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Lipo en avion

ExpĂ©riences voyages : les Lipo en avion  

8 votes

  1. 1. Avez vous eu des problĂšmes avec vos Lipo en avion ?

    • Oui
      0
    • Non
      4
    • C'est quoi un avion ?
      4


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Pour' l'instant juste un aller retour en Europe avec une trentaine de 1s dans un lipo safe bag + Woop + X-lite + lunettes en baggage cabine. J'ai dit au contrîle que j'avais des batteries dans le sac et ils m'ont dit aucun problùme 😉

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Youtube WE are FPV

Le principal c'est de prendre contact avec la compagnie aérienne en leur expliquant le cas et en général ça passe tout seul en cabine

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Les rĂšgles sont internationales maintenant, Ă  la limite, peut-ĂȘtre certaines low cost peuvent faire du zĂšle pour espĂ©rer vendre une option...

https://www.iata.org/whatwedo/safety/Documents/IATA-Guidance-on-Smart-Baggage-with-integrated-lithium-batteries-and-electronics.pdf

Pour les passagers :
- interdiction absolue en soute, car un feu Lipo ne s'Ă©teint pas avec les systĂšmes de bord
- avec soit, les pĂŽles isolĂ©s (un cout de scotch/ruban d’électricien suffit) et dans la limite de 100Wh/passager sans accord prĂ©alable, 160Wh en le signalant Ă  la compagnie "pour accord".

 

C'est souvent cette limite qui peut poser des difficultés...
Exemple, avec des 4s, le tension maximale est de 16.8V
Donc, a cette tension, la capacité correspondante est de 5.95Ah

4 packs 4s de 1300mAh, 5200mAh au total, donc 87.36Wh, ça passe
4 packs 4s de 1500mAh, 6000mAh au total, donc 100.8Wh, ça passe pas sans accord
8 packs 4s de 1300mAh, 10400mAh au total, donc 174.72Wh, ça passe pas en principe..

Mais c'est la version extrémiste, parce que si on prend la tension nominale (3.8V) et pas maximale(4.2V), ça donne un peu plus de marge

 

Dans tout les cas, les mettre à tension de stockage, voir à 3.5v, est une sage précaution, en cas de pépin sur les fils, ça aura moins tendance à prendre feu...

 

Pour simplifier les choses au contrĂŽles, l'impression de la page du document IATA + une Ă©tiquette sur chaque accu qui indique la puissance en W.h peut aider.

 

Pour ma part, avant cette rĂ©glementation, j'avais voyagĂ© avec 4 packs 3s 2200mAh en soute, dans ma grande caisse (hĂ©lico + un petit racer + un planeur) il avait Ă©tĂ© vu aux rayons X, mais ce que les agents de sĂ©curitĂ© ont le plus inspectĂ©, c'Ă©tait les pots de confiture que j'avais casĂ© au milieu de mon bazar 😄😄

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Le 29/10/2018 at 09:51, Joelamoule a dit :

@.AleX. mort ils devaient avoir faim !

 

C'est surtout que dans une "caisse" remplie de matos de modĂ©lisme/bricolage, des pots de confiture emballĂ©s au papier bulle et des couches pour bĂ©bĂ©s utilisĂ©es pour caler le tout, c'Ă©tait intriguant je pense 😄

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Je n'ai pris que des vols Air France en Europe avec mon quad mais en général je fais comme ça :

-Je garde toutes les batteries et le quad lui mĂȘme en cabine,

-pour le barrage filtrant, je prend un bac pour le drone, les batteries et le sac lipo, j'étale bien tout ça et je signifie de suite aux agents que je transporte ce type de batterie.

-J'ai toujours les documents concernant le transport de batteries en avion au cas ou et les rĂšgles de la compagnies que je prends.

Pour avoir transporté en moyenne une dizaine de lipos, je n'ai jamais eu aucun problÚme avec cette méthode

  • J'aime 1

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