Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Lipo en avion


quazardous

Expériences voyages : les Lipo en avion  

9 votes

  1. 1. Avez vous eu des problèmes avec vos Lipo en avion ?

    • Oui
      0
    • Non
      5
    • C'est quoi un avion ?
      4


Messages recommandés

Pour' l'instant juste un aller retour en Europe avec une trentaine de 1s dans un lipo safe bag + Woop + X-lite + lunettes en baggage cabine. J'ai dit au contrôle que j'avais des batteries dans le sac et ils m'ont dit aucun problème 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles sont internationales maintenant, à la limite, peut-être certaines low cost peuvent faire du zèle pour espérer vendre une option...

https://www.iata.org/whatwedo/safety/Documents/IATA-Guidance-on-Smart-Baggage-with-integrated-lithium-batteries-and-electronics.pdf

Pour les passagers :
- interdiction absolue en soute, car un feu Lipo ne s'éteint pas avec les systèmes de bord
- avec soit, les pôles isolés (un cout de scotch/ruban d’électricien suffit) et dans la limite de 100Wh/passager sans accord préalable, 160Wh en le signalant à la compagnie "pour accord".

 

C'est souvent cette limite qui peut poser des difficultés...
Exemple, avec des 4s, le tension maximale est de 16.8V
Donc, a cette tension, la capacité correspondante est de 5.95Ah

4 packs 4s de 1300mAh, 5200mAh au total, donc 87.36Wh, ça passe
4 packs 4s de 1500mAh, 6000mAh au total, donc 100.8Wh, ça passe pas sans accord
8 packs 4s de 1300mAh, 10400mAh au total, donc 174.72Wh, ça passe pas en principe..

Mais c'est la version extrémiste, parce que si on prend la tension nominale (3.8V) et pas maximale(4.2V), ça donne un peu plus de marge

 

Dans tout les cas, les mettre à tension de stockage, voir à 3.5v, est une sage précaution, en cas de pépin sur les fils, ça aura moins tendance à prendre feu...

 

Pour simplifier les choses au contrôles, l'impression de la page du document IATA + une étiquette sur chaque accu qui indique la puissance en W.h peut aider.

 

Pour ma part, avant cette réglementation, j'avais voyagé avec 4 packs 3s 2200mAh en soute, dans ma grande caisse (hélico + un petit racer + un planeur) il avait été vu aux rayons X, mais ce que les agents de sécurité ont le plus inspecté, c'était les pots de confiture que j'avais casé au milieu de mon bazar 😄😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2018 at 09:51, Joelamoule a dit :

@.AleX. mort ils devaient avoir faim !

 

C'est surtout que dans une "caisse" remplie de matos de modélisme/bricolage, des pots de confiture emballés au papier bulle et des couches pour bébés utilisées pour caler le tout, c'était intriguant je pense 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Je n'ai pris que des vols Air France en Europe avec mon quad mais en général je fais comme ça :

-Je garde toutes les batteries et le quad lui même en cabine,

-pour le barrage filtrant, je prend un bac pour le drone, les batteries et le sac lipo, j'étale bien tout ça et je signifie de suite aux agents que je transporte ce type de batterie.

-J'ai toujours les documents concernant le transport de batteries en avion au cas ou et les règles de la compagnies que je prends.

Pour avoir transporté en moyenne une dizaine de lipos, je n'ai jamais eu aucun problème avec cette méthode

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...