samsab Posté(e) Septembre 28 Signaler Posté(e) Septembre 28 (modifié) hello j'ai l'impression doucement mais surement de devenir un dangereux terroxxxxiste en faisant voler mes drones depuis chez moi en pleine zone rurale....ça commence franchement à être trés désagréable.... comment gérez vous ce climat généralisé autour de ce fichu mot "drone"? pour ma part, j'ai hélas plus de 40 années de modélisme derrière moi, et je trouve stupéfiant, même si bien sur on comprend au vu du matraquage des actualités, et aussi de la réalité de l'usage de nos machines "ailleurs", que nos machines puissent déranger. je me dis que si j'étais un dealer ou autre , je serais moins en danger qu'avec mon activité de "modélisme " de "presque papy"..... comment arbitrez vous? A vous lire Modifié (le) Septembre 28 par samsab
nochamo Posté(e) Septembre 28 Signaler Posté(e) Septembre 28 il y a 28 minutes, samsab a dit : comment arbitrez vous? je vol avec des machines adaptées aux fréquentations...... 5 et 7" : pas d’ame qui vive, ou presque...... 3" et 3,5" : potentiellement des gens a proximité du spot, qui pourraient entendre le drone..... mais qui normalement, ne devraient pas croiser le drone l’actualité fait effectivement mauvaise presse, et joue sur la perception de nos jouet par le grand public...... a nous d’agir en consequence...... c’est aussi pour ca que j’ai tendance a preferer les drone legers, beaucoup plus silencieux, qui permettent d’exploiter plus de spots sans etre perceptibles par les passants....... les TP 1S sont incroyables de ce point de vue...... 2
Joelamoule Posté(e) Septembre 28 Signaler Posté(e) Septembre 28 On a fait un weekend entre collègues en pleine montagne au mois de mai avant l'arrivée des touristes, les passants étaient plutôt curieux, posé des questions, 1 femme avait peur mais en lui montrant le masque elle a adoré. Sinon à la maison en pleine campagne je n'ai jamais été ennuyé a ce niveau mais il faut en effet faire attention à nos comportements 1
Dujack Posté(e) Septembre 28 Signaler Posté(e) Septembre 28 Toi tu sais que c'est du modélisme et non du terrorisme, donc suffit de l'expliquer et montrer ton "drone" aux curieux qui se poseraient des questions. C'est sans doute pour cela que je les appelles "kwad" ou "quad", drone étant pour moi trop estampillé militaire. 1
jpcheney Posté(e) Septembre 29 Signaler Posté(e) Septembre 29 (modifié) Mes experiences : - vol en 5 pouces autour d'un lac avec pas mal de monde, je suis interpellé par un mec qui s'interresse aux drones : son fils en a un (un mavic je crois) : petite discussion sur les differences entre mavic et fpv, et je le laisse regarder un dexuieme ecran que j'utilise en cas de panne : il est ravi et impressionné - vol toujours autour d'un autre lac (oui, j'aime les lacs ...) en 7 pouces bipales (ca bourdonne beaucoup) : je suis interpellé par un mec qui me dit d'arreter de voler : sa copine n'aime pas etre survolée : je lui reponds gentillement que j'ai le droit de voler tant que je ne filme pas intentionnellement sa copine et que je la survole pas. il est pas content mais a court d'arguments, il s'en va et je continue a voler - vol dans une zone deserte : je suis interpellé par deux policiers municipaux : echange cordial mais probleme de connaissances legales pour eux : ils me disent que je doit avoir une autorisation prefectorale pour voler, je leur reponds que non, c'est une zone volable, sans plafond. puis me parlent de l'aeroport, je leur repond qu'il est loin par contre il y a un aerodrome pas loin, je sais ou il est et je ne m'en approche pas, pour eux, l'aerodrome est quand meme loin... ils ne sont pas conscients de la possibilité de nos ptites betes, surtout en 7 pouces. Je leur demande sil veulent me regarder voler. non, pas besoin, ils sont contents de mes reponses c'est vrai que l'actualité n'est pas pour nous en ce moment, mais je pense que si on respecte (autant que possible : spotter ... long range ...) la loi, qu'on est en regle coté paperasse, qu'on a le droit de voler a l'endroit ou on est, etc ... qu'on reste courtois et dans l'explication, ca se passe plutot bien et face aux cons, y en a ... soit faire appel aux forces de l'ordre, soit avoir une dashcam, c'est dissuasif... y a pas mal de videos des USA ou on voit des Karen ... bref, pas de solution miracle... Modifié (le) Septembre 29 par jpcheney 1
samsab Posté(e) Septembre 29 Auteur Signaler Posté(e) Septembre 29 "qu'on est en regle coté paperasse,": peux tu préciser?
jpcheney Posté(e) Septembre 29 Signaler Posté(e) Septembre 29 declaration alpha tango : ca fait tout de suite serieux
Mazman Posté(e) Septembre 29 Signaler Posté(e) Septembre 29 il y a 29 minutes, jpcheney a dit : Mes experiences : - vol en 5 pouces autour d'un lac avec pas mal de monde, je suis interpellé par un mec qui s'interresse aux drones : son fils en a un (un mavic je crois) : petite discussion sur les differences entre mavic et fpv, et je le laisse regarder un dexuieme ecran que j'utilise en cas de panne : il est ravi et impressionné - vol toujours autour d'un autre lac (oui, j'aime les lacs ...) en 7 pouces bipales (ca bourdonne beaucoup) : je suis interpellé par un mec qui me dit d'arreter de voler : sa copine n'aime pas etre survolée : je lui reponds gentillement que j'ai le droit de voler tant que je ne filme pas intentionnellement sa copine et que je la survole pas. il est pas content mais a court d'arguments, il s'en va et je continue a voler - vol dans une zone deserte : je suis interpellé par deux policiers municipaux : echange cordial mais probleme de connaissances legales pour eux : ils me disent que je doit avoir une autorisation prefectorale pour voler, je leur reponds que non, c'est une zone volable, sans plafond. puis me parlent de l'aeroport, je leur repond qu'il est loin par contre il y a un aerodrome pas loin, je sais ou il est et je ne m'en approche pas, pour eux, l'aerodrome est quand meme loin... ils ne sont pas conscients de la possibilité de nos ptites betes, surtout en 7 pouces. Je leur demande sil veulent me regarder voler. non, pas besoin, ils sont contents de mes reponses c'est vrai que l'actualité n'est pas pour nous en ce moment, mais je pense que si on respecte (autant que possible : spotter ... long range ...) la loi, qu'on est en regle coté paperasse, qu'on a le droit de voler a l'endroit ou on est, etc ... qu'on reste courtois et dans l'explication, ca se passe plutot bien et face aux cons, y en a ... soit faire appel aux forces de l'ordre, soit avoir une dashcam, c'est dissuasif... y a pas mal de videos des USA ou on voit des Karen ... bref, pas de solution miracle... Ce qui me soûlerait le plus ça serait les karens.. En tout cas ton retour d'xp est intéressant. Si seulement tout le monde pouvait avoir une conscience de la situation et un minimum de "airmanship", on ne verrait pas une palanquée de drones au dessus des 120m sol ou aux abords des aérodromes ou pire, dans les axes de pistes. L'humeur des autorités n'est pas à l'intégration des drones et encore moins de nos quads malheureusement... Ya des pros sur le forum qui volent en STS01 ou STS02 ?
Mazman Posté(e) Septembre 29 Signaler Posté(e) Septembre 29 Mamie Jeanette qui appelle la police parce que tu voles trop près de son potager ou Monsieur Machin qui te fait une leçon de droit à l'image parce que sa copine a l'impression que tu la filme pendant qu'elle fait bronzette. Les relous qui t'apprennent la loi quoi après tant que ça reste cordial, tout passe mieux
Silverglade Posté(e) Septembre 30 Signaler Posté(e) Septembre 30 J'arbitre pas, les frustrations des autres c'est pas mon problème
samsab Posté(e) Septembre 30 Auteur Signaler Posté(e) Septembre 30 Le 29/09/2025 at 10:55, jpcheney a dit : declaration alpha tango : ca fait tout de suite serieux cela sous entend que tes qwads ont une balise ?
Mazman Posté(e) Octobre 1 Signaler Posté(e) Octobre 1 Le direct remote ID, n'est pas obligatoire pour les drones sans marquage de classe (= self build inférieur à 25kg) sauf si opéré en catégorie spécifique STS-01/02 (et pour ça, faut se farcir tout un tas de paperasse et formations certifiantes..). Donc même au dessus de 800gr ça n'est pas obligatoire pour un quad maison, tant que tu restes en catégorie ouverte A1/A3.
nox Posté(e) Octobre 6 Signaler Posté(e) Octobre 6 depuis , quelques temps , j'ose moins voler seul ! après j'adapte mon format de quad au spot . et quand je vois des personnes , je vole plus cool et fait quelques figures et je pose ... un petit bonjour ! et je vois si les gens sont " réceptif curieux " en général oui ! ceux qui veulent je leur montre dans le masque ce que ça donne ! en général les messieurs , ça leur donne le sourire et laisse une impression plutôt positive . souvent la question revient concernant les autorisations ! bah je dit ce qu'il ne faut pas faire et explique que la situation est pas simple pour nous surtout en ce moment ! les gens comprennes . je constate que c'est bien d'aller vers eux : pour les plus curieux ! et leur expliquer le truc et répondre a leurs questions . ça dédiabolise le truc .
Wanegain Posté(e) Octobre 8 Signaler Posté(e) Octobre 8 Je pense que les gens ont une mauvaise image des "drones" surtout à cause des stabilisés et des cons qui vont vous observer dans votre jardin (ou pire )... Je me suis fait virer d'un champ loin de toute habitation parce que le bruit (5") dérangeait le proprio qui passait dans le coin, enfin c'est ce que j'en ai déduis... J'ai rangé et je suis parti plus loin. Je fais toujours attention d'être loin des gens pour ne pas être dérangé, mais il y a des curieux et ils ne comprennent pas toujours que tu ne peux pas répondre parce que ton quad est loin et que tu dois rester concentré . Mais si tu respectes bien les zones où tu peux voler et surtout la tranquilité des gens (et des animaux aussi) tu ne devrais pas avoir de problème. 1
spid99 Posté(e) Octobre 8 Signaler Posté(e) Octobre 8 Il faut toujours être très prudent avec nos drones (surtout + de 3") on peut facilement blesser quelqu'un. On doit donc respecter la législation et ne pas volé où il y a du monde. Une fois je me suis fait engueuler pas une "bonne femme" soit disant à cause du bruit, on était en plein champs ! Et dans l'axe de décollage des avions d'Orly qui passaient toutes les 3 minutes ..Bref après discussion tendue elle m'a lâché la grappe .. En Espagne j'ai de l’espace, une pinède tranquille, et jamais de problèmes, pour la plage, entre 5h et 7h du mat (suivant la saison) et t'es relativement peinard, sauf quelques pêcheurs que je respecte en passant loin .. (En même temps j'ai pas envie de me prendre dans leurs lignes .) 1
White_Rabbit Posté(e) Octobre 25 Signaler Posté(e) Octobre 25 Le 29/09/2025 at 10:51, samsab a dit : "qu'on est en regle coté paperasse,": peux tu préciser? Bah, ton attestation de télépilote, t'as bien passé la formation ?, c'est sensé être obligatoire, surtout si tu vols un milieu rurale, la ou c'est théoriquement interdit sans autorisation spé Le 29/09/2025 at 11:23, samsab a dit : euh....c'est quoi les karens? Une Karen c'est un terme américain désignant les folles hystériques
Messages recommandés