Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

TBS Unify PRO32 Nano et SmartAudio


Jerome

Messages recommandés

Hello,

Hier j'ai perdu ma soirée à galérer à faire fonctionner le Smart Audio avec un TBS Unify PRO32 Nano (c'est aussi valable pour le TBS Unify Pro 5G8 HV - RACE 2), je partage mes mésaventures au cas où ça puisse en aider d'autres. Je précise que cela ne concerne que Betaflight, je ne sais pas ce qu'il en est avec les autres firmwares.

J'étais sûr de mes connexions et de la config, mais pas moyen de piloter le VTX via BetaFlight, le menu VTX SA restait désespérément vide (à part "statx"). J'ai refait mes soudures, flashé d'anciennes versions de Betaflight, changé d'UART... j'en étais arrivé à la conclusion que j'avais peut-être cramé le port signal du VTX en soudant et j'étais sur le point de commander un nouveau VTX jusqu'à ce que je tombe sur une discussion sur Github.

En bref, les 2 VTX en question utilisent une nouvelle version du Smart Audio (2.1) qui n'est pas supportée par les versions actuelles de BF ! Heureusement, une correction a été poussée sur les branches de la 3.5 et de la 4.0 il y a 2 jours ! Elle ne semble pas gérer la nouvelle puissance (400mW), mais au moins, ça fonctionne ! On retrouvera donc cette correction sur la 4.0 qui sort en avril et la prochaine 3.5.6 qui sort je ne sais pas quand.

Mais en attendant, il est possible d'installer une version non finalisée : via Betaflight, cocher "Montrer les versions non finalisées" et activer "Mode Expert". Pour la 4.0, choisir les builds de "Development" et choisir à minima la version 4.0.0 #1434. Pour la version 3.5.6, choisir les builds de "Maintenance 3.5" puis la dernière version au moment où j'écris ces lignes (3.5.6 #112). Ces 2 versions datent du 13 février. J'ai vite fait testé sur la 4.0 et ça fonctionne bien, je repasserai en 3.5.6 ce soir pour limiter les risques si ça règle bien le prbl.

Capture4.0.PNG.7a50a80a24d60ac79a62a9bf40ddb967.PNG

Capture3.5.6.PNG.7b953695e766de1d237218d7a298f2ae.PNG

Evidemment, rien sur le site de TBS. Ils vantent les qualités du Smart Audio 2.1, ils disent que ça fonctionne avec Betaflight OSD, mais se gardent bien de dire que ce n'est pas encore supporté !

tbs.PNG.304d6b3f39ffec1728b04bd3611b94aa.PNG

Plus d'infos ici : https://github.com/betaflight/betaflight/pull/7461

Modifié (le) par Jerome
  • Merci ! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con j'y connait pas grand chose mais y'a pas moyen de downgrader ou  reflasher  le vtx le cas échéant ?( une peu comme les RX frsky) cela se fait sur les vtx? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit certainement y avoir moyen de flasher un VTX, mais ça doit être un peu plus roots que la façon easy avec notre Taranis et les RX.

Et on n'a pas de firmware précédent vers lequel downgrader et je ne sais pas si le Smart Audio 2.1 et la nouvelle méthode de gestion de la puissance dépendent de modifs hardware ou si c'est purement du logiciel. @vinadre a l'air un peu plus calé que nous, il saura peut--être nous éclairer 🙂 

Modifié (le) par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous cherchez un peu loin...
Le code vtx est proprietaire donc non disponible.
Il faudrait des outils spécifique de toute façon .
La future update betaflight 3.56 contiendra le fix pour smartaudio 2.1
Au pire la v4 sort en avril.
J'ai volé avec ma version modifié hier et tout fonctionne normalement.
Le lua change bien les fréquences.
Il faut juste faire le unlock car le pro32 est vendu "bridé".
La manip est dailleurs assez casse pied.
J'ai testé en 400mw et la gaine thermo à fondu donc attention.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon hé bien maintenant on sait!!!   on peu flasher les trottinettes mais pas les vtx... 😜😜😜 😀😀😀😀 mdr c'est quand même mal foutu  !!!!😦😂😂 😉😉😉

Il y a 21 heures, vinadre a dit :

J'ai testé en 400mw et la gaine thermo à fondu donc attention.

 C'est bon a savoir !  Quand on vois  taille du nano 32 en  comparaison de sa puissance le truc est vraiment tout petit!!!  .... 

Cela risque pas de recommencer a l'avenir? Ya intérêt de réfléchir au placement dans le kwad pour le coup ou éviter la pleine puissance j'imagine?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2019 at 10:54, vinadre a dit :

J'ai volé avec ma version modifié hier et tout fonctionne normalement.
Le lua change bien les fréquences.
Il faut juste faire le unlock car le pro32 est vendu "bridé".
La manip est dailleurs assez casse pied.
J'ai testé en 400mw et la gaine thermo à fondu donc attention.

J'ai fait mon premier vol ce week-end avec aussi. Et j'en profite pour une question, tu auras peut-être la question : quand on set "200mW" dans l'OSD, à quelle puissance se positionne réellement ce VTX ? (car officiellement, il ne supporte que 25, 100 et 400 mW). La même question se pose pour les 400mW, bien que ton histoire de gaine thermo fondue m'ait un peu refroidit 😉 

Il y a 3 heures, GodsWarrior a dit :

Oui un peu con qu'en 2019, qu'on ne puisse pas mettre à jour un bidule alors que TOUT est flashable...

Pas besoin d'aller chercher loin...

Yep, bien d'accord, ça pourrait être intéressant pour corriger certains bugs ou proposer des évols, comme un mode à 200 mW par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

salut je rebondi sur votre sujet car je galère avec  mon tbs pro race 2 pas moyen de changer les fréquence avec le smart audio j'ai bien les réglage dans vtx sa puis j'ai bien la page fréquence puissance ect mais je ne peux rien changer. Je suis en 3.5.6 sur beta j'ai essayer le 4.0 mais idem.

C'est quoi tout les autres réglage dans vtx sa (baudrate...)? Je doit mal régler un truc mais quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont cote a cote ou alors c'est la même. Il faut entrer en mode choix de la band ou channel  je ne sais plus puis appuyer 30 secondes. Check le manuel.

Autrement tu n'auras pas toutes les bandes et sera limité au 25mW.

Modifié (le) par SupraDolph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les commentaires du produit:

Citation

Très bon produit. Attention aux soudures proches. Une modif est à effectuer en soudant une résistance supplémentaire pour profiter du smart audio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je doit être vernis pas moyen d'avoir cette fameuse led rouge a coter de la bleu j'ai bien suivi la notice et vos conseil bref a force de bidouillé j'ai réussi a le faire passer en pit mode. Bref je vais voler comme sa en attendant. merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour 

je galere aussi avec le vtx j’ai reussi a le debloquer apres moulte essai mais’c vrai que c’est une galere pas possible ,enfin il est debloquer mais je n’arrive pas a avoir le smartaudio ,j’ai une manba en 4s vtx relie a tx3 et uart3 coche en tbs mais rien .

j’ai lu un peu plus haut que peut etre en flaschant la fc en beta 4.0 ca pourrais marche ? Kelkun peut me confirmer cet info ?

 

merci de votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Alien3031 a dit :

j’ai lu un peu plus haut que peut etre en flaschant la fc en beta 4.0 ca pourrais marche ? Kelkun peut me confirmer cet info ?

Je ne sais pas quelle est ta version actuelle de Betaflight. Ce qui est certain, c'est que les versions antérieures à la 3.6 n'intègre pas le support du Smart Audio 2.1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...