ricky92 Posté(e) Juin 9, 2018 Signaler Posté(e) Juin 9, 2018 Bonsoir à tous , là je sèche sur le gain des Pagodes , ok la précision du montage au dixième de mm va donner des résultats différents en performances . celà dit , toutes sont concues à partir du même plan donné par Martin Baert . on trouve les mêmes antennes avec du 5 dbi , puis du 1,2 ou bien encore d'autres valeurs . sur le site même de Martin Baert , le concepteur génial (merci à lui) de ces antennes on lit sur une de ses antennes : gain théorique :1,2 dbi , gain mesuré 0 dbi . J ai tenté en vain de comprendre sur le net si il y avait des subtilité de langage ou de mesure , mais je nage dans la semoule ; et vous ???? merci d'avance pour vos précieux conseilles . mon projet étant de faire un drone en immersion 3D avec deux caméras , (présenté dans le forum ) et je souhaite deux antennes polarisation circulaire (pour deux vtx) qui consomment pas trop , et ou j'ai le moins de glitch . BONS VOLS / V à tous .
Gus Posté(e) Juin 10, 2018 Signaler Posté(e) Juin 10, 2018 salut ! je vais suivre les réponses aussi car effectivement c'est intéressant comme question
.AleX. Posté(e) Juin 10, 2018 Signaler Posté(e) Juin 10, 2018 Quand on parle de 'gain' pour une antenne, en fait c'est un rapport basé sur le diagramme de rayonnement d'une antenne 1/4 d'onde (se dit 'quart d'onde') standard. En gros, un jour, on à dit, une 1/4 d'onde vaut 1 A partir de là, à puissance et situation équivalente, selon le diagramme de rayonnement de l'antenne, qui est une conséquence de sa "forme" le signal est plus ou moins concentré dans une direction. Une quart d'onde 'de base' donne un truc à peu près de ce genre Une Cloverleaf standard est très proche, une pagoda 'de base', c'est kif kif Par contre, si la conception de l'antenne donne 'du gain', le donut s'étire Et un patch, ça ressemble plus à ça En fait le gain rend l'antenne plus directive, du coup, elle porte plus loin, mais pas partout, c'est forcément au détriment d'une zone ! Si tu trouve une 'pagoda' qui à vraiment un gain de +5dB, il faut surtout pas être dans son axe, parce que là, c'est dans le trou du donut et la portée est bien moindre. Je ne sais pas si vraiment ça existe en +5dB, mais dans ce cas, ça veut forcément dire que ce que tu gagne quelque part, tu le perds ailleurs.
ricky92 Posté(e) Juin 10, 2018 Auteur Signaler Posté(e) Juin 10, 2018 Merci Alex pour tes explications détaillées de schéma c'est on ne peut plus compréhensible . J'imagine que pour les VTX il faut donc rester dans les 2à3 DBI alors . Par contre ce que je ne comprends pas c'est que les pagodes de dimensions identiques vont se retrouver avec des mesures de gain différents . REALLAC PAGODA :5DBI http://www.realacctoy.com/Realacc-Pagoda-RHCP-Antenna-65mm-5_8G-5dBi-Panel-Plate-Omni-Directional-FPV-Short-Antenna-RC-Drone-p-49.html Quand une autre FOXEER PAGODE : 2DBI http://foxeer.com/FOXEER-Pagoda-PRO-58G-RHCP-FPV-Antenna-g-111 TOUTES les deux sont faites à partir du plan de Martin Baert , est ce vraiment une question de qualité ou de précision du montage ? cela m'étonne de la part de FOXEER , ou bien les 5DBI seraient faux ? on nous mentirait a l'insu de notre plein gré ? bons VOL P.V. à tous . merci encore Alex .
.AleX. Posté(e) Juin 10, 2018 Signaler Posté(e) Juin 10, 2018 Il y a 4 heures, ricky92 a dit : ou bien les 5DBI seraient faux ? on nous mentirait a l'insu de notre plein gré ? Je pencherais bien pour cette hypothèse Pour augmenter le gain, de façon très symbolique (c'est pas strictement parfait), il faut multiplier les éléments actifs... Par exemple ici, ce réseau de patch est '16 fois' plus efficace qu'un patch seul Donc si physiquement la pagoda '5dBi' a rien qui la distingue d'une '2dBi', c'est très probablement que les les 2 font entre 1 Dbi et 1.5 Dbi en réalité
t too Posté(e) Juin 12, 2018 Signaler Posté(e) Juin 12, 2018 Bonjour, alors au vu de cette collection de patch j'ai une question peut être bête: si on répartis ces patch sur une sphère, est ce qu'on évite le donnut avec une portée identique ou on n'aura que des fragments de portée...?
.AleX. Posté(e) Juin 12, 2018 Signaler Posté(e) Juin 12, 2018 Tu auras une sorte de 'boule pleine de pics'.... mais à cause du signal que reçoivent aussi les autres patch, mais pas exactement en même temps, ça va créer des signaux déphasés qui risque probablement de s'aténuer les uns les autres... au final, tu auras peut être une antenne avec un gain négatif Par contre, et ça existe, en utilisant un réseau de patch à 360° un un système de réception 'genre diversity', ça fonctionne. Ça existe depuis des décennies pour faire de la géolocalisation (si tu sais dans quelle direction se propage le signal justement en se basant sur sa phase, tu peux déterminer l'axe de sa provenance)
Gus Posté(e) Juin 12, 2018 Signaler Posté(e) Juin 12, 2018 salut , donc on est d'accord que si des lunettes ou masques FPV détiennent 2 diversity, on peut l'equiper de 3 patchs et 1 antenne omni pour etre au top ?
.AleX. Posté(e) Juin 12, 2018 Signaler Posté(e) Juin 12, 2018 Ça dépend si ton 'double diversity' est en réalité un quadri-diversity , ou un simple diversity pour chaque œil Mais tu serais pas 'au top', tu aurais trois direction (fortement) favorisées (selon le gain du patch) et une seule antenne omnidirectionnelle. Avec les phénomènes de phase ou d'écho, c'est pas garanti du tout que ta réception soit valable sur la seule antenne omni.... Mais bon, c'est une 'science' un peu empirique, des fois on à des bonnes surprises, des fois ça fonctionne contre toute logique, et des fois ça marche pas alors que ça devrait Exemple, l'antenne 'Slim Jim' avec le brin actif et la tresse du coax pour ainsi dire en court-circuit... (photo de droite) et pourtant, ça marche 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant