Wanegain Posté(e) Mai 27 Signaler Posté(e) Mai 27 Bonjour à tous, Tout fraichement débarqué dans le FPV (et sur le forum), voici la build que je suis en train de me préparer après plusieurs mois de recherches et de commandes au fur et à mesure... Tout d'abord la Frame, j'ai naturellement choisi le JeNo 5.1 car c'est celui qui me sert d'entrainement dans Tryp FPV et en plus il est français (d'ailleurs merci et bravo aux créateurs @nochamo@Jerome pour cette magnifique frame ). Ce qui m'a conduit à prendre les T-Motor F60 Pro IV (je les ai commandé en 1750Kv pour débuter mais je les ai reçus en 1950KV donc on attaque avec du lourd) sur lesquels je vais monter des HQProp Ethix P3. Bref j'ai essayé de partir sur le modèle présent dans le simulateur. Pour la FC j'ai choisi un stack JHEMCU F745 avec ESC AM32 60A. Le RX c'est un Radiomaster XR1 et ma radiocommande une Radiomaster Pocket Côté vidéo, je suis équipé en Walksnail Googles L et je prévois de monter un VTX Moonlight car j'aimerai éviter de monter une caméra supplémentaire sur mon drone (ceci dit je possède déjà une Runcam Thumb 2 mais je ne suis pas certain qu'elle m'apporte une meilleure image que le moonlight). Avec ce drone je compte faire du freestyle (mais quand je vois ce que certains arrivent à faire, j'admire et je déprime car le gap me parait tellement loin...) et de la cinématique (j'ai prévu une lipo 4s 2000mAh pour tester, car dans Tryp FPV ça passe pas trop mal) pour filmer les montagnes à côté de chez moi. En attendant de commencer à monter tout ça, je continue de potasser betaflight, m'entrainer sur Tryp FPV (et un peu de velocidrone sur mon téléphone quand j'ai pas accès au pc).. Je vais essayer d'alimenter ce post au fur et à mesure de la construction (en postant des photos bien entendu) car je pense que le tout premier build c'est une expérience qui doit être partagée Si vous avez des remarques, surtout n'hésitez pas ! 2
Ptitloup Posté(e) Mai 27 Signaler Posté(e) Mai 27 Bon choix pour la frame ! il est vraiment bien ce Jeno. Bon vols !! 2
Attafr Posté(e) Mai 27 Signaler Posté(e) Mai 27 il y a 47 minutes, Wanegain a dit : 4s 2000mAh Plutôt 1300mAh en général
Wanegain Posté(e) Mai 27 Auteur Signaler Posté(e) Mai 27 il y a 9 minutes, Attafr a dit : Plutôt 1300mAh en général Alors j'ai pris du 4s 2000 mAh pour avoir une durée de vol plus longue tout en restant dans un poids à peu près similaire (peut être à tort), et j'ai acheté quelques lipo 6s 1300 mAh pour faire des petits vols, tout en suivant ce qui était recommandé. 1
Jerome Posté(e) Mai 27 Signaler Posté(e) Mai 27 Hello et bienvenue ! Il y a 4 heures, Wanegain a dit : JHEMCU F745 avec ESC AM32 60A Sur le papier c'est très bien. Les ESCs AM32, c'est la roulette russe, parfois ça marche très bien, parfois c'est la merde. Je ne connais pas ces ESCs, j'espère que ça le fera. Il y a 3 heures, Wanegain a dit : Alors j'ai pris du 4s 2000 mAh Tu es sûr que tu as pris des lipos 4S ? Tes moteurs sont plutôt faits pour le 6S. Bon build ! 1
Wanegain Posté(e) Mai 28 Auteur Signaler Posté(e) Mai 28 Il y a 16 heures, Jerome a dit : Sur le papier c'est très bien. Les ESCs AM32, c'est la roulette russe, parfois ça marche très bien, parfois c'est la merde. Je ne connais pas ces ESCs, j'espère que ça le fera. Salut @Jerome, merci pour ton retour (j'avoue que ça fait toujours bizarre de discuter avec les personnes qui nous ont influencé, et j'ai dû voir pratiquement toutes tes vidéos ). J'avoue que je n'ai pas fait de recherches profondes sur les différentes marques de FC, il me semblait avoir lu que la marque JHEMCU n'était pas trop mauvaise et performante... J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises ! Je vais aller fouiller sur ton profil pour voir ce que tu utilises comme FC + ESC sur tes 5", si jamais je dois changer autant partir sur quelque chose de fiable... Il y a 17 heures, Jerome a dit : Tu es sûr que tu as pris des lipos 4S ? Tes moteurs sont plutôt faits pour le 6S. Oui ce sont des 4S, je me suis dit (très certainement à tort) que je n'aurai que 66% de la vitesse max des moteurs mais que le couple sera plus ou moins le même (c'est une 120C) et que ça devrait le faire. Mon idée avec cette lipo c'est de pouvoir longer les crètes des montagnes autour de moi, avec un temps de vol suffisant avec une vitesse plus ou moins constante sans évidemment faire des acrobaties ou du dive... Si c'est une erreur et qu'il vaut mieux s'orienter vers des li-ion pour ce genre de vol, alors j'en prendrai une pour tester et cette lipo me servira pour alimenter le masque (de ce que j'ai compris, une lipo ce n'est jamais perdu on trouve toujours une utilité ). Côté lipo 6s, j'ai acheté une CNHL Black Series V2 1300mAh 130C et 4*Ovonic 1300mAh 100C. Il y a 17 heures, Jerome a dit : Bon build ! J'ai tellement hâte de m'y mettre ! Mon tout premier vol FPV avec le pavo pico, m'a donné des picotements d'excitation dans le ventre, pas mal de stress et de pression... et un jeu d'hélices à changer (ça m'apprendra à utiliser les rates par défaut). Mais avec le 5" que j'aurai moi-même construit, on sera sur un niveau x10 !
Jerome Posté(e) Mai 28 Signaler Posté(e) Mai 28 Il y a 6 heures, Wanegain a dit : j'ai dû voir pratiquement toutes tes vidéos Haha, content d'avoir pu te motiver Il y a 6 heures, Wanegain a dit : Je vais aller fouiller sur ton profil pour voir ce que tu utilises comme FC + ESC sur tes 5", si jamais je dois changer autant partir sur quelque chose de fiable... Maintenant que tu l'as, go avec ça. De toute façon, mais avec du matos qui marche bien chez moi, t'es à l'abris de rien. Et on a aussi de très bonnes surprises sur des marques un peu moins "luxueuses". Chez JHEMCU, j'ai eu des trucs pas cool y a qques années mais les dernières AiO marchent très bien. C'est plus que AM32 que j'ai des réserves. Sur certains hardware, ça marche super bien, d'autres un peu moins. Mais faut tester ! Il y a 6 heures, Wanegain a dit : Oui ce sont des 4S, je me suis dit (très certainement à tort) que je n'aurai que 66% de la vitesse max des moteurs mais que le couple sera plus ou moins le même (c'est une 120C) et que ça devrait le faire. Non, malheureusement ça sera un veau Ca ira pour cruiser, mais il aura beaucoup moins de gouache. Pour un moteur donné, la vitesse est dictée par la tension. Au final Ta 4S 2000 mAh contient autant d'énergie que ta 6S 1300 mAh. La première va juste te brider. En 5", je suis pas fan des Li-Ion. Ou alors il faut vraiment prendre les toutes dernières Molicel. Il y a 7 heures, Wanegain a dit : Côté lipo 6s, j'ai acheté une CNHL Black Series V2 1300mAh 130C et 4*Ovonic 1300mAh 100C. CNHL c'est vraiment la marque à éviter, Ovonic bien plus intéressant dans l'entrée de gamme
Ptitloup Posté(e) Mai 28 Signaler Posté(e) Mai 28 Moi je suis en OVONIC 6s 1300 120C, je précise que je suis débutant, mais j'en suis très content, pour un débutant ça permet d'avoir quelques batteries à pas cher (souvent vendues par pack de 2 avec remise sur OVONIC). J'en ai 4 et je viens d'en reprendre 4. Si j'en casse une, j'ai pas trop les boules alors que quand c'est du haut de gamme, ça met vite les bouboules qd même
Wanegain Posté(e) Mai 28 Auteur Signaler Posté(e) Mai 28 Il y a 2 heures, Jerome a dit : C'est plus que AM32 que j'ai des réserves. Sur certains hardware, ça marche super bien, d'autres un peu moins. Mais faut tester ! Je viens de regarder c'est aussi la marque JHEMCU (BL32-ESC), AM32 c'est ce qui est marqué sur le produit sur aliexpress. Si ça se trouve c'est exactement la même ESC avec leur nom dessus.. Il y a 2 heures, Jerome a dit : Non, malheureusement ça sera un veau Ca ira pour cruiser, mais il aura beaucoup moins de gouache. Pour un moteur donné, la vitesse est dictée par la tension. Au final Ta 4S 2000 mAh contient autant d'énergie que ta 6S 1300 mAh. La première va juste te brider. En 5", je suis pas fan des Li-Ion. Ou alors il faut vraiment prendre les toutes dernières Molicel. CNHL c'est vraiment la marque à éviter, Ovonic bien plus intéressant dans l'entrée de gamme Bon ben j'ai une lipo attitrée pour le masque Pour la Li-ion, c'est juste que j'aimerai avoir un temps de vol beaucoup plus long sans devoir monter un drone pour ça, car je veux pouvoir faire des belles et longues lignes (pas forcément en long-range).. C'est une passion qui coûte cher Et la lipo CNHL je l'ai prise sur DFR pensant que je ne pouvais pas me tromper ou que par principe ils ne proposent pas de la mauvaise came @Jerome Je cherche un tuto ou des explications sur les VTX/VRX numériques, notamment le choix des canaux, la puissance, bitrate, etc... Afin d'optimiser au maximum la qualité/portée et je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet (probablement mal cherché )
Jerome Posté(e) Mai 28 Signaler Posté(e) Mai 28 Il y a 4 heures, Wanegain a dit : Je viens de regarder c'est aussi la marque JHEMCU (BL32-ESC), AM32 c'est ce qui est marqué sur le produit sur aliexpress. Si ça se trouve c'est exactement la même ESC avec leur nom dessus.. JHEMCU c'est la marque, AM32 ou BLHeli32, c'est le firmware. A voir avec qui il est réellement flashé. Mais normalement y a plus trop de nouveau matos en BLHeli32 vu que le firmware a été abandonné. Il y a 4 heures, Wanegain a dit : Pour la Li-ion, c'est juste que j'aimerai avoir un temps de vol beaucoup plus long sans devoir monter un drone pour ça, car je veux pouvoir faire des belles et longues lignes (pas forcément en long-range).. C'est une passion qui coûte cher Si tu mets une grosses lipo 6S ça peut le faire aussi. La LiIon sur un 5", ça va voler longtemps sur du plat, mais ça va un peu lutter pour grimper, et t'as vraiment moins de punch. J'avais pris une grosse LiIon pour la montagne avec mon 6", finalement je l'utilise jamais tellement le quad est un veau pour monter sur les hauteurs, j'ai pas confiance, c'est super chiant. Après si t'as pas d'Action Cam à porter et que tu prends des bonnes li ion à base de molicel récente, ça peut sans doute le faire. Il y a 4 heures, Wanegain a dit : Et la lipo CNHL je l'ai prise sur DFR pensant que je ne pouvais pas me tromper ou que par principe ils ne proposent pas de la mauvaise came Les Ovonic sont pas dispos en shop FR. Les CNHL sont pas inutilisables, c'est juste qu'elles sont assez lourdes, j'aime pas le format et elles ne sont pas super durables. Mes Ovonic vertes de base en 100C sont tellement plus durables (plus que les 120C rouges d'ailleurs). Il y a 4 heures, Wanegain a dit : @Jerome Je cherche un tuto ou des explications sur les VTX/VRX numériques, notamment le choix des canaux, la puissance, bitrate, etc... Afin d'optimiser au maximum la qualité/portée et je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet (probablement mal cherché ) On a des vidéos sur la chaîne sur la config des différentes technos. Le choix des canaux, ça dépend surtout si tu voles à plusieurs, sinon c pas important. En DJI, tu mets tout en auto et t'es tranquille. Le bitrate, le plus c'est le mieux si tu voles seul. La puissance c'est un peu pareil... la seule raison de pas la booster c'est la législation et là... voilà quoi
Wanegain Posté(e) Mai 29 Auteur Signaler Posté(e) Mai 29 Merci pour toutes ces infos ! Aujourd'hui j'ai réussi à sectionner le câble de la caméra dans les hélices du pico... Du coup je vais pouvoir me concentrer et m'attaquer au build du JeNo . Faut que je vois si je peux réparer ou simplement changer le câble.. Mais j'espère avoir des images pas trop degueux pour analyser les vols (mais surtout les crashs). Par contre le pilotage est très différent du simu, et la vision dans le casque c'est quand même assez différent d'un écran de pc... Sans parler de la confiance qui prend un sacré coup quand c'est un vrai drone . Et je me suis vite rendu compte qu'il faut absolument que je configure le turtle mode 1
Wanegain Posté(e) Juin 5 Auteur Signaler Posté(e) Juin 5 Bon, je n'ai pas eu le temps de faire grand chose pour le moment à part monter la frame, installer les moteurs et les souder aux racewire... J'espère ce soir avoir le temps d'aller jusqu'aux ESC. Je dois refaire le montage à blanc pour bien vérifier dans quel sens je vais mettre la stack mais à priori il y a quand même pas mal de place pour avoir la pigtail à l'arrière. Concernant l'ESC j'ai posé la question au vendeur aliexpress pour savoir comment je peux flasher les ESC, j'attends une réponse en croisant les doigts qu'il y a bien un firmware compatible 1
Wanegain Posté(e) Juillet 21 Auteur Signaler Posté(e) Juillet 21 Bonjour à tous ! J'ai pu enfin faire mon "premier vol" avec le JeNo 5. Et ça ne s'est pas bien passé du tout Déjà j'avais oublié de changer le sens de la FC dans BF donc le quad se retournait sans cesse dès que je mettais un peu de gaz et ça m'a pris un peu de temps pour comprendre d'où venait le problème (après avoir checké 50x le sens des moteurs et le sens des hélices). Bref, j'ai réussi à le faire décoller, à le stabiliser et vérifier que tout était bon (pas de chauffe des moteurs ni de vibrations anormales). Je suis donc allé sur mon spot pour enfin faire voler la bête. Et là au tout premier décollage, une herbe assez épaisse vient se coincer dans une hélice ce qui fait que le drone part directement en cacahuète (et je vous dis pas le bruit de m*rde qu'il faisait). Du coup je repose le quad et je vais nettoyer tout ça. Je me rends compte que j'ai 2 moteurs un peu chaud (forcément ils ont du forcer plus que nécessaire pour contrer cette herbe). Et depuis quand j'arme le drone je n'ai plus que 2 moteurs qui tournent... A votre avis, ESC morte ou les moteurs ? En tout cas avec am32.ca je vois bien les 4 voies mais impossible de faire tourner ces 2 moteurs dans BF, ils ne bougent plus du tout... Si besoin je peux vous sortir la vidéo du décollage du drone si ça peut donner des pistes... En attendant j'ai quand même commandé un autre ESC (Skystars AM60 je ne sais pas ce que ça vaut et si j'ai bien choisi, mais j'ai pris ce qui était en stock chez DFR )
spid99 Posté(e) Juillet 21 Signaler Posté(e) Juillet 21 (modifié) il y a une heure, Wanegain a dit : ESC morte ou les moteurs ? Pour le savoir, il faut faire des tests croisés, remplacer les moteurs qui ne tournent pas par ceux qui tournent. Si le "bon" moteur ne tourne pas c'est l'ESC, sinon (si il tourne) c'est le moteur qui est HS. Modifié (le) Juillet 21 par spid99
Wanegain Posté(e) Juillet 21 Auteur Signaler Posté(e) Juillet 21 J'y ai pensé mais comme c'est beaucoup de chipotage je ne l'ai pas fait, je me suis dit que j'allais poser la question ici et que j'aurai certainement des avis éclairés sur la situation (ça m'a mis un sale coup au moral quand même, ça fait plus d'un mois que j'attendais d'aller le faire voler)... Surtout avec les racewire, j'ai pas beaucoup de marge avec la longueur des fils restants. Je peux voir lorsque je branche la lipo que j'ai bien les 4 racewire qui s'allument mais une fois le drone armé, il y en a 2 où le courant n'arrive pas.
Wanegain Posté(e) Septembre 18 Auteur Signaler Posté(e) Septembre 18 J'avais bien un racewire qui était mort, la piste dessous était complètement dissocié du racewire... Ce qui a engendré le cramage d'un ESC et la FC déconne plein pot... J'ai changé les Racewire, les ESC et la FC et j'ai pu faire mon vrai premier vol en 5" ! En fin de vol j'ai un moteur qui a lâché subitement et le drone s'est crashé... Je n'ai pas pu le refaire partir, 2 moteurs ne tournaient plus du tout... Je me demande si ce ne sont pas encore les racewire qui auront foiré, il faudra que je démonte pour vérifier mais je sens qu'ils vont vite dégager ou alors être remplacés par une autre marque (dans les commentaires, on voit que je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé, et qu'on n'est pas des cas isolés)
Jerome Posté(e) Septembre 18 Signaler Posté(e) Septembre 18 J'ai fait une tonne de builds avec les racewires de chez CLRacing sans jamais avoir de souci. Mais ça n'a vraiment rien d'obligatoire. D'ailleurs je n'en mets plus que très rarement, parce que finalement j'ai pas si souvent besoin de changer les moteurs.
Wanegain Posté(e) Septembre 18 Auteur Signaler Posté(e) Septembre 18 Pour cette 2e fois je n'ai pas encore vérifié mais je soupçonne quand même les racewire (Ninjatech) et franchement je ne les recommande pas... J'ai mis des race wire parce que t'en mets sur ta vidéo de build sain, mais je ne vois pas trop l'utilité au final étant donné qu'en journée on ne les voit pas . En tout cas, je n'ai pas pu faire un vol complet avec le 5", j'ai toujours eu des problèmes
Jerome Posté(e) Septembre 18 Signaler Posté(e) Septembre 18 J'en mettais parce que ceux que j'avais étaient fiables, et même en journée, on les voyait quand même pas mal. Mais ca rajoute une charge de travail pour les mettre en place, ca en vaut pas forcément la peine. Y a du pour et du contre, mais dans ton cas, clairement, ne prend pas de risque, teste sans, ça élimine au moins une cause possible pour tes soucis. Tu pourras toujours en mettre plus tard si tu en as envie.
Wanegain Posté(e) Septembre 18 Auteur Signaler Posté(e) Septembre 18 Pour le moment j'ai juste envie de me faire plaisir avec le 5", et c'est pas encore gagné
Wanegain Posté(e) Septembre 23 Auteur Signaler Posté(e) Septembre 23 Je n'ai pas encore démonté le 5" mais visuellement les racewire ont l'air encore intacts. Mais j'ai bien un moteur qui ne s'allume pas au démarrage... Je vais essayer de prendre le temps de virer tous ces racewire en espérant que ce n'est pas un ESC qui a cramé !
Wanegain Posté(e) Septembre 29 Auteur Signaler Posté(e) Septembre 29 Après avoir viré les racewire j'ai pu enfin voler avec le 5" ! Punaise quel kiff ce 5" . Il y a des watts, de la portance, c'est super stable, bref j'ai adoré ! Malheureusement je n'ai pu faire qu'une lipo parce que je me suis fais dégagé du champ où je volais (le gars que t'as pas entendu arriver et qui t'interpelle quand t'as le masque et que t'es en train d'essayer de faire des powerloop autour d'un arbre ça finit généralement mal ). Après ça je suis allé sur un autre spot et dès que j'ai voulu mettre un peu de gaz avec le 5" il est tombé comme une pierre. J'ai pas cherché plus loin, j'ai sorti le 3" parce mon temps était limité...
Messages recommandés