 1404 ou du Tmotor 1604....... je dirais qu’en 1404 ca sera plus smooth, et sub 250gr (avec lipo) si tu te debrouilles bien. Et 1604 probablement plus nerveux / punchy, mais plus lourd, et donc plus bruyant. (mais ceci dit les kv seront plus bas,donc il sera plus bruyant en bas de gaz, mais plus discret dans les full normalement ...... ) y a du rcin en 1404plus, mais je ne sais pas trop ce que ca donne ......, mais 18xx, c’est trop gros.
Zébulon77 Posté(e) Aout 23 Signaler Posté(e) Aout 23 Oui je crois que je vais rester sur ce que je connais déjà avec les Flyfish que je trouve super car pas très bruyants et pêchus quand même...
Jerome Posté(e) Aout 23 Auteur Signaler Posté(e) Aout 23 Désolé @Zébulon77, je n'avais pas vu tes messages, je suis toujours un peu dans le jus et ma messagerie mets presque tous les messages du forum en indésirables Y a un vrai dilemme sur la taille oui. Pour du ciné/midrange et du freestyle gentil, les 1404 bridés avec la limite moteurs sont super. Pour du freestyle plus agressif, des 1604 sont sans doute plus intéressants. J'en profite pour dire que je viens d'ajouter des TPU pour les caméra plates. Le but étant d'aider à la stab en supprimant les vibrations que j'avais eu quand j'avais un peu trop serré les vis caméra. Je les ai imprimé pour vérifier que ça se montait bien mais je ne les ai pas testé en vol. J'ai tenté 3 stratégies différentes : Rail pour ajuster le recul de la caméra, sur le 3" ca ajoutait de l'amortissement 2 versions ajourées de manière différentes Dans tous les cas, j'ai affiné l'épaisseur du TPU qui était l'un des principaux soucis je pense. Les 3 sont dispos sur la page Printables : Et comme ça m'a été demandé par ailleurs, je mets ici ma config actuel (PIDs et Filtres). Attention, c'est bien mon tune pour ma version, avec des 1404 4500 KV. Ma version était découpée avec l'ancien carbone de CNC27, qui était un peu flexible sur certains axes. Suite à mes retours, il a changé son carbone et ça devrait être maintenant encore plus rigide. C'est la raison pour laquelle mon filtrage n'est pas très agressif.
Zébulon77 Posté(e) Aout 24 Signaler Posté(e) Aout 24 Merci pour ce retour Jérôme, ça confirme mon idée de repartir sur les même FlyfishRC que mon 3 pouces en 1404 4500 kv. Néanmoins, je ne comprends pas pourquoi il faut les brider... ils ne le sont pas en 3 pouces, alors pourquoi le seraient-ils en 3,5 pouces ? Pour les TPU, j'avais déjà imprimé ceux avec un trou fixe, je verrai si ça fonctionne bien comme ça, merci pour avoir proposé tout ce choix ! et dernière question sur le tune : il dépend des moteurs sans doute, mais aussi de la stack utilisée j'imagine... Je vais tester stock et on verra si besoin, mes compétences en matière de tune sont plus que limitées... Ma stack est la Goku F722 mini V2 en Am32.
RockFPV Posté(e) Septembre 7 Signaler Posté(e) Septembre 7 Le 24/08/2025 at 18:21, Zébulon77 a dit : Merci pour ce retour Jérôme, ça confirme mon idée de repartir sur les même FlyfishRC que mon 3 pouces en 1404 4500 kv. Néanmoins, je ne comprends pas pourquoi il faut les brider... ils ne le sont pas en 3 pouces, alors pourquoi le seraient-ils en 3,5 pouces ? Pour les TPU, j'avais déjà imprimé ceux avec un trou fixe, je verrai si ça fonctionne bien comme ça, merci pour avoir proposé tout ce choix ! et dernière question sur le tune : il dépend des moteurs sans doute, mais aussi de la stack utilisée j'imagine... Je vais tester stock et on verra si besoin, mes compétences en matière de tune sont plus que limitées... Ma stack est la Goku F722 mini V2 en Am32. Les 1404 sont en 4500KV et donc adaptés à des hélices 3" (plus la surface de l'hélice est faible plus il faut tourner vite). Je pense qu'il peut y avoir un risque pour les moteurs si on leur demande trop de puissance (le volume est petit, ils risquent de chauffer) @Jerome Une question me taraude... Sur la version 3.5" "originale", tu semble dire que les hélices apparaissent (un peu) dans le DVR. Hors, dans cette version, que j'ai monté, ce n'est pas le cas. Je pose cette question car je trouve cette version trop "fragile"... j'ai cassé un bras (sans m'en rendre compte) et refaire couper une bottom plate est assez onéreux (sans compter le temps pour tout remonter). Je me pose donc la question de faire comme @Jimbo : faire un mix entre la version "bras séparés" et ta nouvelle version "Custom" As-tu un avis sur cette solution ?
Jerome Posté(e) Septembre 7 Auteur Signaler Posté(e) Septembre 7 il y a 21 minutes, RockFPV a dit : Les 1404 sont en 4500KV et donc adaptés à des hélices 3" (plus la surface de l'hélice est faible plus il faut tourner vite). Je pense qu'il peut y avoir un risque pour les moteurs si on leur demande trop de puissance (le volume est petit, ils risquent de chauffer) J'ai fait du bando avec des dizaines de crashs violents, des hélices complètement tordues, les moteurs n'ont jamais cramé. En full sur des vols freestyle normaux ça va nickel évidemment. Mes moteurs de 3" chauffent vraiment bcp moins que mes 5". il y a 23 minutes, RockFPV a dit : @Jerome Une question me taraude... Sur la version 3.5" "originale", tu semble dire que les hélices apparaissent (un peu) dans le DVR. Hors, dans cette version, que j'ai monté, ce n'est pas le cas. Il me semble que j'ai un micro bout d'hélices visibles dans le retour FPV (à confirmer), mais faut le chercher, c'est pratiquement imperceptible. Sur les records HD aucun souci jusqu'au FOV Large. il y a 25 minutes, RockFPV a dit : Je pose cette question car je trouve cette version trop "fragile"... j'ai cassé un bras (sans m'en rendre compte) et refaire couper une bottom plate est assez onéreux (sans compter le temps pour tout remonter). Je me pose donc la question de faire comme @Jimbo : faire un mix entre la version "bras séparés" et ta nouvelle version "Custom" Alors perso je suis anti-"bras séparés" sur les JeNo 3" On s'éloigne de concept super léger voulu. La version 3.5" est forcément un peu plus fragile vu que les bras sont un peu plus longs (mais ça ne se joue pas à grand-chose). La version 3.5" (Custom) je ne l'ai utilisée qu'en ciné, donc je l'ai pas trop violentée. La version 3" a mangé du béton, des IPN, des échafaudages, des murs, sans protection de bras et je n'ai jamais rien cassé. Là où j'ai éclaté des bras séparés sur d'autres frames sur des pauvres crash dans l'herbe. Par contre, il faut que le carbone et le sens de la découpe soient bien adaptés. Le 3.5" renforcé que j'avais fait découper chez Cnc27 pour cet été, il a bien volé mais il était hyper flex. Son carbone n'était pas adapté. Et je pense que, effectivement, il serait plus fragile que la normale. Depuis je lui ai signalé le problème, il a changé son carbone et c'est maintenant beaucoup rigide. Et pour de l'unibody, c'est vraiment pertinent de prendre du T700. Sur des gros châssis avec d'importantes épaisseurs de carbone le T300 fait bien l'affaire, mais sur les châssis légers, le T700 est un vrai plus.
RockFPV Posté(e) Septembre 7 Signaler Posté(e) Septembre 7 il y a 28 minutes, Jerome a dit : J'ai fait du bando avec des dizaines de crashs violents, des hélices complètement tordues, les moteurs n'ont jamais cramé. En full sur des vols freestyle normaux ça va nickel évidemment. Mes moteurs de 3" chauffent vraiment bcp moins que mes 5". Il me semble que j'ai un micro bout d'hélices visibles dans le retour FPV (à confirmer), mais faut le chercher, c'est pratiquement imperceptible. Sur les records HD aucun souci jusqu'au FOV Large. Alors perso je suis anti-"bras séparés" sur les JeNo 3" On s'éloigne de concept super léger voulu. La version 3.5" est forcément un peu plus fragile vu que les bras sont un peu plus longs (mais ça ne se joue pas à grand-chose). La version 3.5" (Custom) je ne l'ai utilisée qu'en ciné, donc je l'ai pas trop violentée. La version 3" a mangé du béton, des IPN, des échafaudages, des murs, sans protection de bras et je n'ai jamais rien cassé. Là où j'ai éclaté des bras séparés sur d'autres frames sur des pauvres crash dans l'herbe. Par contre, il faut que le carbone et le sens de la découpe soient bien adaptés. Le 3.5" renforcé que j'avais fait découper chez Cnc27 pour cet été, il a bien volé mais il était hyper flex. Son carbone n'était pas adapté. Et je pense que, effectivement, il serait plus fragile que la normale. Depuis je lui ai signalé le problème, il a changé son carbone et c'est maintenant beaucoup rigide. Et pour de l'unibody, c'est vraiment pertinent de prendre du T700. Sur des gros châssis avec d'importantes épaisseurs de carbone le T300 fait bien l'affaire, mais sur les châssis légers, le T700 est un vrai plus. Merci... Je pense que les poches permettant le montage des stacks 20x20 fragilise la frame (découpé dans du T700) :
Jerome Posté(e) Septembre 7 Auteur Signaler Posté(e) Septembre 7 Qu'est-ce qui est cassé ? Je ne vois pas bien sur la photo, à part les rayures en surface. N'hésite surtout pas à demander lors de la découpe de supprimer les trous ou poches que tu n'utilises pas. On prévoit pour que ça s'adapte à un maximum de situations, mais l'avantage de l'Open Source c'est que ça peut être modifié en quelques secondes. C'est rare que je fasse découper exactement tel quel. Y en a qui rebouchent tous les trous etc.
RockFPV Posté(e) Septembre 7 Signaler Posté(e) Septembre 7 (modifié) il y a une heure, Jerome a dit : Qu'est-ce qui est cassé ? Je ne vois pas bien sur la photo, à part les rayures en surface. N'hésite surtout pas à demander lors de la découpe de supprimer les trous ou poches que tu n'utilises pas. On prévoit pour que ça s'adapte à un maximum de situations, mais l'avantage de l'Open Source c'est que ça peut être modifié en quelques secondes. C'est rare que je fasse découper exactement tel quel. Y en a qui rebouchent tous les trous etc. Je vais demander à boucher ces trous pour la prochaine Modifié (le) Septembre 7 par RockFPV
Jerome Posté(e) Septembre 7 Auteur Signaler Posté(e) Septembre 7 Ah ok, je voyais bien la couche supérieure un peu abimée mais sur la photo on se rend pas compte que c'est cassé sur toute l'épaisseur. Je m'attendais plus à une casse de bras, à cet endroit je suis quand même assez étonné. Au moins il suffira de boucher les trous pour régler ça. Pour les passages fins, c'est important que la découpe soit bien clean et précise aussi. Y a pas mal d'irrégularités sur ta photo. Rien de dramatique, mais quand je compare à à ce que j'ai reçu, c'est pas aussi net.
RockFPV Posté(e) Septembre 7 Signaler Posté(e) Septembre 7 il y a une heure, Jerome a dit : Ah ok, je voyais bien la couche supérieure un peu abimée mais sur la photo on se rend pas compte que c'est cassé sur toute l'épaisseur. Je m'attendais plus à une casse de bras, à cet endroit je suis quand même assez étonné. Au moins il suffira de boucher les trous pour régler ça. Pour les passages fins, c'est important que la découpe soit bien clean et précise aussi. Y a pas mal d'irrégularités sur ta photo. Rien de dramatique, mais quand je compare à à ce que j'ai reçu, c'est pas aussi net. Effectivement... Je viens de me rendre compte que le découpeur a fait une erreur lors de l'usinage des poches... il est rentré de 3mm dans la bottom plate au lieu des 1 mm spécifiés... Ceci explique certainement cela... 1
Blazing33 Posté(e) Septembre 19 Signaler Posté(e) Septembre 19 (modifié) Voilà le miens avec le setup : Frame découpée par CNC91. AIO JHEMCU GHF722AIO-HD 40A Moteur Flash 1404 4500kv HQProp Durable T3x2.5x3 DJI O4 Air Unit Pro GPS FlyFishRC M10 Mini Batterie Lipo 4S 560mAh 150C - Dogcom Les entretoises à section variable ne sont pas compatible avec les TPU Les câble RF d'antenne sont malheureusement torturé comme sur beaucoup de frame. Ça vol bien, pas encore tuné, je fais voler ces battery sur un Xknight4" ultra léger pour les décharger gentiment . Je sais pas comment régler les oscillations d'assiette lorsque je coupe brutalement les gaz. Le Jeno Pocket est beaucoup moins bruillant. Je ne pourrai pas utiliser les Hélices Avan 3.5x2.8x3 qui ont plus de pas, plus d'accroche, ces hélices sont plus silencieuses. J'adore ces moteurs flyfish, ça respire la qualité, le bruit qu'ils font c'est clean (bon c'est tout neuf ...) Modifié (le) Septembre 22 par Jerome
Jerome Posté(e) Septembre 19 Auteur Signaler Posté(e) Septembre 19 il y a 2 minutes, Blazing33 a dit : Le Jeno Pocket est beaucoup moins bruillant. Je devrait plutôt utiliser les Hélices Avan 3.5x2.8x3 qui a plus de pas, plus d'accroche. Il est entre 2 et 3 fois plus lourd, ils ne boxent pas du tout dans la même catégorie Si tu as bien un JeNo 3.5" tu a tout intérêt à opter pour des props 3.5", surtout avec ces moteurs. il y a 4 minutes, Blazing33 a dit : Je sais pas comment régler les oscillations d'assiette lorsque je coupe brutalement les gaz. A voir après tune si le problème persiste, si c'est le cas tu peux monter un peu l'anti gravity et/ou le Dynamic Idle (les photos ne sont pas visibles )
Blazing33 Posté(e) Septembre 22 Signaler Posté(e) Septembre 22 Non j'aurais peut être du prendre une frame en 3.5 pour pouvoir voler avec ces Hélices Avan Rush 3.5, malgré tout, le 3" vole très bien aussi. je l'ai posté ici parceque j'avais utilisé les TPU du 3.5. J'ai reposté les photos, si il y a possibilité de nettoyer les traces des anciens liens de ces photos, ou de regrouper dans mon post, merci désolé fausse manip.
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